LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Etanchéité moteur + boîte

Aller en bas 
+2
CitroMax45
laurentds
6 participants
AuteurMessage
laurentds
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
laurentds


Messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2016
Localisation : 62

Etanchéité moteur + boîte Empty
MessageSujet: Etanchéité moteur + boîte   Etanchéité moteur + boîte EmptyDim 20 Déc - 10:33

Bonjour à tous.

Après 42 ans de service, mon groupe moteur-boîte est bien sale. J'ai donc entrepris de le nettoyer et changer les joints qui en assurent l'étanchéité.
J'ai déjà changé les joints de carbu, ainsi que celui du bas du reniflard.

Pour l'instant, en joints qui fuient j'ai le spi avant de vilebrequin et ceux de cache-culbuteurs. J'ai également un suitement au niveau des joints lunettes de tube-enveloppe.

Je vais donc prendre la pochette complète "Glaser" pour 2cv6 (y compris joints spis de vilebrequin), qui, vérification faite, propose les mêmes joints moteurs que nos 602.

  • joints spi vilebrequin avant + arrière
  • joint des vis banjo du circuit d'huile
  • joints du radiateur d'huile
  • joints des cache culbuteurs
  • joint papier de pompe à huile
  • joint torique de support de filtre à huile
  • joints lunettes de tube enveloppe (donc dépose des culasses)


Quant à la boîte, elle est tellement sale qu'il m'est impossible de savoir de où elle fuit, ni même si l'huile collée dessus vient de la boîte ou des projections du joint spi avant et/ou des cache culbuteurs.

Je prévois donc un changement préventif des joints :

  • sortie de boîte (faut-il ouvrir la boîte ou sont-ils accessibles une fois retirés les arbres de sortie ?)
  • joint spi d'entrée de boîte
  • ... ?


Pour l'instant j'ai trouvé les joints spi de sortie de boîte (ref 79 03 087 070, 40x58x10), mais celui d'entrée j'ai du mal (à part sur les sites russes, il ne ressort nulle part) (ref 79 03 087 080, 36,5x20x15).
Quelqu'un sait-il où en trouver ?
D'autre part, y'a-t-il un joint à changer au niveau de la sortie du câble de vitesse, à l'arrière de la boîte (joint torique ou autre) ?


Merci

Edit @Modo : comment faire pour que ce post apparaisse aussi dans la rubrique 652, les joints de boîte étant les mêmes ? Il y a bien la solution de dupliquer le post mais ça fait doublon...
Revenir en haut Aller en bas
CitroMax45
Le Doyen
Le Doyen
CitroMax45


Messages : 8681
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 37
Localisation : secteur Orléans (45)

Etanchéité moteur + boîte Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité moteur + boîte   Etanchéité moteur + boîte EmptyDim 20 Déc - 11:36

Salut, la boîte de la LN/LNA/Visa est celle de la GS, il te faut donc chercher les joints chez GSAmi Service et chez Daniel Engelhardt Wink

Pour la boîte, remplacer les joints d’entrée et de sortie de boîte suffit, c’est ce que j’ai fait à la rénovation de ma GSA AM 80 en BV4 ce printemps.
Revenir en haut Aller en bas
laurentds
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
laurentds


Messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2016
Localisation : 62

Etanchéité moteur + boîte Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité moteur + boîte   Etanchéité moteur + boîte EmptyDim 20 Déc - 12:02

Merci du conseil, j'avais déjà été voir.

Sur les catalogues de GS et de LN(A), les dimensions des joints d'entrée sont différentes (36,5x20x15 pour les LN, 34x17,5x13 pour les GS, références différentes également).

Les boîtes sont du même types, mais ne sont pas tout à fait identiques.

Par contre, peut-on changer les joints de sortie facilement ou faut-il prévoir une ouverture complète de boîte ?
Revenir en haut Aller en bas
CitroMax45
Le Doyen
Le Doyen
CitroMax45


Messages : 8681
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 37
Localisation : secteur Orléans (45)

Etanchéité moteur + boîte Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité moteur + boîte   Etanchéité moteur + boîte EmptyDim 20 Déc - 12:48

Là je ne saurais te dire, ne sachant pas comment c'est monté (j'ai le 4 à plat monté très bas dans le compartiment, moins accessible que sur 2cv et dérivés), et par ailleurs c'est un copain qui me l'a faite, donc j'ai suivi de loin Embarassed

Si Karagheuz passe par ici, il saura sûrement te dire lui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12721
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Etanchéité moteur + boîte Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité moteur + boîte   Etanchéité moteur + boîte EmptyDim 20 Déc - 13:41

Coucou. A part dupliquer je ne connais pas d'autre solution.
Sinon les joints spi de vilebrequin ne sont pas les mêmes sur 652 et 602 côté boîte.
Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

Etanchéité moteur + boîte Empty
MessageSujet: etanchéité moteur + boite   Etanchéité moteur + boîte EmptyDim 20 Déc - 15:06

Bonjour, voir aussi le sujet de mon problème sur boite, si ça peut aider ....... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

santa
Revenir en haut Aller en bas
laurentds
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
laurentds


Messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2016
Localisation : 62

Etanchéité moteur + boîte Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité moteur + boîte   Etanchéité moteur + boîte EmptyDim 20 Déc - 17:37

Karagheuz a écrit:
Coucou. A part dupliquer je ne connais pas d'autre solution.
Sinon les joints spi de vilebrequin ne sont pas les mêmes sur 652 et 602 côté boîte.

Exact, j'avais pas regardé à ça.

Donc, en bout de vilebrequin, côté boîte :
- un "petit" joint 12x18x4 ou 12x18,2x4
- une bague 12x18x16
- le "gros" joint 56x69x10 sur les 602 et 57,5x70x10 sur les 652
- un coussinet mono-bloc 56x63x34 ou 55,75x63x34 sur les 602 et 2 demi-coussinets 58x62,92x27 ou 57,24x62,92x27 sur les 652

Le "gros" joint de la LN est bien le même que pour les 2cv. Par contre, pour les 652, j'espère pour vous qu'il est dans les pochettes de joints...

Le joint d'entrée de boîte est bien identique sur 602 et 652, mais différent des GS. Et là, c'est la mouise... Evil or Very Mad

Pour l'instant, le mien ne fuit pas, je vais donc le laisser. Par contre, le jour où ça va fuir, à part trouver une boîte avec un joint en bon état et faire un échange de cloche d'embrayage...
Revenir en haut Aller en bas
ZERIC 1576
Le Doyen
Le Doyen
ZERIC 1576


Messages : 5727
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 53
Localisation : seine maritime patrie de LUBRIZOL!!

Etanchéité moteur + boîte Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité moteur + boîte   Etanchéité moteur + boîte EmptyDim 20 Déc - 19:14

Va voir sur ce site.....on ne sait jamais : 123 ROULEMENT......du quasi sur-mesure, j'ai déjà testé c'est très bien.

_________________
La VISA ça décoiffe surtout en découvrable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

VISA DÉCOUVRABLE gris perlé 12/1984 ex 1ère main
VISA CLUB vert Tamaris 01/1981 seconde main
VISA 11 RE PLATINE 10/1983
BX 19 GT beige sphinx 10/1985 ex 1ère main
AX 11 TRS 5P gris perlé 08/1989 (pour ma fille LUCILE) = LULUMOBILE

ERIC, Responsable de l'antenne NORD/NORMANDIE du club.
Revenir en haut Aller en bas
laurentds
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
laurentds


Messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2016
Localisation : 62

Etanchéité moteur + boîte Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité moteur + boîte   Etanchéité moteur + boîte EmptyDim 20 Déc - 20:25

ZERIC 1576 a écrit:
Va voir sur ce site.....on ne sait jamais : 123 ROULEMENT......du quasi sur-mesure, j'ai déjà testé c'est très bien.

Merci pour le tuyau.
En plus, pas très loin de chez moi.
Au pire, j'irai les voir un de ces jours avec un joint d'entrée de boîte que je démonterai sur une de mes boîtes en stock. Je verrai ce qu'ils proposent et éventuellement si on peut en faire fabriquer une petite série pour les membres du forum intéressés.

Je leur poserai également la question pour les suppports de boîte, si c'est dans leur domaine.


Revenir en haut Aller en bas
pat44
Le Doyen
Le Doyen
pat44


Messages : 2359
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 45
Localisation : cordemais

Etanchéité moteur + boîte Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité moteur + boîte   Etanchéité moteur + boîte EmptyDim 20 Déc - 23:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si c’est ce joint, je l’ai trouvé sur un site internet.
Je rechercherai si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
laurentds
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
laurentds


Messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2016
Localisation : 62

Etanchéité moteur + boîte Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité moteur + boîte   Etanchéité moteur + boîte EmptyLun 21 Déc - 20:07

Ca, c'est le joint de sortie de boîte.

C'est le joint d'entrée de boîte qu'on ne trouve plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Repère 17.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etanchéité moteur + boîte Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité moteur + boîte   Etanchéité moteur + boîte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etanchéité moteur + boîte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les LN de 602cm3-
Sauter vers: