LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Remise en état des ailes AVANT (sur Visa)

Aller en bas 
+3
XavierB
System01.54
Eric88
7 participants
AuteurMessage
Eric88
Le Doyen
Le Doyen
Eric88


Messages : 1191
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 58
Localisation : 88

Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) Empty
MessageSujet: Remise en état des ailes AVANT (sur Visa)   Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) EmptyJeu 30 Oct - 17:07

Hello à tous !

Voici ce qu'il y avait sous quelques cloques de peinture (sur le dessus des ailes AV): des trous...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je le savais depuis son achat mais comment traiter ces perforations au mieux ?

Il me semble qu'il n'y a que deux solutions pricipales :

- changer les ailes ou les réparer.   Quelle serait selon vous la manière la plus adaptée ?

--- je vais citer le mastic et là je vais me faire Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) 23466 Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) 23466  Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) 23466 dessus

--- la découpe et soudure d'une pièce saine

--- et pourquoi pas l'étamage à l'étain ( qui me tente beaucoup entre nous...)

Dans l'immédiat j'ai gratté la rouille et traité au Férose + anti-rouille CIP...

Des avis de nos carrossiers ?

Bonne soirée à tous les lecteurs d'Eric des Vosges, ciao
Revenir en haut Aller en bas
System01.54
Apprenti
Apprenti
System01.54


Messages : 195
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 32
Localisation : Briey-Jarny (54)

Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état des ailes AVANT (sur Visa)   Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) EmptyJeu 30 Oct - 18:01

Pourquoi tu va te faire taper dessus pour le mastic? Razz
Revenir en haut Aller en bas
XavierB
L'Acharné
L'Acharné
XavierB


Messages : 938
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 45
Localisation : Finistère (29)

Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état des ailes AVANT (sur Visa)   Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) EmptyJeu 30 Oct - 21:47

Oui pour de si petits trous, je pense qu'un coup d'antirouille avant la fibre et stylo à peinture, ce sera pas exemplaire mais correct.
Revenir en haut Aller en bas
Eric88
Le Doyen
Le Doyen
Eric88


Messages : 1191
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 58
Localisation : 88

Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état des ailes AVANT (sur Visa)   Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) EmptyVen 31 Oct - 14:20

Hello les carrossiers en herbe !

merci  déjà pour vos avis mais voilà, mon mécano qui fait aussi un peu de carrosserie me dit qu'avec le mastic, la corrosion va revenir d'ici quelques temps...

Alors je ne voudrais pas faire du boulot pour rien et le faire correctement d'entrée de jeu.

Je sais que ce n'est pas énorme mais la tôle est fine et souple à cet endroit. J'ai une aile de rechange en stock mais je ne veux pas la repeindre entièrement car elle est beige clair. La différence avec le reste de la Visa serait trop grand.

Je vais encore me renseigner autour de moi ainsi que sur le net et je vais tenter l'étain.

Personne de nos lecteur n'a essayé l'étain jusque là ? Ou vu faire ? La préparation à la base est la même qu'avec le mastic, il faut poncer à blanc....

Bonne journée à tous d'Eric des Vosges, ciao
Revenir en haut Aller en bas
XavierB
L'Acharné
L'Acharné
XavierB


Messages : 938
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 45
Localisation : Finistère (29)

Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état des ailes AVANT (sur Visa)   Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) EmptyVen 31 Oct - 17:26

Bonsoir,

Je connais pas de garage ou ils bossent encore à l'étain. A mon bon souvenir, c'est une technique qui demande une bonne dose de dextérité. D'ailleurs, la dernière fois que j'ai vu ça c'est sur le cerclage des optiques de Trabant quand j'étais gosse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Eric88
Le Doyen
Le Doyen
Eric88


Messages : 1191
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 58
Localisation : 88

Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état des ailes AVANT (sur Visa)   Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) EmptyVen 31 Oct - 21:26

Hello Xavier ! Là je confirme. Je ne pense pas trouver grand monde qui oeuvre encore à l'étain. Ce sont nos "anciens" qui l'utilisaient.

J'en ai causé avec un ancien mécanicien qui vient d'ailleurs de restaurer sa Traction au cours de cet été et il me racontait que l'étain avait été détrôné par le mastic dans les années 70/80... Il avance par contre la solidité des réparations à l'étain.

Voici un exemple de réalisation par l'AFPA de MARSEILLE :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais faire des essais prochainement pour voir comment il se pose. Je sais qu'il faut bien poncer à blanc la zone de travail, puis la décaper au fluide décapant mais je n'ai rien vu sur "l'envers". Faut-il également décaper les dessous pour que l'étain fasse correctement la jonction avec l'extérieur.scratch scratch scratch .. je ne sais pas, faut que je fouille le net en anglais et en allemand pour compléter mes questions. Sur les sites francophones je n'ai rien vu là-dessus study

A bientôt, ciao  d'Eric des Vosges !
Revenir en haut Aller en bas
pat44
Le Doyen
Le Doyen
pat44


Messages : 2366
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 46
Localisation : cordemais

Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état des ailes AVANT (sur Visa)   Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) EmptyVen 31 Oct - 23:43

Salut Eric,
Pour répondre à ta question quand le mal est là, c'est pas bon signe et tu as très bien résumé tes différentes options.
Tu as tout à fait raison quand tu dis qu'une réparation au mastic ne tiendra pas mais le résultat sera le même avec l'étain.
Donc soit tu remplaces ton ailes ( qui sera le plus simple pour toi) ou tu t'amuses à souder un morceau de tôle pour boucher tes trous au semi auto

Pour l'étain j'en ai utilisé dans mon apprentissage(ça date maintenant) et il faut surtout bien nettoyer ta surface ( mettre la tole à nu) étamer la surface et ensuite c'est le coup de patte pour poser l'étain avec le chalumeau


Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Eric88
Le Doyen
Le Doyen
Eric88


Messages : 1191
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 58
Localisation : 88

Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état des ailes AVANT (sur Visa)   Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) EmptySam 1 Nov - 8:29

Hello à tous !

merci  Pat pour ton avis. Je vais encore y réfléchir mais comme dit, cela m'embêterait de changer l'aile car sa couleur "tranchera" avec le reste de la carrosserie.

Bon week-end à tous d'Eric des Vosges, ciao
Revenir en haut Aller en bas
acasoviet
L'Acharné
L'Acharné
acasoviet


Messages : 738
Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : St Jean de Monts, Vendée (85)

Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état des ailes AVANT (sur Visa)   Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) EmptySam 1 Nov - 14:13

Comme Pat, je pense qu'un morceau de tôle soudé à la place sera plus durable.

L'étain va bien sur du plat. Le décapant utilisé est acide et si on l'utilise à des endroits de jonction de plusieurs tôles, il va rester infiltré et attaquer le métal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jfhmotori.com
Eric88
Le Doyen
Le Doyen
Eric88


Messages : 1191
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 58
Localisation : 88

Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état des ailes AVANT (sur Visa)   Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) EmptySam 1 Nov - 17:19

Hello à tous les lecteurs !

Justement "Aca", ma photo ci-dessus n'est pas terrible mais c'est bien sur le plat de l'aile et il n'y a pas de doublure à cet endroit.

Je viens de faire un petit essai sur un bout de tôle dans lequel j'ai percé de petits trous puis rebouché à l'étain. C'est pas mal mais le décapant ne me semble pas être le bon... il ne laisse pas de pellicule brillante après essuyage comme je l'ai vu sur le net... et je ne connais pas la proportion (étain/plomb) des baguettes d'étain que je viens d'essayer...

En tous cas cela m'a l'air bien solide car j'ai tapé sur ma tôle au marteau et même débosselé celle-ci autour des trous rebouchés et rien n'a bougé !!!

Voici le recto :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et au verso :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais encore approfondir mes recherches jusqu'à ce que je trouve le bon compromis.

Merci à tous pour vos avis.... Eric des Vosges ciao
Revenir en haut Aller en bas
XavierB
L'Acharné
L'Acharné
XavierB


Messages : 938
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 45
Localisation : Finistère (29)

Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état des ailes AVANT (sur Visa)   Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) EmptySam 1 Nov - 22:56

Bonne réparation, n'étant pas un bon mécano, je ne peux pas te conseiller sur ce qu'il y aura de plus durable. En tout cas le petit film me rappel des souvenirs d'enfance Smile
Revenir en haut Aller en bas
samu89
Le Bricoleur
Le Bricoleur
samu89


Messages : 239
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 36
Localisation : Alsace

Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état des ailes AVANT (sur Visa)   Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) EmptyMer 23 Mar - 11:32

Salut Eric,

Tu en es où sur ta remise en état de tes ailes ??
Revenir en haut Aller en bas
stef67
Le Doyen
Le Doyen



Messages : 2485
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 57
Localisation : 38530 pontcharra

Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état des ailes AVANT (sur Visa)   Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) EmptyMer 23 Mar - 13:17

Salut
Perso mon avis va diverger des autres.....
Effectivement, mastiquer sur une tôle pourri va résoudre le problème pour peu de temps, la rouille va ressortir, sauf si tu " traites" bien avant, et tu as dit que tu utilise du ferose, je ne suis pas là pour faire de la pub a qui que ce soit, mais franchement je n'ai jamais vu un convertisseur de rouille aussi efficace....
J'ai traité ainsi ma dyane en 2011, ferose puis mastic, la voiture est vendue depuis mais je connais son proprio actuel, on est en 2016, aucun retour de corrosion sur les parties ainsi traitées.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) Empty
MessageSujet: Re: Remise en état des ailes AVANT (sur Visa)   Remise en état des ailes AVANT (sur Visa) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état des ailes AVANT (sur Visa)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en état Visa de Newcomer
» Remise en état VISA LEADER 1986
» remise en etat LNA
» Remise en état alternateur
» Remise en état des Conduits de Chauffage sur 602 / 652 cm3.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Carrosserie, Train roulant ....-
Sauter vers: