Bonsoir. Il n'y a pas de modification à apporter au câblage, que l'on passe d'un VA4-VD4 à un VA1-VD1 ou inversement.
Cela dit, je ne connais pas bien les calculateurs Thomson.
VA1-VD1 avec capteurs 2 fils = type RBRD, moteur V 06-630 jusqu'à A.M. 1982 (petits pare-chocs et baguettes basses).
VA4-VD4 avec capteurs 3 fils = type RBRF, moteur V 06-644 à partir de A.M. 1983 (gros pare-chocs et baguettes hautes).
Sur ma LNA A.M. 1993, équipée de capteurs 3 fils et d'un VA4-VD4 Motorola (6 AE 2 114), j'ai remplacé pour essais le calculateur par un VA1-VD1 Motorola 2è modèle (6 AE 2 032) : le démarrage et la montée en régime m'ont semblé identiques. C'était hier (jeudi 23) vers 19 heures et je n'ai pas effectué d'essai routier. Le VA1-VD1 Thomson en ma possession a refusé de fonctionner.
L'affectation des 8 contacts du connecteur est la même d'un modèle à l'autre.
L'évolution réside en une modification de la courbe d'avance, rendue nécessaire en raison de l'augmentation du rapport volumétrique de 9 à 1 pour le V 06-630 à 9,5 à 1 pour le V 06-644 et en quelques améliorations technologiques.
Il y a moins d'avance (6 à 8 degrés sur la plage 2000 - 5000 t/mn) avec un VA1-VD1.
Les différences en Motorola :
Le VA1-VD1 est équipé avec un circuit imprimé simple face (il n'y a de contacts que sur une seule face).
Le VA4-VD4 est équipé avec un circuit imprimé double face, plus fiable tant au niveau des contacts que des soudures des composants.
Les capteurs sont des capteurs de proximité électroniques, avec un fil d'alimentation + 12 V Contact, un fil de signal vers le calculateur et une connexion à la masse.
Les capteurs 2 fils sont raccordés à la masse par leur boîtier métallique qui fait contact avec le carter d'embrayage.
Les capteurs 3 fils sont raccordés à la masse par un fil, de façon à ce que le potentiel de référence du signal soit le même que celui du calculateur. Ce potentiel de référence du calculateur varie quelque peu par rapport à celui de la masse moteur, notamment au rythme des appels d'intensité lors du cycle de charge de la bobine. Les capteurs 2 fils, s'ils se desserraient, pouvaient apporter des informations erratiques au calculateur.
Conclusion : hormis un léger problème d'avance, les calculateurs VA1-VD1 et VA4-VD4 sont interchangeables sur LNA sans modification.
N.B. Le problème est différent si on remplace le capteur 2 fils par un capteur 3 fils ou inversement : il y a alors une adaptation à effectuer au niveau du câblage.
Pour mémoire, on pourra se reporter aux schémas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], postés par
alain43. On remarquera sur le schéma "2 fils" une connexion externe entre les broches 1 et 7. La broche 7 est la masse de retour du courant de charge de la bobine et la 1 est la référence pour les capteurs. Les broches 1 et 7 sont reliées en interne sur VA4-VD4 Motorola et sur VA1-VD1 Motorola 2è modèle et Thomson 1er modèle. Je suppose qu'elles le sont aussi sur VA4-VD4 Thomson, sur tous les modèles en fait.
P.S. Je recherche un VA4-VD4 Motorola
en panne.