Allez, je trouve enfin le temps de vous présenter mon dernier joujou. C'est parti pour mon dernier roman de l'année (si si, promis juré !
)
Voici donc une présentation détaillée de ce C15 Mascot Autostar, l'un des 85 exemplaires produits :
Il est de juin 1990. Le moteur est bien connu, c'est le 1.7 D développant 60cv, totalisant ici 173000 kms. Boite 5cv, tout fonctionne à merveille. Le seul bémol, c'est qu'il faut avoir le temps....mais comment peut-il en être autrement avec une telle prise au vent pour un si petit moteur....
C'est une 3ème main, mais le second proprio ne l'a gardé qu'à peine 2 ans. La personne à qui je l'ai acheté l'avait depuis 11 ans, et il a parcouru avec environs 40000 kms.
Dernier CT quasi vierge (1 seule petite remarque), entretien suivi, dossier factures fourni depuis 11 ans !
Quelques vues extérieures :
L'état général est vraiment excellent : pas un poc, pas une rayure. Les soubassements sont sains, les passages de roues aussi. Le véhicule a toujours été stocké à l'abri.
Présence de jolis enjoliveurs Citroën, ce qui n'est pas forcément le cas sur les autres exemplaires
Il y a 4 défauts cependant :
- Suite à une manœuvre malencontreuse du papy, l'aile avant G et la porte conducteur ont été repeinte, et il y a une légère différence de teinte avec le reste de la carrosserie
- Un joli point de rouille est en train d'apparaître en bas de la porte conducteur. Ce qui est étonnant, car le reste de la porte est parfaitement sain !
- Naturellement, comme montré sur la photo postée plus haut, il y a ce fichu logo Mercedes posé par le 1er proprio à la place des chevrons, quelle idée !! Je vais vite corriger cela.
- Enfin, il y a ces bandes autocollantes qui sont bouffées par le soleil. De plus, sur certains exemplaires comme celui-ci, elles étaient noires, quand sur d'autres elles étaient rouges - orangées, ce qui est nettement plus gai ! Alors je vais tâcher de les refaire en rouge - orangée.
Ce sera nettement mieux ainsi non ?
Au niveau extérieur, à noter qu'il n'est pas doté de la galerie de toit (pas grave...), ni du auvent latéral. Vous allez me dire, ça fait du poids en moins, et je vous confirme que c'est plutôt bienvenu.....
Par contre, j'aurais bien aimé avoir l'échelle arrière, qui permet de grimper sur le toit pour le nettoyer.
Passons au cockpit....
Je vous fais grâce des housses de sièges qui étaient en place, c'est la 1ère chose que j'ai viré en arrivant chez moi....!
Les sièges sont en skaï gris en bel état, aucune déchirure, malgré une déformation légitime de l'assise conducteur, et avec appuies têtes de Visa Carte Noire s'il vous plaît
Cependant, afin de ne pas brûler les cuisses de Madame, j'ai de suite installé des housses que j'avais en stock
Le tableau de bord, état neuf !! Avec autoradio CD Kenwood, et hauts parleurs déportés dans le module caravane !
Enfin, le clou du spectacle, la cellule camping car. C'est vintage, mais sincèrement c'est super bien conçu, autant d'équipements dans un espace aussi restreint !
L'excellente nouvelle, c'est qu'on va pouvoir dormir à 4 à l'intérieur. Avec un lit de 150cm de large une fois déplié, on peut y dormir à 3 et je n'aurai donc pas besoin de m'exiler dans ma tente. La capucine est largement assez grande pour mon fils de 7 ans......On aurait presque pu avoir des jumeaux qu'ils auraient tenus tous les 2 !
C'est tellement une crevette que je suis tranquille au moins 2 ans, y'a au moins 20 cm de marge
Equipement rajouté par le 3ème proprio, indispensable : le chauffage. Système Webasto, qui s'alimente sur le réservoir du véhicule, et qui s'actionne grâce à cette petite mollette.
Les 2 vitres latérales, et les 2 vitres arrières sont équipées de rideaux occultants / moustiquaire
La trappe sur le toit, avec moustiquaire elle aussi
L'espace cuisine, avec la gazinière 2 feux, système Trimix (batterie 12V, branchement 220V ou gaz), et le réfrigérateur 50 litres en dessus. Placard au-dessus, il y a même l'étagère pour les condiments, et la bouteille de Ricard....
Le côté évier. C'est de la dinette, on ne s'en servira pas (d'où la présence des 2 bidons de 10 L pour faire la vaisselle et un peu de toilette). Mais il y a un couvercle, et cela devient donc un plan de travail.
A noter la présence d'une penderie au-dessus de l'évier, derrière le miroir
2 grands espaces de stockage sous les banquettes, voici celui de droite
L'isolation phonique est de mise, une épaisse moquette en guise de ciel de toit !
A l'extérieur, la trappe de logement de la bouteille de gaz, et un branchement 220V
Pour finir, un bon petit tas de pièces d'origine : les chandelles pour immobiliser le véhicule (parfaitement inutile), le bac de stockage de l'eau courante avec toute la tuyauterie (le système est démonté), le sac de récupération des eaux usées, des ampoules de rechange, toutes les notices, etc....
Voilà, j'en oublie certainement, comme les tablettes pliables rajoutées au dos des sièges afin de prolonger la taille du lit pour les adultes, le système coupe circuit, les spots rajoutés de partout, etc.....
Je me tâte pour le passer direct en CGC, afin de ne pas être bloqué si on passe par une grande ville.
Ravi de cet achat, je pense qu'on va bien se faire plaisir. L'idée c'est de partir en WE de temps à autre, dans un rayon raisonnable de 200 kms. Y'a plus qu'à planifier