Bonsoir a toute la communautée.
Après quelques moi d'absence me revoilà.
Titine se porte toujours aussi bien depuis l'intervention d’Alain.
Comme vous tous je cherche des solutions alternatives pour que malgré la disparition au catalogue des pièces constituant l'AEI, nous puissions continuer à rouler avec nos autos.
En première page j’avais évoqué un kit d'allumage électronique adapté pour les 2cv sans aller plus loin.
En cherchant un peu plus un kit nommé "kit d'allumage évolutif" se monterai sur nos autos.
J'ai même trouvé l'explication sur l'installation et fonctionnement de ce système
"Montage de l’allumage éléctronique
Evolutif MCC
Fiche technique S
L’allumage électronique MCC, boîtier Evolutif 12v, est conçu pour les bobines standard de couleur
noire 12 Volt ou pour les bobines électroniques de couleur marron. (kit évolution 1 réf : 11110420)
Afin de bénéficier d’un complément d’avance à dépression pour optimiser le rendement moteur,
vous pouvez monter le kit évolution 2 réf : 11110430.
Le montage doit être effectué de la manière suivante:
> Coupez le contact, démonter le ventilateur et le caoutchouc d’étanchéité de l’allumeur.
> Enlevez le boîtier d’allumeur et son condensateur, enlevez la plaque intermédiaire en tôle.
> Enlevez le jonc d’arrêt qui maintient la came d’allumage. Déposez celle-ci, ainsi que les
masselottes d’avance centrifuges. Conservez les deux vis de fixation M7. Bien nettoyez.
Ancienne situation
( montage avec vis platinées)
vers bougies
vers bougies
+ contact
- bobine/allumeur
Vis M7
Mettre les deux aimants cylindriques sur les axes (ancienne fixation des masselottes d’avance).
Montez le boîtier électronique avec les deux vis M7 et les rondelles, ne pas bloquer les vis pour
permettre le réglage de l’avance.
Aimants cylindriques
Fiche technique Montage allumage Evolutif 12 V
vers bougies
vers bougies
+ fil jaune
- fil noir
Plan de câblage de l’allumage électronique
> Amenez les trois câbles (rouge, jaune et noir) vers
l’extérieur en passant par le passe fils situé à l’avant du
couloir d ’air. Veillez à ce que les câbles ne touchent pas
le ventilateur. Effectuez les branchements.
> Sur le boîtier, se trouve la LED, petite lampe qui va vous
servir pour le réglage du point d’avance.
Initialisation du boîtier d’allumage :
avec une clé 6 pans creux dévisser le bouchon métallique
sur la partie rouge du boîtier.Un curseur de réglage pour la
courbe d ’avance se trouve au fond de la cavité. Le boîtier
est livré avec le curseur sur la position 0.
- Pour les moteurs type A79/1 M28 et M28/1 mettre
le curseur en position 8 ( autre type voir le tableau en
dernière page )
Fil rouge + après contact
(ancien positif bobine)
> Remettre la vis du ventilateur sur le vilebrequin pour pouvoir tourner le moteur. Avec une tige
métallique de diamètre 6 mm, pigez le moteur au point mort haut. Pour pigez le moteur il faut aligner
le trou du carter moteur (sous la pipe d’admission gauche) avec le trou du volant moteur (prévu par
le constructeur).
> Retirez la pige (très important). Mettez le contact, tournez le boîtier électronique vers la gauche
jusqu’à ce que la LED s’éteigne, tournez ensuite le boîtier doucement vers la droite. Au moment
précis ou la LED s’allume bloquez le boîtier avec les deux vis M7.
> Remontez le ventilateur la grille etc ... Branchez les fils de bougies …votre montage est terminé…
Bonne route.
Réglage du Point d’Avance
Trou de pige carter moteur
Trou de pige volant moteur
Fiche technique Montage allumage Evolutif 12 V
Allumage électronique évolutif 12V
Position du curseur pour sélectionner la courbe d’avance
> 0 - 20°/3100 inactif, uniquement pour calibrage
> 1 - 20°/3100 Pour optimisation (à tester en condition)
> 2 - 22°/3100 Pour optimisation (à tester en condition)
> 3 - 24°/3100 Pour optimisation (à tester en condition)
> 4 - 26°/3100 Pour optimisation (à tester en condition)
> 5 - 28°/3100 Pour optimisation (à tester en condition)
> 6 - 14°/3600 Courbe Citroën ‘A’ pour 375cc, A53 & M4
> 7 - 20°/3000 Courbe Citroën ‘B’ Pour moteur A79/0
> 8 - 25°/3000 Courbe Citroën ‘C’ Pour moteurs A79/1, M28 & M28/1
> 9 - 23°/5000 Courbe Citroën VA1 pour V06/630 (VISA/LNA)
> A - 20,5°/5200 Courbe Citroën VA4 Pour V06/644 (VISA/LNA)
> B - 24°/3100 Pour optimisation avec E85
> C - 26°/3100 Pour optimisation avec E85
> D - 28°/3100 Pour optimisation avec E85
> E - 30°/3100 Pour optimisation avec E85
> F - 32°/3100 Pour optimisation avec E85"
Voici pour l'article.
Cependant il me manque des éléments à l'installation de ce système.
1)Grace à ce système, peux t'on retirer le calculateur et les capteurs du fait qu'il les remplacent ou pas.
2) J'ai entendu dire qu'il y aurait une modification à faire sur le cache ventilateur qui n'est pas le même que sur les 2cv. Avez vous des précisions là dessus.
3) Y a t'il autre chose à prendre en compte lors de l'installatation d'un tel système et quel est sa fiabilité dans le temps? Quelqu'un a t'il testé?
D'avance, merci pour vos réponse.
ps : si un tuto a déjà été fait dessus, merci de supprimer mon post et me rediriger vers le lien concerné.