Messages : 13284 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Dim 15 Oct - 10:44
16 TRS de tout début de production
OP 85 Le Doyen
Messages : 9192 Date d'inscription : 13/08/2015 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Dim 15 Oct - 16:06
Adrien a écrit:
: car je ne crois pas l’avoir lu (ou alors je ne suis pas bien réveillé). …
ça arrive le dimanche
Adrien aime ce message
bubu01 Le Doyen
Messages : 6779 Date d'inscription : 05/12/2017 Age : 46 Localisation : Ain
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Mer 18 Oct - 21:13
Cette fois-ci je peux le dire, la 30ème est ENFIN à la maison !
Je suis donc allé chercher aujourd'hui cette BX 16 TRS rouge Vallelunga, du côté de Nîmes. Départ ce matin 6h avec la XM Onyx et le porte voiture, arrivée sur place à 10h pétante, comme convenu.
Tour de la voiture, c'est conforme aux.....120 photos reçues ! Alors nous voilà partis pour un (long) essai, car le réservoir est vide, et le vendeur veut absolument me le remplir à la moitié.........je n'ai pas voulu le contredire..... Tout fonctionne parfaitement : ralenti, accélérations, freinage, tenue de route, les satellites, etc....
6000 € de travaux de restauration injectés, et ça se voit. Enormément d'éléments mécaniques (carbu neuf, plaquettes, disques, distrib, vidange, sphères avants, 4 pneus neufs, etc...), l'ensemble du TDB qui a été démonté, réparé, remonté, idem pour les vitres électriques. Une peinture neuve, mais qu'à l'extérieur. Les montants de porte n'y ont pas eu droit, mais ils sont nickels.
Une fois les papiers faits, je redécolle à 12h, pour arriver chez moi à 16h30.
Il s'agit donc d'une 16 TRS de juin 83, avec 122000 kms. Je suis le 4ème proprio, mais le 2ème n'a rien fait avec, et le 3ème n'a fait que la restaurer..... Version Export, c'est à dire équipée de 4 jantes alu de GT (mais en pneus TRX malheureusement), de 4 appuis-têtes, de répétiteurs de clignotants latéraux (magnifiques, ils sont cerclés de chrome) et de 4 vitres électriques.
Le vendeur a remis des jantes tôles en pouces, avec 4 enjoliveurs affreux, que je vais m'empresser de virer. Je vais peut-être lui remettre les jantes alu, il me les a laissé avec la voiture. Les pneus TRX sont à 50 % d'usure. Il m'a laissé aussi la sellerie complète d'origine, ayant monté une sellerie de 16 TRS phase 2, beaucoup moins fragile. Sur la sellerie d'origine, la banquette arrière est assez propre, et un siège avant est réparable (un peu de couture à faire), par contre le 2ème est cuit. Là aussi j'ai dans l'idée de les faire restaurer et de les remettre en place.
Voici quelques photos, qui sont celles du vendeur, n'ayant pas pu en refaire cet aprèm. 2 photos de la sellerie d'origine........au cas où l'un d'entre vous aurait le tissu chez lui !
_________________ David Responsable antenne Rhône-Alpes Auvergne Visa découvrable 84 - Visa GT Tonic 83 - C15 Mascot Autostar 90 - AX 4X4 Piste Rouge 92 - XM TD12 Onyx 94 - Type HW Heuliez 72 - C3 Pluriel 2003 - Cactus Rip Curl 2016 et 1 intrus : Talbot Matra Rancho X 84
Pascal 27 Le Doyen
Messages : 2030 Date d'inscription : 07/07/2023 Age : 59 Localisation : Val de Reuil (27)
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Mer 18 Oct - 21:26
Elle est vraiment magnifique , en plus le rouge lui va très bien .
Adrien Le Bricoleur
Messages : 316 Date d'inscription : 09/01/2022 Age : 45 Localisation : Paris / Normandie
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Mer 18 Oct - 22:50
Splendide cette BX, Bubu ! Félicitations pour cet achat ! Sais-tu pourquoi le vendeur voulait se séparer de cette voiture après tous les travaux réalisés ? Pour les TRX, introuvables aujourd’hui je pense à des prix décents, même usés qu’à 50 %, ils ne sont pas trop vieux ?
