Bonjour à tous!
Clément, 30 ans, du Loiret proche Orléans..."comme le chef", à ce que j'ai cru comprendre
Je suis sous-off dans l'armée de l'air, en reconversion car marre des mutations et des contraintes spécifiques à ce beau mais dur métier...
Je suis pacsé et j'attends mon petit premier pour l'automne prochain...joie!
Comme vous tous grand fana du double chevron, je ne conçois pas de rouler dans autre chose qu'une Citroën. Je bataille ferme avec madame, qui est Renault (l'amour est aveugle haha!), mais comme dirait l'autre, "je l'aurai un jour, je l'aurai!"
Le virus me vient de mon grand-père paternel qui était ambulancier, j'ai grandi au milieu des DS/ID puis CX ambulances...et dire qu'on a même pas été fichus d'en conserver au moins une! Mon père a pris le relais, DS au début, puis un passage chez Alfa et BMW, pour revenir chez Citron dans les 80's : AX 14D (pas la même conso que la 323I E21, c'est sûr...), Xantia Athena 1.9 TD "rouge d'enfer" (Jean-Claude sors de ce corps!!), C4 coupé VTS HDI 110, et actuellement C5 II Tourer Millenium HDI 140, hélas en suspatte "métallique", pas hydro. Je fais le forcing pour lui faire prendre une C6 en V6 HDI 240, avec l'argument massue que c'est la dernière grande Hydroën et donc un futur collector...suspense!
Ma mère roule en C2 "Pulp" 1.4 HDI, après toujours avoir été Mini, l'originale bien entendu! J'ai plein de souvenirs de gamin de sa dernière 1000 Mayfair rouge, c'était sympa.
De mon côté j'ai commencé avec une Saxo 1.5 D Bic phase 3 vert amazonie de 2002, achetée en "occasion zéro kilomètre" à la concession de Pithiviers pour ma conduite accompagnée. J'ai toujours cette voiture à laquelle je suis très attaché, forcément c'est la première, qui vient de fêter ses 15 ans et 200 000 km. Etat proche du neuf carrosserie, mécanique et intérieur. Voiture increvable, conso et assurance modique, bref toujours autant satisfait même si avec ses 58 ch atmo c'est un sacré veau lol.
En parallèle j'avais acheté par la suite en occasion la C4 coupé dont je parle plus haut, que j'ai revendue à mon père, puis en neuf une DS4 just mat HDI 160 (série limitée 500 ex peinture brun mat intérieur full cuir et toutes options...pour le coup je m'étais bien fait plaisir!). C'était une super voiture mais un gros piège à points que j'ai revendu pour me prendre un C4 Cactus Shine édition HDI 100, qui est ma voiture quotidienne actuelle et dont je suis très content.
Côté Youngtimers je possèdais depuis février 2015 une XM 2.5 TD Exclusive série 2 de fin 1995 vert véga cuir noir que je viens hélas de revendre car pas assez de place à la maison pour tout le parc, avec l'arrivée d'un Grand C4 Picasso II pour le BB... Hélas, car que dire, c'était magique, j'étais amoureux de cette voiture. J'avais toujours voulu en avoir une depuis gamin, sa ligne de vaisseau spatial et son confort sont d'une autre galaxie...je m'en reprendrai une un jour, je me le promets! Mais sûrement en V6 24S ou ES9 tant qu'à faire
Les parents ayant une résidence secondaire en Vendée je suis coproprio avec mon paternel (usage partagé en vacances) d'une C3 Pluriel 1.4i pack techno de 2004 vert lenz de seulement 36 000 km, voiture en état proche du neuf rachetée à une mamie, un régal en bord de mer, plus pratique et bien moins chère qu'une Méhari que tous les snobs et bobos s'arrachent maintenant...
Et pour les anciennes, la partie qui nous intéresse sur ce forum, je possède une 2CV 6 de septembre 1974, soit les toutes premières à phares rectangulaires! Perso j'aime bien d'ailleurs. Elle n'a que 49 000 km d'origine (achetée il y a quelques années en première main à l'ancienne institutrice de mon village à 47 000 km, je roule peu avec), d'origine elle était beige vanneau, je l'ai repeinte en blanc meije et rouge de rio, mais tout l'intérieur est resté d'origine, et cette livrée est composée de deux teintes du nuancier de son année, c'est la seule entorse que je me suis permise car je suis partisan de conserver au maximum les configs d'origine sur nos autos.
Je possède aussi une GSA Pallas brun vésuve de juillet 1980. Cette voiture est une première main également, de seulement 75 800 km, mais surtout une voiture de famille! Belle-famille pour le coup, vu qu'elle appartenait à l'arrière-grand-père de ma conjointe, mais c'est important pour moi quand une voiture a une histoire qui me parle.
Je l'ai récupérée pour 200€ auprès du grand-oncle de madame, le papy étant décédé depuis des années, qui l'a conservée depuis dans un débarras, mais au moins à l'abri et au sec! La voiture est très saine sur le plan carrosserie, structure, mécanique et hydraulique, même l'intérieur est nickel, une super opportunité!
Le meilleur pour la fin (merci de m'avoir lu jusque là!), et qui nous intéresse plus particulièrement ici, ma petite dernière en la personne de ma Visa "groin" Club de janvier 1980.
Cela faisait longtemps que je cherchais une groin, indépendamment du fait que la cote monte doucement et qu'elles reviennent dans la lumière (tout cela reste relatif!) car là où beaucoup les trouvent moches, moi je les trouve attachantes! De plus, elle complète parfaitement mes autres "flat".
C'est tout frais, je viens d'aller la chercher dans le 77 lundi 24/04 dernier, après être aller la voir fin mars. Config presque classique, le papy est décédé, la mamie ne conduit plus, le fiston s'occupe de faire de la place (il y avait aussi une R9 GTL et une Seat Ibiza 1ère du nom à débarasser).
C'est une première main (comme la Deuche et la GSA), historique limpide et conservé dans un dossier qui m'a été remis, toutes docs d'époque présentes et même des catalogues de la marque sur plusieurs années, une vraie mine d'or!
Pour en revenir à la Visa, c'est une rouge géranium (couleur sympa je trouve), pas très engageante au point de vue carrosserie comme vous le verrez: ailes avant pourries et mastiquées à l'arrache à l'époque, c'est bien moche, ma première action sera de les changer, ailes arrières pas mieux, ça croustille au niveau des bas de caisse et du bas de hayon, bon à changer lui aussi, et il était temps de la récupérer après un an passé dehors a priori, car ça commence à être limite du côté des planchers avants et du fond de coffre. La peinture en soi est complètement passée, le contraste teinte intérieur/extérieur est sans appel mais de toute façon il faudra tout tomber pour lui refaire une beauté intégrale. En revanche tous les ouvrants et la baie de pare-brise sont nickels, l'intérieur dont la sellerie également, toujours planquée sous housse heureusement, c'est un gros point fort.
J'aurais préféré une 79 qui est encore plus sympa à l'intérieur avec la planche en nid d'abeille et la sellerie à poids, mais elle est déjà pas mal avec son satellite qui rappelle la GSA et ses sièges pied de coq marrons. Autre gros point fort sa mécanique, elle tourne comme une horloge, tient bien le ralenti, freins direction et suspensions nickels, même l'échappement, elle a d'ailleurs eu son CT le jour-même suite au rapatriement sur plateau!
Les 5 Michelin XZX ne sont ni usés ni craqués.
Le dernier point sympa qui m'a décidé ce sont ses options et accessoires d'époque, à l'image de l'essuie/lave-vitre arrière, de l'autoradio (qui fonctionne) ou encore des baguettes latérales type Visa Super...elle est presque mieux équipée que ma GSA Pallas au final, un comble!!
Bref pas trop belle dehors ni dessous, mais bien sous le capot et à l'intérieur. Pour 400€ ça me va, car il y a du boulot dessus, mais j'ai enfin trouvé ce que je cherchais!
Le dernier CT est de 2006, elle a 89 000 km certifiés.
Place aux photos:
Annonce sur LBC
Je n'ai pas refait de photo de la planche de bord mais elle est nickel, mis à part le volant, cuit par le soleil. J'en ai retrouvé un marron en casse (mais il me faudra un noir), tout comme un rétro gauche neuf métal, car celui en plastique noir correspondait à l'AM suivante.
Reconnaissance avant achat
Rapatriement dans le Loiret
Passage du CT l'après-midi même
Stockage en sous-sol chauffé chez mes grands-parents, en attendant de pouvoir se pencher sérieusement dessus, une de plus qui revient de loin en tout cas!
Et avec (beaucoup) de boulot, voilà le résultat envisagé, y'a plus qu'à:
Voilà pour ce qui est de ma folie pour la marque, en constante évolution...est-ce grave?
C'est simple tout est bon dans le chevron, c'est juste la place qui me fait défaut, comme pas mal d'entre nous j'imagine hélas!
Mais quand j'ai une opportunité de sauver une pauvresse de la casse c'est plus fort que moi.
Je suis abonné à Chevronnés, et j'essaie de suivre l'actu des anciennes dans le secteur d'Orléans, je suis membre de GSAventure dont le président est également dans le secteur d'Orléans. Cela fait un bon moment que je fréquente votre forum (où règne une très bonne ambiance, c'est bon de le souligner!), et maintenant que j'ai enfin récupéré une groin, je pense souscrire au club et bien entendu faire des sorties quand elle sera en état de le faire, c'est le but!
Amitiés à tous et à très vite j'espère,
Clément.