LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Démarrage explosif

Aller en bas 
+4
visa2885
OP 85
romuald31
VisAdes
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
VisAdes
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 38
Date d'inscription : 21/12/2014
Localisation : région centre

Démarrage explosif Empty
MessageSujet: Démarrage explosif   Démarrage explosif EmptyLun 20 Fév 2023 - 18:57

Bonjour à tous,

Voilà bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum, mais les beaux jours arrivent et je vais me donner comme objectif de remettre en route Marguerite, ma Visa 652 de 1988.
Lors de mes dernières utilisations, j'ai rencontré deux soucis, qui n'en sont peut-être qu'un.

a) A froid surtout, le moteur avait du mal à démarrer. Mais, au moment de couper le démarreur, c'est alors que le moteur toussait.
Ce premier défaut, qui aurait du être traité, m'a joué un mauvais tour !

b) Un jour d'hiver, même comportement, mais starter tiré ! Je pense avoir rempli d'essence le pot de détente. Et quand l'allumage s'est produit, BOUM ! Le pot de détente s'est éventré, l'explosion était puissante car ce pot n'était pas rongé par l'oxydation.

Sinon, aucun problème : en route, la voiture tient le ralenti, et elle est "performante".


Je vous livre mon analyse et je serai content de lire les vôtres.

La difficulté à démarrer pourrait provenir d'une batterie "un peu faible". Suffisamment de courant pour entraîner le moteur, mais tension insuffisante pour l'allumage. Donc, en soulageant la batterie de la charge du démarreur, la tension remonte et permet un allumage, mais malheureusement trop tard car le moteur n'est plus entraîné. J'aurai pensé que l'allumage électronique pouvait éviter cela, mais ???
Je me souviens d'un comportement un peu analogue avec ma première 2CV 6 Volts : je constatais cette tendance à voir le moteur faire un soubresaut quand je relâchais la tirette du démarreur. Par contre, en poussant la voiture, le moteur partait facilement.

Ensuite, l'excès d'essence pourrait être du bien sûr à l'usage du démarreur, mais je crois me souvenir que d'autres fois de petites explosions se sont produites, et pas forcément en utilisant le starter. Il y a potentiellement un mauvais fonctionnement / mauvais réglage du carburateur. Et là je ne sais guère où chercher, sauf à faire une remise en état complète du carburateur (nettoyage et remplacement des joints). Sur ce dernier point en particulier, j'attends vos avis ou conseils pour ne pas me lancer dans des travaux conséquents qui ne sont peut-être pas utiles, et que je préfèrerais mener à partir d'un véhicule en état de marche.

Merci de m'avoir lu, et merci pour vos éclairages.
Bonjour à tous


Dernière édition par VisAdes le Ven 14 Juil 2023 - 6:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romuald31
Le Passionné
Le Passionné
romuald31


Messages : 456
Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 51
Localisation : Toulouse

Démarrage explosif Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif EmptyLun 20 Fév 2023 - 19:22

Bonjour,

avant d'incriminer telle ou telle pièce, une batterie en bon état (bien chargée voir neuve si la tienne est ancienne et, n'a pas beaucoup travaillée en cas de T° froides ou très chaudes) va certainement aider.

Mais, avant de tenter à nouveau un démarrage, il serait bon de vérifier ton carburateur et, en particulier le couple flotteur./pointeau
Le trop plein d'essence est souvent dû au pointeau de remplissage de la cuve qui ne se ferme plus efficacement...

Donc, oui, si tu peux démonter, nettoyer et changer les joints, cela ne sera que bénéfique.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9192
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

Démarrage explosif Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif EmptyLun 20 Fév 2023 - 20:20

+1
Batterie, nettoyage et réglage carbu ça doit aider à y voir plus clair....
Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

Démarrage explosif Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:01

OP 85 a écrit:
+1
Batterie, nettoyage et réglage carbu ça doit aider à y voir plus clair....

scratch C'est vraiment Olivier qui répond ?
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9192
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

Démarrage explosif Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:02

visa2885 a écrit:
OP 85 a écrit:
+1
Batterie, nettoyage et réglage carbu ça doit aider à y voir plus clair....

scratch  C'est vraiment Olivier qui répond ?
lol!  J'ai beaucoup progressé grâce à vous en théorie.... Démarrage explosif 23466
Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

Démarrage explosif Empty
MessageSujet: démarrage explosif   Démarrage explosif EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:07

J'ai pas de mots, respect study
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9192
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

Démarrage explosif Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:14

visa2885 a écrit:
J'ai pas de mots, respect study
Moqueur.... mais c'est de bonne guerre clown

Autre scoop, j'ai donné la solution à un poto pour un pb avec sa moto sur le forum Intruder geek
Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

Démarrage explosif Empty
MessageSujet: démarrage explosif   Démarrage explosif EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:21

Réplique d'un célèbre film :

il m'épate, il m'épate Laughing
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9192
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

Démarrage explosif Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:22

visa2885 a écrit:
Réplique d'un célèbre film :

il m'épate, il m'épate Laughing
J'ai la référence Cool Démarrage explosif 436741
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12714
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Démarrage explosif Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:57

La même pour moi.
Batterie ne premier, grippage éventuel du pointeau (ou de la capsule de dénoyage), réglage des culbuteurs.
Revenir en haut Aller en bas
VisAdes
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 38
Date d'inscription : 21/12/2014
Localisation : région centre

Démarrage explosif Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif EmptyLun 20 Fév 2023 - 22:47

Salut à tous
Merci pour toutes ces réponses, le forum est bien actif, cela est agréable Laughing
Je retiens donc :
  - batterie en bon état (j'ai acheté il y a quelques semaines une batterie neuve, l'ancienne n'ayant pas d'histoire pour moi),
  - je regarderai ensuite côté carbu, je retiens la suggestion de Kara, mais je dois d'abord rechercher où est cette capsule de dénoyage.
Dans tous les cas, je vais progresser.

Par contre, je n'ai pas vu de retour quant au "presque" démarrage en cas de batterie faible Neutral

Je me propose d'alimenter l'allumage électronique avec une batterie externe (ou une alimentation externe 12 Volts) dont la masse sera commune bien sûr avec le circuit de la voiture (en bref, je réunis le 0 Volt de la batterie auto et celui de l'alimentation externe).
Si cela démarre franchement, je tiens la cause de la défaillance.
Si au contraire je rencontre encore des problèmes... ben, j'attends la nuit  Laughing  Laughing  Laughing : ou bien il y aura des réponses lumineuses sur le forum  faux rhum  ou bien la lumière aura éclairé les quelques neurones qui me restent  Idea

Sympa en tous les cas de lire vos réponses.
A+
Revenir en haut Aller en bas
VisAdes
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 38
Date d'inscription : 21/12/2014
Localisation : région centre

Démarrage explosif Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif EmptyLun 20 Fév 2023 - 22:59

VisAdes a écrit:
Salut à tous
Merci pour toutes ces réponses, le forum est bien actif, cela est agréable Laughing
Je retiens donc :
  - batterie en bon état (j'ai acheté il y a quelques semaines une batterie neuve, l'ancienne n'ayant pas d'histoire pour moi),
  - je regarderai ensuite côté carbu, je retiens la suggestion de Kara, mais je dois d'abord rechercher où est cette capsule de dénoyage.
Dans tous les cas, je vais progresser.

Par contre, je n'ai pas vu de retour quant au "presque" démarrage en cas de batterie faible Neutral

Je me propose d'alimenter l'allumage électronique avec une batterie externe (ou une alimentation externe 12 Volts) dont la masse sera commune bien sûr avec le circuit de la voiture (en bref, je réunis le 0 Volt de la batterie auto et celui de l'alimentation externe).
Si cela démarre franchement, je tiens la cause de la défaillance.
Si au contraire je rencontre encore des problèmes... ben, j'attends la nuit  Laughing  Laughing  Laughing : ou bien il y aura des réponses lumineuses sur le forum  faux rhum  ou bien la lumière aura éclairé les quelques neurones qui me restent  Idea

Sympa en tous les cas de lire vos réponses.
A+

PS pour visa 2885 et OP 85 : quand même, détruire une 2CV ! Il y a juste le soleil romain qui peut faire oublier ce sacrilège Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9192
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

Démarrage explosif Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif EmptyMar 21 Fév 2023 - 8:24

Bien joué pour le "tacle" cinématographique ! Razz

Pour le presque, sur ma LNA j'ai un maintient de charge pour ma batterie et je n'ai plus ce pb, auparavant j'avais ça par température basse voir négative.
Je n'ai pas d'explication, et j'en avais parlé à mon mécano qui n'a pas eu d'explication non plus.

A sa décharge il n'a pas constaté le pb du coup difficile pour l'appréhender.
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12714
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Démarrage explosif Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif EmptyMar 21 Fév 2023 - 12:42

Les câbles de bougies aussi, si ils sont vieux, il peut y avoir des pertes qui expliquent tout.
Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

Démarrage explosif Empty
MessageSujet: démarrage explosif   Démarrage explosif EmptyMar 21 Fév 2023 - 15:26

après quelques recherches : une soupape d'échappement qui ferme mal peut faire ça aussi .

OP 85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
VisAdes
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 38
Date d'inscription : 21/12/2014
Localisation : région centre

Démarrage explosif Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif EmptyMar 21 Fév 2023 - 19:08

Bonsoir à tous,

Pour Kara
Les deux câbles HT seront remplacés, pour éviter des déboires. C'est de toute façon quelque chose qui vieillit, et cela peut donner des étincelles "faibles". Je pense que c'est parce qu'il se produit une étincelle quelque part entre l'âme du câble et un point de masse, surtout s'il est saillant (effet de pointe, comme l'orage avec le paratonnerre).
Mais par contre, pourquoi l'arrêt du démarreur serait suivi d'une ou deux explosions, alors qu'il n'y en avait pas quand le démarreur tournait ?

Pour visa2885
Je comprends qu'une soupape qui "coince" va rendre le démarrage difficile, mais, pareil, j'ai du mal à faire le lien avec les quelques explosions qui se produisent justement alors que je ramène le Neiman de la position "démarrage" à la position "contact".

Mais il est toujours intéressant de récolter des avis et hypothèses, c'est le moyen d'aboutir, j'en suis sûr.
Merci et bonne soirée.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12714
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Démarrage explosif Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif EmptyMar 21 Fév 2023 - 19:15

Pour le câble HT, si la perte est suffisant pour trop en faire perdre, et une fois que le démarreur ne tourne plus, ça laisse un poil plus de tension pour faire "péter".
Une soupape mal fermée n'empêchera pas une explosion, le souffle se perdra au lieu de pousser le piston, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
VisAdes
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 38
Date d'inscription : 21/12/2014
Localisation : région centre

Démarrage explosif Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif EmptyMar 21 Fév 2023 - 19:29

Oui Kara, je comprends...
L'étincelle est faible à la bougie parce qu'il s'en produit une (étincelle ou pas, mais fuite de HT) ailleurs sur le trajet jusqu'à la bougie.
Et on retrouve un allumage "meilleur"  parce que la tension remonte en lâchant le démarreur, l'étincelle s'améliore "un peu", c'est peut-être suffisant. Mais je retiens le remplacement d'office du faisceau HT, inutile de garder un faisceau douteux.

Je suis entrain de réfléchir à une instrumentation assez complète du circuit d'allumage :
  - tension à la batterie,
  - tension 12 V à l'entrée du boîtier d'allumage,
  - tensions alimentant chacun des deux capteurs,
 - tension à la bobine.
Et toutes ces tensions par rapport à une masse qui sera prise d'abord au pôle négatif de la batterie. Et si j'ai des doutes, je m'assurerai que l'allumeur lui-même est bien raccordé à la masse.

J'enregistrerai cela avec un oscilloscope, donc cela permettra de voir des variations même très courtes.

Il faut que je retrouve le schéma de principe/câblage de l'allumage complet.
Si j'aboutis, je vous ferai part des constats.

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

Démarrage explosif Empty
MessageSujet: démarrage explosif   Démarrage explosif EmptyMar 21 Fév 2023 - 19:48

Wink Wink Wink .
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9192
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

Démarrage explosif Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif EmptyMar 21 Fév 2023 - 20:41

Chouette un nouveau chercheur sunny
Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

Démarrage explosif Empty
MessageSujet: démarrage explosif   Démarrage explosif EmptyMar 21 Fév 2023 - 21:03

toi aussi c'est ton sentiment Olivier ?
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12714
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Démarrage explosif Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif EmptyMar 21 Fév 2023 - 21:13

Je plussoie Smile
Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

Démarrage explosif Empty
MessageSujet: démarrage explosif   Démarrage explosif EmptyMar 21 Fév 2023 - 21:16

Idem pour Kara apparemment . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9192
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

Démarrage explosif Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif EmptyMar 21 Fév 2023 - 22:04

je plussois fortement aussi drunken
Revenir en haut Aller en bas
VisAdes
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 38
Date d'inscription : 21/12/2014
Localisation : région centre

Démarrage explosif Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif EmptyMar 21 Fév 2023 - 23:39

Oh, que d'encouragements !!!
Alors, pour ne pas réinventer la roue, je vais chercher à savoir et récupérer grâce à votre aide peut-être :
  - le type (référence) du connecteur du boîtier calculateur : cela afin de me procurer un connecteur à mettre en série (mâle-femelle) pour instrumenter les tensions citées plus haut ?
  - un schéma complet de l'ensemble d'allumage complet, y compris les circuits électroniques internes, et par exemple celui des capteurs ?


Et puis je gamberge...

Citroën* est passé de 2 à 3 fils pour les capteurs, le fil ajouté est une liaison de masse directe entre le capteur et le calculateur.

D'abord, cela attire mon attention sur une sensibilité globale de l'allumage aux "références" des tensions.

Bien sûr, aujourd'hui, les électroniciens concepteurs de circuits "auto" sont bien plus avertis de ces problèmes. Mais en 1975 (à peu près, je crois que les Visa et LNA sont les premiers véhicules au monde à avoir reçu un allumage électronique "intégral", c'est à dire autre chose qu'un simple transistor pour commander l'ouverture du circuit basse tension de la bobine). Il n'y avait alors que bien peu d'électronique dans les automobiles, et on "découvrait" ces problèmes, et cela a duré des années !


Mais revenons au problème de notre AEI.

J'ai vu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que l'allumage fonctionne nominalement si le signal vu par le calculateur est de 6.8 Volts, et 0.8 Volts en l'absence de signal utile. A partir et en dessous de 5.5 Volts, l'allumage ne fonctionne plus.
L'écart de tension de 6.8 Volts doit être évalué en différentiel entre la masse du calculateur et la masse du capteur (combien de Volt ?), et de même entre le +12 Volts du calculateur et le +12 Volts du capteur (combien de Volt ?). Donc, si l'écart total est supérieur à 1.3 Volt, l'allumage ne fonctionne plus !

La liaison 12 Volts a été, et elle est toujours, assurée par des "fils", connecteurs, et contacteur (au moins le Neiman). Il peut y avoir des défauts dans cette chaîne, mais cela reste assez direct.
Par contre, une masse mécanique n'est pas une bonne liaison électrique. Avec moins d'un milliampère de consommation du capteur, il ne faut pas espérer que la tension vue du capteur soit celle vue par le boîtier calculateur à moins d'une liaison "électrique" parfaite : entre la propreté des surfaces de contact (et le gras par exemple en électricité auto), l'oxydation due aux conditions climatiques, le serrage, les couples électrolytiques entre métaux différents... on va assez vite arriver à des écarts de tension entre capteur et boîtier calculateur qui sont au-delà de ce que le circuit électronique a prévu de "gérer".
En ajoutant le 3eme fil entre capteur et calculateur, Citroën* s'est affranchi d'un écart de tension sur les masses, et a ainsi fiabilisé le fonctionnement de son allumage.

Si l'on ajoute à cela que la tension de 6.8 Volts est obtenue pour un circuit global alimenté en 12 Volts, mais que, tirant sur le démarreur, cette tension tombe de plusieurs centaines de millivolts, voire de Volts, alors l'allumage ne marche plus !
Voilà pourquoi je voudrais mesurer les tensions de tous ces points, auxquels je dois d'ailleurs ajouter le 0 Volt du calculateur, qui ne sera peut-être pas au même potentiel que le 0 Volt de la batterie.


Je risquerais bien un conseil pour ceux dont les véhicules ont des capteurs à 2 fils et dont le démarrage est difficile : établir une liaison (même provisoire) entre la masse du capteur du bas et le point 0 Volts du boîtier allumeur (borne 1 je crois, à vérifier). Est-ce que "par hasard" le problème de démarrage n'est pas réglé ?


* : je dis Citroën par simplification, me doutant bien que les améliorations de cet allumage, même si elles sont passées par Citroën, ne se sont pas faites sans la participations d'autres industriels fournissant des éléments du-dit allumage, dont Thomson et MOTOROLA.


Bon, j'arrête mes élucubrations. Encore merci à ceux qui m'auront lu et qui auront des remarques, corrections, compléments à ajouter pour "nourrir" le dossier.
Bonne nuit à tous.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage explosif Empty
MessageSujet: Re: Démarrage explosif   Démarrage explosif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage explosif
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» demarrage à chaud
» demarrage visa
» remontage ...et demarrage !
» démarrage a chaud
» démarrage impossible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les LNA et VISA 652 cm3-
Sauter vers: