Bonsoir. Le mauvais démarrage à froid a souvent plusieurs causes dont les effets s'ajoutent :
- Légère prise d'air au carburateur : semelle déformée, jeu à l'axe de papillon...
- Bobine d'allumage fatiguée (manque d'huile, court-circuit partiel du secondaire)...
- Batterie fatiguée (à peine 10 volts lorsqu'on tire sur le démarreur)...
- Démarreur fatigué qui en demande trop à la batterie ou huile trop épaisse à froid...
- Faisceau électrique défaillant (contacts oxydés, isolants poreux, mauvaises masses)...
Un défaut du calculateur ou du capteur Haut provoque généralement une panne franche.
Ce qu'il convient de faire, à l'approche de l'hiver :
- Déconnecter les connecteurs et asperger les contacts de fluide à contact. Laisser agir une minute et reconnecter.
- Vérifier les masses : déposer les écrous, vérifier l'absence de rouille, asperger de fluide à contact et reposer et serrer les écrous. En cas de présence de rouille, agir avec brosse métallique et acide phosphorique.
- Vérifier l'absence d'humidité dans le faisceau moteur : au besoin détoronner le faisceau, sécher les fils au sèche-cheveux, asperger de silicone en bombe et retoronner ou poser une gaine "spirale".
- Vérifier ou faire vérifier la batterie. Utiliser une huile 10W ou 5W (fluide à froid). Attention, si le moteur consomme de l'huile, cette consommation risque d'augmenter : surveiller la jauge !
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104 Style Z 06/03/1987 Gris Fumée métallisé M0TR 132 000 km.
LNA RBRF 14/10/1982 Blanc AC 088 Intérieur Bleu 52 300 km.