| Boîte qui accroche | |
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Auteur | Message |
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laurentds Les Blanc-Bec
Messages : 90 Date d'inscription : 28/06/2016 Localisation : 62
| Sujet: Boîte qui accroche Lun 11 Juil - 10:56 | |
| Bonjour à tous.
Voici la situation :
Un couple de personnes âgées a acheté cette voiture neuve en avril 1978 (l'oncle de ma mère). Ils s'en sont servi pour faire leurs courses dans le village une fois par semaine jusqu'en 2000 où ils l'ont revendu avec 29000 kms. C'est une tante de ma femme qui l'a achetée. Elle en a eu le même usage. Je viens de la récupérer avec 53000 kms au compteur. Parmi ses quelques soucis, la boîte craque au changement de rapports, sur tous les rapports.
Je l'ai fait essayer à mon garagiste (de village, à l'ancienne, multi-marques). Pour lui, synchros HS.
La voiture tourne correctement vitesse enclenchée et embrayage en position débrayé.
Si je bloque les freins et embraye, elle cale entre la moitié et le 3/4 "haut" de la pédale.
La boîte est actuellement déposée de la voiture. Je pensais mettre une boîte de 2cv6 de 81 en lieu et place : - différence d'embrayage (diaphragme sur la 2cv6, linguets sur la LN) - différence du support arrière de boîte (ancrage en haut sur 2cv6, en bas sur LN) - différence de levier de commande (forme + positionnement)
Bref, irréalisable sans modifs.
J'ai vidangé la boîte et mis de l'huile semi-synthèse et ai conduit pendant 30 kms : pas de changement notable.
Avant de me lancer dans le changement des bagues des synchros (et devant la difficulté à trouver celles-ci), j'aimerais connaître votre avis.
Le fait d'avoir changer l'huile est-il suffisant dans le cas où l'huile précédente ne correspondait éventuellement pas aux préconisations ? Et au bout de combien de kms peut-on percevoir une différence ?
Ça me semble louche que tous les synchros soient HS à 53000 kms, y compris celui de 3ème-4ème. D'autre part, si j'ouvre la boîte, j'ai bien peur qu'en plus des bagues de synchros, les roulements soient également HS.
Bref, je suis dans l'expectative.
J'attends mon nouveau flector de direction (qui était HS), et je remonte ma boîte en vérifiant le réglage de la course.
Question subsidiaire : Sur la RTA, ils parlent du réglage des linguets sur le mécanisme d'embrayage. Or, il me semble que sur mon mécanisme, ils ne soient pas réglables. Quelqu'un a déjà-t-il eu à régler les siens ?
Dans le cas où je doive changer de boîte, par quoi puis-je la remplacer ? 2cv6, grosses modifs. LNA, GS, Visa, ???
Merci de vos avis.
Merci pour vos conseils éclairés. | |
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stef67 Le Doyen
Messages : 2485 Date d'inscription : 18/04/2014 Age : 56 Localisation : 38530 pontcharra
| Sujet: Re: Boîte qui accroche Lun 11 Juil - 11:44 | |
| Salut Pour moi aussi, cela me semble louche que tous les synchro soient HS..... Et d'après ce que tu expliques, l'embrayage semble faire son boulot correctement.... Je pencherai sur l'hypothèse suivante: ta boîte à passer ses presque 40 ans et ses 53000 km sans n'avoir jamais été vidanger, ce qui est hélas fréquent, du coup cette huile fatiguée colle les synchro..... Tu peux essayer de la vidanger, puis tu la remplies de gazole, tu secoues bien ( attention c'est lourd) et tu vidanges à nouveau..... Ensuite tu remplies avec une bonne huile 75 W 80 pour BV, mais attention il y a un autre chiffre à surveiller qui correspond à une norme de fabrication et accompagner de lettre dont je ne me souviens pas, il faut le chiffre 4, la plupart des huile moderne comporte le chiffre 5, et il y a dans la composition de ces huiles modernes un composant qui ne plait pas à nos boîte ancienne ( je crois que ca détériore le bronze) Personnellement, je trouve cette huile avec le chiffre 4 dans un magasin de produit pour l'agriculture, c'est pour tracteur donc! | |
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lion10 Le Bricoleur
Messages : 207 Date d'inscription : 26/07/2012 Age : 41 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Boîte qui accroche Lun 11 Juil - 11:51 | |
| Franchement je pencherai par un changement de boite... on en trouve des pas trop chères sur leboncoin. Pour l'embrayage à linguet, je n'ai pas vu de réglage sur mon embrayage fraichement remonté... | |
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lion10 Le Bricoleur
Messages : 207 Date d'inscription : 26/07/2012 Age : 41 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Boîte qui accroche Lun 11 Juil - 11:54 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Trouvé ça à Dunkerque... | |
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laurentds Les Blanc-Bec
Messages : 90 Date d'inscription : 28/06/2016 Localisation : 62
| Sujet: Re: Boîte qui accroche Lun 11 Juil - 12:05 | |
| - lion10 a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trouvé ça à Dunkerque... Merci pour le lien. Je viens d'appeler, je passe la prendre en fin de semaine. Elle vient d'une LNA bi-cylindre et fonctionnait correctement avant démontage. | |
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Karagheuz Le Doyen
Messages : 12718 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
| Sujet: Re: Boîte qui accroche Lun 11 Juil - 17:01 | |
| Un petit truc qui ne coûte rien : et si tu tendais encore un poil ton câble d'embrayage ? Il manque peut-être un micro poil de course pour que ça passe bien, même si ça semble bien marcher par ailleurs. | |
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laurentds Les Blanc-Bec
Messages : 90 Date d'inscription : 28/06/2016 Localisation : 62
| Sujet: Re: Boîte qui accroche Lun 11 Juil - 19:05 | |
| Je vais aller chercher la boîte de LNA et la monter pour pouvoir rouler avec. Ensuite je vais nettoyer celle que j'ai au gazole voir si ça va mieux. J'en profiterai pour régler nickel la course d'embrayage. Je vous tiens au courant en fin de semaine. | |
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laurentds Les Blanc-Bec
Messages : 90 Date d'inscription : 28/06/2016 Localisation : 62
| Sujet: Re: Boîte qui accroche Mer 1 Mai - 10:18 | |
| Bonjour à tous, Quelques nouvelles depuis le temps : J'ai monté la boîte de LNA sur la LN en modifiant l'arbre de commande (il faut connaître un bon soudeur). Depuis, j'ai fait environ 500 kms, la nouvelle boîte commence à craquer au passage 1ère/2ème et au rétrogradage 3ème/2ème J'ai trouvé sur le coincoin une autre boîte de LN dont je ne connais rien de l'historique. Je vais aller la voir, on verra bien si je la prends ou pas. Bilan : - la boîte d'origine (53000kms) craque toujours sur tous les rapports malgré nettoyage interne à l'essence sans démontage. En attente d'expertise - boîte de LNA (km inconnu) craque aussi mais uniquement pour passer la 2, que ce soit en montant ou en descendant Quelqu'un a-t-il la référence exacte de l'huile indiquée pour cette/ces boîte(s) ? Stef67 a perlé plus haut d'une 75W80 avec un chiffre 4. Je me demande si la 75W80 que j'ai mise est réellement adaptée à la boîte. | |
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Karagheuz Le Doyen
Messages : 12718 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
| Sujet: Re: Boîte qui accroche Mer 1 Mai - 11:48 | |
| On parlait de 75w80 GL4. La GL5 est plus adaptée aux vitesses extrêmes (lentes ou rapides). C'est certainement le synchro qui foire. Pourquoi ne pas changer simplement la commande de la boîte. Elle tient avec une simple goupille. Ou alors c'est la tringlerie de commande qui ne va pas ? (on avait parlé de ça il y a longtemps, mais je ne me souviens pas des subtilités). Tu ne ressens pas les rapports de boîte plus long au niveau "performance" ? | |
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laurentds Les Blanc-Bec
Messages : 90 Date d'inscription : 28/06/2016 Localisation : 62
| Sujet: Re: Boîte qui accroche Mer 1 Mai - 12:51 | |
| En fait, l'axe de LNA est plus long et le pivot par rapport à la boîte est situé plus haut. Si on met l'axe de LN dans la boîte de LNA, celui-ci ne touche pas les sélecteurs. Donc, obligé de mettre l'axe de LNA. Par contre, la liaison axe/tige de commande ne correspond pas, il est plus haut sur LNA. Seule solution, tronçonner et re-souder l'axe de LNA pour retrouver la liaison (3 ou 4 cm de mémoire). C'est là qu'il faut un bon soudeur pour ne pas cramer le silent-bloc. Je ne sais pas si c'est clair, je ferai des photo à l'occasion Pour les rapports plus long, je n'ai pas eu d'expérience suffisante avec la boîte normale. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est dur dans les montées (surtout à 4 dedans ), par contre, sur rocade dédiée, elle tient bien les 110 avec des pointes à 120 ou 125 envisageables. | |