Dernière édition par Adrien le Mer 18 Oct - 23:00, édité 1 fois
OP 85 Le Doyen
Messages : 9192 Date d'inscription : 13/08/2015 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Mer 18 Oct - 22:53
Bon elle aurait été grise c'eut été mieux.... Mais belle auto que ta trentième ! Félicitations
bubu01 Le Doyen
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Jeu 19 Oct - 4:28
Je n'étais pas du tout parti pour acheter une phase 1, mais celle-ci, je ne pouvais pas passer à côté, c'est vraiment le rouge qui m'a fait craquer...
Pour les TRX, ceux que j'ai récupérés ne sont pas craquelés. Je vais voir ce que je fais, car effectivement ils doivent être super difficiles à trouver en neuf ! Je ne suis même pas sûr qu'ils soient encore fabriqués de cette taille.....
_________________ David Responsable antenne Rhône-Alpes Auvergne Visa découvrable 84 - Visa GT Tonic 83 - C15 Mascot Autostar 90 - AX 4X4 Piste Rouge 92 - XM TD12 Onyx 94 - Type HW Heuliez 72 - C3 Pluriel 2003 - Cactus Rip Curl 2016 et 1 intrus : Talbot Matra Rancho X 84
ZERIC 1576 Le Doyen
Messages : 6114 Date d'inscription : 25/12/2016 Age : 53 Localisation : seine maritime patrie de LUBRIZOL!!
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Jeu 19 Oct - 6:51
Une nouvelle phase 1 parmi nous!! au club des séries 1!!! Décidément, Clément, David et Eric ont trois découvrables et 3 BX phases 1!!!
_________________ La VISA ça décoiffe surtout en découvrable
VISA DÉCOUVRABLE gris perlé 12/1984 ex 1ère main VISA CLUB vert Tamaris 01/1981 seconde main VISA 11 RE PLATINE 10/1983 BX 19 GT beige sphinx 10/1985 ex 1ère main
ERIC, Responsable de l'antenne NORD/NORMANDIE du club.
CitroMax45 Le Doyen
Messages : 8976 Date d'inscription : 25/04/2017 Age : 37 Localisation : secteur Orléans (45)
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Jeu 19 Oct - 8:46
Et oui, les 3 mousquetaires! Il faudrait juste que David se reprenne une Groin et on aurait tout en commun
bubu01 a écrit:
Pour les TRX, ceux que j'ai récupérés ne sont pas craquelés. Je vais voir ce que je fais, car effectivement ils doivent être super difficiles à trouver en neuf ! Je ne suis même pas sûr qu'ils soient encore fabriqués de cette taille.....
Oui on en a discuté ensemble, Michelin Classic ne refait pas cette dimension, tout comme ceux pour les Axel/Visa (qui heureusement existent en jantes en 13 du même dessin elles!). Uniquement des pneus à forte valeur ajoutée, et qui étaient proposés uniquement à l'époque sur certaines versions, comme les CX GTI Turbo par exemple...
Une rareté encore plus cette 16 TRS rouge Série 1, du fait que ce soit une version export, en revanche la seule particularité ce sont les répétiteurs en effet, tout le reste (4 vitres élecs, 4 appuie-têtes...) pouvait être pris en option ou en accessoirie en France
Idem les jantes alu ne sont pas "de GT", même si j'en ai mis sur la mienne : de série sur GT ce sont les enjos pleins comme sur celles de Zeric et Daniel par exemple (et qui par la suite sont devenus bien plus courants, vus par exemple sur BX Leader ou que j'ai sur mon break turbo D!).
Les jantes alu étaient proposées en accessoirie dans le réseau, les photos d'époque montrent d'ailleurs une 16 TRS rouge équipée et non une GT...tu es donc complètement raccord (mis à part le TO mais alors là bon courage!!!)
