| Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 | |
|
+12AmericanLegend dodz26 OP 85 Karagheuz Le texan pat44 scoub2 LilouLN CitroMax45 stef67 AL 76 visa22 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AmericanLegend Apprenti
Messages : 136 Date d'inscription : 15/02/2015 Age : 37 Localisation : Cordemais (44)
| Sujet: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Sam 4 Nov - 19:26 | |
| Bonjour à tous, Vous aviez suivi les négociations fin octobre via le sujet annonces leboncoin. Je suis heureux de vous faire part qu'affaire a été faite. Je suis l'heureux propriétaire d'une des 12-15-20 (au choix du lecteur) LNA Marin par Bertin-Cholet produites. La mienne date de janvier 1981. C'est une pure sortie de grange car elle a passé ses 23 dernières années à l'arrêt en Dordogne. Elle dort à présent sereinement et au sec dans mon nouveau garage avec le reste de mon parc d'anciennes. Mais trêve de blabla, ci-après les photos. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
visa22 Apprenti
Messages : 178 Date d'inscription : 11/03/2017 Localisation : 22
| Sujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Sam 4 Nov - 19:38 | |
| Félicitations pour ton achat!
C'est quoi l'espèce de papier mâché dans le compartiment moteur? Un essaim? | |
|
| |
AmericanLegend Apprenti
Messages : 136 Date d'inscription : 15/02/2015 Age : 37 Localisation : Cordemais (44)
| Sujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Sam 4 Nov - 20:25 | |
| Oui, un nid de guêpes ou de frelons. Abandonné depuis longtemps. | |
|
| |
AL 76 Le Doyen
Messages : 3094 Date d'inscription : 15/11/2010 Localisation : Seine Maritime (76)
| Sujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Sam 4 Nov - 21:02 | |
| Félicitations pour l'achat de cet LNA Marina !! | |
|
| |
OP 85 Le Doyen
Messages : 9192 Date d'inscription : 13/08/2015 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Sam 4 Nov - 22:49 | |
| félicitations Y'a un peu de boulot mais je ne doute pas que ce ne soit pas un pb pour toi... Régale toi et fais nous le partage qu'on en profite | |
|
| |
stef67 Le Doyen
Messages : 2485 Date d'inscription : 18/04/2014 Age : 57 Localisation : 38530 pontcharra
| Sujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Sam 4 Nov - 22:51 | |
| Quelle superbe trouvaille! Si rare! | |
|
| |
CitroMax45 Le Doyen
Messages : 9027 Date d'inscription : 25/04/2017 Age : 37 Localisation : secteur Orléans (45)
| Sujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Sam 4 Nov - 22:59 | |
| Effectivement du boulot, mais avec un connaisseur ça va le faire Et sa valeur historique et sa rareté méritent de se pencher dessus! Belle trouvaille, cool! On suivra sa restauration avec grand intérêt! P.S : énorme le nid de guêpes sous le capot! Faut envoyer la photo à Hidalgo et toute sa clique, c'est la preuve indéniable que nos anciennes ne polluent pas, si des insectes s'y sentent bien! | |
|
| |
Karagheuz Le Doyen
Messages : 13401 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
| Sujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Dim 5 Nov - 9:25 | |
| Ah La voici Bel achat. Les parties spécifiques ont l'air plutôt saines. Vivement la route ! J'espère que les guêpes n'y étaient plus O_o edit : plus de net, ma réponse arrive après vos messages :D Pas mal le coup de Hidalgo, mais il faudrait lui en envoyer un vivant ! | |
|
| |
LilouLN Apprenti
Messages : 186 Date d'inscription : 04/07/2016 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Dim 5 Nov - 12:43 | |
| Ah une chouette restauration a suivre. Elles ne semblent pas trop mal cette Marina | |
|
| |
stef67 Le Doyen
Messages : 2485 Date d'inscription : 18/04/2014 Age : 57 Localisation : 38530 pontcharra
| Sujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Dim 5 Nov - 14:28 | |
| C'est quand même exceptionnel de dénicher une auto aussi rare! Bravo! | |
|
| |
CitroMax45 Le Doyen
Messages : 9027 Date d'inscription : 25/04/2017 Age : 37 Localisation : secteur Orléans (45)
| Sujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Dim 5 Nov - 18:43 | |
| Là pour le coup c'était facile : elle est apparue sur le coin Après ce qui est plus dur c'est d'être le premier à se manifester et/ou le plus offrant... Combien de super opportunités j'ai loupées à 1h près ou en tirant le prix à la baisse de 100 ou 200€...mais si on savait tout à l'avance ce ne serait plus si excitant la chasse aux anciennes! | |
|
| |
AmericanLegend Apprenti
| Sujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Dim 5 Nov - 21:06 | |
| Bonsoir Messieurs.
Maintenant qu'affaire est faite, je peux révéler mon prix d'achat. Mon offre initiale a été acceptée par le vendeur : elle était de 2000€. Je ne voulais pas passer à côté. J'étais prêt à mettre plus à cet effet, au risque de la suracheter. C'est un peu le graal pour moi !!
Bonnes surprises Complète sur les équipements Bertin-Cholet Capote fonctionnelle Support autoradio planche de bord d'origine. Enceintes pionneer année 80 dans les caves à pied. Moteur non-bloqué (tourne via la couronne de démarreur) T-TOP fonctionnel et en état correct Tôle de séparation de coffre présente Pas de redressage tôlerie à faire Jantes d'origine
Mauvaises surprises Pas de clés !! Sellerie déchirée Pare-brise fendu et HS Charnières de coffre attaquées Rouille sur la caisse au niveau des travaux de tôlerie de Bertin-Cholet Capote HS et déjà réparée car ayant déjà rétréci.
Quelques manques : pommeau de levier de vitesses manquant, manivelle conducteur.
Voici pour le premier état des lieux. Pour le reste, le classique : peinture, moteur, trains, électricité, sellerie, habillages... il y a tout à faire !! | |
|
| |
Karagheuz Le Doyen
Messages : 13401 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
| Sujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Dim 5 Nov - 21:44 | |
| Tu es courageux, mais ça vaut le coup ! | |
|
| |
dodz26 Le Doyen
Messages : 1052 Date d'inscription : 24/07/2014 Age : 53 Localisation : Valence / Drôme (26)
| Sujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Mar 7 Nov - 8:43 | |
| Très beau modèle, bon courage pour la restauration. | |
|
| |
AmericanLegend Apprenti
| Sujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Ven 10 Nov - 22:20 | |
| Bonsoir à tous.
Je ne pensais pas pouvoir faire un post si rapidement en annonçant que j'ai pu bosser sur l'auto. En soi, ce fut rapide. Deux petites heures. Merci le réseau au bureau coupé pour maintenance !!
Première nouvelle et de taille : J'AI LES CLEFS !!! Elles étaient discrètement cachées sous le tapis conducteur. Me vient alors une idée folle : et si j'arrivais à faire peter ce moulin ?!!
Premier effort : batterie, apres avoir usiné la cosse prise dans la rouille et cassé la borne de l'ancienne batterie, j'arrive à caler la batterie de la rouge. Un peu de WD dans le neiman et on tourne. Rien... Je trifouille les cosses, je retente. Les deux voyants rouge. C'est bon signe. Je tente les feux, le seul branché fonctionne. Les clignos, rien. Le warning, rien. Les essuie-glaces, une fois le bouton tombé, ca marche. Le ventilation forcée froide, c'est bon.
Globalement, ça sent bon. Je tente le démarreur : CLAC. Je retente, CLAC. Je fais tourner le moteur par le volant moteur, je fais un demi-tour environ, je retente : CLAC, OOOUUUIN, OOOUUIN. Bordel ! Le démarreur fonctionne, je fais encore un demi-tour au volant moteur. Je tente : CLAC, OUIN, OUIN. Bordel je reviens au même point. Impossible de dépasser cet angle de rotation, comme si quelque chose bloquait. Je suppose une pièce qui fait obstacle. J'en viens à croire que j'ai une soupape collée par la rouille et qui m'empêche d'aller plus loin. Prochaine étape, déposer les caches-culbus et voir si tout cela tourne librement. Au pire du pire, deux culasses à remplacer. Ensuite, une fois que ça tourne librement, une petite nourrisse à essence, un test d'allumage et on verra ce qu'il se passe.
Amicalement. | |
|
| |
OP 85 Le Doyen
| Sujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Ven 10 Nov - 22:38 | |
| super surprise pour les clés Pour le reste..... c'est encourageant quant même | |
|
| |
Karagheuz Le Doyen
| Sujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Ven 10 Nov - 23:48 | |
| Ca annonce bien la suite | |
|
| |
AL 76 Le Doyen
Messages : 3094 Date d'inscription : 15/11/2010 Localisation : Seine Maritime (76)
| Sujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Sam 11 Nov - 15:16 | |
| Petites astuces: pour tourner le moteur à la main perso je dépose la calandre et je tourne le moteur en agrippant l'intérieur de l'hélice, ainsi je trouve que c'est plus facile pour régler le jeu au culbuteur ou bien même contrôler si les soupapes coulissent parfaitement. | |
|
| |
scoub2 Apprenti
Messages : 161 Date d'inscription : 07/12/2014 Age : 65 Localisation : Arles 13
| Sujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Sam 11 Nov - 23:29 | |
| - AmericanLegend a écrit:
Globalement, ça sent bon. Je tente le démarreur : CLAC. Je retente, CLAC. Je fais tourner le moteur par le volant moteur, je fais un demi-tour environ, je retente : CLAC, OOOUUUIN, OOOUUIN. Bordel ! Le démarreur fonctionne, je fais encore un demi-tour au volant moteur. Je tente : CLAC, OUIN, OUIN. Bordel je reviens au même point. Impossible de dépasser cet angle de rotation, comme si quelque chose bloquait. Je suppose une pièce qui fait obstacle. J'en viens à croire que j'ai une soupape collée par la rouille et qui m'empêche d'aller plus loin.
Là, tu me fais peur. J'ai bloqué comme ça un moulin de 46.000 km, il tournait bien à la main... j'ai débranché l'allumage pour voir comment ça tournait au démarreur, je n'ai pas été déçu : moteur bloqué après 15-20 secondes ! Y'a plus qu'à tout démonter... Pas exclu qu'une vis du volant moteur se soit mise en travers. C'est ballot ! Tristan | |
|
| |
Karagheuz Le Doyen
| Sujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Dim 12 Nov - 1:06 | |
| Avant de faire ça, il vaut mieux balancer une bonne dose de dégrippant ou de gasoil. Sinon pour faire plus vite soulever une roue et la faire tourner en mettant la 3eme | |
|
| |
AmericanLegend Apprenti
| Sujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Lun 13 Nov - 14:30 | |
| Le but d'était pas de voir si ça pouvait tourner tout seul au ralenti, même si ça m'aurait bien fait plaisir !
Il est clair que si le moteur de tourne pas librement, pas question d'aller plus loin. Il faut à minima retirer les couvre culasses, vérifier la rotation des soupapes et si besoin déculasser, donc sortir le moteur. Quitte à démonter le moteur, autant mettre la voiture à poil et démarrer la tolerie !
Mais ce n'est pas au programme immédiat : déjà le pont, ensuite le carrelage du garage et à mon avis, ça ne sera donc pas faisable avant l'été prochain. D'ici là, elle va dormir bien sagement, régulièrement surveillée et rouille traitée pour éviter la gangrène.
Je reprendrai toute la liaison au sol avant comme je l'avais fait sur la rouge; ouverture boite pour changer les joints spi et vidange; ouverture moteur pour refaire l'étanchéité des deux demi-carters; démarrage moteur-boîte monté sur le berceau en dehors de l'auto; check des compressions et bruits.
La caisse sera fait en parallèle mais rien de critique à considérer à part des départs de rouille sur les adaptations Bertin-Cholet.
A + | |
|
| |
pat44 Le Doyen
Messages : 2379 Date d'inscription : 08/09/2011 Age : 46 Localisation : cordemais
| Sujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Dim 26 Nov - 20:15 | |
| J’ai eu le plaisir de voir cette fameuse marina Bertin-Cholet hier en fin d’après-midi Du travail en perspective pour Alex mais la carrosserie est vraiment en bon état vu l’endroit où elle était stockée Au travail maintenant | |
|
| |
OP 85 Le Doyen
| Sujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Dim 26 Nov - 20:44 | |
| | |
|
| |
Karagheuz Le Doyen
| Sujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Dim 26 Nov - 21:05 | |
| Y'a pas de raison | |
|
| |
Le texan Président du LN-LNA
Messages : 3832 Date d'inscription : 12/11/2010 Age : 54 Localisation : Sennely
| Sujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Lun 27 Nov - 15:39 | |
| Content de voir une des tres rare Bertin Cholet sur le forum. Elle serai encore mieu au club Reste a suivre cette restauration. Bon j'ai peut etre un plan pour des cylindres et segments si besoin. _________________ Amicalement Le texan
Visa super de 1979 euh c’est celle de ma fille. La stroumphette LNA bicylindre de 1980 LNA 11E Cannelle de 1983 C 15 E de 1995 C 15 D de 1994 BX Image TD de 1990 BX Ourane TD de 1993 Motoconfort AU 88 1976
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 | |
| |
|
| |
| Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 | |
|