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laurentds Les Blanc-Bec
Messages : 90 Date d'inscription : 28/06/2016 Localisation : 62
| Sujet: Re: Boîte qui accroche Ven 10 Mai - 20:24 | |
| Bonjour à tous. J'ai trouvé une boîte de LN d'occasion. Je ne connais rien de son état ni de son kilométrage, sauf qu'elle a été stockée plusieurs années avec son huile dedans. Je suis en train de la monter et j'ai trouvé de l'huile en GL4 (à Car**four) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Par contre, j'ai bien peur que l'huile d'origine soit bien amalgamée au fond. Sauriez-vous comment bien la rincer ? Je pensais vidanger, mettre mon huile neuve, rouler quelques centaines de kilomètres et revidanger la boîte. Sur internet, j'ai vu que certains faisait une vidange avec un mélange huile + pétrole, faisaient tourner la boîte quelques minutes, puis revidangeaient avec l'huile définitive. D’autres le font avec de l'essence seule, du gasoil seul... Tout ça me fait peur pour les roulements. Vous feriez quoi ? Merci | |
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Karagheuz Le Doyen
Messages : 12718 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
| Sujet: Re: Boîte qui accroche Lun 13 Mai - 10:21 | |
| Pas d'essence seule. Le gasoil est une huile, ça serait déjà mieux, mais je doute que la boîte apprécie. Je ne craindrais pas trop les dépôts de fond de boîte, ce n'est pas un moteur, ça fait nettement moins de crasse. Je me contenterais d'une double vidange.
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laurentds Les Blanc-Bec
Messages : 90 Date d'inscription : 28/06/2016 Localisation : 62
| Sujet: Re: Boîte qui accroche Ven 17 Mai - 22:04 | |
| Boîte montée la semaine dernière avec sa nouvelle huile. Deuxième vidange aujourd'hui. Plus de craquements | |
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scoub2 Apprenti
Messages : 140 Date d'inscription : 07/12/2014 Age : 64 Localisation : Arles 13
| Sujet: Re: Boîte qui accroche Lun 13 Déc - 0:26 | |
| - laurentds a écrit:
- Boîte montée la semaine dernière avec sa nouvelle huile.
Deuxième vidange aujourd'hui.
Plus de craquements Bonjour, Pour un ami qui vient d'acheter une LN en très bon état, comme la tienne peu kilométrée, mais dont la seconde craque, je serais curieux de savoir si tes vidanges successives ont suffi, sur le long terme, à venir à bout du problème ? En relisant ce fil je ne comprends pas si c'est ta boîte d'origine qui n'émet plus de craquements. Les autres témoignages concernant les boîtes qui craquent sur LN m'intéressent aussi... Tristan | |
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Karagheuz Le Doyen
Messages : 12718 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
| Sujet: Re: Boîte qui accroche Lun 13 Déc - 0:28 | |
| Ben sur ma LN, elle craquait à tous les rapports. Synchros morts. En double débrayant et double pédalent, ça passait tout seul. Elle avait roulé avec trop peu d'huile trop longtemps. | |
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scoub2 Apprenti
Messages : 140 Date d'inscription : 07/12/2014 Age : 64 Localisation : Arles 13
| Sujet: Re: Boîte qui accroche Mar 14 Déc - 23:03 | |
| Bonsoir ! Ce sujet de boîte qui craque ne semble pas susciter beaucoup d'écho. Un spécialiste GS nous indique que les fourchettes de cette époque avaient tendance à "vriller" mais il est aussi tentant de suspecter un synchro... Alors, qui est déjà passé par là ? Peut-on réviser la boîte sans avoir tout l'outillage prévu par Citroën ? Trouve-t-on encore les synchros et les cales de réglage (j'imagine qu'ils sont communs avec d'autres boîtes)? Etc... Merci de partager vos expériences svp !
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Karagheuz Le Doyen
Messages : 12718 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
| Sujet: Re: Boîte qui accroche Mar 14 Déc - 23:15 | |
| Les cales sont là pour compenser l'imprécision relative du carter. Si tu démontes, il te faut absolument remonter avec les mêmes cales aux mêmes endroits. Ca c'est de al technique ITIR pratiquée en atelier. As-tu essayé en double débrayant et double pédalent pour voir si ça craque aussi ? | |
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| Sujet: Re: Boîte qui accroche | |
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