Bonjour Messieurs,
Parce qu'il est important qu'un forum puisse être une aide dans les deux sens, je voulais remonter les infos et les astuces pour le remplacement des joints SPI de la boite de vitesses.
Passé un certain kilométrage, on arrive à une usure inévitable des joints et donc des fuites plus ou moins importantes qui ne plaisent pas à nos chers contrôleurs techniques.
Remplacer les 3 joints SPI est une tâche plus simple qu'il n'y parait, mais à ne pas prendre à la légère pour autant. Petite chose avant de démarrer, on vidage sa boîte. Perso, je n'ai pas trouver le bouchon de vidange, j'ai vidé par le bouchon de remplissage (sur le côté, à environ 5 cm du bas de la boite, un bouchon en laiton de 21)
1 - Dépose de boîte
Je ne vous rappelle pas comment sortir l'ensemble. Pour la part, j'avais besoin de sortir le berceau pour le refaire, cause rouille perforante.
Donc dépose circuits d'air, d'essence, cables accélérateur et starter, commande chauffage, cable d'embrayage, barre anti rapprochement, face avant, traverse avant, échappements.
Démontage des 4 vis de fixation moteur/boite, supports moteurs avant, dépose moteur
Démontage des vis de fixation des cardans, desserrage du support de boite, démontage de la commande, du cable de capteur vitesse, dépose de la boîte.
2 - Analyse des forces en présence
Une fois que vous avez la boite au sol, ou sur l'établi, l'idéal est un petit lavage pour bien tout voir, en faisant attention de ne pas trop insister au niveau des joints en particulier et donc d'introduire de l'eau dans la boite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]3 - Démontage des plateaux de cardans
Les plateaux de cardans (ou moyeux si vous voulez), hébergent le roulement (monté serré) et son écrou de serrage. Pour les sortir, desserrer les écrous de serrage, soit avec une clef à chaine, soit au chasse-goupilles en le faisant tourner. Une fois les écrous desserrés, les plateaux sortent à la masse à inertie et vous arriverez à ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]4 - Sortie des joints SPI latéraux
Les joints SPI sont positionnés derrière un anneau élastique. Pour retirer l'anneau élastique, pris dans sa gorge, le faire pivoter pour mettre l'ouverture en bas. Ainsi, vous pouvez utiliser le petit perçage dans le carter de la boite pour poussez avec un tournevis. Une fois enlevé, vous tirez simplement le joint SPI, il doit venir assez facilement.
5 - Remontage joints latéraux
Attention, petite technique. Une fois les joints SPI retirés, vous remarquerez qu'il n'y a pas de repère pour le remontage en profondeur. Pour cela, la technique est d'utiliser l'anneau élastique. Une fois le joint SPI positionné dans le logement, insérer l'anneau élastique et ensuite, pousser l'ensemble avec une douille (perso, j'ai usé du marteau aussi), jusqu'à ce que l'anneau rentre dans sa gorge.
6 - Remontage plateau
Emboitez le plateau à sa place, dans le différentiel, jusqu'à sentir le blocage. Revissez l'écrou de serrage du roulement et serrez modérément : 40 à 60 Nm (par comparaison, une roue c'est le double, 90 à 100 Nm)
7 - Joint SPI d'entrée
Jusque là, j'ai eu envie de dire que c'était assez simple. Pour le joint SPI d'entrée, il faut savoir que Citroën a l'idée prodigieusement c**** de monter le joint par l'intérieur, donc pour y accéder, il faut ouvrir la boîte !
Heureusement c'est assez simple. Vous avez une série de 12 écrous qui permettent le serrage de la cloche d'embrayage sur la boîte. Une fois enlevés ces 12 écrous, tirez simplement la cloche par rapport à la boîte et lavez-vous les pieds avec l'huile restante !!! Là, vous arrivez à ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au niveau de la cloche d'embrayage, voici notre joint SPI, simplement emmanché dans son logement en alu. L'échange se fait sans outil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]8 - Remontage
Avec une pâte à joint noire, qu'on aura laisser sécher 2-3 minutes pour qu'elle ne soit par trop fluide au remontage, repositionner la cloche d'embrayage, resserrer les 12 écrous (je n'ai pas le couple, entre 15 et 25Nm je dirais, poigne légère au petit cliquet). Remettez UN litre d'huile dans la boite, le complément sera fait véhicule remonté à la seringue par débordement.
Complément
La rubrique ne serait pas complète sans les références des pièces.
Les joints ont été trouvés chez Französische Klassiker, en se basant sur les pièces GS.
ATTENTION
Oui les joints SPI de sortie de boîte sont bien les mêmes que ceux de la GS, mais PAS celui d'entrée. Pour le joint SPI d'entrée, prendre le joint de la Visa 652, disponible dans la rubrique 2CV (39€, ouch!)
EDIT du 15/06
J'ai oublié de donner les infos pour l'huile de boîte. De la EP80 GL4, (75W80) GL4 obligatoire, sinon ça bouffe les synchros !!
En première monte, il y avait de la Total. Je n'ai pas réussi à la retrouver, j'ai pris de la Shell chez Grototo ! 1,4L nécessaires.