LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.

AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Boîte qui accroche

+4
Karagheuz
lion10
stef67
laurentds
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pietro
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec

Boîte qui accroche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche - Page 2 EmptyJeu 19 Sep - 14:46

.
Les rapports de la boite LN, VISA et LNA sont les mêmes. Ce n’est que le couple conique qui est différent.
Comparé à la Dyane (même puissance maxi de 32 CV Din) la LN roule moins vite au même nombre de t/m (exemple à 5000 t/m).
Le visa à moteur V0/630 (plaque rouge) a une boite plutôt courte. Résultat au roues proche de la Dyane.
Pour le moteur V0/644 le couple conique de la boite est différent. A mon avis trop long pour une LN.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes sources :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.
.

Maxime aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz

MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche - Page 2 EmptyJeu 19 Sep - 14:58

Bien joué Smile
scoub2
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche - Page 2 EmptyJeu 19 Sep - 17:16

[quote="Maxime"]Merci Scoub2,

Pas bien compris pour bagues CS, c’est quelles pièces ces bagues?

On a coutume de dire que la LN possède un moteur de 2cv (ce qui est vrai de la LN, un clone d'AM2) accouplé à une boîte de Citroën GS, ce qui est globalement vrai. Cela pourrait laisser penser qu'on peut piocher dans les pièces de GS pour réparer ou modifier une boîte de LN ou LNA ; ce n'est pas le cas, en particulier pour les synchros, bien qu'ils se ressemblent : je n'ai pas essayé, mais la doc technique met en garde contre cette tentation.

Maxime aime ce message

Maxime
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche - Page 2 EmptyJeu 19 Sep - 20:04

Merci à tous pour vos réponses!

Donc la boîte la plus longue est montée sur les Visa consécutivement à l’adoption du moteur V06 644 se j’ai bien compris.

Parallèlement, ces visa font 34 CV et les V06 630 36 CV d’après ce que j’ai lu.

Si la boîte Visa longue peut tracter une Visa, pour une LNA V06 630 qui est plus légère, ça devrait se monter et diminuer un peu le régime moteur.

Sur un LN, effectivement, les cotes seraient difficiles à monter.

Je me demande si les toutes dernières Visa en 1988 avaient également la boîte dont la 4ème est développe à 22,45.

Après, les boîtes Visa et LNA sont-elles interchangeables? Il me semble que les berceaux donc les fixations sont différents?

Merci encore pour tous ces renseignements!
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz

MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche - Page 2 EmptyJeu 19 Sep - 20:55

Pas de différence vue pour ma part.
La boîte qui est sur la Visa est sur un 644, TdB de C15.
Maxime
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche - Page 2 EmptyJeu 19 Sep - 21:42

Elle a beaucoup de KM ta Visa? Les TDB de C15, ce sont les dernières, non?
La différence est peut-être seulement pour la cardans, en une piece sur Visa et 2 sur LNA?

Après peut-être que les dernières LNA ont des boîtes longues?
Maxime
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche - Page 2 EmptyLun 23 Sep - 12:41

Bonjour, j’ai peut-être trouvé une boîte de Visa, il m’en faudra une autre pour un second projet.

Problème, le vendeur ne sais pas si c’est une des premières ou des dernières Visa. Comment identifier si c’est la boîte longue ou la courte?

Il m’a envoyé la photo qui suit...
Maxime
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche - Page 2 EmptyLun 23 Sep - 12:42

Maxime
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche - Page 2 EmptyLun 23 Sep - 13:06

Le gars me dit que le moteur avait une plaque rouge, ça vous parle? La mienne est rouge mais le sont-elles toutes?
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz

MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche - Page 2 EmptyLun 23 Sep - 13:31

J'ai un trou, mais il me semble que rouge, c'est v06/630, donc des débuts. A confirmer par les copains.

Maxime aime ce message

Pietro
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec

MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche - Page 2 EmptyLun 23 Sep - 16:44

Karagheuz a écrit:
J'ai un trou, mais il me semble que rouge, c'est v06/630, donc des débuts. A confirmer par les copains.
Tout à fait
Maxime
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche - Page 2 EmptyLun 23 Sep - 17:56

Merci Karagheuz et Pietro!

Donc la voiture avait d’après lui une plaque moteur rouge, elle était de juillet 1983 et 3 cv.
Je croyais que 3 CV c’était les V 06 644 en plaque jaune et boîte courte?

Un peu perdu du coup! 🙁
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz

MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche - Page 2 EmptyLun 23 Sep - 18:02

83 ça aurait dû être jaune. Peut-être moteur changé à un moment ou un autre. Et rien n'est certain pour les plaques échanges standard.
scoub2
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche - Page 2 EmptyLun 23 Sep - 22:58

Bonsoir,

Sous toutes réserves :
- Effectivement le montage du moteur 06/644 (plaque jaune) correspond au passage à l'année-modèle 1983, soit le 1er juillet 1982.
- La boîte est théoriquement identifiée par une plaquette rivetée sur le côté gauche, possiblement disparue ou cachée sous la crasse.
- La boîte montée à partir de l'AM 1983 (couple 9x35) est identifiée 494.
- Le modèle précédent était identifié 488 (couple 8x32), avec deux références successives de boîte au catalogue des pièces détachées (avant et après juin 1981), sans que je sache très bien à quelle modification cela correspond.
- Enfin, pour le fun : en Nouvelle-Calédonie, le pont était un 8x35 !

Le numéro visible sur la photo, venu de fonderie (5 480 471), ressemble à une référence Citroën de pièce détachée. Mais il ne correspond pas à la référence du carter au catalogue, ce qui paraîtrait le plus logique... En tous cas, du fond de mon canapé, je doute qu'il permette de distinguer la génération de boîte. Je dis ça, je n'ai rien dit, vu que je ne suis pas sous la voiture, qui d'ailleurs est une LNA et pas une Visa Laughing

Maxime aime ce message

scoub2
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche - Page 2 EmptyLun 23 Sep - 23:04

Jérôme, les plaques des moteurs échange standard provenant de Citroën indiquent bien le type moteur. Mais ce n'est peut-être pas ce que tu voulais dire ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz

MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche - Page 2 EmptyMar 24 Sep - 10:08

Si si Smile
Sur ma GS X2, j'ai une plaque marquée e/s, elle indique le type aussi.
Maxime
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 16:21

Bonjour Scoub2,

Merci pour ces éclairages!

Si j'ai bien compris pour le couple...
LN 8/35 VISA et LNA premiers models 8/33 et Visa après juillet 82 9/35.
Si j’ai bien compris, plus le premier chiffre est petit "8" moins la queue de boîte est démultipliée. Plus le second chiffre est haut, plus la boîte sera courte avec une queue de boîte identique.
Soit sous réserve d’interchangeabilité le montage théorique le plus court serait 8/35 donc la LN à 19,97 en 4 ème.
Le plus long qui ne s’est pas fait serait 9/33 qui ne s’est jamais monté.

Là, 2 questions se posent, est-il possible de mettre un pignon 9 et un 33? De plus quelle serait le rapport théorique en 4 ème?

scoub2 a écrit:
Bonsoir,

Sous toutes réserves :
- Effectivement le montage du moteur 06/644 (plaque jaune) correspond au passage à l'année-modèle 1983, soit le 1er juillet 1982.
- La boîte est théoriquement identifiée par une plaquette rivetée sur le côté gauche, possiblement disparue ou cachée sous la crasse.
- La boîte montée à partir de l'AM 1983 (couple 9x35) est identifiée 494.
- Le modèle précédent était identifié 488 (couple 8x32), avec deux références successives de boîte au catalogue des pièces détachées (avant et après juin 1981), sans que je sache très bien à quelle modification cela correspond.
- Enfin, pour le fun : en Nouvelle-Calédonie, le pont était un 8x35 !

Le numéro visible sur la photo, venu de fonderie (5 480 471), ressemble à une référence Citroën de pièce détachée. Mais il ne correspond pas à la référence du carter au catalogue, ce qui paraîtrait le plus logique... En tous cas, du fond de mon canapé, je doute qu'il permette de distinguer la génération de boîte. Je dis ça, je n'ai rien dit, vu que je ne suis pas sous la voiture, qui d'ailleurs est une LNA et pas une Visa Laughing
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz

MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 16:48

C'est possible d'en faire faire sur mesure, mais ils ne sont pas prévus l'un pour l'autre, à mon avis.
Le galbe de chaque dent va être un peu différent, ce qui fait que ça cassera probablement le film d'huile, causant usure prématurée et bruit.
Maxime
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 18:17

Zut, je n’avais pas pensé qu’il pouvait y avoir une différence qui entraîne ce type de problème.

Ça veut dire qu’il faudrait trouver les cotes des 4 pignons et comparer?

Autre chose, les berceaux LN/LNA et Visa sont-ils interchangeables ?

Enfin, combien peut valoir un LN ? J’aimerais bien en prendre une. Ainsi j’aurais les 3 models LNA 11 et 652 plus la LN.

Il manquera une Visa. Lol

Karagheuz a écrit:
C'est possible d'en faire faire sur mesure, mais ils ne sont pas prévus l'un pour l'autre, à mon avis.
Le galbe de chaque dent va être un peu différent, ce qui fait que ça cassera probablement le film d'huile, causant usure prématurée et bruit.
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz

MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 18:33

Les couronnes de différentiel auront le même diamètre. J'imagine (j'insiste sur le fait que j'imagine, je ne suis pas certain de ce que j'avance) que la courbure du pignon de renvoi en sortie d'arbre secondaire (le vocabulaire me manque) doit être calculé pour aller avec. Si ça se trouve ils ont les mêmes courbures, mais je ne suis pas assez calé...

Maxime aime ce message

Pascal 27
Le Doyen
Le Doyen
Pascal 27

MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 20:43

Bonsoir Maxime, trouvé une LN en bonne état devient très compliqué, on voit de temps en temps des épave à 1000 euros mais ça devient vraiment rare.
Pascal 27
Le Doyen
Le Doyen
Pascal 27

MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 20:51

Il y en a une qui semble correct sur lbc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maxime
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 21:55

Tu sais s’il est possible de trouver cette info technique ou si on peut en ayant les pièces sous la main le faire vérifier par un pro?

Combien vaut une LN? J’ai vu des annonces mais les prix me semblent excessifs.

Karagheuz a écrit:
Les couronnes de différentiel auront le même diamètre. J'imagine (j'insiste sur le fait que j'imagine, je ne suis pas certain de ce que j'avance) que la courbure du pignon de renvoi en sortie d'arbre secondaire (le vocabulaire me manque) doit être calculé pour aller avec. Si ça se trouve ils ont les mêmes courbures, mais je ne suis pas assez calé...
Maxime
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 21:59

Tu sais s’il est possible de trouver cette info technique ou si on peut en ayant les pièces sous la main le faire vérifier par un pro?

En faire faire un sur mesure, c’est une bonne idée mais sais tu où on peut le faire fabriquer?

Combien vaut une LN? J’ai vu des annonces mais les prix me semblent excessifs.

Karagheuz a écrit:
scoub2
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche - Page 2 EmptyVen 27 Sep - 0:44

Bonsoir,

Même si elle reste un "citron boudé", la LN 602 commence à sortir du purgatoire.
Compter entre 3.500 et 4.000 pour un bel exemplaire en très bon état d'origine ou restauré avec soin (sans être "concours").
A priori celle indiquée sur le coincoin semble dans les prix.

Maxime aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche - Page 2 Empty

Boîte qui accroche
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant