LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.

AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres

+9
Karagheuz
AL 76
jeanatant
pat44
Le Wombat
XavierB
jeff 59
Whanekill57
JCS276
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JCS276
L'Acharné
L'Acharné

Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres Empty
MessageSujet: Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres   Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres EmptySam 17 Oct - 14:56

Toujours les combines de mon pote Pascal en Panhard 24 CT ...

Pour avoir plus de débits d'air chaud au volant, il a monté un ventilateur d’ordinateur en 12V dans le compartiment moteur où se fixe la gaine d'arrivée de l'air chaud pour l'habitacle...

Et çà marche, il en ait content de sa transformation... Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres 77161
Revenir en haut Aller en bas
Whanekill57
Apprenti
Apprenti
Whanekill57

MessageSujet: Re: Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres   Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres EmptySam 17 Oct - 23:03

J'ai exactement la même transformation dans mon Ami 8 ! Un ventilateur de PC et ca pulse l'air chaud à l'arrêt, ca permet de dégivrer le pare brise pendant que la titine chauffe le matin ! :D
jeff 59
Apprenti
Apprenti
jeff 59

MessageSujet: Re: Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres   Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres EmptySam 17 Oct - 23:20

Salut !
Une petite photo de l'installation ? Ca peut être pratique avec la "fraicheur" qui reviens Wink
Jeff
XavierB
L'Acharné
L'Acharné
XavierB

MessageSujet: Re: Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres   Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres EmptyDim 18 Oct - 6:40

C'est étrange, je n'ai pas de problème de débit d'air chaud dans la Visa. Surtout avec la ventilation sur la deuxième vitesse.
JCS276
L'Acharné
L'Acharné

MessageSujet: Re: Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres   Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres EmptyDim 18 Oct - 10:22

Whanekill57, une petite photo du montage serait sympa car j'ai oublié de prendre des photos de ces transformations de mon pote en Panhard qui rendent bien service au quotidien...Wink Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres 77161

Quoi on en pense... scratch confused
Whanekill57
Apprenti
Apprenti
Whanekill57

MessageSujet: Re: Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres   Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres EmptyDim 18 Oct - 20:44

Je prendrai des photos demain ahah :D
Le Wombat
L'Acharné
L'Acharné
Le Wombat

MessageSujet: Re: Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres   Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres EmptyDim 18 Oct - 22:26

Bonsoir,

XavierB a écrit:
C'est étrange, je n'ai pas de problème de débit d'air chaud dans la Visa. Surtout avec la ventilation sur la deuxième vitesse.

Xavier, si j'ai bien tout compris (et JC276 me corrigera sinon), ce montage est alimenté en 12V avant contact et permet d'assurer une soufflante moteur coupé.  Wink
Ça peut effectivement être intéressant quand, par exemple et après avoir déjà roulé,  tu stationnes ta VISA quelques minutes l'hiver avec deux ou trois personnes à l'intérieur. Tu mets en route le truc et ça désembue sans avoir à mettre le contact.

Maintenant, je suis tenté de dire : ne serait-il pas plus simple de modifier le faisceau de la soufflante d'origine si vraiment on veut utiliser cette fonction ? Au même titre qu'un autoradio qu'on branche avant ou après contact, la modification ne devrait pas poser un grand souci et cela éviterait de rajouter du matos. Wink
http://visa.wifeo.com/
Le Wombat
L'Acharné
L'Acharné
Le Wombat

MessageSujet: Re: Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres   Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres EmptyDim 18 Oct - 22:55

Whanekill57 a écrit:
J'ai exactement la même transformation dans mon Ami 8 ! Un ventilateur de PC et ca pulse l'air chaud à l'arrêt, ca permet de dégivrer le pare brise pendant que la titine chauffe le matin ! :D

Ah ben non en fait je n'ai pas compris... scratch
Et là, je rejoins totalement Xavier : la soufflante de la VISA est tellement puissante et surtout le moteur monte tellement vite en température l'hiver (pour peu que l'on ait mis le "cache-nez") que je ne comprends pas l'utilité du montage.

Sur une Ami ou une PanPan je ne sais pas, je ne connais pas, mais sur une VISA LN/A ?...
pat44
Le Doyen
Le Doyen
pat44

MessageSujet: Re: Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres   Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres EmptyDim 18 Oct - 23:30

Je sais que sur LNA la ventilation se fait sur l'air ext et non sur l'air chaud donc je suppose que ce moteur est fait pour avoir de l'air chaud plus rapidement l'hiver
Le Wombat
L'Acharné
L'Acharné
Le Wombat

MessageSujet: Re: Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres   Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres EmptyLun 19 Oct - 0:28

Salut Pat,

Je dois être super fatigué parce que je ne comprends toujours pas Laughing

Sur la VISA (et j'imagine que c'est pareil sur LN/A) :

1 - l'air arrive de l'extérieur (par les ailes),
2 - ensuite il passe soit en direct (commande sur air froid), soit par les échangeurs thermiques (commande sur air chaud) avec toute la gamme de choix entre les deux.
3 - la soufflante envoie l'air qui a été préalablement "mixé", soit chaud, soit tiède, soit froid dans l'habitacle.

Sommes nous tous d'accord avec ça ?

Sachant qu'en VISA ça chauffe super vite et qu'il n'y a vraiment aucun problème de dégivrage, même les pires matins d'hiver, je pensais que ce montage n'avait d'utilité qu'à l'arrêt avec des gens à bord (qui forcément dégagent rapidement de la buée).  Wink
Mais encore une fois, sans doute que ce montage se justifie sur une AMI ou sur une PanPan (sur lesquelles il n'y a sans doute pas de soufflette à l'origine), mais sur VISA, LN/A... je ne comprends définitivement pas.  Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres 755376
pat44
Le Doyen
Le Doyen
pat44

MessageSujet: Re: Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres   Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres EmptyLun 19 Oct - 7:35

Sur LNA, tu auras tout le temps que l'air qui arrivera de l'ext au niveau des grilles latéral d et g au tableau de bord ainsi qu'au milieu de la console central ( donc air froid en hiver)mais avec de la ventilation par contre,par contre ton chauffage qui arrive du milieu du tableau de bord et au niveau tu n'a pas de ventilation (fameuse installation pour ventilation de chauffage)
As tu mieux compris????
JCS276
L'Acharné
L'Acharné

MessageSujet: Re: Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres   Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres EmptyLun 19 Oct - 17:22

De toute façon, cela ne peut qu'améliorer donc c'est un + Wink

Sur ma LNA, l'hiver j'ai des difficultés pour retirer la buée sur le pare-brise...donc pour moi cela sera un +
Le Wombat
L'Acharné
L'Acharné
Le Wombat

MessageSujet: Re: Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres   Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres EmptyLun 19 Oct - 19:40

Okay , okay les gars, je m'incline ! Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres 386684

Mais je ne suis toujours pas convaincu ! rabbit
JCS276
L'Acharné
L'Acharné

MessageSujet: Re: Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres   Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres EmptyLun 19 Oct - 19:47

Le Wombat...Pas de problème c'est dans l'échange que l'on ressort plus fort...Tu as tout à fait le droit de ne pas être convaincu... Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres 436741 Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres 386684 lol!
Le Wombat
L'Acharné
L'Acharné
Le Wombat

MessageSujet: Re: Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres   Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres EmptyLun 19 Oct - 20:06

Salut JC,

C'est ce que j'apprécie toujours sur ce forum !
Nous pouvons ne pas être d'accord (d'ailleurs, si tout le monde était d'accord sur tout ça se saurait Laughing ), par contre en échanger tranquillement, de façon argumentée et en restant toujours dans le respect des choix de l'autre, ça c'est génial. Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres 436741
Whanekill57
Apprenti
Apprenti
Whanekill57

MessageSujet: Re: Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres   Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres EmptyLun 19 Oct - 21:48

Sur mon Ami 8, aussi rudimentaire qu'il soit, il n'existe aucune ventilation ou soufflante pour pulser l'air de façon artificiel dans l'habitacle. La seule façon de faire entrer l'air dans la voiture est de rouler.

Normalement sur LNA et VISA il y a d'origine une soufflante et donc un moyen de pulser l'air moteur coupé ou non mais surtout quand la voiture est à l'arrêt. Genre quand on chauffe la voiture pour dégivrer le vitre pendant qu'on enlève les 20cm de neige de la nuit.. Voili voilou Smile

Donc le montage sur la mienne (d'ailleurs j'ai zappé les photos) me serre l'hiver à l'arrêt du véhicule et dans les bouchons Smile

Sinon dans la LNA, je trouve aussi que le chauffage est performant mais le couloir d'air froid G & D n'est pas très étanche et donc de l'air "fuit" et ca glace le sang par moment ! A voir pour renforcer ca a coup de silicone
Le Wombat
L'Acharné
L'Acharné
Le Wombat

MessageSujet: Re: Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres   Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres EmptyLun 19 Oct - 22:13

Voilààà ! Laughing
On en revient à ce que je disais hier !
Un montage extrêmement précieux sur une deuche, une AMI ou une Panhard qui n'a pas de ventilation forcée d'origine, n'a pas de sens sur une VISA ou LN/A.
Mais bon, comme toujours, sans rancune les gars : "Le Wombat...Pas de problème c'est dans l'échange que l'on ressort plus fort...Tu as tout à fait le droit de ne pas être convaincu..." lol! Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres 436741
JCS276
L'Acharné
L'Acharné

MessageSujet: Re: Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres   Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres EmptyLun 19 Oct - 23:39

Wink Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres 436741
Whanekill57
Apprenti
Apprenti
Whanekill57

MessageSujet: Re: Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres   Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres EmptyMer 21 Oct - 21:13

Donc du coup OUI c'est un montage qui ne sert à rien sur nos LN/A et VISA étant donné que c'est monté d'origine. Mais c'est quand même bien de penser aux autres bicylindres :D

Ici un lien internet vers 2cv Burton avec son kit de ventilation pour les mémères : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai donc exactement ce même système glissé dans la conduite supérieur (uniquement pour le dégivrage) mais avec un ventilateur 12v d'ordinateur. Malgré tout, c'est un courant d'air très faible par rapport à une véritable soufflante mais ça fait son effet Wink
JCS276
L'Acharné
L'Acharné

MessageSujet: Re: Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres   Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres EmptyJeu 22 Oct - 18:49

je ne sais pas si le 652cc est équipé comme la 4 cylindres avec soufflerie performante, j'en doute...Mais je vérifierais... scratch Wink
Whanekill57
Apprenti
Apprenti
Whanekill57

MessageSujet: Re: Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres   Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres EmptyJeu 22 Oct - 19:40

Si c'est au même endroit (au niveau du rangement passager) c'est le même avec deux vitesses Smile
jeanatant
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec

MessageSujet: Re: Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres   Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres EmptyLun 20 Nov - 14:21

Bonjour a tous

sur ma LNA 652 modelé 1986 la soufflerie est performante mais uniquement avec de l'air extérieur froid .
cette soufflerie a deux sorties :aérateur central et l'autre vers les pieds avec un inverseur deux position (un dessin de pied ou zéro)qui permet ou condamne
cette sortie vers les pieds.
lorsque je ferme l’aérateur central et condamne celle vers les pieds (position 0 de l’inverseur)le débit de l'air qui sort du haut du tableau de bord est très
légèrement pulsé. cet air est un mélange du chauffage et de l'air extérieur donc baisse la température .

ce fonctionnement est il normal: la soufflerie ne sert que pour l'air frais?

quelle modification peut on envisager pour amélioré le débit du chauffage a partir de la soufflerie existante?

bien sur je peux installer le kit Burton

AL 76
Le Doyen
Le Doyen
AL 76

MessageSujet: Re: Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres   Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres EmptyLun 20 Nov - 18:06

jeanatant a écrit:
Bonjour a tous
ce fonctionnement est il normal: la soufflerie ne sert que pour l'air frais?
quelle modification peut on envisager pour amélioré le débit du chauffage a partir de la soufflerie existante?
bien sur je peux installer le kit Burton

Bonsoir  jeanatant,

Oui la soufflerie ne sort que de l'air frais vers les pieds et la boule central en bas du TDB cet air est aspiré de l'extérieur par la baie ajourée sous le pare-brise.

Pour le chauffage la chaleur provient des échangeurs qui récupère l'air chaud du tuyau d'échappement et le tout est pulsé dans l'habitacle via des gaines de chauffage par le souffle de la turbine du moteur d'où le pourquoi elles ont besoin du cache derrière la calandre dès que la température descend en dessous de 12°.

Je possède également une LNA de seconde génération (1985) j'ai des gaines neuves de Dyane et le chauffage dans l'habitacle est plutôt performant je trouve.

J'ignore comment est le kit burton, mais effectivement il est possible de monter une petite turbine électrique entre échangeur et tablier pour aider à apporter plus d'air chaud dans l'habitacle.

Mais si les échangeurs sont en bon état ainsi que les gaines il devrait y avoir du chauffage correct à bord.

Cependant s'il arrive de l'air frais en haut du TDB il y a un léger souci ... pour ma part j'ai eu cette déconvenue autrefois avec ma bleue de 81 ...... à chaque coin de TDB il y a des aérateurs d'air frais et l'étanchéité entre TDB et baie de pare-brise ou circule l'air extérieur est réalisé avec une sorte de cordons en mousse comme ce qu'il y a dans les gaines de chauffage et dans mon cas cette mousse tombée en poussière à cause de l'âge et donc de l'air frais arrivé à se faufiler si bien que par températures négatives il m'arrivait de mettre des gants pour ne pas avoir les doigts frigorifié en haut du volant...

Après dépose du TDB et un bon joint réalisé au silicone plus besoin de gants à bord

Désolé pour avoir fait aussi long dans mon explication .... !! lol!
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz

MessageSujet: Re: Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres   Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres EmptyLun 20 Nov - 18:29

+1, le chauffage de la LN/a est performant avec de bonnes gaines de Dyane. Je viens de faire le changement sur la LNa, ça chauffe vite et bien.
JCS276
L'Acharné
L'Acharné

MessageSujet: Re: Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres   Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres EmptyLun 20 Nov - 18:37

Merci pour l'info, je monterai des gaines de Dyane merci Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres 436741
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres   Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres Empty

Augmenter le débit d'air chaud dans l'habitacle de nos bicylindres
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant