Bonjour à Tous
Je vous avais posté la présentation de la petite nouvelle en Yvelines (LNA Rouge), mais j'ai pris un peu de temps pour éditer ce post...
Après donc quelque temps de silence je vous poste enfin une petite aventure qui s'est concrétisée...et dont certains sont au courant depuis cet été.
Mi 2020, le décès d'un grand oncle dans la famille en Bourgogne et dans la série des quelques biens,
se cache une VISA spécial beige de 83 1ère main au fond d'une grange...
Pari osé pour une voiture de ferme, une offre très basse est faite sans voir autre chose que 2 photos floues de l'auto qui est dans la succession... (et le kilométrage 71000km d'origine).
Quelques mois plus tard, on passe voir l'engin sur place et, là, surprise du bon et du moins bon...:
L’état extérieur porte les stigmates de 10 ans d'abandon, pneus et outillages en vrac, les poules et autres oiseaux y ont pris leurs aises (!) mais le tout est quand même au sec.
L'intérieur est maculé de boue et les sièges assez mal en point, le compartiment moteur semble avoir logé des rongeurs…
La voiture présente une peinture bien patinée et quelques égratignures d'usage, légèrement enfoncé coté porte ARD, mais la corrosion aux points habituels semble absente comme le plancher de coffre, peut-être grâce à un traitement à la cire des corps creux d'origine fait chez le concessionnaire LEMAITRE à Autun (71400) pour tous les vehicules d'agriculteurs...
Le dernier CT date de 2014, le moteur effectue un tour complet, entrainé sur le 3ème rapport en poussant et l'huile n'est pas si sale avec un dernier entretien proche du kilométrage au compteur, laissent présager une mécanique saine.
Mais au vu de la quantité de travail, nous n’espérons pas engager une suite favorable.
Alors que nous pensions abandonner ce projet, le Notaire nous écrit après une demi-année en nous précisant que l'offre faite (plutôt assez ridicule...) est finalement la seule présentée et que le véhicule nous revient …de droit, et qu'il faut l'évacuer car la ferme de la famille est vendue! Surprise et urgence!!
Après un hébergement dans une autre grange proche et prêtée pour l'hiver, nous nous décidons au printemps 2022 à aller récupérer l'engin qui doit libérer les lieux. Carte grise d'origine et papiers reçus entretemps de nos cousins.
Note, les clefs étaient perdues, la direction est bloquée roues braquées à fond, dégonflées, donc nous cumulons les challenges !
J'avais au moins pris la peine de venir avec une colonne de direction complète équipée d'un volant pour pouvoir la bouger plus facilement.
Nous n'essayerons pas de démarrer compte tenu du faisceau allumage visiblement attaqué...
Chargement fait sur le plateau, de retour nous passons par le premier éléphant bleu sur la RN6 pour une douche mémorable
histoire de décoller les principaux blocs de boue séchée et les crottes d’oiseaux. Danny en action !
Enfin arrivée en Yvelines, il convient de faire la liste des "minimums vitaux" à faire pour que l'auto démarre et se déplace..
De la "gelée de groseille" est présente dans le bocal de frein, la pédale est au fond, un tambour AR ne freine pas... On va reprendre tout à la base ! D’abord, le diagnostic moteur.
Bonne nouvelle, après réparation du faisceau électrique d'allumage, un bidon avec de l’essence propre connecté direct à la pompe, une batterie chargée, et puis le moteur s’ébranle et prends ses tours au starter, puis s’arrête net après quelques secondes comme bloqué ! consternation : impossible de le tourner à la main
!
La courroie de ventilateur semble bloquée, démontage de l’alternateur qui s’est bloqué et fait du bruit. Là en secouant, un grand éclat de rire m’échappe:
des coquilles de noisettes un peu broyées en sortent !!
Cause racine trouvée ! Remontage, et hop le moteur ne calera plus jusqu’à chaud, ralenti stable et bien équilibré, une bonne nouvelle, d’autant plus que l’embrayage semble coller correctement.
Le lendemain, un grand nettoyage intérieur est lancé afin de débarrasser l’auto de tout superflu et surveiller sous les tapis. Les nouvelles sont bonnes coté corrosion et tout en propre une fois l’aspirateur passé. Les boucles de ceintures AR semblent et ne jamais avoir vu le soleil.
Les sièges restent en très mauvais état y compris les mousses et il faudra un intérieur présentable une fois la mécanique finie. (un jeu de housses est installé à la hâte afin de plus éternuer avec le nuage de poussière chaque fois que je m’assieds
). Un jeu de sièges Boxline serait du plus bel effet, avis aux détenteurs. le plancher est enfin propre.
Le but principal est de la rendre capable de rouler en sécurité jusqu’au centre de contrôle situé à seulement 1km.
Je ne ferai qu’énumérer la liste des travaux faits et pièces changées (dont de nombreuses fort heureusement en stock, pfou !), cet été 2023 afin de fiabiliser la mécanique pour préparer le CT :
Remise en état freins AR (kit cylindres et segments neuf en stock) maitre-cylindre, bocal, purge, plaquettes AV, remise en état de pompe et gicleur lave-vitre, manchon de Filtre à air, Bobine Ducellier (l’ancienne a tenu 15 min au ralenti avant de me lâcher...) 2 bougies BN6Y neuves, 2 filtres à essence, 1 membrane de pompe de reprise Solex, durites d’essence et un réservoir, nettoyage intérieur pompe à essence, réparation faisceau allumage et capsule, vidange moteur et filtre d’huile, 1 batterie, 2 optiques AV (étanches eux) 2 Feux AR avec platines, fixations optique AVD, 4 pneus sur 1 jeu de jantes repeintes, recollage rétro inter, 1 Neiman, 1 jeu de verrous complet, 1 serrure de porte ARG, 1 bouchon d’essence à clefs, traitement antirouille des principaux points visibles et urgents…
Note pour les pneus en attendant des roues d'origine propres: à la place des 135/80SR13 d’origine j’ai volontairement monté des 145/80SR13 au diamètre un poil plus grand, histoire de tirer plus long sur la route au profit de l’acoustique et de la conso, mais à la défaveur des reprises.
CT passé victorieusement le 17 aout, presque vierge en mécanique mais encore pas mal de bricoles en corrosion superficielle à traiter coté compartiment moteur et carrosserie ou soubassement. Sans compter la peinture presque mat.
Un tour par Poissy pour voir Daniel .
Première grande promenade faite le week end de Nogent le roi (40ans BX) sans soucis.
Le moteur semble avoir la santé, les 110k/h sont atteints rapidement malgré un léger allongement de la démul à cause des pneus. Elle est vraiment très agréable, et je l'ai utilisée jusqu'à fin novembre pour aller travailler...