LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
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 Boîte qui accroche

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Karagheuz
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laurentds
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MessageSujet: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche EmptyLun 11 Juil - 10:56

Bonjour à tous.

Voici la situation :

Un couple de personnes âgées a acheté cette voiture neuve en avril 1978 (l'oncle de ma mère).
Ils s'en sont servi pour faire leurs courses dans le village une fois par semaine jusqu'en 2000 où ils l'ont revendu avec 29000 kms.
C'est une tante de ma femme qui l'a achetée. Elle en a eu le même usage.
Je viens de la récupérer avec 53000 kms au compteur.
Parmi ses quelques soucis, la boîte craque au changement de rapports, sur tous les rapports.

Je l'ai fait essayer à mon garagiste (de village, à l'ancienne, multi-marques). Pour lui, synchros HS.

La voiture tourne correctement vitesse enclenchée et embrayage en position débrayé.

Si je bloque les freins et embraye, elle cale entre la moitié et le 3/4 "haut" de la pédale.

La boîte est actuellement déposée de la voiture. Je pensais mettre une boîte de 2cv6 de 81 en lieu et place :
- différence d'embrayage (diaphragme sur la 2cv6, linguets sur la LN)
- différence du support arrière de boîte (ancrage en haut sur 2cv6, en bas sur LN)
- différence de levier de commande (forme + positionnement)

Bref, irréalisable sans modifs.

J'ai vidangé la boîte et mis de l'huile semi-synthèse et ai conduit pendant 30 kms : pas de changement notable.

Avant de me lancer dans le changement des bagues des synchros (et devant la difficulté à trouver celles-ci), j'aimerais connaître votre avis.

Le fait d'avoir changer l'huile est-il suffisant dans le cas où l'huile précédente ne correspondait éventuellement pas aux préconisations ?
Et au bout de combien de kms peut-on percevoir une différence ?

Ça me semble louche que tous les synchros soient HS à 53000 kms, y compris celui de 3ème-4ème.
D'autre part, si j'ouvre la boîte, j'ai bien peur qu'en plus des bagues de synchros, les roulements soient également HS.

Bref, je suis dans l'expectative.

J'attends mon nouveau flector de direction (qui était HS), et je remonte ma boîte en vérifiant le réglage de la course.

Question subsidiaire :
Sur la RTA, ils parlent du réglage des linguets sur le mécanisme d'embrayage. Or, il me semble que sur mon mécanisme, ils ne soient pas réglables.
Quelqu'un a déjà-t-il eu à régler les siens ?

Dans le cas où je doive changer de boîte, par quoi puis-je la remplacer ?
2cv6, grosses modifs.
LNA, GS, Visa, ???

Merci de vos avis.

Merci pour vos conseils éclairés.
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stef67
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MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche EmptyLun 11 Juil - 11:44

Salut
Pour moi aussi, cela me semble louche que tous les synchro soient HS.....
Et d'après ce que tu expliques, l'embrayage semble faire son boulot correctement....
Je pencherai sur l'hypothèse suivante: ta boîte à passer ses presque 40 ans et ses 53000 km sans n'avoir jamais été vidanger, ce qui est hélas fréquent, du coup cette huile fatiguée colle les synchro.....
Tu peux essayer de la vidanger, puis tu la remplies de gazole, tu secoues bien ( attention c'est lourd) et tu vidanges à nouveau.....
Ensuite tu remplies avec une bonne huile 75 W 80 pour BV, mais attention il y a un autre chiffre à surveiller qui correspond à une norme de fabrication et accompagner de lettre dont je ne me souviens pas, il faut le chiffre 4, la plupart des huile moderne comporte le chiffre 5, et il y a dans la composition de ces huiles modernes un composant qui ne plait pas à nos boîte ancienne ( je crois que ca détériore le bronze)
Personnellement, je trouve cette huile avec le chiffre 4 dans un magasin de produit pour l'agriculture, c'est pour tracteur donc!
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MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche EmptyLun 11 Juil - 11:51

Franchement je pencherai par un changement de boite... on en trouve des pas trop chères sur leboncoin.
Pour l'embrayage à linguet, je n'ai pas vu de réglage sur mon embrayage fraichement remonté...
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lion10
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MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche EmptyLun 11 Juil - 11:54

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Trouvé ça à Dunkerque... Shocked
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laurentds
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MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche EmptyLun 11 Juil - 12:05

lion10 a écrit:
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Trouvé ça à Dunkerque... Shocked

Merci pour le lien.
Je viens d'appeler, je passe la prendre en fin de semaine.
Elle vient d'une LNA bi-cylindre et fonctionnait correctement avant démontage.
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MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche EmptyLun 11 Juil - 17:01

Un petit truc qui ne coûte rien : et si tu tendais encore un poil ton câble d'embrayage ?
Il manque peut-être un micro poil de course pour que ça passe bien, même si ça semble bien marcher par ailleurs.
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MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche EmptyLun 11 Juil - 19:05

Je vais aller chercher la boîte de LNA et la monter pour pouvoir rouler avec.
Ensuite je vais nettoyer celle que j'ai au gazole voir si ça va mieux. J'en profiterai pour régler nickel la course d'embrayage.
Je vous tiens au courant en fin de semaine.
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MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche EmptyMer 1 Mai - 10:18

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles depuis le temps :

J'ai monté la boîte de LNA sur la LN en modifiant l'arbre de commande (il faut connaître un bon soudeur).
Depuis, j'ai fait environ 500 kms, la nouvelle boîte commence à craquer au passage 1ère/2ème et au rétrogradage 3ème/2ème Suspect

J'ai trouvé sur le coincoin une autre boîte de LN dont je ne connais rien de l'historique.
Je vais aller la voir, on verra bien si je la prends ou pas.

Bilan :
- la boîte d'origine (53000kms) craque toujours sur tous les rapports malgré nettoyage interne à l'essence sans démontage. En attente d'expertise
- boîte de LNA (km inconnu) craque aussi mais uniquement pour passer la 2, que ce soit en montant ou en descendant

Quelqu'un a-t-il la référence exacte de l'huile indiquée pour cette/ces boîte(s) ?
Stef67 a perlé plus haut d'une 75W80 avec un chiffre 4.

Je me demande si la 75W80 que j'ai mise est réellement adaptée à la boîte.

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MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche EmptyMer 1 Mai - 11:48

On parlait de 75w80 GL4. La GL5 est plus adaptée aux vitesses extrêmes (lentes ou rapides).
C'est certainement le synchro qui foire. Pourquoi ne pas changer simplement la commande de la boîte. Elle tient avec une simple goupille. Ou alors c'est la tringlerie de commande qui ne va pas ? (on avait parlé de ça il y a longtemps, mais je ne me souviens pas des subtilités).
Tu ne ressens pas les rapports de boîte plus long au niveau "performance" ?
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MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche EmptyMer 1 Mai - 12:51

En fait, l'axe de LNA est plus long et le pivot par rapport à la boîte est situé plus haut.
Si on met l'axe de LN dans la boîte de LNA, celui-ci ne touche pas les sélecteurs.
Donc, obligé de mettre l'axe de LNA.

Par contre, la liaison axe/tige de commande ne correspond pas, il est plus haut sur LNA.
Seule solution, tronçonner et re-souder l'axe de LNA pour retrouver la liaison (3 ou 4 cm de mémoire).
C'est là qu'il faut un bon soudeur pour ne pas cramer le silent-bloc.

Je ne sais pas si c'est clair, je ferai des photo à l'occasion

Pour les rapports plus long, je n'ai pas eu d'expérience suffisante avec la boîte normale.
Tout ce que je peux dire, c'est que c'est dur dans les montées (surtout à 4 dedans Laughing ), par contre, sur rocade dédiée, elle tient bien les 110 avec des pointes à 120 ou 125 envisageables.
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MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche EmptyVen 10 Mai - 20:24

Bonjour à tous.

J'ai trouvé une boîte de LN d'occasion.
Je ne connais rien de son état ni de son kilométrage, sauf qu'elle a été stockée plusieurs années avec son huile dedans.

Je suis en train de la monter et j'ai trouvé de l'huile en GL4 (à Car**four)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, j'ai bien peur que l'huile d'origine soit bien amalgamée au fond.

Sauriez-vous comment bien la rincer ?

Je pensais vidanger, mettre mon huile neuve, rouler quelques centaines de kilomètres et revidanger la boîte.
Sur internet, j'ai vu que certains faisait une vidange avec un mélange huile + pétrole, faisaient tourner la boîte quelques minutes, puis revidangeaient avec l'huile définitive.
D’autres le font avec de l'essence seule, du gasoil seul...
Tout ça me fait peur pour les roulements.

Vous feriez quoi ?

Merci
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MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche EmptyLun 13 Mai - 10:21

Pas d'essence seule. Le gasoil est une huile, ça serait déjà mieux, mais je doute que la boîte apprécie.
Je ne craindrais pas trop les dépôts de fond de boîte, ce n'est pas un moteur, ça fait nettement moins de crasse. Je me contenterais d'une double vidange.
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MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche EmptyVen 17 Mai - 22:04

Boîte montée la semaine dernière avec sa nouvelle huile.

Deuxième vidange aujourd'hui.

Plus de craquements Smile
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MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche EmptyLun 13 Déc - 0:26

laurentds a écrit:
Boîte montée la semaine dernière avec sa nouvelle huile.

Deuxième vidange aujourd'hui.

Plus de craquements Smile

Bonjour,

Pour un ami qui vient d'acheter une LN en très bon état, comme la tienne peu kilométrée, mais dont la seconde craque, je serais curieux de savoir si tes vidanges successives ont suffi, sur le long terme, à venir à bout du problème ? En relisant ce fil je ne comprends pas si c'est ta boîte d'origine qui n'émet plus de craquements.
Les autres témoignages concernant les boîtes qui craquent sur LN m'intéressent aussi...
merci
Tristan
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MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche EmptyLun 13 Déc - 0:28

Ben sur ma LN, elle craquait à tous les rapports. Synchros morts. En double débrayant et double pédalent, ça passait tout seul. Elle avait roulé avec trop peu d'huile trop longtemps.
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MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche EmptyMar 14 Déc - 23:03

Bonsoir !
Ce sujet de boîte qui craque ne semble pas susciter beaucoup d'écho. Un spécialiste GS nous indique que les fourchettes de cette époque avaient tendance à "vriller" mais il est aussi tentant de suspecter un synchro... Alors, qui est déjà passé par là ? Peut-on réviser la boîte sans avoir tout l'outillage prévu par Citroën ? Trouve-t-on encore les synchros et les cales de réglage (j'imagine qu'ils sont communs avec d'autres boîtes)? Etc...
Merci de partager vos expériences svp !
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MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche EmptyMar 14 Déc - 23:15

Les cales sont là pour compenser l'imprécision relative du carter. Si tu démontes, il te faut absolument remonter avec les mêmes cales aux mêmes endroits. Ca c'est de al technique ITIR pratiquée en atelier.
As-tu essayé en double débrayant et double pédalent pour voir si ça craque aussi ?
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MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche EmptyMer 18 Sep - 14:46

Bonjour,

Je crains d’être un peu hors sujet mais c’est le poste le plus proche de mon souci.

Je dois changer la boîte de vitesse de ma LNA 652.

Premier souci, les boîtes de Visa et LNA 652 sont-elles interchangeables?
Ensuite quelles sont les boîtes les plus longues? Tant qu’à faire, autant monter la plus longue vu l’usage de ma voiture.

Enfin, savez-vous si on trouve facilement ces boîtes?

Bon après-midi à tous.
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MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche EmptyMer 18 Sep - 17:09

Bonjour,

Les boîtes LNA et Visa présentent peut-être des rapports de boîte différents, en particulier la 3ème ; il faudrait vérifier la doc technique mais là je manque du temps pour le faire.

Je ne chercherai pas forcément à rallonger les rapports vu la faible puissance de nos "bêtes".

Comme la demande est beaucoup plus importante en moteurs qu'en boîtes (sans doute en partie grâce aux propriétaires de 2cv à la recherche de sensations fortes Laughing ) on trouve toutes les boîtes qu'on veut sur les sites de petites annonces à partir de 50€ voire moins. Dans quel état, c'est une autre histoire : comment juger de l'état d'une boîte démontée ? Pour une boîte garantie, il faudra aller chez un professionnel (ça ne manque pas sur eB**) qui fera payer beaucoup plus cher...

Attention aux apparences, les bagues GS et LNA ne sont pas interchangeables.

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MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche EmptyMer 18 Sep - 17:31

Merci Scoub2,

Effectivement, il me semble qu’il y a des différences de rapports de boîte, elles ne doivent pas être énormes mais une simple différence de 2,5 kmh à 1000 tours minute, ça fait une différence de 10 kmh à 4000 tours.

Ces boîtes ont été montées sur les deux voitures avec des moteurs similaires et je fais beaucoup de route entre 90 kmh et 110. Un boîte un peu plus longue épargne le moteur et les oreilles. Lol

Je n’avais pas pensé aux deuchistes, c’est vrai que du coup, les boîtes sont disponibles en plus grand nombre.

Pas bien compris pour bagues CS, c’est quelles pièces ces bagues?

À moins que quelqu'un ait une boîte longue à vendre ici, je pensais au B coincoin, il y en a peut-être.
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MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche EmptyMer 18 Sep - 18:09

Les boîtes de Visa sont un brin plus longues (je n'ai pas les docs à portée).
J'ai une boîte Visa qui serait à vendre, mais il faudra que j'aie le temps de la sortir du véhicule.

J'en ai une de LNa déjà démontée, très probablement en bon état, connaissant d'où elle vient.

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MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche EmptyMer 18 Sep - 18:49

Bonsoir et merci Karagheuz,

Je suis intéressé bien évidemment!

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MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche EmptyMer 18 Sep - 20:43

Il y a le souci de la distance :/

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MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche EmptyMer 18 Sep - 22:08

Je ne sais pas où tu es, moi Clamart près de Paris.

Une idée un peu idiote peut-être, est-il possible de panacher les pignons de deux boîtes afin d’arriver à une boîte plus longue dans les limite du raisonnable?
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MessageSujet: Re: Boîte qui accroche   Boîte qui accroche EmptyJeu 19 Sep - 7:40

Je suis en Provence !

Il faudrait regarder dans la doc, ce n'est peut-être qu'une dent de différence sur le différentiel.

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