LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Réstauration Helena Mendès blanche de 1981

Aller en bas 
+8
dodz26
Karagheuz
stef67
Eric88
OP 85
pat44
AL 76
Memes
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Memes
Apprenti
Apprenti
Memes


Messages : 122
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 44
Localisation : Au sud de Nantes

Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 Empty
MessageSujet: Réstauration Helena Mendès blanche de 1981   Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 EmptyJeu 29 Déc - 8:16

Hello tout le monde,

J'ai déjà posé des questions dans d'autres rubriques, mais je vais centraliser dans ce post maintenant ^^
Dommage, ce sujet ne concernera donc que le remontage ! lol

Le compartiment a donc été refait car j'ai du sortir le berceau pour le faire resouder (traverse AV pourrie) et quitte à avoir tomber tout ça, on en profite !

Donc passage à la brosse métallique. Je vous conseille ce modèle de brosse laiton à mettre sur une disqueuse. Efficace mais pas brutal grâce au laiton, permet d'aller dans pas mal de recoins grace à sa forme et assez maniable parce qu'utilisant une disqueuse (tellement plus maniable et léger qu'une perceuse)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis on protège derrière avec 2 couches d'une mixture "anti-rouille" (noir de ferronerie coupé à 20% de Rustol)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour le compartiment, j'ai remis une couche d'un apprêt antirouille Julien pour ferronnerie. Il fait trop froid pour peindre alors je me rapproche du blanc de la LNA en appliquant cette couche de protection supplémentaire au pinceau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca prend forme !


Dernière édition par Memes le Dim 22 Jan - 17:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://renatorizoli.wordpress.com/
Memes
Apprenti
Apprenti
Memes


Messages : 122
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 44
Localisation : Au sud de Nantes

Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Réstauration Helena Mendès blanche de 1981   Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 EmptyJeu 29 Déc - 8:22

Bon et le remontage commence, les premières questions aussi !
Je pensais avoir été minutieux au démontage et bien ... pas assez !

J'essaye un montage à blanc de la traverse de boîte et du berceau car ils ont été redressés/resoudés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et je me pose la question de la boulonnerie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai 6 boulons complets , hors il y a 8 fixations !!
Pouvez vous me dire à quoi ressemble les 2 boulons manquants ?
Pouvez-vous me dire comment se montent les "agraffes" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://renatorizoli.wordpress.com/
Memes
Apprenti
Apprenti
Memes


Messages : 122
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 44
Localisation : Au sud de Nantes

Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Réstauration Helena Mendès blanche de 1981   Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 EmptyJeu 29 Déc - 8:29

Dans un autre registre, certaines "garnitures" intérieures me font poser des questions.
Dans la partie supérieure du compartiment, il y a une série de revêtements souples, dissimulant différents éléments (essuie glace, évacuation d'eau ...).
Dans un sale état et dissimulant desfois de la rouille, j'ai tout viré mais .....
Déjà j'en ai abîmé au démontage, certaines comportent de la mousse isolante derrière et les dernières sont devenues toutes rigides ....
Avez-vous une technique particulière ou un endroit ou en trouver ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://renatorizoli.wordpress.com/
Memes
Apprenti
Apprenti
Memes


Messages : 122
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 44
Localisation : Au sud de Nantes

Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Réstauration Helena Mendès blanche de 1981   Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 EmptyJeu 29 Déc - 8:33

Et finalement, j'ai commencé une tournée d'inspection sous la coque.
Il y a quelques attaques de rouille notamment autour de percages qui ressemeblent à des évacuations de flotte mais ... En est-ce vraiment ? OU trouver les pastilles manquantes ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, je vous rassure, j'ai de quoi m'occuper ^^
mais si vous pouviez m'aider à avancer sur ces points !

MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
https://renatorizoli.wordpress.com/
AL 76
Le Doyen
Le Doyen
AL 76


Messages : 2997
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : Seine Maritime (76)

Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Réstauration Helena Mendès blanche de 1981   Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 EmptyJeu 29 Déc - 12:20

Ça me rappelle ce que j'ai fait sur ma blanche "1 couche de rust**l et ensuite peinture blanche Hamme**ite anti-corrosion couleur blanche.

Les 2 agrafes ressemblent à ce qui tient les tuyaux de freins à la caisse (sous les petites pattes).

Pour les bouchons de caisse, c'est pour l'évacuation d'eau au cas  où l'auto serait immergé je pense, les 104 ont les mêmes et je pense les visa aussi vu que c'est kifkif la même caisse au-dessous.

Pour l'isolant au-dessus du tablier je n'ai aucune idée, je ne suis pas aventuré à le démonté avec le temps c'est hyper fragile, mais de mémoire il se vend des plaques de goudrons noirs à coller dans les fonds de caisse de voiture pour atténuer le bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Memes
Apprenti
Apprenti
Memes


Messages : 122
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 44
Localisation : Au sud de Nantes

Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Réstauration Helena Mendès blanche de 1981   Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 EmptyJeu 29 Déc - 13:02

AL 76 a écrit:
Les 2 agrafes ressemblent à ce qui tient les tuyaux de freins à la caisse (sous les petites pattes).
Pas impossible en effet ! Mais dans ce cas, comment se fait la fixation des 2e trous au fond du berceau ? Les 6 autres points de fixation sont équipés d'écrou cage mais pas ceux-là ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

AL 76 a écrit:
Pour les bouchons de caisse, c'est pour l'évacuation d'eau au cas  où l'auto serait immergé je pense, les 104 ont les mêmes et je pense les visa aussi vu que c'est kifkif la même caisse au-dessous.
C'est ce que je pense mais 1 de ces 4 trous a un bouchon et pas les autres. Comme de par hasard, le seul trou non corrodé est celui qui a bien son bouchon. Je vais essayer d'en remettre sur les 3 manquants, mais où ca peut se trouver !!!???

AL 76 a écrit:
Pour l'isolant au-dessus du tablier je n'ai aucune idée, je ne suis pas aventuré à le démonté avec le temps c'est hyper fragile, mais de mémoire il se vend des plaques de goudrons noirs à coller dans les fonds de caisse de voiture pour atténuer le bruit.
Yes, super alternative. Je n'avais pas pensé !
Revenir en haut Aller en bas
https://renatorizoli.wordpress.com/
AL 76
Le Doyen
Le Doyen
AL 76


Messages : 2997
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : Seine Maritime (76)

Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Réstauration Helena Mendès blanche de 1981   Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 EmptyJeu 29 Déc - 16:01

De mémoire sur ma LNA de 85, j'ai bien l'écrou cage que tu as photographié qui est boulonnée au-dessous du berceau et le filetage qui sort par le haut, sur ce point c'est bon.

Pour le trou juste à côté sans écrou cage je n'ai rien non plus, juste un trou.

Pour les bouchons de caisse ce n'est pas normal qu'il n'y en ait plus, pour en trouver il faut regarder sur du 104 ou Visa ou bien au pire en dépannage tu place une planche ou autre chose sous le trou et par l'intérieur de l'auto tu le combles avec un pistolet à colle, tu laisses sécher et ça fera un couvercle tip top.

Edit: J'ai profité que mes 2 LNA soient dans l'atelier pour aller vérifier à l'instant  .

Je t'ai fait une photo de la fixation sur ma LNA  mod 82
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'écrou cage ce trouve sous l'habillage caoutchouc et j'ai aussi un trou sans rien, idem pour la lna de 85
Revenir en haut Aller en bas
Memes
Apprenti
Apprenti
Memes


Messages : 122
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 44
Localisation : Au sud de Nantes

Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Réstauration Helena Mendès blanche de 1981   Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 EmptyJeu 29 Déc - 18:25

OK ! donc 6 vis, c'est le compte !

Je n'ai pas été assez méticuleux au démontage et je n'ai pas pris assez de photos ...
Ca sent la fin de chantier Ikéa (tu sais, quand il te reste des vis et que tu ne vois pas ou ca va ...)
LOL

merci de l'aide en ts cas
Revenir en haut Aller en bas
https://renatorizoli.wordpress.com/
AL 76
Le Doyen
Le Doyen
AL 76


Messages : 2997
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : Seine Maritime (76)

Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Réstauration Helena Mendès blanche de 1981   Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 EmptyJeu 29 Déc - 20:52

Moi aussi je photographie ce que je démonte et parfois même je film (utile le téléphone portable), je touche du bois il ne me reste pas de morceaux en trop. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Memes
Apprenti
Apprenti
Memes


Messages : 122
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 44
Localisation : Au sud de Nantes

Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Réstauration Helena Mendès blanche de 1981   Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 EmptyVen 30 Déc - 8:32

Bon, bon, bon ...

J'ai donc visiblement le silent block de nez de boîte à changer ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas dispo chez Oscaro, our le moment je ne l'ai trouvé qu'au Méhari Club de Cassis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous me confirmez qu'il s''agit de la même pièce poiur 2CV et dérivées et nos LNA ?
Vous avez pas un autre fournisseur .... ?
Revenir en haut Aller en bas
https://renatorizoli.wordpress.com/
AL 76
Le Doyen
Le Doyen
AL 76


Messages : 2997
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : Seine Maritime (76)

Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Réstauration Helena Mendès blanche de 1981   Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 EmptyVen 30 Déc - 10:28

Bonjour Memes.

Attention pour le silent bloc de boîte, j'ai déja entendu dire qu'il y a une différence "donc à vérifier" perso je ne l'ai jamais remplacé sur mes LNA.
Revenir en haut Aller en bas
Memes
Apprenti
Apprenti
Memes


Messages : 122
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 44
Localisation : Au sud de Nantes

Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Réstauration Helena Mendès blanche de 1981   Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 EmptyVen 30 Déc - 10:46

AL 76 a écrit:
Bonjour Memes.

Attention pour le silent bloc de boîte, j'ai déja entendu dire qu'il y a une différence "donc à vérifier" perso je ne l'ai jamais remplacé sur mes LNA.

De ce que j'ai vu sur le site du méhari club, tous les modèles dont ils s'occupent partagent la même référence ....
Mais est-ce la même que les Visa et LNA ... ?
Revenir en haut Aller en bas
https://renatorizoli.wordpress.com/
pat44
Le Doyen
Le Doyen
pat44


Messages : 2359
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 45
Localisation : cordemais

Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Réstauration Helena Mendès blanche de 1981   Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 EmptyVen 30 Déc - 11:45

Non tu seras obligé de faire une modification. J'ai fait un post dessus
Revenir en haut Aller en bas
Memes
Apprenti
Apprenti
Memes


Messages : 122
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 44
Localisation : Au sud de Nantes

Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Réstauration Helena Mendès blanche de 1981   Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 EmptyVen 30 Déc - 13:16

pat44 a écrit:
Non tu seras obligé de faire une modification. J'ai fait un post dessus
trouvé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci bien !

Je remet à plus tard sans arrêt mais il va vtaiment falloir que je m'équipe en soudure .... au moins un inverter tout simple ...

EDIT : mmmm, ils donnent ce silent block compatible avec tout le monde ... mmmm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://renatorizoli.wordpress.com/
pat44
Le Doyen
Le Doyen
pat44


Messages : 2359
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 45
Localisation : cordemais

Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Réstauration Helena Mendès blanche de 1981   Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 EmptyVen 30 Déc - 20:33

Je serai étonné que ce soit pas un support de 2cv Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
pat44
Le Doyen
Le Doyen
pat44


Messages : 2359
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 45
Localisation : cordemais

Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Réstauration Helena Mendès blanche de 1981   Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 EmptyVen 30 Déc - 20:37

Si tu es vraiment bloqué et que tu veux un modèle pour comparer, je pourrai venir avec la mienne si je suis disponible
Revenir en haut Aller en bas
Memes
Apprenti
Apprenti
Memes


Messages : 122
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 44
Localisation : Au sud de Nantes

Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Réstauration Helena Mendès blanche de 1981   Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 EmptyVen 30 Déc - 20:51

Vrai qu'on est carrément pas loin ! Je sens que tu vas passer prendre une mousse dans pas longtemps ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://renatorizoli.wordpress.com/
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9192
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Réstauration Helena Mendès blanche de 1981   Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 EmptyVen 30 Déc - 22:07

Beau chantier bravo quel courage
Revenir en haut Aller en bas
Memes
Apprenti
Apprenti
Memes


Messages : 122
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 44
Localisation : Au sud de Nantes

Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Réstauration Helena Mendès blanche de 1981   Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 EmptyMer 18 Jan - 19:10

Et bien, je vous fait un petit topo sur l'avancement.

Après avoir tarabiscoté la crémaillère de direction et tripatouiller les calles d'épaisseur dans tous les sens, j'abouti au "moins pire du meilleur" -> je monte comme ca et on verra ! lol

Sinon, le berceau moteur prend forme (même si je ne peux pas le remonter car je suis toujours bloqué avec le SB sur la traverse de la boite)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais chercher les pizzas, je continue après !!
Revenir en haut Aller en bas
https://renatorizoli.wordpress.com/
Eric88
Le Doyen
Le Doyen
Eric88


Messages : 1191
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 58
Localisation : 88

Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Réstauration Helena Mendès blanche de 1981   Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 EmptyMer 18 Jan - 19:25

Alors bon appétit Damien et bon courage pour le remontage...

Tu vas y arriver c'est sûr cheers

Eric ciao
Revenir en haut Aller en bas
Memes
Apprenti
Apprenti
Memes


Messages : 122
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 44
Localisation : Au sud de Nantes

Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Réstauration Helena Mendès blanche de 1981   Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 EmptyMer 18 Jan - 21:08

Bien sûr que je vais y arriver ! Mais dans combien de temps ??? lol
Suite à des malentendus avec Osc..o, j'attends les pièces ... Du coup, on s'occupe sur le reste.

Ma plaque cache mécanisme d'essuie glace était pas mal pourrie et j'avais dézingué toute la mousse sur toute la largeur du compartiment moteur.
Suite à la bonne idée de AL76, j'ai tenté une reconstruction de tout ca avec plexiglass et plaques de goudron adhésives.
Même si j'ai décoconné en me trompant de sens sur la 2e plaque (faut être stupide !!!), je partage car la technique est bonne

Découpe des plaques de plexi et on colle la 1ere :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois la 2e plaque (attention au sens) équipée des plaques de goudron, on badigeonne de néoprène et on assemble (et mise en contrainte par boulons et rondelles)

Rendu final, ca aurait été tellement plus joli à l'endroit !! m'enfin .... c'est fonctionnel et c'est bien le principal :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Memes le Dim 22 Jan - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://renatorizoli.wordpress.com/
Memes
Apprenti
Apprenti
Memes


Messages : 122
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 44
Localisation : Au sud de Nantes

Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Réstauration Helena Mendès blanche de 1981   Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 EmptyMer 18 Jan - 21:12

Et sinon, devant la rareté et la difficulté de se procurer le SB de nez de boite, j'ai commencé moi aussi ma bricole facon Mendès !! ha ha ha
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une autre erreur de débutant est aussi quasi corrigée.
Le bac à batterie était pourri de chez pourri. Reflexe -> Je dépointe pour refaire.
Cool, j'ai refait !! .....
(.....)
(.....)
(.............)
(...............)
ET JE LE REMET COMMENT !!!!!!! lol

Toujours un peu piégé par les circonstances et ba je boulonne .....
Ouais je sais que vous voulez des photos pour voir ca !! ha ha ha


Dernière édition par Memes le Jeu 19 Jan - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://renatorizoli.wordpress.com/
stef67
Le Doyen
Le Doyen



Messages : 2485
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 56
Localisation : 38530 pontcharra

Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Réstauration Helena Mendès blanche de 1981   Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 EmptyMer 18 Jan - 21:28

À défaut de soudure, les boulons c'est bien!

Tu avances à grand pas, et c'est super bien fait!
Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12714
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Réstauration Helena Mendès blanche de 1981   Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 EmptyMer 18 Jan - 22:38

Oui.
Un copain dit toujours "ça n'a jamais été aussi proche" Smile
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9192
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Réstauration Helena Mendès blanche de 1981   Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 EmptyJeu 19 Jan - 20:50

faux rhum impressionné bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Réstauration Helena Mendès blanche de 1981   Réstauration Helena Mendès blanche de 1981 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réstauration Helena Mendès blanche de 1981
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration d'une Marina Bertin-Cholet 1981
» Restauration de ma LNA 0.6 modèle 1985
» Restauration LNA
» Présentation de nonogt et Héléna
» Restauration de ma lna 79

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les Restaurations-
Sauter vers: