LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Allumage, bobine Fiat.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maxime
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 43
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Clamart

Allumage, bobine Fiat. Empty
MessageSujet: Allumage, bobine Fiat.   Allumage, bobine Fiat. EmptyJeu 14 Sep - 19:09

Bonsoir à tous,

Certains d’entre vous utilisent des bobines de Fiat Punto. Ayant des soucis de pannes intermittentes dont je n’arrive pas à trouver l’origine, j’ai mis une bobine de Fiat punto. J’espère ne pas m’être trompé de modèle.
Quelles différences dans le fonctionnement et les caractéristiques par rapport aux bobines standard de nos 652? Le calculateur chauffe? Le mien oui.

En espérant avoir vos lumières sur ce problème d’allumage, je vous souhaite une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12714
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Allumage, bobine Fiat. Empty
MessageSujet: Re: Allumage, bobine Fiat.   Allumage, bobine Fiat. EmptyJeu 14 Sep - 20:37

Le boîtier chauffe, et c'est normal.
Pour la bobine, je ne me poserais pas trop de questions, mais il vaut mieux attendre ceux qui savent.

Maxime aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AL 76
Le Doyen
Le Doyen
AL 76


Messages : 2997
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : Seine Maritime (76)

Allumage, bobine Fiat. Empty
MessageSujet: Re: Allumage, bobine Fiat.   Allumage, bobine Fiat. EmptyJeu 14 Sep - 23:12

Karagheuz a écrit:
Le boîtier chauffe, et c'est normal.

Ça dépend de comment il chauffe. .. lol!
Perso je n'ai jamais senti de réchauffement des boîtiers AEI sur mes LNA ... en revanche, la bobine se réchauffe un peu et c'est normal Wink

Maxime aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 43
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Clamart

Allumage, bobine Fiat. Empty
MessageSujet: Re: Allumage, bobine Fiat.   Allumage, bobine Fiat. EmptyJeu 14 Sep - 23:43

La bobine chauffe oui, le calculateur a toujours chauffé un peu mais j’ai l’impression que c’est plus avec la bobine Fiat.

En ce moment elle déconne, elle s’etouffe dans les 5 minutes après avoir démarré, comme si on coupait le contact. Plus on insiste plus elle pue l’essence, enfin l’ethanol. Les bougies, les câbles de bougies et la bobine sont neufs et le carbu donne du carburant, la cuve est pleine. Les capteurs doivent être ons puisque j’ai interverti avec des vieux que j’avais en réserve. Je ne comprendsas cette panne intermittente.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 43
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Clamart

Allumage, bobine Fiat. Empty
MessageSujet: Re: Allumage, bobine Fiat.   Allumage, bobine Fiat. EmptyJeu 14 Sep - 23:45

Je me demande si je ne devrais pas refaire tout le câblage entre le calculateur, la bobine, les capteurs et le plus après contact. 😒
Revenir en haut Aller en bas
AL 76
Le Doyen
Le Doyen
AL 76


Messages : 2997
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : Seine Maritime (76)

Allumage, bobine Fiat. Empty
MessageSujet: Re: Allumage, bobine Fiat.   Allumage, bobine Fiat. EmptyVen 15 Sep - 0:31

Refaire tout le câblage, c'est un sacré boulot.
Pour le problème d'étouffement, ça me fait penser à un souci d'alimentation en essence, si elle tourne à l'éthanol j'ai déjà entendu des personnes qui ont des soucis de carburation à froid, ralenti instable, moteur qui cale et doit tourner au starter, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9192
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

Allumage, bobine Fiat. Empty
MessageSujet: Re: Allumage, bobine Fiat.   Allumage, bobine Fiat. EmptyVen 15 Sep - 11:38

Pour mon calculateur effectivement il chauffe un peu. Après pour ce qui te concerne c'est sans doute subjectif "ce que tu perçois un peu plus" ?
Tout système électrique génère une température lors de son utilisation.

Pour le reste je ne suis pas compétent Rolling Eyes

Maxime aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 43
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Clamart

Allumage, bobine Fiat. Empty
MessageSujet: Re: Allumage, bobine Fiat.   Allumage, bobine Fiat. EmptyVen 15 Sep - 11:58

Effectivement, c’est possible que je perçoive plus sa chaleur parce que j’y fait plus attention. El.e est à l’ethanol depuis 5 ans, jamais eu de souci jusque là.

Elle me l’a refait ce matin, elle démarre normalement et cale au bout de 5 minutes, brutalement, sans tousser, comme si on coupais le neiman. On attend deux minutes et elle repart. Si on essaie avant...rien.

Il n’y a pas de coupe circuit pour l’allumage ?

Ah oui, le carbu est bien alimenté. Je ne comprends pas cette panne et ça limite considérablement les déplacements. Plus clairement, c’est stressant.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 43
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Clamart

Allumage, bobine Fiat. Empty
MessageSujet: Re: Allumage, bobine Fiat.   Allumage, bobine Fiat. EmptyVen 15 Sep - 12:41

Petite question, est-il possible de tester l’allumage en phase de panne ? Je pensais mettre une ampoule reliée aux fils de la bobine. C’est une connerie?
Revenir en haut Aller en bas
AL 76
Le Doyen
Le Doyen
AL 76


Messages : 2997
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : Seine Maritime (76)

Allumage, bobine Fiat. Empty
MessageSujet: Re: Allumage, bobine Fiat.   Allumage, bobine Fiat. EmptyVen 15 Sep - 14:28

Maxime a écrit:
Elle me l’a refait ce matin, elle démarre normalement et cale au bout de 5 minutes, brutalement, sans tousser, comme si on coupais le neiman. On attend deux minutes et elle repart. Si on essaie avant...rien.

Essaie de la laissée tournée en enlevant le bouchon du réservoir ... au cas où ce serait un souci avec la mise à l'air du réservoir Wink

Maxime aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 43
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Clamart

Allumage, bobine Fiat. Empty
MessageSujet: Re: Allumage, bobine Fiat.   Allumage, bobine Fiat. EmptyVen 15 Sep - 15:31

Merci à vous pour vos conseils et vos réponses, je me sent moins seul !

L’idée du bouchon était bonne et je la retiens pour une panne ultérieure.

C’est bien un souci d’allumage. J’ai branché en parallèle un petite ampoule led qui s’allumé au rythme du moteur. Quand elle est en phase de panne, elle ne s’allumé pas quand j’activé le démarreur.

Savez vous quel capteur gère le ralenti et le quel gère les régimes plus haut?

À moins que le calculateur se coupe au bout de quelques minutes mais ce serait plus un problème de capteurs, non?
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12714
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Allumage, bobine Fiat. Empty
MessageSujet: Re: Allumage, bobine Fiat.   Allumage, bobine Fiat. EmptyVen 15 Sep - 15:36

J'ai eu ce souci avec un calculauteur. J'avais 5 minutes avant coupure, puis de moins en moins.
Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

Allumage, bobine Fiat. Empty
MessageSujet: allumage bobine Fiat   Allumage, bobine Fiat. EmptyVen 15 Sep - 18:24

bonjour,
quelques info .

J'ai relevé ça :

bobine marron Ducellier:
impédance ou "résistance" 1,5 ohms
inductance 834 microHenry

bobine type Fiat Storm :
impédance ou "résistance" 1 ohm
inductance 249 microHenry

ce qui correspond à 10 ampères sur la bobine Fiat et 6,6 ampères sur la bobine marron . attention ce n'ai pas une alimentation en permanence sur la bobine ,il y a un temps de recharge par tour, donné par le calculateur " en millisecondes".

à 1000trs minute un tour se fait en 60ms et le temps de recharge environ 5ms soit 8,33 % du temps
à 4000trs minute un tour se fait en 15 ms et le temps de recharge toujours 5ms soit 33,33 % du temps , à savoir que le calculateur baisse le temps de recharge en montant en régime,
sur la carte "Nouvelle AEI" cette valeur est de moins 1 milliseconde à 6000trs/minute
sur la carte d'origine c'est plus , pas de réglage possible .

sur le transistor de puissance qui pilote la bobine .
courant max : 15 ampères
température max du boitier : entre 65 et 150 degrès

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

photo, les deux bobines et une carte d'allumage sans calculateur , sur cette carte le temps de passage du plot devant le capteur (haut ou bas) suffit à faire démarrer la voiture mais uniquement sur la bobine de type Fiat . Laughing

Maxime aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 43
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Clamart

Allumage, bobine Fiat. Empty
MessageSujet: Re: Allumage, bobine Fiat.   Allumage, bobine Fiat. EmptyVen 15 Sep - 20:03

Merci encore pour votre aide.

Un calculateur qui se coupe peut donc exister puisque Karagheuz l’a vécu.

Apparemment ce serait un des capteurs, dans mes 3 d’avancé je devais en avoir un pourri voir 2 et sur les deux montés sur La LNA pareil. Ça ne semble plus déconner niveau allumage. En revanche j’ai remis la bobine marron car le calculateur était beaucoup plus chaud, genre limite de laisser la main dessus. Pas envie qu’il lâche.

Pour ce quen je comprends des différences entre valeurs de 1 et 1,5 ohms pour les bobines, la Fiat serot 0lus résistante donc sollicite plus le calculateur? À moins que j’ai compris à l’envers. Lol
As encore assez roulé pour être sur que la panne se produit 0lus étant donné que de panne en panne, le moteur et le calculateur on fini par atteindre leurs températures de fonctionnement.

Si on a besoin de capeurs, ou les acheter? J’ai lu ici qu’il y avait des refabrication...disons de piètre qualité pour être poli. Du coup je suis un peu perdu...
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 43
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Clamart

Allumage, bobine Fiat. Empty
MessageSujet: Re: Allumage, bobine Fiat.   Allumage, bobine Fiat. EmptyVen 15 Sep - 20:08

Oups, désolé pour les coquilles, je devrais me relire avant de poster!

Ah, les deux capteurs sont-ils nécessaires au démarrage et au roulage ou chacun des 2 ont un rôle différent ?
Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

Allumage, bobine Fiat. Empty
MessageSujet: allumage bobine Fiat   Allumage, bobine Fiat. EmptyVen 15 Sep - 21:04

Et oui sur ce type de carte il faut les 2 capteurs , pour faire court un pour le ralenti le (haut) ; (mais qui dépend du capteur du bas) ensuite c'est le capteur du bas qui gère la courbe et le reste de l'allumage.

Maxime aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 43
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Clamart

Allumage, bobine Fiat. Empty
MessageSujet: Re: Allumage, bobine Fiat.   Allumage, bobine Fiat. EmptyVen 15 Sep - 22:24

OK, donc si je comprends bien, au ralenti c’est le capteur haut qui gère mais comme il dépend aussi de celui du bas les 2 sont nécessaires si non pas de ralenti, c’est ça ?

En roulant, en théorie, on pourrait débranché her le capteur du haut. Non?

Ou peut-on trouver des capteurs de bonne qualité aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12714
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Allumage, bobine Fiat. Empty
MessageSujet: Re: Allumage, bobine Fiat.   Allumage, bobine Fiat. EmptyVen 15 Sep - 22:26

Le (je crois) seul retour qu'on ait eu ici sur la refabrication n'était pas des plus élogieux. il y ici aussi un tuto pour en refabriquer.

Maxime aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

Allumage, bobine Fiat. Empty
MessageSujet: allumage bobine Fiat   Allumage, bobine Fiat. EmptyVen 15 Sep - 22:31

si tu pousse ou tu tire la voiture pour faire tourner le moteur à plus de 1050 tours , ça démarre !

Maxime aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

Allumage, bobine Fiat. Empty
MessageSujet: allumage bobine Fiat   Allumage, bobine Fiat. EmptyVen 15 Sep - 22:35

complément d'info voir message précédant : si c'est le capteur du haut qui est HS .

Si le capteur du bas est mort rien ne se passe .

Maxime aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 43
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Clamart

Allumage, bobine Fiat. Empty
MessageSujet: Re: Allumage, bobine Fiat.   Allumage, bobine Fiat. EmptySam 16 Sep - 1:39

Merci Karagheuz, il me reste à chercher le tutoriel et m’y mettre. En espérant que la refabrication maison soit fiable dans le temps et que les éléments se trouvent facilement.

Merci visa2885 pour ces précisions. Ça devait être celui du bas puisque rien ne se passait. Il me reste possiblement un vieux qui fonctionne en réserve.

J’ai fait un essai il y a 30 minutes, ça semble fonctionner. Je vais multiplier les petits parcours avant de reprendre confiance.

Curieux que le calculateur chauffe très fort avec la bobine Fiat. Visa 2885, quand tu parles de température max du boîtier de 150 degrés, tu parles au niveau du BU X37 ou le corps du boîtier?
Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

Allumage, bobine Fiat. Empty
MessageSujet: Re: Allumage, bobine Fiat.   Allumage, bobine Fiat. EmptySam 16 Sep - 7:31

Oui c'est la température au niveau du bux37 ,ensuite le coffret dissipe. Si le coffret est très chaud le transistor l'est beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 43
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Clamart

Allumage, bobine Fiat. Empty
MessageSujet: Re: Allumage, bobine Fiat.   Allumage, bobine Fiat. EmptyDim 17 Sep - 23:34

Bonsoir à tous,

Apparemment, le problème serait réglé, du moins provisoirement.

Comme vous me l’avez conseillé, j’ai cherché et trouvé le tuto pour refaire des capteurs.

Merci à vous pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9192
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

Allumage, bobine Fiat. Empty
MessageSujet: Re: Allumage, bobine Fiat.   Allumage, bobine Fiat. EmptyLun 18 Sep - 6:32

faux rhum cheers

Maxime aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 43
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Clamart

Allumage, bobine Fiat. Empty
MessageSujet: Re: Allumage, bobine Fiat.   Allumage, bobine Fiat. EmptyLun 18 Sep - 21:41

Bonsoir,

Un point qui me semble très important. Même si je ne bénéficie hélas pas de la carte d’allumage de Jean-Paul. Je tiens à saluer son travail. Il semble être le seul à l’avoir réalisé. Idem pour la refabrication de capteurs!

Le club a la chance d’avoir en son seing un homme compétent ayant travaillé pendant au moins 1 an pour réaliser des cartes mieux que celles d’origine ainsi que des capteurs. Il est le seul d’entre nous à avoir les capacités de réaliser cela.

Le rôle du club n’est-il pas de se mobiliser pour que le fruit de ce travail puisse bénéficier à tous et qu’il ne soit pas perdu? Soyons clair, sur nos bi-cylindres, dans les années à venir, nos capteurs et nos calculateurs vont lâcher les uns après les autres. Que ferons nous? Monté un allumage type 2 cv est faisable mais peu fiable dans le temps et très cher pour ce que c’est.

J’ai lu intégralement les posts sur son travail, ses mises au point, les essais... il ne demande même pas à gagner de l’argent sur une éventuelle propriété intellectuelle, c’est la preuve d’un travail altruiste qui doit avoir une suite.

Combien coûterait la fabrication en petite série par une entreprise qualifiée?
Combien d’entre nous seraient prête à acheter ce nouveau système amélioré par rapport à l’origine?

Le club va-il agir pour préserver nos voitures de la pénurie de pièces d’allumage? Rien qu’autour de moi, je suis obligé de prêter mon seul calculateur à un ami qui n’en trouve pas. Que ferons nous quand nous serons tous en panne?

Bien à vous.

OP 85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allumage, bobine Fiat. Empty
MessageSujet: Re: Allumage, bobine Fiat.   Allumage, bobine Fiat. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumage, bobine Fiat.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)
» AEI & Bobine
» bobine marron
» allumage LNA
» allumage LNA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les LNA et VISA 652 cm3-
Sauter vers: