LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981

Aller en bas 
+12
AmericanLegend
dodz26
OP 85
Karagheuz
Le texan
pat44
scoub2
LilouLN
CitroMax45
stef67
AL 76
visa22
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
AmericanLegend
Apprenti
Apprenti



Messages : 136
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 36
Localisation : Cordemais (44)

Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Empty
MessageSujet: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981   Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 EmptySam 4 Nov - 19:26

Bonjour à tous,

Vous aviez suivi les négociations fin octobre via le sujet annonces leboncoin. Je suis heureux de vous faire part qu'affaire a été faite. Je suis l'heureux propriétaire d'une des 12-15-20 (au choix du lecteur) LNA Marin par Bertin-Cholet produites.

La mienne date de janvier 1981. C'est une pure sortie de grange car elle a passé ses 23 dernières années à l'arrêt en Dordogne.

Elle dort à présent sereinement et au sec dans mon nouveau garage avec le reste de mon parc d'anciennes.

Mais trêve de blabla, ci-après les photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
visa22
Apprenti
Apprenti



Messages : 178
Date d'inscription : 11/03/2017
Localisation : 22

Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981   Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 EmptySam 4 Nov - 19:38

Félicitations pour ton achat!

C'est quoi l'espèce de papier mâché dans le compartiment moteur? Un essaim?
Revenir en haut Aller en bas
AmericanLegend
Apprenti
Apprenti



Messages : 136
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 36
Localisation : Cordemais (44)

Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981   Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 EmptySam 4 Nov - 20:25

Oui, un nid de guêpes ou de frelons. Abandonné depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
AL 76
Le Doyen
Le Doyen
AL 76


Messages : 2997
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : Seine Maritime (76)

Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981   Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 EmptySam 4 Nov - 21:02

Félicitations pour l'achat de cet LNA Marina !! Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 548850
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9192
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981   Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 EmptySam 4 Nov - 22:49

cheers félicitations
Y'a un peu de boulot mais je ne doute pas que ce ne soit pas un pb pour toi...
Régale toi et fais nous le partage qu'on en profite Smile
Revenir en haut Aller en bas
stef67
Le Doyen
Le Doyen



Messages : 2485
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 56
Localisation : 38530 pontcharra

Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981   Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 EmptySam 4 Nov - 22:51

Quelle superbe trouvaille! Si rare!
Revenir en haut Aller en bas
CitroMax45
Le Doyen
Le Doyen
CitroMax45


Messages : 8675
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 37
Localisation : secteur Orléans (45)

Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981   Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 EmptySam 4 Nov - 22:59

Effectivement du boulot, mais avec un connaisseur ça va le faire Cool

Et sa valeur historique et sa rareté méritent de se pencher dessus! Belle trouvaille, cool! cheers

On suivra sa restauration avec grand intérêt! bounce

P.S : énorme le nid de guêpes sous le capot! Faut envoyer la photo à Hidalgo et toute sa clique, c'est la preuve indéniable que nos anciennes ne polluent pas, si des insectes s'y sentent bien! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12718
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981   Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 EmptyDim 5 Nov - 9:25

Ah Smile La voici Smile
Bel achat.
Les parties spécifiques ont l'air plutôt saines.
Vivement la route !
J'espère que les guêpes n'y étaient plus O_o
edit : plus de net, ma réponse arrive après vos messages :D Pas mal le coup de Hidalgo, mais il faudrait lui en envoyer un vivant !
Revenir en haut Aller en bas
LilouLN
Apprenti
Apprenti
LilouLN


Messages : 186
Date d'inscription : 04/07/2016
Localisation : Lyon

Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981   Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 EmptyDim 5 Nov - 12:43

Ah une chouette restauration a suivre. cheers
Elles ne semblent pas trop mal cette Marina Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 833298
Revenir en haut Aller en bas
stef67
Le Doyen
Le Doyen



Messages : 2485
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 56
Localisation : 38530 pontcharra

Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981   Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 EmptyDim 5 Nov - 14:28

C'est quand même exceptionnel de dénicher une auto aussi rare! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
CitroMax45
Le Doyen
Le Doyen
CitroMax45


Messages : 8675
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 37
Localisation : secteur Orléans (45)

Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981   Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 EmptyDim 5 Nov - 18:43

Là pour le coup c'était facile : elle est apparue sur le coin Smile

Après ce qui est plus dur c'est d'être le premier à se manifester et/ou le plus offrant...

Combien de super opportunités j'ai loupées à 1h près ou en tirant le prix à la baisse de 100 ou 200€...mais si on savait tout à l'avance ce ne serait plus si excitant la chasse aux anciennes! cheers
Revenir en haut Aller en bas
AmericanLegend
Apprenti
Apprenti



Messages : 136
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 36
Localisation : Cordemais (44)

Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981   Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 EmptyDim 5 Nov - 21:06

Bonsoir Messieurs.

Maintenant qu'affaire est faite, je peux révéler mon prix d'achat. Mon offre initiale a été acceptée par le vendeur : elle était de 2000€. Je ne voulais pas passer à côté. J'étais prêt à mettre plus à cet effet, au risque de la suracheter. C'est un peu le graal pour moi !!

Bonnes surprises
Complète sur les équipements Bertin-Cholet
Capote fonctionnelle
Support autoradio planche de bord d'origine.
Enceintes pionneer année 80 dans les caves à pied.
Moteur non-bloqué (tourne via la couronne de démarreur)
T-TOP fonctionnel et en état correct
Tôle de séparation de coffre présente
Pas de redressage tôlerie à faire
Jantes d'origine

Mauvaises surprises
Pas de clés !!
Sellerie déchirée
Pare-brise fendu et HS
Charnières de coffre attaquées
Rouille sur la caisse au niveau des travaux de tôlerie de Bertin-Cholet
Capote HS et déjà réparée car ayant déjà rétréci.

Quelques manques : pommeau de levier de vitesses manquant, manivelle conducteur.

Voici pour le premier état des lieux. Pour le reste, le classique : peinture, moteur, trains, électricité, sellerie, habillages... il y a tout à faire !!
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12718
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981   Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 EmptyDim 5 Nov - 21:44

Tu es courageux, mais ça vaut le coup !
Revenir en haut Aller en bas
dodz26
Le Doyen
Le Doyen
dodz26


Messages : 1052
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 53
Localisation : Valence / Drôme (26)

Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981   Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 EmptyMar 7 Nov - 8:43

Très beau modèle, bon courage pour la restauration.
Revenir en haut Aller en bas
AmericanLegend
Apprenti
Apprenti



Messages : 136
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 36
Localisation : Cordemais (44)

Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981   Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 EmptyVen 10 Nov - 22:20

Bonsoir à tous.

Je ne pensais pas pouvoir faire un post si rapidement en annonçant que j'ai pu bosser sur l'auto. En soi, ce fut rapide. Deux petites heures. Merci le réseau au bureau coupé pour maintenance !!

Première nouvelle et de taille : J'AI LES CLEFS !!! Elles étaient discrètement cachées sous le tapis conducteur. Me vient alors une idée folle : et si j'arrivais à faire peter ce moulin ?!!

Premier effort : batterie, apres avoir usiné la cosse prise dans la rouille et cassé la borne de l'ancienne batterie, j'arrive à caler la batterie de la rouge. Un peu de WD dans le neiman et on tourne. Rien... Je trifouille les cosses, je retente. Les deux voyants rouge. C'est bon signe. Je tente les feux, le seul branché fonctionne. Les clignos, rien. Le warning, rien. Les essuie-glaces, une fois le bouton tombé, ca marche. Le ventilation forcée froide, c'est bon.

Globalement, ça sent bon. Je tente le démarreur : CLAC. Je retente, CLAC.
Je fais tourner le moteur par le volant moteur, je fais un demi-tour environ, je retente : CLAC, OOOUUUIN, OOOUUIN. Bordel ! Le démarreur fonctionne, je fais encore un demi-tour au volant moteur. Je tente : CLAC, OUIN, OUIN.
Bordel je reviens au même point. Impossible de dépasser cet angle de rotation, comme si quelque chose bloquait.
Je suppose une pièce qui fait obstacle. J'en viens à croire que j'ai une soupape collée par la rouille et qui m'empêche d'aller plus loin.
Prochaine étape, déposer les caches-culbus et voir si tout cela tourne librement. Au pire du pire, deux culasses à remplacer. Ensuite, une fois que ça tourne librement, une petite nourrisse à essence, un test d'allumage et on verra ce qu'il se passe.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9192
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981   Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 EmptyVen 10 Nov - 22:38

cheers super surprise pour les clés
Pour le reste..... c'est encourageant quant même
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12718
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981   Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 EmptyVen 10 Nov - 23:48

Ca annonce bien la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
AL 76
Le Doyen
Le Doyen
AL 76


Messages : 2997
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : Seine Maritime (76)

Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981   Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 EmptySam 11 Nov - 15:16

Petites astuces: pour tourner le moteur à la main perso je dépose la calandre et je tourne le moteur en agrippant l'intérieur de l'hélice, ainsi je trouve que c'est plus facile pour régler le jeu au culbuteur ou bien même contrôler si les soupapes coulissent parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
scoub2
Apprenti
Apprenti



Messages : 140
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 64
Localisation : Arles 13

Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981   Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 EmptySam 11 Nov - 23:29

AmericanLegend a écrit:


Globalement, ça sent bon. Je tente le démarreur : CLAC. Je retente, CLAC.
Je fais tourner le moteur par le volant moteur, je fais un demi-tour environ, je retente : CLAC, OOOUUUIN, OOOUUIN. Bordel ! Le démarreur fonctionne, je fais encore un demi-tour au volant moteur. Je tente : CLAC, OUIN, OUIN.
Bordel je reviens au même point. Impossible de dépasser cet angle de rotation, comme si quelque chose bloquait.
Je suppose une pièce qui fait obstacle. J'en viens à croire que j'ai une soupape collée par la rouille et qui m'empêche d'aller plus loin.


Là, tu me fais peur. J'ai bloqué comme ça un moulin de 46.000 km, il tournait bien à la main... j'ai débranché l'allumage pour voir comment ça tournait au démarreur, je n'ai pas été déçu : moteur bloqué après 15-20 secondes ! Y'a plus qu'à tout démonter... Pas exclu qu'une vis du volant moteur se soit mise en travers. C'est ballot !

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12718
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981   Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 EmptyDim 12 Nov - 1:06

Avant de faire ça, il vaut mieux balancer une bonne dose de dégrippant ou de gasoil.
Sinon pour faire plus vite soulever une roue et la faire tourner en mettant la 3eme
Revenir en haut Aller en bas
AmericanLegend
Apprenti
Apprenti



Messages : 136
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 36
Localisation : Cordemais (44)

Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981   Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 EmptyLun 13 Nov - 14:30

Le but d'était pas de voir si ça pouvait tourner tout seul au ralenti, même si ça m'aurait bien fait plaisir !

Il est clair que si le moteur de tourne pas librement, pas question d'aller plus loin. Il faut à minima retirer les couvre culasses, vérifier la rotation des soupapes et si besoin déculasser, donc sortir le moteur. Quitte à démonter le moteur, autant mettre la voiture à poil et démarrer la tolerie !

Mais ce n'est pas au programme immédiat : déjà le pont, ensuite le carrelage du garage et à mon avis, ça ne sera donc pas faisable avant l'été prochain. D'ici là, elle va dormir bien sagement, régulièrement surveillée et rouille traitée pour éviter la gangrène.

Je reprendrai toute la liaison au sol avant comme je l'avais fait sur la rouge; ouverture boite pour changer les joints spi et vidange; ouverture moteur pour refaire l'étanchéité des deux demi-carters; démarrage moteur-boîte monté sur le berceau en dehors de l'auto; check des compressions et bruits.

La caisse sera fait en parallèle mais rien de critique à considérer à part des départs de rouille sur les adaptations Bertin-Cholet.

A +
Revenir en haut Aller en bas
pat44
Le Doyen
Le Doyen
pat44


Messages : 2359
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 45
Localisation : cordemais

Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981   Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 EmptyDim 26 Nov - 20:15

J’ai eu le plaisir de voir cette fameuse marina Bertin-Cholet cheers hier en fin d’après-midi
Du travail en perspective pour Alex mais la carrosserie est vraiment en bon état vu l’endroit où elle était stockée
Au travail maintenant Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9192
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981   Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 EmptyDim 26 Nov - 20:44

pat44 a écrit:
J’ai eu le plaisir de voir cette fameuse marina Bertin-Cholet cheers hier en fin d’après-midi
Du travail en perspective pour Alex mais la carrosserie est vraiment en bon état vu l’endroit où elle était stockée
Au travail maintenant Laughing Laughing
Trop de la chance..... j'espère que je pourras la voir un jour.. en vrai Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12718
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981   Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 EmptyDim 26 Nov - 21:05

Y'a pas de raison Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le texan
Président du LN-LNA
Président du LN-LNA
Le texan


Messages : 3789
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 53
Localisation : Sennely

Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981   Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 EmptyLun 27 Nov - 15:39

Content de voir une des tres rare Bertin Cholet sur le forum. Elle serai encore mieu au club Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 77161
Reste a suivre cette restauration. Bon j'ai peut etre un plan pour des cylindres et segments si besoin.

_________________
Amicalement
Le texan

Visa super de 1979 euh c’est celle de ma fille. La stroumphette
LNA bicylindre de 1980
LNA 11E Cannelle de 1983
C 15 E de 1995
C 15 D de 1994
BX Image TD de 1990
BX Ourane TD de 1993
Motoconfort AU 88 1976
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981   Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» une LNA BERTIN CHOLET
» LNA BERTIN CHOLET A VENDRE
» Cyrille et sa LNA Bertin Cholet de 1982
» Pour ma rare Bertin-Cholet
» Réstauration Helena Mendès blanche de 1981

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les Restaurations-
Sauter vers: