Au secours j'ai un doute avant de refermer les carters 652
5 participants
Auteur
Messages : 12 Date d'inscription : 22/03/2023 Localisation : charente-maritime
Sujet: Au secours j'ai un doute avant de refermer les carters 652 Mer 27 Mar - 12:52
Salut à tous !
Est ce que quelqu'un peut me confirmer si il y a un joint ou pas à cet endroit ( voir photo )
J'ai démonté, j'ai tout nettoyé dans une machine à laver, il me semble qu'il y en avait un mais dans ma pochette de joints AJUSA 500150500, il n'y a pas de joint qui correspond.
J'ai un gros doute et peur de l'avoir perdu dans la machine à laver
Sujet: Re: Au secours j'ai un doute avant de refermer les carters 652 Mer 27 Mar - 13:13
Si quelqu'un avait la revue cela me rendrait service, merci
romuald31 Le Passionné
Messages : 486 Date d'inscription : 20/10/2022 Age : 52 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Au secours j'ai un doute avant de refermer les carters 652 Mer 27 Mar - 15:38
Salut,
non, pas de joint.
C'est la dépression interne du moteur qui "soude" les 2 demi-carters. C'est aussi pour cela qu'il est intéressant de vérifier lors de chaque vidange (ou de carburation bizarre) le bon fonctionnement du reniflard qui gère finalement beaucoup de chose sur le moteur.
Messages : 13399 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
Sujet: Re: Au secours j'ai un doute avant de refermer les carters 652 Mer 27 Mar - 15:49
Je ne suis pas chez moi, je ne peux pas regarder. ckc.dk pour trouver des docs techniques. Si c'est un trou qui laisse passer un boulon, au pire de la pâte à joint des deux côtés fera l'affaire. C'est comme ça sur les boîtes à vitesses.
canels17 aime ce message
romuald31 Le Passionné
Messages : 486 Date d'inscription : 20/10/2022 Age : 52 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Au secours j'ai un doute avant de refermer les carters 652 Mer 27 Mar - 18:03
Oups, zut! Je n'avais pas bien vu la photo.
Alors, je ne peux pas t'aider pour le moment, je faire des recherches!
canels17 aime ce message
lolo80600 Le Bricoleur
Messages : 343 Date d'inscription : 13/04/2018 Localisation : Somme
Sujet: Re: Au secours j'ai un doute avant de refermer les carters 652 Jeu 28 Mar - 18:38
Bonsoir, A la page 19 de la RTA de la LNA, on voit un joint torique à cet endroit, mais sur l'autre carter...
canels17 aime ce message
canels17 Les Blanc-Bec
Sujet: Re: Au secours j'ai un doute avant de refermer les carters 652 Mer 3 Avr - 19:52
lolo80600 a écrit:
Bonsoir, A la page 19 de la RTA de la LNA, on voit un joint torique à cet endroit, mais sur l'autre carter...
Bonsoir, je te remercie mais sur mon carter d'en face il n'y a pas de rainure pour y mettre un torique.
J'ai fait appel à beaucoup y compris vous et la réponse est : il n'y a pas de joint !
Donc j'ai bien étalé ma pate rouge sur toute la surface et je vais prier le bon dieu CITROEN pour qu'il ne soit pas dans l'erreur d'un mauvais montage . Peut de personne savent et beaucoup ont la même revue que toi, mais qui ne correspond pas. J'ai une étiquette rouge, certains disent qu'il y a 3 couleurs d'étiquette et que les moteurs sont différents ....
à suivre...
En tous cas merci beaucoup les zamis !
Karagheuz Le Doyen
Messages : 13399 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
Sujet: Re: Au secours j'ai un doute avant de refermer les carters 652 Mer 3 Avr - 20:00
Raconte nous la suite
scoub2 Apprenti
Messages : 161 Date d'inscription : 07/12/2014 Age : 65 Localisation : Arles 13
Sujet: Re: Au secours j'ai un doute avant de refermer les carters 652 Jeu 9 Mai - 23:28
Bonjour à tous,
J'ai vu de la lumière alors je suis rentré, mais y a-t-il encore quelqu'un cela est-il encore utile, c'est vous qui le direz !
Alors, y a-t-il un joint ? Oui... et non .
En fait, il y a bien eu un joint torique à cet endroit. Comme il a déjà été dit, son logement était usiné dans le demi-carter gauche (ta photo montre le demi-carter droit).
Mais en mars 1981, ce joint a été supprimé (et son logement par la même occasion), et remplacé par un cordon de pâte à joint (Citroën recommandait Loctite Formétanch). Cette modification fait l'objet de la note technique 81-22 RB du 25 mai 1981 ; on était alors sur le V06/630, étiquette rouge donc. Sur la RTA, on retrouve cette indication en pp.66-67.
Si tu n'as pas de logement pour le joint sur le demi-carter gauche, c'est donc que ton moteur est bien postérieur à cette modification = étanchéité par pâte à joint. Idem si tu as un V06/644, étiquette jaune, qui a été introduit plus tard pour remplacer le V06/630.
Et entre nous, ça doit marcher tout aussi bien sur les anciens carters...
canels17 aime ce message
canels17 Les Blanc-Bec
Sujet: Re: Au secours j'ai un doute avant de refermer les carters 652 Mar 14 Mai - 14:18
scoub2 a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai vu de la lumière alors je suis rentré, mais y a-t-il encore quelqu'un cela est-il encore utile, c'est vous qui le direz !
Alors, y a-t-il un joint ? Oui... et non .
En fait, il y a bien eu un joint torique à cet endroit. Comme il a déjà été dit, son logement était usiné dans le demi-carter gauche (ta photo montre le demi-carter droit).
Mais en mars 1981, ce joint a été supprimé (et son logement par la même occasion), et remplacé par un cordon de pâte à joint (Citroën recommandait Loctite Formétanch). Cette modification fait l'objet de la note technique 81-22 RB du 25 mai 1981 ; on était alors sur le V06/630, étiquette rouge donc. Sur la RTA, on retrouve cette indication en pp.66-67.
Si tu n'as pas de logement pour le joint sur le demi-carter gauche, c'est donc que ton moteur est bien postérieur à cette modification = étanchéité par pâte à joint. Idem si tu as un V06/644, étiquette jaune, qui a été introduit plus tard pour remplacer le V06/630.
Et entre nous, ça doit marcher tout aussi bien sur les anciens carters...
Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai finalement opté pour la fameuse loctite rouge en pate spécial carter alu, j'ai été à la nationale avec le moteur et tout va bien !
à +
lolo80600 Le Bricoleur
Messages : 343 Date d'inscription : 13/04/2018 Localisation : Somme
Sujet: Re: Au secours j'ai un doute avant de refermer les carters 652 Lun 20 Mai - 22:36
OK, parfait, j'ai la réponse ! Merci.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Au secours j'ai un doute avant de refermer les carters 652
Au secours j'ai un doute avant de refermer les carters 652