Messages : 13284 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Sam 21 Jan - 8:55
Tu files du mauvais coton, Bubu
CitroMax45 Le Doyen
Messages : 8976 Date d'inscription : 25/04/2017 Age : 37 Localisation : secteur Orléans (45)
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Sam 21 Jan - 12:18
Oui c’est plus ce que c’était c’est clair! Bientôt on le verra en Zoé si ça continue!
Tu as bien fait de prendre la Mégane avec ses 5 places pour tes gamins. La C3 ça aurait fait comme la Clio société de Madame.
ZERIC 1576 Le Doyen
Messages : 6115 Date d'inscription : 25/12/2016 Age : 53 Localisation : seine maritime patrie de LUBRIZOL!!
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Sam 21 Jan - 12:37
Je te pardonne, j'ai fauté hier avec l'achat de la nouvelle voiture de madame......je vais faire un petit post "dans l'aventure du jour"!
_________________ La VISA ça décoiffe surtout en découvrable
VISA DÉCOUVRABLE gris perlé 12/1984 ex 1ère main VISA CLUB vert Tamaris 01/1981 seconde main VISA 11 RE PLATINE 10/1983 BX 19 GT beige sphinx 10/1985 ex 1ère main
ERIC, Responsable de l'antenne NORD/NORMANDIE du club.
Karagheuz Le Doyen
Messages : 13284 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Sam 21 Jan - 14:20
Aïe aïe aïe, vous partez en sucettes, les gars. Bon, j'avoue, je regarde pas mal de japonaises et russes en ce moment. OP, je parle de voitures
OP 85 Le Doyen
Messages : 9192 Date d'inscription : 13/08/2015 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Sam 21 Jan - 22:35
Karagheuz a écrit:
A je regarde pas mal de japonaises et russes en ce moment. OP, je parle de voitures
AH ils ont des voitures
bubu01 Le Doyen
Messages : 6779 Date d'inscription : 05/12/2017 Age : 46 Localisation : Ain
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Mer 8 Fév - 18:13
Un après-midi où je suis rentré tôt du boulot, alors j'ai mis mes bonnes intentions à exécution, et j'ai pointé toutes les tâches à effectuer sur mes titines, au niveau mécanique :
Visa découvrable : démarreur vraisemblablement à changer
Visa GT Tonic : Réfection intégrale (moteur, boite, freins, etc.....)
C15 Autostar : une plaquette de frein qui s'est mise à couiner par moment lors de mon trajet à Epoqu'Auto
XM TD12 Onyx : révision des 330000 kms
Type H : Révision, pneus à changer et passage au CT
C3 Pluriel : Amortisseurs qui grincent, sûrement à changer
Cactus : Courroie de distrib.
Rancho : Révision 150000 kms + roulement roue arrière + odeur de chaud suspecte ces derniers temps......
Massey Ferguson : Démarreur à changer
C'est pas brillant hein ?
Moralité : la seule qui n'a rien, c'est la XM V6 24, autrement dit la plus délicate de toutes ! C'est le monde à l'envers......
_________________ David Responsable antenne Rhône-Alpes Auvergne Visa découvrable 84 - Visa GT Tonic 83 - C15 Mascot Autostar 90 - AX 4X4 Piste Rouge 92 - XM TD12 Onyx 94 - Type HW Heuliez 72 - C3 Pluriel 2003 - Cactus Rip Curl 2016 et 1 intrus : Talbot Matra Rancho X 84
romuald31 aime ce message
CitroMax45 Le Doyen
Messages : 8976 Date d'inscription : 25/04/2017 Age : 37 Localisation : secteur Orléans (45)
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Mer 8 Fév - 18:27
bubu01 a écrit:
C'est pas brillant hein ?
Tu veux la boule à facettes proposée pour égayer mon hangar, pour que ça brille un peu plus de ton côté?
Sinon ben oui, faut s'y mettre pour certaines et s'y tenir pour les autres, c'est pareil pour nous tous ici
romuald31 Le Passionné
Messages : 486 Date d'inscription : 20/10/2022 Age : 52 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Mer 8 Fév - 18:34
Courage Bubu01...
Tu pourras alimenter le sujet "Objectif 2023" quand tu auras changer des démarreurs, des amortisseurs, des trucs et des machins...
Karagheuz Le Doyen
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Mer 8 Fév - 18:49
Ah, tiens, ça me donne une idée.
bubu01 Le Doyen
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Mer 8 Fév - 19:42
romuald31 a écrit:
Courage Bubu01...
Tu pourras alimenter le sujet "Objectif 2023" quand tu auras changer des démarreurs, des amortisseurs, des trucs et des machins...
J'avais déjà pas mal alimenté ce sujet avec certaines de ces tâches à accomplir, mais nom de diou je crois bien que j'avais mal listé !
Citromax, la rancune est un vilain défaut......
_________________ David Responsable antenne Rhône-Alpes Auvergne Visa découvrable 84 - Visa GT Tonic 83 - C15 Mascot Autostar 90 - AX 4X4 Piste Rouge 92 - XM TD12 Onyx 94 - Type HW Heuliez 72 - C3 Pluriel 2003 - Cactus Rip Curl 2016 et 1 intrus : Talbot Matra Rancho X 84
OP 85 Le Doyen
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Mer 8 Fév - 21:09
bubu01 a écrit:
Moralité : la seule qui n'a rien, c'est la XM V6 24, autrement dit la plus délicate de toutes ! C'est le monde à l'envers......
Tu penses pas avoir mis assez dedans auparavant ? Maso va !
CitroMax45 Le Doyen
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Mer 8 Fév - 21:11
Attends, ça va bien revenir sur la V6-24 aussi va
bubu01 Le Doyen
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Lun 13 Fév - 11:01
Avec un peu de retard, voici le compte-rendu de notre visite de samedi aprèm pour osculter ce C15 Frigo. Véhicule donné par une dame dont le mari était traiteur, au club Alpine de l'Ain. Ce club n'en faisant rien, c'est mon pote JL qui l'a acheté, 300 €. Et le but de la visite était de savoir si ça m'intéressait, seul, ou à 2 avec JL.
Voici les photos de l'engin :
Premières impressions plutôt bonnes et rassurantes à mon arrivée, je m'attendais à bien pire !
Il est de septembre 1995, il totalise 256000 kms, c'est un mazout, le moteur est donc quasi neuf ! La carte grise est présente, le véhicule est même encore assuré ! Le groupe froid fonctionne, mais uniquement branché à une prise 220V (cordon présent). En roulant ça ne fonctionne plus.
Le caisson est en très bon état, tout comme l'attelage (qui peut servir....)
Avant de l'inspecter en détail, je pars direct faire un essai. Aucun souci moteur, même si avec le froid, il fume un peu........logique sur un C15 mazout. Il prend bien ses tours, embrayage un peu tendre, mais les vitesses passent nickel. Par contre, le train avant est louche, et à besoin d'une bonne révision. Globalement, essai routier concluant.
Alors après, inspection en détails, et là.......c'est un peu moins glorieux. Pas mal de choses à revoir : Les dessous sont très corrects mais le bas de caisse gauche est suspect, même si la corrosion n'est pas perforante A droite, c'est mieux
Les 2 portes présentes des rayures ou enfoncements légers, pas bien méchants, mais visibles Il y a aussi le phare avant gauche à remplacer.
C'est surtout à l'intérieur que ça se gâte...... Les sièges sont différents, et le conducteur a souffert, comme souvent :
Le tableau de bord est cassé, à remplacer, la jauge de carburant ne fonctionne plus.
Le volant est mort
Rien d'insurmontable au final, le bilan est meilleur que ce à quoi je m'attendais. Alors pour le prix......150 € chacun, on fonce !
Reste maintenant à trancher de son avenir :
- Soit le laisser entier, le remettre en état en se contentant de l'essentiel (l'esthétique on s'en fout un peu sur ce véhicule....) et pouvoir s'en servir pour des rassos, des manifestations en tous genres, des repas d'été nécessitant un gros frigo, etc..... On pourrait aussi envisager de le louer de temps à autre, pour couvrir un peu les frais investis.
- Soit le découper, ne garder que la cellule frigo, et lui rajouter un timon pour en faire une remorque réfrigérée. Mais à ce moment-là, que faire du C15 ?? L'envoyer à la casse me désole à l'avance.......
Le tout est de pouvoir lui faire passer le CT avec succès, le dernier date de 2019, pas une éternité non plus....
Gros sujet de réflexion depuis samedi, et il faut qu'on se décide rapidement.....
romuald31 Le Passionné
Messages : 486 Date d'inscription : 20/10/2022 Age : 52 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Lun 13 Fév - 11:37
Sympa un C15 Frigo.
il faut juste faire attention à la cellule frigo au niveau de la réglementation sur la chaine du froid car, tu peux vite avoir des soucis si ton frigo fonctionne mal et que des personnes tombent malades. Un club de rugby en a fait les frais lors dans loto il y a quelques années.
bubu01 Le Doyen
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Lun 13 Fév - 11:39
Oui ça c'est le point un peu délicat à gérer, j'en suis conscient Romuald, surtout de nos jours. Je vais l'éplucher en profondeur la réglementation.
CitroMax45 Le Doyen
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Lun 13 Fév - 11:44
150 par tête de pipe c'est peanuts, en effet yavait même pas débat! Surtout qu'il est très propre, rapporté à son ancien usage pro donc intensif, et au kilométrage! Je vois rien de bien méchant, si le soubassement est ok, une bonne affaire!
Après...attention avec les véhicules frigo, c'est un peu le piège car en plus du CT et de l'antipollution VU, tu as l'agrément sanitaire là-dessus à respecter (CEMAFROID, les lettres FR... sur le devant de la cabine).
Si tu n'es pas à jour c'est amendable, surtout si tu as vocation à encore transporter du périssable à l'avenir! Perso en 2 ans j'ai réformé 2 Berlingo fatigués pour ces raisons, dur d'obtenir le sésame passé un certain âge, et surtout c'est coûteux l'examen! (c'était des isothermes et pas des frigos, mais c'est le même principe).
Si là tu dis de base que le groupe froid marche pas en roulant, soit c'est rien (un contact, une merdouille de rien du tout), soit ça va vous coûter les yeux de la tête, sur un groupe pour lequel il y a sûrement plus de pièces de dispos.
Alternative, la possibilité de le réformer en tant que frigo, pour s'en servir comme simple VU (avantage du caisson il se lave au jet, ce qui est pas mal du tout aussi selon l'usage, type transport de belle-mère en morceaux, ce genre de chose ).
Mes 2 Berlingo ont tourné quelques années en simples VU comme ça avant de les vendre définitivement aux enchères, ça peut être le meilleur choix en terme de coût et emmerdes potentielles!
Belle prise en tout cas!
EDIT : Romuald a mis le doigt dessus aussi, pour le CEMAFROID...
Pour info, ayant 2 Boxer frigos et un Partner isotherme sur mon parc pro --> http://www.autoritecompetenteatp.cemafroid.fr/
Karagheuz Le Doyen
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Lun 13 Fév - 12:57
Arf, joli, mais le bas de caisse mérite des soins. Pour commencer il faut mettre une cire qui traite la rouille en même temps. Je n'ai plus la réf en tête, mais ça permettrait de voir dans quelques années. Quand ça perle en venant de dessous, ça en sent pas bon.
OP 85 Le Doyen
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Lun 13 Fév - 14:23
On voit qu'il n'est pas neuf Mais vu la somme, c'est un excellent rapport qualité prix. Je suis d'accord avec les affreux de dessous, soit le frigo c'est pas grand chose et ça vaut la peine de le remettre en route sinon, faut plus l'appeler frigo et l'utiliser en utilitaire
bubu01 Le Doyen
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Lun 13 Fév - 19:01
Le groupe ne fonctionne pas moteur en marche, mais il fonctionne une fois branché à une prise. Je pense donc qu'il s'agit d'un problème de contact effectivement, c'est pas grand chose.
Je confirme aussi que le caisson est très pratique Dès dimanche matin, je l'ai pris pour aller à la déchèterie, un vrai petit utilitaire !
Reste cette histoire d'agrément........ JL s'était déjà renseigné sur un groupe neuf, c'est 1300 €.
CitroMax45 Le Doyen
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Lun 13 Fév - 19:49
Et c'est pas forcément dégressif avec l'âge, c'est un "forfait" de passage au tunnel de froid...tu te renseigneras, sans vouloir...jeter un froid
ZERIC 1576 Le Doyen
Messages : 6115 Date d'inscription : 25/12/2016 Age : 53 Localisation : seine maritime patrie de LUBRIZOL!!
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Lun 13 Fév - 20:39
Belle prise! c'est celui donc que nous avions évoqué aux CB!
Il serait dommage de s'en séparer ou de le "péter"!!! Voir avec Laurent : mais il peut même faire la Mascotte du club voir faire des expos surtout que c'est bientôt les 40 ans!
VISA DÉCOUVRABLE gris perlé 12/1984 ex 1ère main VISA CLUB vert Tamaris 01/1981 seconde main VISA 11 RE PLATINE 10/1983 BX 19 GT beige sphinx 10/1985 ex 1ère main
CitroMax45 Le Doyen
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Lun 13 Fév - 20:59
Euh OK il est sympa en frigo, mais la mascotte du Club ou des expos???
Pour les 40 ans du C15 faut bien réfléchir à ce qu’on va en faire, pas tomber dans « la boiserie » pour l’image du Club, malgré le succès de ces trucs-là sur les réseaux (et pas toujours à l’avantage de la voiture)!
*fin de la parenthèse*
ZERIC 1576 Le Doyen
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Lun 13 Fév - 21:05
Mascotte c'est entre guillemets!! mais c'est tellement rare en frigo.....Laurent l'avait évoqué me semble un frigo pour les expos ou autres choses....
OP 85 Le Doyen
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Lun 13 Fév - 21:32
ZERIC 1576 a écrit:
Mascotte c'est entre guillemets!! mais c'est tellement rare en frigo.....Laurent l'avait évoqué me semble un frigo pour les expos ou autres choses....
La bière chaude c'est pas terrible
bubu01 Le Doyen
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Mar 14 Fév - 6:39
Pour être un peu plus précis, quand JL m'a parlé de ce C15, j'ai tout de suite pensé à une utilisation pour le club. Par exemple, il me serait très utile pour le rasso de fin août dans l'Allier, pour stocker et tenir au frais les boissons et la nourriture.
Mais y'a quand-même 3 bémols :
- Déjà pour fin août, le timing va être très juste pour le remettre en état, même si ça reste faisable.
- Et puis aussi le côté esthétique de l'engin: de base c'est fun, c'est marrant, mais pas super joli quand-même ! et sur celui-ci, il y a du boulot pour le remettre dans un état vraiment présentable, que ce soit à l'extérieur comme à l'intérieur.
- Enfin il y a le fait de ne pas pouvoir me couper en 2 Je veux dire par là qu'à choisir, je préfèrerai largement sortir et exposer la Visa découvrable ou le C15 Mascot Autostar, et comme je ne peux conduire qu'un seul véhicule à la fois....
Bon, on verra bien. Dans l'immédiat, on va l'osculter en détail, sûrement lui prévoir une bonne révision. Et on avisera ensuite.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres.....