| Changement des bougies sur 1124cc | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Eric88 Le Doyen
Messages : 1191 Date d'inscription : 19/01/2012 Age : 59 Localisation : 88
| Sujet: Changement des bougies sur 1124cc Mer 13 Fév - 17:50 | |
| Bonsoir à tous, voilà, j'ai enfin trouvé quelques minutes pour changer mes bougies. Eh ben, elles en avaient besoin. J'ignore quand elles ont été remplacées la dernière fois mais elles étaient bien usées... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Certaines d'entre elles n'étaient pas bien serrées sur la culasse d'où les traces sur le filetage et l'embase conique... en ce qui concerne ma carburation, il faut que j'étudie la couleur mais çà n'a pas l'air trop mauvais... "m'enfin, j'dis çà, j'dis rien... " Avis aux spécialistes | |
|
| |
alc Le Passionné
Messages : 607 Date d'inscription : 09/04/2011 Localisation : Meurthe-et-Moselle
| Sujet: Re: Changement des bougies sur 1124cc Jeu 14 Fév - 11:51 | |
| - Eric88 a écrit:
- j'ai enfin trouvé quelques minutes pour changer mes bougies.
il faut que j'étudie la couleur Bonjour Eric. La photo d'une bougie n'est exploitable que si elle est prise avec beaucoup de lumière, ce qui n'est pas le cas présent. De plus, une bougie sale n'est pas forcément usée. A l'exception de celle de droite, les bougies semblent grasses, ce qui laisse supposer que le moteur brûle de l'huile. Cette huile peut venir des queues de soupapes d'admission, des tubulures d'admission à cause d'un excès d'apport du reniflard, ou des cylindres par usure des pistons, usure, casse ou gommage de la segmentation. Une meilleure photo me permettrait peut-être de nuancer mon avis. Avec les nouvelles bougies, tu devrais utiliser de la 100 % synthèse et, après environ mille kilomètres et un trajet de plusieurs dizaines sur voie rapide, examiner à nouveau les bougies ; on pourra en dire plus à ce moment-là. _________________ 104 Style Z 06/03/1987 Gris Fumée métallisé M0TR 132 000 km. LNA RBRF 14/10/1982 Blanc AC 088 Intérieur Bleu 52 300 km.
| |
|
| |
Eric88 Le Doyen
Messages : 1191 Date d'inscription : 19/01/2012 Age : 59 Localisation : 88
| Sujet: Re: Changement des bougies sur 1124cc Jeu 14 Fév - 17:43 | |
| Bonsoir et merci Alain ! J'ai bien pris note de ton avis. Effectivement le changement d'huile est prévu d'ici peu pour de la 5 W 40 comme tu l'avais déjà préconisé. Bon il est vrai que je fais essentiellement de petits trajets et rarement de la voie rapide, tout au plus une cinquantaine de KM (aller-retour) entre mon domicile et ST DIE. Cela suffit à peine à chauffer le moteur. D'ailleurs, depuis octobre 2012 que j'utilise la Visa, je n'ai jamais vu ni entendu le ventilateur du radiateur se mettre en route. Les températures extérieures sont fraiches depuis ... mais il faut que je guette cela tout de même. La voiture ne consomme ni eau ni huile ! Je vais également refaire des clichés des bougies ce week-end. A bientôt, bonne route à tous. Eric des Vosges et | |
|
| |
alc Le Passionné
Messages : 607 Date d'inscription : 09/04/2011 Localisation : Meurthe-et-Moselle
| Sujet: Re: Changement des bougies sur 1124cc Mar 19 Fév - 18:55 | |
| Bonjour. Je repense à quelque chose : - Eric88 a écrit:
- ... une cinquantaine de KM (aller-retour) entre mon domicile et ST DIE. Cela suffit à peine à chauffer le moteur.
Soit tu exagères, soit tu dois remplacer le calorstat (thermostat d'eau) situé dans le boîtier sur lequel se raccorde la grosse canalisation supérieure (DURIT) du radiateur côté culasse. _________________ 104 Style Z 06/03/1987 Gris Fumée métallisé M0TR 132 000 km. LNA RBRF 14/10/1982 Blanc AC 088 Intérieur Bleu 52 300 km.
