LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.

AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

cache nez lna

+7
stef67
pasrouge
Forever76
helenne
Memes
Karagheuz
patrick66
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85

cache nez lna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cache nez lna   cache nez lna - Page 2 EmptyVen 30 Déc - 18:58

patrick66 a écrit:
Op85
Tes photos du cache nez correspondent à quel voiture(gsa ou lna)
Bonne nuit
Désolé pas venu avant ce soir, LNA 1982 .... mon avatar Cool
Revenir en haut Aller en bas
patrick66
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec

MessageSujet: Re: cache nez lna   cache nez lna - Page 2 EmptyVen 30 Déc - 19:05

ok op85
merci
super
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85

MessageSujet: Re: cache nez lna   cache nez lna - Page 2 EmptyVen 30 Déc - 19:24

Avec plaisir
lnacaf
Apprenti
Apprenti
lnacaf

MessageSujet: Re: cache nez lna   cache nez lna - Page 2 EmptyVen 9 Fév - 19:45

Je déterre un petit sujet récurrent sur le forum.
Ca faisait un an et demi que je trainais à me fabriquer un écran cache-nez pour l'hiver.
Les températures aidant, je me suis lancé le we dernier, et finalement ca m'a pris un quart d'heure alors que je m'en faisais une montagne... Rolling Eyes

Donc au final un morceau d'akylux coupé au cutter, une petit équerre avec deux trous de passage de vis, sur laquelle j'ai fait un petit retour pour chapeauter comme il faut la calandre plastique et servir si besoin de rappel visuel (on voit les morsures de l'étau et les coups de marteau mais ca piquait trop pour que je m'attarde à faire les finitions!). Deux vis inox pour fixer l'équerre sur l'akylux et roule ma poule !

Si ca peut motiver certains....alors honnêtement, au petit matin par -3/-5, c'est dur de sentir la différence en terme de rapidité de chauffe. Le soir (en ce moment), c'est-à-dire autour de 3/5°, on sent que ca chauffe mieux et (un peu) plus vite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85

MessageSujet: Re: cache nez lna   cache nez lna - Page 2 EmptyVen 9 Fév - 20:57

cheers bien joué cache nez lna - Page 2 562462
PPC
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec

MessageSujet: Re: cache nez lna   cache nez lna - Page 2 EmptySam 10 Fév - 8:12

pasrouge a écrit:
Le cache nez me parait inutile à Perpignan, sauf si tu vas en montagne avec.

Et si! hier et avant hier il faisait bien froid…

J'ai d'ailleurs mis un bout de carton et je me suis fait avalé un bout… faut que je démonte pour extraire les morceaux!
Avec l'aspiration, on remarque que les nervures, sur la pièces d'origine, sont importantes. La plaque se déforme facilement, même en métal, si il n'y a pas de renforts.

lnacaf, avec ton cache, ça ne touche pas l'hélice?

Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz

MessageSujet: Re: cache nez lna   cache nez lna - Page 2 EmptyDim 11 Fév - 18:02

Sur mon ex club, en urgence j'ai coupé un bout d'akylux à l'arrache et j'ai fermé le capot dessus en pliant. Jamais d'hélice touchée.
PPC
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec

MessageSujet: Re: cache nez lna   cache nez lna - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 10:41

Tiens donc, faut que je scrute sur les autres autos pour voir si l'hélice dépasse ou pas.
lnacaf
Apprenti
Apprenti
lnacaf

MessageSujet: Re: cache nez lna   cache nez lna - Page 2 EmptyMer 14 Fév - 23:29

Citation :
lnacaf, avec ton cache, ça ne touche pas l'hélice?

mmm, pas noté ca...mais ca mérite qu'on s'y attarde.
J'y regarderai ce we.
Sur les photos, on voit que les "alvéoles" sont horizontales (coup de bol). De ce fait, le morceau d'akylux est plus rigide et se prête moins à la déformation vers l'hélice, en étant tenu dans les rainures de chaque côté de la calandre.
de plus la papatte qui chevauche la calandre plastique tient un peu le truc, en partie haute tout au moins.
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85

MessageSujet: Re: cache nez lna   cache nez lna - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 8:40

lnacaf a écrit:

Sur les photos, on voit que les "alvéoles" sont horizontales (coup de bol). .

Non c'est du talent Razz
lnacaf
Apprenti
Apprenti
lnacaf

MessageSujet: Re: cache nez lna   cache nez lna - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 19:03

bon alors...comment dire..finalement si, ca touche un peu l'hélice...
Razz Razz Razz tongue

Cela dit, ca ne touche pas les pales, juste le moyeu central, bien large et bien arrondi. Donc à part faire des copeaux de plastique dans les conduits d'air, ca ne craint pas grand chose.

J'ai quand meme fait une découpe semi-circulaire de 150mm de diamètre, dont le haut est à 150 mm du haut de la plaque (à l'axe central, au niveau du crochet). Forcément ca perd en efficacité.
Quand j'aurai un peu de temps j'ajouterai une épaisseur autour de la découpe pour rigidifier un peu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
AmericanLegend
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: cache nez lna   cache nez lna - Page 2 EmptyVen 16 Mar - 11:08

Hello,

Ton cache nez est bien trop grand.

J'ai un cache nez d'origine dans mon auto, ile ne cache que la moitié de la surface du ventilateur. Je pourrai te prendre les dimensions si tu veux.
L'objectif du cache nez est bien le limité le flux d'air sur le carburateur, mais il faut laisser du flux d'air sur les reste du moteur et en particulier les cylindres.

Bien à toi

lnacaf
Apprenti
Apprenti
lnacaf

MessageSujet: Re: cache nez lna   cache nez lna - Page 2 EmptyVen 16 Mar - 22:57

ben ok, mais quand je vois que l'été, sous un capot chauffé à 50°, et refroidi avec de l'air à 30°, le moteur ne bronche pas, je me dit que si l'hiver je camoufle un peu l'entrée d'air à 5° sous une tôle à 2°, le moteur (dont les cylindres) ne va va pas trop craindre la surchauffe.
Qui plus est pour un parcours de 20km sur route de campagne.

il y a suffisamment d'entrées d'air parasites sous la calandre, autour des transmissions, sous le berceau moteur, pour que ca chauffe plus que doucement au niveau du moteur. Preuve en est la chaleur qui passe dans l'habitacle. Ca chauffe plus vite c'est vrai mais pas de quoi se brûler non plus.

AmericanLegend
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: cache nez lna   cache nez lna - Page 2 EmptySam 17 Mar - 15:12

Pour la part, travaillant dans l'automobile, et donc par retour d'expérience, si un contractuel a développé une pièce d'une certaine façon et si donc plusieurs ingénieurs ont passé du temps à faire une pièce d'une certaine façon, c'est qu'il y a une raison...

Après, ça n'engage que moi...
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85

MessageSujet: Re: cache nez lna   cache nez lna - Page 2 EmptyDim 18 Mar - 17:05

As tu été voir là ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lnacaf
Apprenti
Apprenti
lnacaf

MessageSujet: Re: cache nez lna   cache nez lna - Page 2 EmptyLun 19 Mar - 14:24

oui,

les dimensions données par le double mètre sur les photos du post mentionné sont équivalentes à ce que j'ai fait après correction
Ma découpe est semi-circulaire au lieu d'être triangulaire, mais bien à 150mm du haut de la calandre, et fait 75mm de rayon (60 sur les photos) donc on s'y retrouve.

" si donc plusieurs ingénieurs ont passé du temps à faire une pièce d'une certaine façon, c'est qu'il y a une raison..."
La raison est selon moi principalement pour des questions de proximité avec l'hélice du ventilateur (preuve en est mon exemple). Quand tu regardes sur les visas (voir autres posts sur les "cache-nez", la protection descend beaucoup plus bas.
Vu la rapidité à laquelle la LNA bicylindre a été développée en reprenant à l'identique la carrosserie de la 104 (il n'y a qu'à voir l'ajustement de la calandre sur les ailes notamment), et en claquant le 652 de la visa à l'arrache dans la caisse, m'étonnerait qu'ils aient passé des heures en soufflerie pour optimiser les flux d'air autour du moteur,...

Je travaille également dans l'industrialisation et le développement, dans le ferroviaire et précédemment dans l'automobile, et effectivement les pièces ne sont jamais dessinées et fabriquées par hasard (encore que... Rolling Eyes ).

Mais l'expérience te permet aussi de prendre du recul et de faire la différence entre le refroidissement hyper technique d'un moteur encapsulé d'audi RS6 de 450ch qui encaisse des centaines de bars et de sollicitations de tous ordres, avec un vaillant mais petit et rustique bicylindre placé au milieu d'une salle de bal et des courants d'air...
Quand tu regardes les cache calandres de 2CV, on trouve aussi bien des modèles ajourés que des baches pleines. Et j'ai jamais entendu parlé d'un 602 en surchauffe l'hiver dans nos régions.

Sébastien
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz

MessageSujet: Re: cache nez lna   cache nez lna - Page 2 EmptyLun 19 Mar - 17:56

Quand tu vois un doigt de crasse sur le radiateur avec le cache calandre en été, et que ça ne serre pas, la rusticité est bien réelle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cache nez lna   cache nez lna - Page 2 Empty

cache nez lna
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2