LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Démarrage explosif

Aller en bas 
+4
visa2885
OP 85
romuald31
VisAdes
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12717
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Démarrage explosif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif - Page 2 EmptyMer 22 Fév - 6:35

Un ancien membre conseillait justement de fiabiliser les "2 fils" en reliant la masse du capteur à la borne 0 du calculo. Selon lui ça marchait bien.
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9192
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

Démarrage explosif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif - Page 2 EmptyMer 22 Fév - 7:35

Shocked je vais le temps de relire calmement, je ne suis pas sûr d'avoir tout capteur, heu capté
Revenir en haut Aller en bas
VisAdes
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 38
Date d'inscription : 21/12/2014
Localisation : région centre

Démarrage explosif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif - Page 2 EmptySam 25 Fév - 0:22

Je réponds bien tardivement à romuald31.
Pardonne-moi, mais l'afflux de réponses venues à la suite de mon premier message m'a fait oublier le tien, et c'est en revenant sur les messages du forum que je reconnais ton avatar ! Et je vois maintenant ta belle LNA rouge !
Alors en plus, si tu roules quelques fois en Thésis, il est possible que nous nous soyons croisés sur d'autres forums...

Merci en tout cas pour ton conseil. Oui, une batterie neuve pourrait faire disparaître le problème que j'ai rencontré, et le piège est, pour beaucoup, qu'une batterie qui entraîne le moteur n'est pas défaillante.
Or cela est faux : lorsque la résistance interne de la batterie augmente, la tension aux bornes du démarreur, mais aussi de tout le système électrique/électronique du véhicule, s'écroule ! Et l'utilisateur a l'impression que sa batterie est bonne, puisque le démarreur entraîne le moteur !

Je vais donc bien sûr mettre une batterie neuve (déjà approvisionnée) sur ma Visa, mais je vais au-delà de ça tenter d'expliquer rationnellement comment mon moteur tend à démarrer juste au moment où je relâche le démarreur.

Et puis, lorsque ce problème de tension allumeur sera éclairci, je ferai une remis en état complète du carburateur. Tu as raison, c'est de toute façon quelque chose que je dois faire. Mais comme je l'ai dit précédemment, je ne veux pas mélanger tous les problèmes en menant plusieurs actions d'un coup, afin d'identifier pas à pas les raisons du dysfonctionnement constaté au départ.

Merci pour ta réponse, et bonne chance avec tes autos de tous types !
Alain

romuald31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
romuald31
Le Passionné
Le Passionné
romuald31


Messages : 456
Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 51
Localisation : Toulouse

Démarrage explosif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif - Page 2 EmptySam 25 Fév - 15:08

VisAdes a écrit:
Et je vois maintenant ta belle LNA rouge !
Merci

VisAdes a écrit:
Alors en plus, si tu roules quelques fois en Thésis, il est possible que nous nous soyons croisés sur d'autres forums...
Ne me dis pas que tu as une Thésis????

VisAdes a écrit:
une batterie neuve pourrait faire disparaître le problème
Et oui, une batterie, ça vieillit et d'autant plus vite sur une ancienne qui bien souvent n'a pas de régulateur de tension électronique...

VisAdes a écrit:
je ferai une remis en état complète du carburateur
En fait, il faut être rationnel et économe!!
Ne pas chercher une solution d'ingénieur quand, peut-être, une simple solution de mécano peut permettre d'éliminer (voir de solutionner) une panne "bizarre".
Ainsi, après la batterie (avec nettoyage des connexions et des masses visibles sur la coque), 3h de boulot et 25€ la pochette de joints complète pour refaire le carbu va permettre d'y voir plus clair.

Un réglage des culbuteurs et des bougies (+faisceaux) solutionnent aussi bien souvent une grande majorité de dysfonctionnement de nos archaïques moteurs Citroën...

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

Démarrage explosif - Page 2 Empty
MessageSujet: démarrage explosif   Démarrage explosif - Page 2 EmptySam 25 Fév - 16:15

Bonjour, je pense que sur les LN et Visa il y à un régulateur électronique sur l'alternateur .

OP 85 et romuald31 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
lolo80600
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 308
Date d'inscription : 13/04/2018
Localisation : Somme

Démarrage explosif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif - Page 2 EmptySam 25 Fév - 16:47

visa2885 a écrit:
Bonjour, je pense que sur les LN et Visa il y à un régulateur électronique sur l'alternateur  .
Oui !
ton problème de difficulté de démarrage peut venir d'un tas de causes...
Est-ce que le démarreur tourne suffisamment vite ?

J'ai noté que quand le moteur a démarré, il tourne bien, la voiture roule bien ; ok ?
Tu n'as ces explosions que au démarrage ; OK ?
Cela éliminerait pas mal de possibilités...

OP 85 et romuald31 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
romuald31
Le Passionné
Le Passionné
romuald31


Messages : 456
Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 51
Localisation : Toulouse

Démarrage explosif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif - Page 2 EmptySam 25 Fév - 18:07

visa2885 a écrit:
Bonjour, je pense que sur les LN et Visa il y à un régulateur électronique sur l'alternateur  .

Sur la LN, c'est un régulateur électromécanique externe avec une précision aléatoire si âgé et donc de la sous ou surtension!

Je n'arrive pas à trouver si, sur les 652cm3 (Visa/LNA), ils ont eu un régulateur électronique dès le début.


Enfin, si vous ne voulez plus vous embêter avec l' AEI des 652cm3, vous virez tout (capteur/calculateur...) et vous installez un kit 123Ignition:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cela dénature un peu la voiture mais au moins, c'est une source de panne en moins.
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12717
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Démarrage explosif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif - Page 2 EmptySam 25 Fév - 18:26

Je serai curieux d'essayer, on peut changer les courbes il me semble.

romuald31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
romuald31
Le Passionné
Le Passionné
romuald31


Messages : 456
Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 51
Localisation : Toulouse

Démarrage explosif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif - Page 2 EmptySam 25 Fév - 18:45

Karagheuz a écrit:
Je serai curieux d'essayer, on peut changer les courbes il me semble.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

Démarrage explosif - Page 2 Empty
MessageSujet: démarrage explosif   Démarrage explosif - Page 2 EmptySam 25 Fév - 19:02

pour l'instant rien ne prouve que c'est l'allumage qui soit en cause . De plus il ne faut pas changer comme ça au moindre problème, il doit y avoir une solution Laughing

romuald31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
romuald31
Le Passionné
Le Passionné
romuald31


Messages : 456
Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 51
Localisation : Toulouse

Démarrage explosif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif - Page 2 EmptySam 25 Fév - 19:08

visa2885 a écrit:
pour l'instant rien ne prouve que c'est l'allumage qui soit en cause . De plus il ne faut pas changer comme ça au moindre problème, il doit y avoir une solution Laughing
Non, ce n'était pas mon propos.
C'était juste pour montrer comment contourner un problème d'allumage s'il est avéré.
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9192
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

Démarrage explosif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif - Page 2 EmptySam 25 Fév - 19:39

Et puis si on n'est pas parfois un epu taquiner par nos titines, ça sert à quoi d'être en ancienne Razz
Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

Démarrage explosif - Page 2 Empty
MessageSujet: démarrage explosif   Démarrage explosif - Page 2 EmptySam 25 Fév - 20:04

Pas de soucis Romuald, si l'on est d'accord sur tout, rien ne peut avancer . Nous avons de la chance d'avoir un Forum qui traite tout les sujets dans une certaine ambiance geek geek geek

OP 85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lolo80600
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 308
Date d'inscription : 13/04/2018
Localisation : Somme

Démarrage explosif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif - Page 2 EmptySam 25 Fév - 21:56

Karagheuz a écrit:
Je serai curieux d'essayer, on peut changer les courbes il me semble.

pas sur tous !
Si tu veux des infos, je viens d'en tester un sur lequel on peut programmer une courbe.
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12717
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Démarrage explosif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif - Page 2 EmptySam 25 Fév - 22:32

Juste pour info, l'adaptateur pour mettre ces allumages est moins cher chez burton :https://www.burton2cvparts.com/fr/adaptateur-pour-montage-d-allumage-123-sur-moteur-visa.
Je suis pour les infos. Je me vois bien rajouter 3 ou 4 degrés pour voir. Ca se fait sur les MX5 NA
Revenir en haut Aller en bas
VisAdes
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 38
Date d'inscription : 21/12/2014
Localisation : région centre

Démarrage explosif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif - Page 2 EmptySam 25 Fév - 23:26

Bonsoir à tous !
Oh là là, déjà que le démarrage était explosif, je crois que le topic le devient  lol! Mais c'est très sympa toutes ces réactions  Laughing

Bon, je ne suis pas sûr de répondre à tous à cette heure, mais quand même :
  a) plus qu'à résoudre mon problème (je rappelle, celui d'un moteur qui ne se met à "péter" que lorsque je ne sollicite plus le démarreur), je cherchais à en identifier la cause. Et pour tous ceux qui disent, et pour moi-même, "mets une batterie neuve", cela va bien dans ce sens. Je ne crois pas moi non plus que l'allumage soit "en panne", et je ne tiens en aucun cas à me lancer dans des échanges "en aveugle". Je crois qu'il est victime d'une tension trop basse due à la résistance interne de la batterie qui est elle trop élevée, et fait chuter la tension même si la batterie entraine toujours le démarreur. D'ailleurs, pour ce qui est de la vitesse de rotation du démarreur, à l'oreille, elle est "bonne", et surtout, c'est quand le démarreur s'arrête que le moteur connait son premier soubresaut.
  b) ensuite, pour ce qui est du carburateur, je ne veux pas faire moi non plus de grand frais, Romuald, mon intention est de tout nettoyer (j'ai une cuve à ultrason, je pense en passer par là) puis ensuite remettre un ensemble joints, pointeau de cuve... neuf. De toutes les façons, c'est à faire vu l'état du carbu.
J'ai un autre calculateur, une autre paire de capteurs à 3 fils, une autre bobine... je les garde précieusement, il pourrait arriver que j'en ai besoin, mais pour l'heure ce n'est pas dans mon plan d'action. Premier objectif : tenter de montrer que c'est bien la baisse de tension qui rend le démarrage impossible ou difficile, et rien d'autre.

Voilà, je vous souhaite un bon dimanche, et je suis toujours intéressé par vos suggestions, réactions, conseils...
Alain
Revenir en haut Aller en bas
daniel_l
Le Doyen
Le Doyen



Messages : 1065
Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 62
Localisation : 78370

Démarrage explosif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif - Page 2 EmptyDim 26 Fév - 17:10

VisAdes a écrit:
...
Alors en plus, si tu roules quelques fois en Thésis, il est possible que nous nous soyons croisés sur d'autres forums...
Oui nous sommes tous les 3 sur le forum Lancia Net.

Daniel

OP 85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
VisAdes
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 38
Date d'inscription : 21/12/2014
Localisation : région centre

Démarrage explosif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif - Page 2 EmptyDim 26 Fév - 17:49

Et oui, salut Daniel,
Mais, pour Romuald, non, je ne roule pas en Thésis, plus en Kappa, encore en Y10 et en Delta III !
Dès que j'aurai du temps à y consacrer, je roulerai à nouveau en Visa, ou en 2CV 1968... Vivement l'été et faux rhum
Bonne soirée à tous
Alain
Revenir en haut Aller en bas
yoyobrico
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 39
Date d'inscription : 14/05/2021
Localisation : DROME 26

Démarrage explosif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif - Page 2 EmptyVen 28 Avr - 19:44

Bonjour a tous

Je viens de lire un peu en diagonale le souci sur ta visa, j'ai eu le même souci et finalement c'était une belle prise d'air au niveau du carburateur , je suppose que l'air passais entre les deux corps ... j'ai changé l'entretoise entre le carburateur et collecteur et sa a tout changé. Car moi aussi j'y ai laissé un silencieux du a une explosion ...

C'est peut être pas la solution mais je partage mon expérience


dailleurs peut être je pense ce serai pas aussi une prise d'air au collecteur directement? car j'ai un deuxième moteur de visa que j'ai récupéré pour de la pièce et le collecteur à été manchonné avec de la durite .... peut être une maladie ? ....
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12717
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Démarrage explosif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif - Page 2 EmptyVen 28 Avr - 20:03

C'est de conception. Ca évite d'avoir à refaire un serrage du collecteur à chaud. Après un certain nombre d'années, c'est normal que ça doive se changer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage explosif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage explosif
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» demarrage à chaud
» demarrage visa
» remontage ...et demarrage !
» démarrage a chaud
» démarrage impossible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les LNA et VISA 652 cm3-
Sauter vers: