Bonjour. Ne possédant pas ce modèle, j'ai pu me procurer une revue "L'EXPERT AUTOMOBILE" traitant des LN, LNA, LNA GPL des A.M. 1977 à 1983.
Le dispositif d'aération dynamique crée lors des accélérations mettant en jeu le deuxième corps une surpression proportionnelle au régime à la surface de la cuve afin d'éviter un désamorçage des gicleurs pouvant provoquer des à-coups de fonctionnement.
Ce dispositif architecturé autour d'une vanne pneumatique s'applique au carburateur Solex 26/35 CSIC Repère CIT 238.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Raccordements de la vanne pneumatique : Gros tube du haut : arrivée d'air du carter d'hélice à travers un filtre.
Gros tube du milieu: départ d'air vers la cuve du carburateur et vers le manchon du filtre à air.
Petit tube du milieu : clapet d'échappement temporisé dont l'autre extrémité reste libre.
Petit tube du bas : prise de dépression à la base du carburateur qui se situe sous celle actionnant la capsule de dénoyage.
Fonctionnement sommaire :Lorsque le papillon des gaz est fermé (ralenti, décélération, changement de vitesse), la dépression déplace une membrane et comprime un ressort. De l'air entre dans une chambre à volume variable par le clapet dont le passage est libre en admission.
Lorsque la dépression diminue suffisamment (papillon du deuxième corps en début d'ouverture) le ressort repousse la membrane : l'air ainsi comprimé pousse à son tour une seconde membrane qui libère le passage entre la soufflerie et la cuve du carburateur, pendant environ huit secondes car l'air s'échappe lentement per le clapet.
Lorsque l'accélérateur est relâché, le cycle recommence.
Answer to the question of our friend
Daniel le Hollandais :
Linkage of the pneumatic valve :Upper big pipe : air incoming from propeller housing.
Middle big pipe : air outcoming towards carburettor tank and air filter sleeve.
Middle little pipe : exhaust temporised valve (direct inlet) ; the opposite terminal is left free as on your photo.
Lower little pipe : vacuum connection at the bottom of the carburettor (second throttle side).
Le fonctionnement détaillé de ce dispositif sera décrit dans l'article dédié au carburateur des LNA (à venir).