Suite achat de la Leader, comme prévu mise en vente de la Club noire. Texte qui sera dans les grandes lignes celui de l'annonce LBC, que je mettrai en ligne seulement après les CB, où elle sera visible, a priori le dimanche . Le Forum a donc la primeur :
Visa bicylindres 652cm3 teinte "noire-filet rouge" (rare) du 21/03/1984 (AM 84, dernier millésime avec commandes "satellite" avant restylage et nouveau tableau de bord du C15), 3ème main (personne âgée décédée, succession familiale puis moi) et entretenue dans les règles (pas d'historique, égaré par la famille, mais grosse révision générale entre le printemps 2019 à l'achat et ces derniers jours).
106 500 km très légèrement évolutifs, tourne comme une horloge et très plaisante à conduire, le coude à la portière (on est quand même plus près de la 2CV que de la SM côté performances!). CT du 28/05/2019 OK sans contre-visite, 2 lignes mineures :
- mauvais fonctionnement lave-glace du pare-brise (pompe remplacée ce printemps),
- pression des 4 pneus anormale (regonflés, et depuis passée en roues alu avec 4 pneus neufs). Les 4 roues origine Club avec enjoliveurs chromés et 4 bons pneus sont disponibles sur demande, à discuter (échange monte pour la transaction, ou en plus avec la voiture contre supplément).
Le CT sera refait pour un acheteur sérieux car plus de 6 mois, il y a de bonnes chances qu'il soit vierge cette fois.
Carte grise normale et à mon nom, 3cv fiscaux, voiture plus de 10 ans donc CG moitié prix, plaques SIV définitives donc pas besoin d'en racheter.
Gestionnaire de parc auto de profession, et passionné de Citroën (12 en possession, dont 4 Visa), j'ai suivi cette voiture comme il se doit, comme toutes mes autres, malgré le peu de temps en ma possession (revente cause manque de place et je rentre une autre Visa).
Frais réalisés ces 2 dernières années depuis l'achat (rien de rien à prévoir) :
4 pneus neufs 13 pouces (+ 4 chambres à air neuves), montés et équilibrés sur roues alu type Visa GT, West End, Platine...06/2020 (pneus à peine 500 km!)
vidange huile 20W40 + filtre à huile/filtre à essence/filtre à air 06/2020
pompe lave-glace AV 06/2020
pompe à essence 06/2020
Batterie 06/2019 (suite achat)
Les niveaux, pressions pneus et complément de plein (SP98) seront faits pour la transaction.
Intérieur nickel, sièges AV et AR en excellent état, appuie-têtes de Visa Leader pour la sécurité (il n'y en a pas d'origine), tout le mobilier intérieur (tableau de bord, satellite de commandes...) est impeccable, gros point fort. Ciel de toit bien tendu et collé. 4 tapis de sol neufs et coordonnés à la voiture (noirs et rouges) fournis.
Toutes les commandes et équipements, éclairage (voyants intérieurs et phares/feux extérieurs), ventilation-chauffage...fonctionnent. Boîte 4 vitesses de série (suffisant pour rouler à 80-100, au dela ça hurle et ce n'est pas la vocation de cette voiture, qui n'aime pas les axes rapides).
Superbe état carrosserie, dans un très beau jus d'origine (ancienne voiture de personne âgée, donc quelques rares et très légers pocs et rayures mais c'est tout, et il faut vraiment s'arrêter dessus, les photos sont parlantes. Pas d'ouvrant enfoncé, rayure profonde ou gros bugne, elle est très belle!).
Zéro corrosion carrosserie et soubassement (photos), voiture exceptionnellement saine pour une Visa, qui aiment la rouille!
Equipée de quelques stickers que j'ai rajoutés, certains d'époque (conso Visa II, repro vignette AM 84), d'autres non (logo 652 sur les ailes, flat twin à l'arrière, logo des 40 ans de la Visa et du Club, feu d'artifice 100 ans Citroën).
Le sticker TOTAL est d'origine, ainsi que celui "la Visa ça décoiffe sauvage!" qui est d'époque, très rare!
Un retour à 100% de l'état origine est facile, par retrait des quelques stickers "fantaisie", seule dérogation à son état en sortie d'usine (je suis partisan de l'origine pour mes voitures).
Pas d'autoradio (le cache en caoutchouc d'origine n'est pas percé, ce qui est très rare!), de toute façon le bruit du bicylindres le couvrirait... Bouchon d'essence à clé (accessoirie).
Equipements de bord présents : cric, manivelle, clé à bougies, notice d'utilisation. Un seul jeu de clés, le second n'ayant pas été retrouvé par la famille (peuvent être refaites facilement car non codées).
Elle a participé à de nombreux rassemblements d'anciennes et youngtimers sur Orléans, sans discrimination : la Visa commence enfin à être reconnue du monde de la collection, et en interne du milieu Citroën par les Deuchistes, car son 652cm3 est la dernière évolution de celui de la 2CV. Pour preuve il est maintenant possible de faire les nationales 2CV en Visa bicylindres, ce sera d'ailleurs mon cas l'an prochain en Bretagne avec ma Visa "Groin" 652 de 1979!
Citroëniste mordu, je souhaite que cette voiture parte chez un passionné de la marque, voire du modèle, cette belle et rare version noire-filet rouge mérite d'être bichonnée, de par sa config et son état.
Amateurs de primes à la conversion, en recherche d'une banque de pièces, marchands de tapis...je n'ai pas de temps pour vous, je sais ce que je vends merci!
Questions (constructives) de vrais amateurs bienvenues, n'hésitez pas!
2000€ pour le Club et le Forum (contre 2200 pour le grand public sur LBC), voiture visible Carrefour Contact de Fay-aux-Loges les soirs et week ends sur demande (contact mail ou SMS à privilégier), ou sur les rassemblements d'anciennes du secteur d'Orléans les dimanches matins (les connaisseurs savent où, les CB notamment donc).
Je ne suis pas un spéculateur mais les belles Visa en bon état et pas trop kilométrées se font rares, prix également justifié de par son excellent état général (mécanique, carrosserie, soubassement, sellerie). Il y a juste à monter dedans et parcourir de nombreux KM avec, de façon décalée! Soyez moderne, roulez en ancienne!
Amicalement, Clément.