Et à peu de frais, tu peux bien entendu retrouver un jeu d'enjos "pétale" pour tes roues tôle, qui sont également mythiques et indissociables de la voiture! (quelle gueule quand même! )
Karagheuz Le Doyen
Messages : 13284 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Jeu 19 Oct - 8:55
Ca c'est le graal de la BX ! Je suis content pour toi (et un peu jaloux, mais avec ma TRD en chantier et l'achat de la Mimix, je ne pouvais plus ^⁾ Je plussoie l'affreux du dessus, les enjos pétales sotn ce qu'il y a de mieux pour une BX série 1.
AL 76 Le Doyen
Messages : 3075 Date d'inscription : 15/11/2010 Localisation : Seine Maritime (76)
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Jeu 19 Oct - 10:50
Superbe la BX rouge !!
romuald31 Le Passionné
Messages : 486 Date d'inscription : 20/10/2022 Age : 52 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Jeu 19 Oct - 11:19
Waouhhh... Superbe cette Ferrari!
bubu01 Le Doyen
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Jeu 19 Oct - 14:56
Toutes mes excuses pour les âneries que j'ai dit alors, je suis tellement plus branché série 2 que je ne maîtrise pas vraiment les particularités des séries 1.... Encore une fois, je n'étais vraiment pas parti pour en acheter une. Dans mon esprit ça se limitait soit à une 4X4, ou GTI 4X4, ou alors à une Image, ou éventuellement une Olympique.
Les enjoliveurs pétales je ne suis pas vraiment fan, mais si je reste raisonnable, et que je laisse donc en place les jantes tôles actuelles, il faudra peut-être m'y résoudre. Surtout qu'il y a 4 pneus neufs sur ces jantes tôle, ce serait un peu con de ne pas en profiter....
CitroMax45 Le Doyen
Messages : 8976 Date d'inscription : 25/04/2017 Age : 37 Localisation : secteur Orléans (45)
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Jeu 19 Oct - 15:10
Tu n'as pas à t'excuser! Ta voiture est magnifique, ç'aurait été bête de ne pas le ferrer celle-ci
Et oui, avec des pneus neufs ce serait con. Même topo que sur mon XM : j'aime pas les jantes étoile de mer, en plus qu'elles ne correspondent pas à mon modèle de 91 (elles sont sorties en 93), mais ya 4 Michelin Crossclimate très récents dessus...
ZERIC 1576 Le Doyen
Messages : 6114 Date d'inscription : 25/12/2016 Age : 53 Localisation : seine maritime patrie de LUBRIZOL!!
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Jeu 19 Oct - 19:13
En plus, ces enjos là il y en a régulièrement à vendre sur un site bien connu!!
_________________ La VISA ça décoiffe surtout en découvrable
VISA DÉCOUVRABLE gris perlé 12/1984 ex 1ère main VISA CLUB vert Tamaris 01/1981 seconde main VISA 11 RE PLATINE 10/1983 BX 19 GT beige sphinx 10/1985 ex 1ère main
ERIC, Responsable de l'antenne NORD/NORMANDIE du club.
bubu01 Le Doyen
Sujet: Re: Mes Citroën.....et quelques autres..... Jeu 19 Oct - 20:02
Oui oui je m'en doute, mais depuis le temps vous devriez savoir que Bubu est capricorne, donc un peu (beaucoup) têtu, quitte à en être parfois très con !
Alors je pense vraiment que je vais quand-même essayer de remonter ces superbes jantes alu, qui modifient totalement la gueule de l'auto (et quel dommage qu'elle n'ait pas ce toit ouvrant bordel, quand je vois ta photo Citromax..... )
Et selon le comportement routier, j'aviserai. Il va de soi que je ne suis quand-même pas assez con pour tenter de me foutre en l'air au 1er virage abordé un peu vite.....!
J'en reviens toujours à la même chose.....on veut tout border, tout sécuriser comme s'il s'agissait d'une moderne utilisée tous les jours, mais faut pas oublier qu'on roule peu avec nos anciennes, et rarement à vive allure. Alors vu que les TRX ne sont qu'à 50 % d'usure, et non craquelés, s'ils tiennent le pavé correctement, je pense que mon choix sera vite vu.