LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Fuite d'huile (refrain connu...)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
scoub2
Apprenti
Apprenti



Messages : 133
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 64
Localisation : Arles 13

Fuite d'huile (refrain connu...) Empty
MessageSujet: Fuite d'huile (refrain connu...)   Fuite d'huile (refrain connu...) EmptyMer 1 Nov - 19:27

Bonjour à tous,

Je fais appel aux mécanos du club, car je bute sur un problème de fuites d'huile.

Je viens de remonter un 652 qui était bloqué ; c'était plutôt agréable de l'entendre tourner à nouveau après 25 ans d'arrêt, d'autant qu'il tourne assez rond.

Pb, avant même que la voiture tourne, je constate une fuite qui coule au niveau de la jonction moteur / cloche d'embrayage. Bien sûr on pense soit à la pompe à huile, soit au joint de palier arrière. En réalité ça ne prouve rien, l'huile suit les carters pour arriver au point le plus bas. Et de fait, après démontage l'un et l'autre sont secs.

J'ai donc ressorti le moulin et une fois virés les périphériques, j'ai quand même de l'huile un peu partout. Vous me direz : reniflard, et vous aurez probablement raison. Donc : demain, ouverture du reniflard (lui non plus n'a pas servi pendant 25 ans) et montage du kit qui va bien. Mais ça ne peut pas tout expliquer me semble-t-il. En particulier :

- je retrouve de l'huile dans les deux conduits d'admission !! (les joints de queue de soupape sont neufs bien sûr, les segments aussi ça va de soi)...
- je retrouve de l'huile dans les tôles inférieures, localisée au niveau des deux boulons de 11 fixant lesdites tôles sous les culasses ; pas de trace de coulure indiquant qu'elle viendrait d'ailleurs.

Si vous avez des idées... Fuite d'huile (refrain connu...) 547958
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12633
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Fuite d'huile (refrain connu...) Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile (refrain connu...)   Fuite d'huile (refrain connu...) EmptyMer 1 Nov - 20:08

Je penche aussi pour le reniflard : la pression dans le carter fait sortir l'huile par les joints à lunettes et fait revenir les vapeurs d'huile dans l'admission, qui condense dans la tubulure en refroidissant.
Revenir en haut Aller en bas
scoub2
Apprenti
Apprenti



Messages : 133
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 64
Localisation : Arles 13

Fuite d'huile (refrain connu...) Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile (refrain connu...)   Fuite d'huile (refrain connu...) EmptyMer 1 Nov - 22:52

Le reniflard explique sans doute bien des choses.
Mais pourquoi en retrouver sous les culasses (pas sous les joints de cache-culbuteurs, hein, mais bien au niveau des deux boulons de 11 fixés sous la culasse ?...
Jérôme, c'est un 652, pas un 602, donc il n'y a pas de joints lunette, je ne sais pas si ça change quelque chose car je ne t'ai pas suivi complètement. Ou plutôt je ne suis pas le cheminement de l'huile... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12633
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Fuite d'huile (refrain connu...) Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile (refrain connu...)   Fuite d'huile (refrain connu...) EmptyJeu 2 Nov - 9:30

Il me semblait que c'était un joint à lunettes aussi. Quoi qu'il en soit, l'étanchéité en bas des tubes des tiges de culbuteurs est souvent le premier signe.
Bizarre que ce soit en haut, ça devrait être étanche de ce côté...
Revenir en haut Aller en bas
scoub2
Apprenti
Apprenti



Messages : 133
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 64
Localisation : Arles 13

Fuite d'huile (refrain connu...) Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile (refrain connu...)   Fuite d'huile (refrain connu...) EmptySam 4 Nov - 18:11

Bon, mercredi le moteur est sorti se refaire une toilette et a regagné sa place hier, non sans s'être fait rénover le reniflard !

Précision : quand je dis que je constate une fuite avant même que le moteur tourne, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre. J'avais déjà remis ce moteur en route. Je voulais dire par là qu'elle n'avait pas fait un mètre que déjà il fuyait. Sans cela évidemment la question des pressions internes ne se pose pas...

Bien sûr j'en ai profité pour m'assurer des différents serrages, notamment les axes de culbuteurs que je n'avais pas pu serrer au couple lors du premier remontage, faute de la douille qui va bien.

Mais de toute évidence, c'est la rénovation du reniflard qui a apporté un changement radical. J'ai bien eu encore quelques gouttes hier, le temps sûrement que les joints de cache-culbuteurs se mettent en place, mais aujourd'hui, plus rien, au moins en apparence (pas question pour l'instant de faire plus que quelques mètres devant le garage). Ce qui est déjà spectaculaire !

Moralité : j'ai été stupide de remonter ce moteur sans rénover le reniflard d'office, en me disant qu'il avait peu de kilomètres, que ce n'était peut-être pas indispensable, etc... Pour un kit à trois francs six sous (42€ en ce moment chez Rénov-truc à Chateauroux, pub gratuite), ça ne valait vraiment pas les trois jours de boulot... Je l'avais lu, mais j'étais loin d'imaginer que c'était important à ce point.

J'espère que l'expérience pourra servir à d'autres ! Merci Jérôme, tu as gagné une partie gratuite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12633
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Fuite d'huile (refrain connu...) Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile (refrain connu...)   Fuite d'huile (refrain connu...) EmptySam 4 Nov - 23:03

Smile
Revenir en haut Aller en bas
lolo80600
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 308
Date d'inscription : 13/04/2018
Localisation : Somme

Fuite d'huile (refrain connu...) Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile (refrain connu...)   Fuite d'huile (refrain connu...) EmptyDim 5 Nov - 19:41

Bonjour,
Avant de "réparer" un reniflard, il est très facile de le contrôler pour savoir si c'est nécessaire...
Je vous mets une vidéo qui montre comment faire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'appareil est très simple à construire soi-même, juste un tuyau en silicone du bon diamètre (celui du puits de jauge) et un peu de...café !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si de l'huile revient dans les carters d'air, il y a moyen de vérifier si ça ne vient pas des vis banjo des conduits d'huile sur les culasses, en regardant et éclairant entre les pales de le turbine. Si c'est le cas, soit resserrer soit poser un helicoil si le filetage est foutu.
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12633
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Fuite d'huile (refrain connu...) Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile (refrain connu...)   Fuite d'huile (refrain connu...) EmptyDim 5 Nov - 19:42

Je l'ai acheté. Ca m'a permis de voir que celui de la LN est OK.

Pour ceux qui hésitent à se lancer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est pas compliqué, juste sale.
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9187
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

Fuite d'huile (refrain connu...) Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile (refrain connu...)   Fuite d'huile (refrain connu...) EmptyDim 5 Nov - 21:22

en tout cas bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuite d'huile (refrain connu...) Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile (refrain connu...)   Fuite d'huile (refrain connu...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite d'huile (refrain connu...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuite d'essence.
» fuite essence
» Fuite d'huile
» Fuite bouchon de réservoir
» Fuite sur durite mise à l'air réservoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les LNA et VISA 652 cm3-
Sauter vers: