Messages : 13399 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
Sujet: Re: Démarrage explosif Mer 22 Fév - 7:35
Un ancien membre conseillait justement de fiabiliser les "2 fils" en reliant la masse du capteur à la borne 0 du calculo. Selon lui ça marchait bien.
OP 85 Le Doyen
Messages : 9192 Date d'inscription : 13/08/2015 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Démarrage explosif Mer 22 Fév - 8:35
je vais le temps de relire calmement, je ne suis pas sûr d'avoir tout capteur, heu capté
VisAdes Les Blanc-Bec
Messages : 38 Date d'inscription : 21/12/2014 Localisation : région centre
Sujet: Re: Démarrage explosif Sam 25 Fév - 1:22
Je réponds bien tardivement à romuald31. Pardonne-moi, mais l'afflux de réponses venues à la suite de mon premier message m'a fait oublier le tien, et c'est en revenant sur les messages du forum que je reconnais ton avatar ! Et je vois maintenant ta belle LNA rouge ! Alors en plus, si tu roules quelques fois en Thésis, il est possible que nous nous soyons croisés sur d'autres forums...
Merci en tout cas pour ton conseil. Oui, une batterie neuve pourrait faire disparaître le problème que j'ai rencontré, et le piège est, pour beaucoup, qu'une batterie qui entraîne le moteur n'est pas défaillante. Or cela est faux : lorsque la résistance interne de la batterie augmente, la tension aux bornes du démarreur, mais aussi de tout le système électrique/électronique du véhicule, s'écroule ! Et l'utilisateur a l'impression que sa batterie est bonne, puisque le démarreur entraîne le moteur !
Je vais donc bien sûr mettre une batterie neuve (déjà approvisionnée) sur ma Visa, mais je vais au-delà de ça tenter d'expliquer rationnellement comment mon moteur tend à démarrer juste au moment où je relâche le démarreur.
Et puis, lorsque ce problème de tension allumeur sera éclairci, je ferai une remis en état complète du carburateur. Tu as raison, c'est de toute façon quelque chose que je dois faire. Mais comme je l'ai dit précédemment, je ne veux pas mélanger tous les problèmes en menant plusieurs actions d'un coup, afin d'identifier pas à pas les raisons du dysfonctionnement constaté au départ.
Merci pour ta réponse, et bonne chance avec tes autos de tous types ! Alain
romuald31 aime ce message
romuald31 Le Passionné
Messages : 486 Date d'inscription : 20/10/2022 Age : 52 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Démarrage explosif Sam 25 Fév - 16:08
VisAdes a écrit:
Et je vois maintenant ta belle LNA rouge !
Merci
VisAdes a écrit:
Alors en plus, si tu roules quelques fois en Thésis, il est possible que nous nous soyons croisés sur d'autres forums...
Ne me dis pas que tu as une Thésis????
VisAdes a écrit:
une batterie neuve pourrait faire disparaître le problème
Et oui, une batterie, ça vieillit et d'autant plus vite sur une ancienne qui bien souvent n'a pas de régulateur de tension électronique...
VisAdes a écrit:
je ferai une remis en état complète du carburateur
En fait, il faut être rationnel et économe!! Ne pas chercher une solution d'ingénieur quand, peut-être, une simple solution de mécano peut permettre d'éliminer (voir de solutionner) une panne "bizarre". Ainsi, après la batterie (avec nettoyage des connexions et des masses visibles sur la coque), 3h de boulot et 25€ la pochette de joints complète pour refaire le carbu va permettre d'y voir plus clair.
Un réglage des culbuteurs et des bougies (+faisceaux) solutionnent aussi bien souvent une grande majorité de dysfonctionnement de nos archaïques moteurs Citroën...
Bon courage.
Invité Invité
Sujet: démarrage explosif Sam 25 Fév - 17:15
Bonjour, je pense que sur les LN et Visa il y à un régulateur électronique sur l'alternateur .
lolo80600 Le Bricoleur
Messages : 343 Date d'inscription : 13/04/2018 Localisation : Somme
Sujet: Re: Démarrage explosif Sam 25 Fév - 17:47
visa2885 a écrit:
Bonjour, je pense que sur les LN et Visa il y à un régulateur électronique sur l'alternateur .
Oui ! ton problème de difficulté de démarrage peut venir d'un tas de causes... Est-ce que le démarreur tourne suffisamment vite ?
J'ai noté que quand le moteur a démarré, il tourne bien, la voiture roule bien ; ok ? Tu n'as ces explosions que au démarrage ; OK ? Cela éliminerait pas mal de possibilités...
OP 85 et romuald31 aiment ce message
romuald31 Le Passionné
Sujet: Re: Démarrage explosif Sam 25 Fév - 19:07
visa2885 a écrit:
Sur la LN, c'est un régulateur électromécanique externe avec une précision aléatoire si âgé et donc de la sous ou surtension!
Je n'arrive pas à trouver si, sur les 652cm3 (Visa/LNA), ils ont eu un régulateur électronique dès le début.
Enfin, si vous ne voulez plus vous embêter avec l' AEI des 652cm3, vous virez tout (capteur/calculateur...) et vous installez un kit 123Ignition:
pour l'instant rien ne prouve que c'est l'allumage qui soit en cause . De plus il ne faut pas changer comme ça au moindre problème, il doit y avoir une solution
romuald31 Le Passionné
Sujet: Re: Démarrage explosif Sam 25 Fév - 20:08
visa2885 a écrit:
pour l'instant rien ne prouve que c'est l'allumage qui soit en cause . De plus il ne faut pas changer comme ça au moindre problème, il doit y avoir une solution
Non, ce n'était pas mon propos. C'était juste pour montrer comment contourner un problème d'allumage s'il est avéré.
OP 85 Le Doyen
Messages : 9192 Date d'inscription : 13/08/2015 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Démarrage explosif Sam 25 Fév - 20:39
Et puis si on n'est pas parfois un epu taquiner par nos titines, ça sert à quoi d'être en ancienne
Invité Invité
Sujet: démarrage explosif Sam 25 Fév - 21:04
Pas de soucis Romuald, si l'on est d'accord sur tout, rien ne peut avancer . Nous avons de la chance d'avoir un Forum qui traite tout les sujets dans une certaine ambiance
lolo80600 Le Bricoleur
Messages : 343 Date d'inscription : 13/04/2018 Localisation : Somme
Sujet: Re: Démarrage explosif Sam 25 Fév - 22:56
Karagheuz a écrit:
Je serai curieux d'essayer, on peut changer les courbes il me semble.
pas sur tous ! Si tu veux des infos, je viens d'en tester un sur lequel on peut programmer une courbe.
Karagheuz Le Doyen
Messages : 13399 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
Sujet: Re: Démarrage explosif Sam 25 Fév - 23:32
Juste pour info, l'adaptateur pour mettre ces allumages est moins cher chez burton :https://www.burton2cvparts.com/fr/adaptateur-pour-montage-d-allumage-123-sur-moteur-visa. Je suis pour les infos. Je me vois bien rajouter 3 ou 4 degrés pour voir. Ca se fait sur les MX5 NA
VisAdes Les Blanc-Bec
Sujet: Re: Démarrage explosif Dim 26 Fév - 0:26
Bonsoir à tous ! Oh là là, déjà que le démarrage était explosif, je crois que le topic le devient Mais c'est très sympa toutes ces réactions
Bon, je ne suis pas sûr de répondre à tous à cette heure, mais quand même : a) plus qu'à résoudre mon problème (je rappelle, celui d'un moteur qui ne se met à "péter" que lorsque je ne sollicite plus le démarreur), je cherchais à en identifier la cause. Et pour tous ceux qui disent, et pour moi-même, "mets une batterie neuve", cela va bien dans ce sens. Je ne crois pas moi non plus que l'allumage soit "en panne", et je ne tiens en aucun cas à me lancer dans des échanges "en aveugle". Je crois qu'il est victime d'une tension trop basse due à la résistance interne de la batterie qui est elle trop élevée, et fait chuter la tension même si la batterie entraine toujours le démarreur. D'ailleurs, pour ce qui est de la vitesse de rotation du démarreur, à l'oreille, elle est "bonne", et surtout, c'est quand le démarreur s'arrête que le moteur connait son premier soubresaut. b) ensuite, pour ce qui est du carburateur, je ne veux pas faire moi non plus de grand frais, Romuald, mon intention est de tout nettoyer (j'ai une cuve à ultrason, je pense en passer par là) puis ensuite remettre un ensemble joints, pointeau de cuve... neuf. De toutes les façons, c'est à faire vu l'état du carbu. J'ai un autre calculateur, une autre paire de capteurs à 3 fils, une autre bobine... je les garde précieusement, il pourrait arriver que j'en ai besoin, mais pour l'heure ce n'est pas dans mon plan d'action. Premier objectif : tenter de montrer que c'est bien la baisse de tension qui rend le démarrage impossible ou difficile, et rien d'autre.
Voilà, je vous souhaite un bon dimanche, et je suis toujours intéressé par vos suggestions, réactions, conseils... Alain
daniel_l Le Doyen
Messages : 1139 Date d'inscription : 25/09/2017 Age : 63 Localisation : 78370
Sujet: Re: Démarrage explosif Dim 26 Fév - 18:10
VisAdes a écrit:
... Alors en plus, si tu roules quelques fois en Thésis, il est possible que nous nous soyons croisés sur d'autres forums...
Oui nous sommes tous les 3 sur le forum Lancia Net.
Daniel
OP 85 aime ce message
VisAdes Les Blanc-Bec
Sujet: Re: Démarrage explosif Dim 26 Fév - 18:49
Et oui, salut Daniel, Mais, pour Romuald, non, je ne roule pas en Thésis, plus en Kappa, encore en Y10 et en Delta III ! Dès que j'aurai du temps à y consacrer, je roulerai à nouveau en Visa, ou en 2CV 1968... Vivement l'été et Bonne soirée à tous Alain
Je viens de lire un peu en diagonale le souci sur ta visa, j'ai eu le même souci et finalement c'était une belle prise d'air au niveau du carburateur , je suppose que l'air passais entre les deux corps ... j'ai changé l'entretoise entre le carburateur et collecteur et sa a tout changé. Car moi aussi j'y ai laissé un silencieux du a une explosion ...
C'est peut être pas la solution mais je partage mon expérience
dailleurs peut être je pense ce serai pas aussi une prise d'air au collecteur directement? car j'ai un deuxième moteur de visa que j'ai récupéré pour de la pièce et le collecteur à été manchonné avec de la durite .... peut être une maladie ? ....
Karagheuz Le Doyen
Sujet: Re: Démarrage explosif Ven 28 Avr - 22:03
C'est de conception. Ca évite d'avoir à refaire un serrage du collecteur à chaud. Après un certain nombre d'années, c'est normal que ça doive se changer