| |
|
| |
Eric88 Le Doyen
Messages : 1191 Date d'inscription : 19/01/2012 Age : 59 Localisation : 88
| Sujet: Re: Changement des bougies sur 1124cc Mar 19 Fév - 23:21 | |
| Bonsoir à tous ! Voici un nouveau cliché des bougies remplacées. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Peut-être que cela "te parlera" davantage Alain ? Par ailleurs, tu as raison en disant que "j'éxagère" en fait je me suis mal exprimé dans mon texte... Je voulais dire que selon moi (je me trompe peut-être...) une si petite distance (50 km), ne suffit probablement pas à faire monter suffisamment la température du moteur pour déclencher le ventilateur surtout avec les températures très fraiches dans ma région, depuis octobre 2012 ??? Le changement du calorstat est prévu très prochainement. Merci de vos avis. | |
|
| |
alc Le Passionné
Messages : 607 Date d'inscription : 09/04/2011 Localisation : Meurthe-et-Moselle
| Sujet: Re: Changement des bougies sur 1124cc Mer 20 Fév - 11:07 | |
| Bonjour Eric. Je suppose les bougies dans l'ordre du démontage, l'opérateur faisant face au compartiment moteur. Le N° 1 est à droite (côté allumeur). Les bougies ne paraissent pas très usées. Ce que je prenais pour des traces d'huile n'apparait plus sur cette photo. Le cylindre N° 1 fonctionne à une température supérieure à celle des autres cylindres, suivi dans ce cas par le N° 4 : cela peut s'expliquer par la plus grande longueur du conduit d'admission, favorisant une meilleure vaporisation du mélange à chaud et par conséquent une meilleure combustion. Il n'y a pas à s'inquiéter. La mise en marche du ventilateur électrique et la température d'eau (LDR) du moteur sont deux choses différentes : en effet, le ventilateur se met en marche par la fermeture d'un thermocontact placé à la partie basse du radiateur. L'eau du moteur peut se trouver à une température supérieure à 100 degrés Celsius et la partie basse du radiateur à moins de la moitié de cette température, selon les conditions climatiques en vigueur. Si le calorstat est en bon état, la température du LDR en marche régulière est de l'ordre de 90 degrés Celsius.
_________________ 104 Style Z 06/03/1987 Gris Fumée métallisé M0TR 132 000 km. LNA RBRF 14/10/1982 Blanc AC 088 Intérieur Bleu 52 300 km.
| |
|
| |
Eric88 Le Doyen
Messages : 1191 Date d'inscription : 19/01/2012 Age : 59 Localisation : 88
| Sujet: Re: Changement des bougies sur 1124cc Mer 20 Fév - 17:45 | |
| Bonsoir à tous les lecteurs et merci Alain pour tes précisions. Je m'en trouve ainsi rassuré car j'avais peur que mon moteur "souffre" mais je vais rester attentif comme je l'ai toujours été avec toutes mes voitures... à plus forte raison avec une voiture qui arrive à ses 30 années en aout et qui me comble parfaitement. Je ne le redirais pas assez mais quel plaisir de conduire cette Visa 1124cc, 4 vitesses. Un confort parfait dans un silence correct, un chauffage suffisamment performant même ici dans le froid vosgien (dégivrage rapide !). Un coffre spacieux pour son gabarit... un coût d'entretien modéré. Une consommation sous les 7 L/100km. J'arrête là. Pour moi, elle n'a rien de moins qu'une "moderne" hormis peut être la clim ou l'ESP ou l' ABS ou les airbags ... Prochaine vidange avec de la 5 w 40 pour tester. Encore Alain et à bonne soirrée à tous. | |
|
| |
Le texan Président du LN-LNA
Messages : 3832 Date d'inscription : 12/11/2010 Age : 54 Localisation : Sennely
| Sujet: Re: Changement des bougies sur 1124cc Mer 20 Fév - 19:32 | |
| Tu peus en chaintant les deux bornes de la sonde tester avec le contact le fonctionnement du ventilateur. Biensur pas du fonctionnement de la sonde. La tu la laisses tourner sur place pendant quelques temps. mais bon si tu fais le changement du liquide de refroidissement et que tu changes le calorstat, changes la sonde aussi. Mais, il est vrai que les conditions climatique actuels suffisent au bon refroidissement du liquide dans le radiateur. Si tu fais de la route et pas de gros trafics. _________________ Amicalement Le texan
Visa super de 1979 euh c’est celle de ma fille. La stroumphette LNA bicylindre de 1980 LNA 11E Cannelle de 1983 C 15 E de 1995 C 15 D de 1994 BX Image TD de 1990 BX Ourane TD de 1993 Motoconfort AU 88 1976
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changement des bougies sur 1124cc | |
| |
|
| |
| Changement des bougies sur 1124cc | |
|