Messages : 29 Date d'inscription : 25/07/2023 Localisation : Gagny
Sujet: Bruit volant moteur ? Lun 8 Jan - 16:55
Bonjour à tous et bonne année J’ai depuis quelques temps un bruit de frottement lorsque le moteur tourne. On a l’impression que quelque chose frotte sur le volant moteur ?? Mais ce n’est qu’une hypothèse. J’ai lu sur un forum deuchiste que cela pouvait être une tôle qui frotte, la fourchette de boite, le démarreur ou enfin l’alternateur ??? Quelqu’un peut il m’aider ?
Karagheuz Le Doyen
Messages : 13405 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
Regarde la tôlerie du moteur, c'est très probable que tu la voies frotter. Ca m'est arrivé sur mon ex LNa et une Dyane.
Olivier Meuillet Les Blanc-Bec
Sujet: Re: Bruit volant moteur ? Jeu 25 Jan - 22:40
Merci pour les conseils Toutefois je trouve que la quatrième et la marche arrière deviennent très difficile à passer …
Karagheuz Le Doyen
Messages : 13405 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
Sujet: Re: Bruit volant moteur ? Jeu 25 Jan - 23:08
Tu as vidangé la boîte ? Si non, ça pourrait bien aider. Et pour le bruit, c'est bon ?
Sujet: Re: Bruit volant moteur ? Ven 26 Jan - 8:55
Le bruit est toujours présent mais c’est vrai que je trouve les vitesses dures à passer Vidanger la boîte : je n’ai jamais fait . C’est complexe ?
Karagheuz Le Doyen
Sujet: Re: Bruit volant moteur ? Ven 26 Jan - 12:24
Pas du tout. Débloque EN PREMIER ton bouchon de remplissage (si jamais ils est coincé, tu aurais l'air fin si tu as vidangé en premier), tu dévisses le bouchon de vidange, tu laisses couler, tu rebouches avec un joint neuf, tu remplis (le niveau se fait par débordement au bouchon de remplissage), et voila !
OP 85 aime ce message
Sujet: Re: Bruit volant moteur ? Ven 26 Jan - 13:37
Merci Je vais regarder quelle huile il faut Malheureusement j’ai peur pour l’embrayage
OP 85 Le Doyen
Messages : 9192 Date d'inscription : 13/08/2015 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Bruit volant moteur ? Ven 26 Jan - 13:56
Ma LNA avait l'embrayage au bout à 95000 km ça patinait dur
Sujet: Re: Bruit volant moteur ? Ven 26 Jan - 18:02
J’ai regardé la RTA pour trouver où sont les bouchons de remplissage et de vidange et bof pour les détails… La question est peut être stupide mais est-ce que je peux faire ça avec moteur boîte en place ?
Pascal 27 Le Doyen
Messages : 2105 Date d'inscription : 07/07/2023 Age : 59 Localisation : Val de Reuil (27)
Sujet: Re: Bruit volant moteur ? Ven 26 Jan - 19:56
Je sais pas où sont les bouchons de vidange mais heureusement qu'il faut pas sortir le moteur pour vidangé la boîte .
Karagheuz Le Doyen
Sujet: Re: Bruit volant moteur ? Mar 30 Jan - 19:57
Le bouchon de vidange est dessous, vers l'arrière de la boîte. Celui de remplissage est côté droit, à l'aplomb de la commande de boîte. Tout ça se défait à la clé de 21.
lolo80600 Le Bricoleur
Messages : 343 Date d'inscription : 13/04/2018 Localisation : Somme
Ca fait une mousse en étant battu, et ça prend du volume, et ça circule de partout. Si il y a trop d'huile, ça prendra trop de volume, ça fera trop de pression, les joints prendront cher et fuiront, ça fera de la résistance et le rendement de la boîte sera dégradé (pression, plus dense, les pignons tourneront dans un mélange plus visqueux, donc plus résistant.) C'est comme ça que j'ai compris les choses.
lolo80600 Le Bricoleur
Messages : 343 Date d'inscription : 13/04/2018 Localisation : Somme
Ca fait une mousse en étant battu, et ça prend du volume, et ça circule de partout. Si il y a trop d'huile, ça prendra trop de volume, ça fera trop de pression, les joints prendront cher et fuiront, ça fera de la résistance et le rendement de la boîte sera dégradé (pression, plus dense, les pignons tourneront dans un mélange plus visqueux, donc plus résistant.) C'est comme ça que j'ai compris les choses.
Je n'imaginais pas ça comme ça.
Sujet: Re: Bruit volant moteur ? Jeu 14 Mar - 7:59
Bonjour à tous Je n’ai pas eu le temps de m’occuper de ma voiture mais en la démarrant hier j’ai toujours ce bruit de frottement et je me suis posé la question de savoir si ce n’était pas un problème de lubrification qui se fait mal ? En dehors du filtre, y a-t-il une crépine dans le carter d’huile ? Je compte faire la vidange et démonter le carter afin de vérifier et nettoyer. Pouvez-vous me dire en quoi est fait le joint ( liège, pâte à joint , autre …) afin que je prévois pour le remontage et si vous savez où on en trouve Merci d’avance
Karagheuz Le Doyen
Sujet: Re: Bruit volant moteur ? Jeu 14 Mar - 18:34
Sur un bi le carter ne se démonte pas, il faut ouvrir le moteur en deux. Tu ne vois pas la tôlerie d'air frotter, comme je le t'avais suggéré ?
Sujet: Re: Bruit volant moteur ? Ven 15 Mar - 8:07
Non je n’ai pas encore essayé mais je n’ai pas oublié la piste que tu m’as donné La suite au prochain numéro
OP 85 aime ce message
Bonjour Enfin un peu de temps pour m’occuper de ma LNA Ayant bien tendu l’oreille le bruit m’a semblé venir du démarreur : démontage et nettoyage et… bof ça faisait encore du bruit. Retour de l’oreille sous le capot et l’alternateur semble suspect Donc échange d’alternateur et… bingo fin du bruit Maintenant attendons que ma rue réouvre après les travaux des réseaux d’assainissement et test sur route pour vérifier si les vitesses passent bien ENFIN ! Merci à tous pour vos conseils