LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
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 Etanchéité moteur + boîte

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5 participants
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laurentds
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laurentds


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MessageSujet: Etanchéité moteur + boîte   Etanchéité moteur + boîte EmptyDim 20 Déc - 10:33

Bonjour à tous.

Après 42 ans de service, mon groupe moteur-boîte est bien sale. J'ai donc entrepris de le nettoyer et changer les joints qui en assurent l'étanchéité.
J'ai déjà changé les joints de carbu, ainsi que celui du bas du reniflard.

Pour l'instant, en joints qui fuient j'ai le spi avant de vilebrequin et ceux de cache-culbuteurs. J'ai également un suitement au niveau des joints lunettes de tube-enveloppe.

Je vais donc prendre la pochette complète "Glaser" pour 2cv6 (y compris joints spis de vilebrequin), qui, vérification faite, propose les mêmes joints moteurs que nos 602.

  • joints spi vilebrequin avant + arrière
  • joint des vis banjo du circuit d'huile
  • joints du radiateur d'huile
  • joints des cache culbuteurs
  • joint papier de pompe à huile
  • joint torique de support de filtre à huile
  • joints lunettes de tube enveloppe (donc dépose des culasses)


Quant à la boîte, elle est tellement sale qu'il m'est impossible de savoir de où elle fuit, ni même si l'huile collée dessus vient de la boîte ou des projections du joint spi avant et/ou des cache culbuteurs.

Je prévois donc un changement préventif des joints :

  • sortie de boîte (faut-il ouvrir la boîte ou sont-ils accessibles une fois retirés les arbres de sortie ?)
  • joint spi d'entrée de boîte
  • ... ?


Pour l'instant j'ai trouvé les joints spi de sortie de boîte (ref 79 03 087 070, 40x58x10), mais celui d'entrée j'ai du mal (à part sur les sites russes, il ne ressort nulle part) (ref 79 03 087 080, 36,5x20x15).
Quelqu'un sait-il où en trouver ?
D'autre part, y'a-t-il un joint à changer au niveau de la sortie du câble de vitesse, à l'arrière de la boîte (joint torique ou autre) ?


Merci

Edit @Modo : comment faire pour que ce post apparaisse aussi dans la rubrique 652, les joints de boîte étant les mêmes ? Il y a bien la solution de dupliquer le post mais ça fait doublon...
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CitroMax45
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MessageSujet: Re: Etanchéité moteur + boîte   Etanchéité moteur + boîte EmptyDim 20 Déc - 11:36

Salut, la boîte de la LN/LNA/Visa est celle de la GS, il te faut donc chercher les joints chez GSAmi Service et chez Daniel Engelhardt Wink

Pour la boîte, remplacer les joints d’entrée et de sortie de boîte suffit, c’est ce que j’ai fait à la rénovation de ma GSA AM 80 en BV4 ce printemps.
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laurentds
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MessageSujet: Re: Etanchéité moteur + boîte   Etanchéité moteur + boîte EmptyDim 20 Déc - 12:02

Merci du conseil, j'avais déjà été voir.

Sur les catalogues de GS et de LN(A), les dimensions des joints d'entrée sont différentes (36,5x20x15 pour les LN, 34x17,5x13 pour les GS, références différentes également).

Les boîtes sont du même types, mais ne sont pas tout à fait identiques.

Par contre, peut-on changer les joints de sortie facilement ou faut-il prévoir une ouverture complète de boîte ?
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CitroMax45
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MessageSujet: Re: Etanchéité moteur + boîte   Etanchéité moteur + boîte EmptyDim 20 Déc - 12:48

Là je ne saurais te dire, ne sachant pas comment c'est monté (j'ai le 4 à plat monté très bas dans le compartiment, moins accessible que sur 2cv et dérivés), et par ailleurs c'est un copain qui me l'a faite, donc j'ai suivi de loin Embarassed

Si Karagheuz passe par ici, il saura sûrement te dire lui Smile
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Karagheuz
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MessageSujet: Re: Etanchéité moteur + boîte   Etanchéité moteur + boîte EmptyDim 20 Déc - 13:41

Coucou. A part dupliquer je ne connais pas d'autre solution.
Sinon les joints spi de vilebrequin ne sont pas les mêmes sur 652 et 602 côté boîte.
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Invité
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MessageSujet: etanchéité moteur + boite   Etanchéité moteur + boîte EmptyDim 20 Déc - 15:06

Bonjour, voir aussi le sujet de mon problème sur boite, si ça peut aider ....... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

santa
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laurentds
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MessageSujet: Re: Etanchéité moteur + boîte   Etanchéité moteur + boîte EmptyDim 20 Déc - 17:37

Karagheuz a écrit:
Coucou. A part dupliquer je ne connais pas d'autre solution.
Sinon les joints spi de vilebrequin ne sont pas les mêmes sur 652 et 602 côté boîte.

Exact, j'avais pas regardé à ça.

Donc, en bout de vilebrequin, côté boîte :
- un "petit" joint 12x18x4 ou 12x18,2x4
- une bague 12x18x16
- le "gros" joint 56x69x10 sur les 602 et 57,5x70x10 sur les 652
- un coussinet mono-bloc 56x63x34 ou 55,75x63x34 sur les 602 et 2 demi-coussinets 58x62,92x27 ou 57,24x62,92x27 sur les 652

Le "gros" joint de la LN est bien le même que pour les 2cv. Par contre, pour les 652, j'espère pour vous qu'il est dans les pochettes de joints...

Le joint d'entrée de boîte est bien identique sur 602 et 652, mais différent des GS. Et là, c'est la mouise... Evil or Very Mad

Pour l'instant, le mien ne fuit pas, je vais donc le laisser. Par contre, le jour où ça va fuir, à part trouver une boîte avec un joint en bon état et faire un échange de cloche d'embrayage...
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ZERIC 1576
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MessageSujet: Re: Etanchéité moteur + boîte   Etanchéité moteur + boîte EmptyDim 20 Déc - 19:14

Va voir sur ce site.....on ne sait jamais : 123 ROULEMENT......du quasi sur-mesure, j'ai déjà testé c'est très bien.

_________________
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laurentds
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MessageSujet: Re: Etanchéité moteur + boîte   Etanchéité moteur + boîte EmptyDim 20 Déc - 20:25

ZERIC 1576 a écrit:
Va voir sur ce site.....on ne sait jamais : 123 ROULEMENT......du quasi sur-mesure, j'ai déjà testé c'est très bien.

Merci pour le tuyau.
En plus, pas très loin de chez moi.
Au pire, j'irai les voir un de ces jours avec un joint d'entrée de boîte que je démonterai sur une de mes boîtes en stock. Je verrai ce qu'ils proposent et éventuellement si on peut en faire fabriquer une petite série pour les membres du forum intéressés.

Je leur poserai également la question pour les suppports de boîte, si c'est dans leur domaine.


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pat44
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MessageSujet: Re: Etanchéité moteur + boîte   Etanchéité moteur + boîte EmptyDim 20 Déc - 23:00

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Si c’est ce joint, je l’ai trouvé sur un site internet.
Je rechercherai si tu veux
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laurentds
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MessageSujet: Re: Etanchéité moteur + boîte   Etanchéité moteur + boîte EmptyLun 21 Déc - 20:07

Ca, c'est le joint de sortie de boîte.

C'est le joint d'entrée de boîte qu'on ne trouve plus.

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Repère 17.
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MessageSujet: Re: Etanchéité moteur + boîte   Etanchéité moteur + boîte Empty

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