LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.

AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)

+27
claudegu
Karagheuz
LaFrancine
dodz26
scoub2
Le Wombat
acasoviet
Forever76
ape20ff
Nico08
jeanetmae
alc
Ffrancois
daniel.21
verone 525
renzo
JCS276
tipi@k
clementin
LNADDE
VINCE91
gelis
Le texan
alain43
xixis91410
pat44
lolo58
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
VINCE91
Apprenti
Apprenti
VINCE91

DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)   DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI) - Page 4 EmptyVen 13 Jan - 0:46

ok ça marche.

Par avance, encore merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
alc
Le Passionné
Le Passionné
alc

MessageSujet: Message privé reçu de Visatonic62   DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI) - Page 4 EmptyVen 13 Jan - 21:14

Bonsoir. Je ne réponds pas aux messages privés lorsqu'ils sont d'intérêt général. S'ils concernent l'A.E.I., ils doivent être postés dans cette rubrique de discussions.
Ci-dessous le message que j'ai reçu de Visatonic62 :

Bonsoir je viens de m'inscrire il y a 15 minutes et je ne sais pas encore comment ça fonctionne pour les questions , bon je viens vers vous pour le problème des capteurs devenus introuvables . Je suis actuellement propriétaire de deux Visa club 86 652 cm3 et j'en ai une que le moteur ratatouille par moment alors avant de me lancer dans une analyse complète et d'éventuelle modifs je souhaite poser aux habitués de ce forum la question si un point a été fait concernant l'appro de ces fameux capteurs ou si une solution a été trouvée . Merci , amicalement .
visatonic62

alc
Le Passionné
Le Passionné
alc

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)   DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI) - Page 4 EmptyVen 13 Jan - 21:22

A Visatonic 62 :
Tu as deux VISA 652 cm3 : sont-ce les mêmes ? Indique-nous les dates de première mise en circulation.
Si j'ai bien compris, l'une fonctionne bien et l'autre "ratatouille". Tu sembles vouloir incriminer les capteurs.
Si les motorisations sont semblables :
Prélève un capteur sur l'une et pose le sur l'autre : tu seras ainsi fixé.
Tu peux aussi lire l'article technique sur l'AEI, en fin duquel est exposée une procédure de recherche des causes de pannes.
Le "ratatouillage" n'y est toutefois pas encore traité.

Lis aussi le réglement du forum : tu dois, avant de pouvoir poster des messages, rédiger une présentation dans la rubrique :
Les Membres et leurs Voitures.

alc
Le Passionné
Le Passionné
alc

MessageSujet: Dépannage de la Visa de Vince91   DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI) - Page 4 EmptyJeu 19 Jan - 0:11

Bonsoir.
Je suis allé voir la Visa de Vince91.
Cette Visa Club de 1983 ne démarrait plus du tout. Lors de sa dernière promenade, le conducteur a constaté la présence de "ratés" dans le comportement du moteur.

Sous le capot, roue de secours déposée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On remarque que l'étouffoir (électrovanne de coupure du circuit de ralenti) ne possède plus de connexion. Le fil accroché au câble entre (+) batterie et démarreur est le fil d'alimentation de cet étouffoir. Le propriétaire a plusieurs fois constaté qu'à la coupure du contact, le moteur effectuait encore quelques tours.

Il convient en premier lieu de vérifier la tension de la batterie : 12,3 volts. Cette batterie est au crépuscule de sa vie, ce qui sera vérifié après quelques coups de démarreur.

Nous avons ensuite procédé à un essai de la bobine : satisfaisant.

Avant d'effectuer des mesures, nous avons par paresse remplacé le calculateur, opération ne changeant rien, le calculateur d'origine de la voiture étant en excellent état, ce qui sera vérifié par la suite.
Une bougie témoin est installée.

Contact mis et après un coup de démarreur infructueux, nous nous apercevons que le fait de manipuler le connecteur du capteur haut provoque l'apparition d'une étincelle en tre les électrodes de la bougie témoin.
Nous déconnectons les deux capteurs et constatons une sévère oxydation sur la broche N° 2 de chaque connecteur.
Après avoir gratté l'oxyde (vert de gris) des contacts et soumis ces derniers au jet d'une bombe de fluide ad hoc, nous reconnectons et obtenons, à la plus grande joie de Vince91, le démarrage de sa Visa.

Il restera à l'intéressé à parfaire le nettoyage des contacts des connecteurs des capteurs, remplacer les conduites caoutchouc d'arrivée d'essence, poser un nouvel étouffoir, traiter à l'acide phosphorique le tablier autour de la fixation du maître-cylindre de frein (là on commence à s'écarter du sujet) et caetera...

Conclusion : une oxydation des contacts a provoqué la mise à l'arrêt de la voiture ; nul doute qu'un professionnel auquel elle aurait été confiée en vue de remise en route aurait conclu au remplacement d'un maximum de pièces... introuvables.

LNADDE
L'Acharné
L'Acharné
LNADDE

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)   DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI) - Page 4 EmptyJeu 19 Jan - 12:58

Bien joué Alc cheers
Avez vous profité de cette occasion pour voir où allait ce fameux fil qui était débranché de la batterie ?
alc
Le Passionné
Le Passionné
alc

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)   DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI) - Page 4 EmptyJeu 19 Jan - 19:28

LNADDE a écrit:
où allait ce fameux fil qui était débranché de la batterie ?
Bonsoir Etienne. La réponse est sous la première photo : c'est le (+) Contact qui alimente l'étouffoir.

LNADDE
L'Acharné
L'Acharné
LNADDE

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)   DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI) - Page 4 EmptySam 21 Jan - 0:45

OK, j'avais donc raison :

alc a écrit:
LNADDE a écrit:
C'est pas celui de l'étouffoir ? ...
Non Etienne. Le fil de l'étouffoir appartient au faisceau de l'alternateur, qu'on aperçoit sur la photo en bas et à droite, entre le capteur et le démarreur. D'origine en tout cas, sauf modification ultérieure du montage.

Vince91 a écrit : Cependant peut être que vous aussi sur les lna, vous avez ce fameux fil, a quoi est t'il branché dans ce cas?
Sur LNA, la batterie est à la place de ton cric. Bien que présentant quelques points communs, les faisceaux "moteur" sont différents.

On parle bien du même fil?
alc
Le Passionné
Le Passionné
alc

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)   DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI) - Page 4 EmptySam 21 Jan - 7:41

Bonjour Etienne. Tu avais raison. Pourquoi ai-je écrit le contraire ? Parce que la première photo, celle de l'article intitulé "Connecteur" laisse croire que ce fil vient du même faisceau que les fils de puissance du (+) batterie (fils bleus). Au surplus, ce fil ne doit pas être attaché au câble de batterie.
Sur celle que j'ai prise, on voit bien que le fil vient du faisceau central qui regroupe capteurs et alternateur. Cela illustre bien l'importance d'une (bonne) prise de vue. Ce qui, sauf hasard, n'est possible que si l'on connait l'architecture et l'environnement de sa motorisation.

VINCE91
Apprenti
Apprenti
VINCE91

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)   DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI) - Page 4 EmptyLun 23 Jan - 20:23

Bonsoir,

Avec un peu de retard (pas mal pris avec un emploi du temps assez chargé excusez du peu), voici mon compte rendu de la journée du mercredi 18 janvier.

Alc est arrivé chez moi vers 17h50. Nous sommes ensuite allés directement à mon garage pour opérer la vieille dame qui ne donnait plus signe de vie de son bi-cylindre.

Les pièces électroniques n'étaient pas en cause sur la panne (bobine + capteurs + calculateurs).

Alc a passé 2 heures à faire tous les tests .

Dans ce laps de temps, il faut inclure le démontage des bougies (et accessoires autour d'elles)qui étaient à la base bloqué au niveau moteur.
Un bon cliquet permettra l’extraction de celle ci mais avec une certaine dureté (un dépôt important de saleté s'était formé autour du filetage de la bougie).

J'ai appris beaucoup de choses avec Alc .

Je tiens à le remercier en public sur ce forum pour son aide qui a été très précieuse et sa sympathie.

Une très belle expérience dont je garde d'excellents souvenirs Cool Wink
xixis91410
Le Passionné
Le Passionné
xixis91410

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)   DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI) - Page 4 EmptyLun 23 Jan - 21:15

Formidable Smile Elle roule de nouveau cette Visa?
VINCE91
Apprenti
Apprenti
VINCE91

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)   DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI) - Page 4 EmptyLun 23 Jan - 21:25

C'est exact.

Et pour bien commencer j'ai effectuer 380km ce week end à son bord Cool Cool

Que du bonheur drunken
xixis91410
Le Passionné
Le Passionné
xixis91410

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)   DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI) - Page 4 EmptyLun 23 Jan - 21:30

Tant mieux! Cool
alc
Le Passionné
Le Passionné
alc

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)   DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI) - Page 4 EmptyLun 23 Jan - 22:40

Il faut quand même rendre à César ce qui est à César : la plupart des LNA et VISA à moteur bicylindre (donc avec A.E.I.) n'ont jamais connu de soucis de fonctionnement.
La dramatisation des pannes et autres cafouillages est dûe principalement à un manque d'information de l'utilisateur comme à un manque de formation du personnel technique (en concession ou en agences). Il s'ensuit l'éternelle question récurrente sur les forums : j'ai tout changé et c'est toujours pareil, que dois-je faire ? Question qui n'a pas de réponse, nous sommes d'accord.

Lorsque j'ai décidé, possédant une 104 Style Z, d'acheter la "cousine" Citroën - j'ai bien dit la cousine, avec le 652 cm3 et non pas la soeur avec le 1124 - j'ai découvert l'A.E.I. que je ne connaissais pas. J'ai aussi découvert ce forum et les ennuis bien dramatisés causés par cet A.E.I. J'ai donc décidé d'apprendre son fonctionnement et de publier le résultat de mes recherches sur ce forum. C'est ma façon de chasser les sorcières, vampires et autres zombies qui peuvent nous empoisonner la vie.

xixis91410
Le Passionné
Le Passionné
xixis91410

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)   DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI) - Page 4 EmptyLun 23 Jan - 22:44

Un bon désenvoûteur en quelque sorte albino

Au faites, Alc... Tu as pu trouver à quoi servait le fils qui traînait?
alc
Le Passionné
Le Passionné
alc

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)   DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI) - Page 4 EmptyLun 23 Jan - 22:52

xixis91410 a écrit:
Un bon désenvoûteur en quelque sorte albino

Au faites, Alc... Tu as pu trouver à quoi servait le fils qui traînait?
Alexis, tu n'as pas tout lu : c'est indiqué supra et plutôt deux fois qu'une !

Edit : corrigé faute de frappe.

Dernière édition par alc le Lun 23 Jan - 23:11, édité 1 fois
xixis91410
Le Passionné
Le Passionné
xixis91410

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)   DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI) - Page 4 EmptyLun 23 Jan - 23:02

Oups désolé... Je n'avais point vu cette partie silent
VINCE91
Apprenti
Apprenti
VINCE91

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)   DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI) - Page 4 EmptyLun 23 Jan - 23:07

Cependant beaucoup de pannes ont étés du aux capteurs qui lâchent fréquemment. (sondage réalisé auprès de possesseurs de lna/visa)
alc
Le Passionné
Le Passionné
alc

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)   DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI) - Page 4 EmptyMer 1 Fév - 19:50

clementin a écrit:
Bonjour,
je viens de récupérer un boitier VA1/ VD1 (donc 2 fils???) et je voulais savoir si je pouvais le brancher à la place d'un boitier 3 fils.
En gros peut-on interchanger les boitiers?
merci de vos réponses.
Bonjour. Si tu avais lu l'article sur l'A.E.I., tu saurais que les boîtiers (calculateurs) sont interchangeables, sous réserve d'une éventuelle altération des performances.
Je rappelle la différence entre V06/630, capteurs "2 fils", gestion VA1-VD1 et V06/644, capteurs "3 fils", gestion VA4-VD4 :
- Diagramme de distribution ;
- Rapport volumétrique ;
- Courbe d'avance (gestion) ;
- Faisceau moteur ;
- Capteurs : les capteurs sont alimentés entre (+) Contact et masse (-) Batterie.
La ligne de masse du capteur "2 fils" est soudée au boîtier métallique du capteur, à la partie supérieure de la tête à 6 pans (22 sur plats) ; la connexion s'effectue par contact entre capteur et cloche d'embrayage.
La ligne de masse du capteur "3 fils" court jusqu'au connecteur qui se raccorde à son homologue du faisceau. La connexion s'effectue par la broche N° 1 du calculateur.
Si ton VA1-VD1 ne fonctionne pas, fais-nous le savoir.

clementin
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)   DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI) - Page 4 EmptyMer 1 Fév - 20:25

Salut,
merci pour le renseignement, j'avais lu l'article sur l'AEI il y a quelque temps mais je n'étais plus sûr de l'interchangabilité des boitiers 2 fils et 3 fils...
C'est un boitier pour le dépannage. je vais donc le tester sur mon montage 3 fils.
En tout cas merci, je te tiens au courant.
PS: Pas d'inquiétudes si je tarde mais j'ai pas beaucoup de temps en ce moment.
cordialement.
alc
Le Passionné
Le Passionné
alc

MessageSujet: Encore un calculateur !   DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI) - Page 4 EmptyJeu 9 Fév - 20:58

Bonjour. Je me suis procuré la dernière version du calculateur Thomson, sous la forme d'un VA1-VD1 (3è version donc) de référence 20 164 680 F. Ce calculateur est architecturé autour d'un microcontrôleur dérivé du Motorola MC68705P3 qui fut célèbre car équipant les premiers décodeurs "pirates" de Canal + dont les schémas étaient parus dans la revue "Radio-Plans".
C'est donc une évolution technologique normale pour l'époque.
Cette technologie fut mise en oeuvre notamment dans les A.E.I. pour la Citroën CX2500GTI.
Vous pouvez voir à quoi ressemble le circuit imprimé dans l'article sur l'A.E.I.

LNADDE
L'Acharné
L'Acharné
LNADDE

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)   DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI) - Page 4 EmptyMer 7 Mar - 20:24

Bonsoir, une petite photo trouvée sur le web, pour notre ami Alc.
Quel est ce boitier électronique ?

Ca me dit rien (adaptable)scratch
Le texan
Président du LN-LNA
Président du LN-LNA
Le texan

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)   DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI) - Page 4 EmptyMer 7 Mar - 20:34

Salut Etienne

C'est l'allumage Multic qui peut remplacer A.E.I defaillant de nos auto surtout avec la penurri de capteur.

Visa super de 1979 euh c’est celle de ma fille. La stroumphette
LNA bicylindre de 1980
LNA 11E Cannelle de 1983
C 15 E de 1995
C 15 D de 1994
BX Image TD de 1990
BX Ourane TD de 1993
Motoconfort AU 88 1976
alc
Le Passionné
Le Passionné
alc

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)   DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI) - Page 4 EmptyMer 7 Mar - 20:37

Bonsoir. Jamais vu. Photo floue au demeurant qui empêche d'identifier le dispositif. On croit voir une étiquette ovale...
En tout cas, ni un VA1-VD1 ni un VA4-VD4 de quelque version qu'il soit.

Edit : le texan = oeil de lynx !
Après vérification sur le site Multic, il s'agit de l'ensemble Twin's all qui comprend boîtier, capteur, disque porte-aimant, câbles, bobine et cordons de bougies, vendu au prix TTC de 299 euro.

Le texan
Président du LN-LNA
Président du LN-LNA
Le texan

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)   DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI) - Page 4 EmptyMer 7 Mar - 21:19

Pas plus oeil de lynx que les autres. Multic est le seul sur le marche a ma connaissance pour les LNA/VISA. Et le logo ovale m'a conforte.

Visa super de 1979 euh c’est celle de ma fille. La stroumphette
LNA bicylindre de 1980
LNA 11E Cannelle de 1983
C 15 E de 1995
C 15 D de 1994
BX Image TD de 1990
BX Ourane TD de 1993
Motoconfort AU 88 1976
xixis91410
Le Passionné
Le Passionné
xixis91410

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)   DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI) - Page 4 EmptyMer 7 Mar - 21:31

300€ quand même... Mais bon au moins, il existe une alternative pour faire fonctionner ces moteurs sans capteurs d'origine...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)   DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI) - Page 4 Empty

DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant