LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre.

Aller en bas 
+6
lolo80600
thierry16
alain43
CitroMax45
herodote
Karagheuz
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12721
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

[TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. Empty
MessageSujet: [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre.   [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. EmptySam 20 Mar - 16:54

Yop les gens. Je vais mettre à profit mes travaux sur le moteur de la LN pour essayer de vous encourager à vous lancer.
Juste pour le contexte, la butée d'embrayage de l'auto a rendu l'âme, et il est grand temps de mettre un terme aux fuites et suintements divers.

Rien n'est sorcier là dedans, il suffit de procéder par étape, et d'avoir des petites boîtes. Chaque étape ou région géographique a sa boite pour le démontage-remontage. Ca évite de perdre des trucs ou de se retrouver avec des trucs qu'on a oubliés en route. Les suggestions sont les bienvenues, je n'ai pas la science infuse Smile

On va partir du moteur par terre.
Alors le matériel : tournevis cruciforme, clés de 7, 8 10, 11, 14, une victime (bout de fer pour taper), un diplomate (maillet en catchemou), des gants (vous comprendrez vite pourquoi), du temps, de l'huile de coude, et un chat (optionnel)
But de la chose : changer les joints SPI du vilebrequin, éventuellement le joint du couvercle de pompe à huile, les joints enveloppes des tiges de culbuteurs ("joints à lunettes"), nettoyer le crépi, changer ce qui ne va pas pour être tranquille un bon moment.
J'en profiterai pour faire deux tutos allumage et culbuteurs par la suite. Vous verrez, ce n'est pas compliqué non plus.


Donc c'est parti :
Point de départ :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On dépose la turbine (clé de 17, une fois la vis enlevée, on tape avec la victime et le diplomate (ou le justicier, selon ce que vous avez) en dosant de plu sen plus fort en faisant le tour de la partie en fer pour la débloquer (méthode, si non approuvée, pratiquée en atelier à l'époque, et plus rapide que l'arrache Citroën que je n'ai de toute façon pas).
On fait le tour de toutes les vis de l'habillage (il y en a même dessous les cylindres). Pour déposer la partie inférieure côté filtre à huile, il faut déposer ce dernier. Avant d'enlever la façade, penser à déconnecter le mano-contact de pression d'huile.

Maintenant, ça donne ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour dire qu'il y en avait besoin, en plus du crépi rustique sur les parois du bloc, on peut constater que le refroidissement était un peu gêné. Heureusement que ce sont des moteurs frileux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant on peu déposer le volant moteur (VM pourles intimes) en commençant par l'embrayage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et le chat ? Vous me direz ? Affecté à la surveillance de la bombe de nettoyant freins, au cas où il cherche à se barrer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le vif du sujet à venir quand j'aurai mis un coup de propre. J'ai pu mettre le moteur dans l'entrée à l'abri, et j'en ai plein le dos (ce matin je me suis occupé du scooter : changement du joint SPI du vilebrequin côté transmission, des galets du variateur, et un coup de propre dans le carter, je n'avais pas reçu les bonnes pièces. Il me restera à reposer le kick, sinon tout est à niveau côté variateur)

Episode 2 :

Bon, après avoir passé pas mal de temps à frotter frénétiquement le moteur (il pourrait sortir un génie, on ne sait jamais), j'ai attaqué la suite.
Dépose du réfrigérateur d'huile avec deux écrous et un boulon. Ca peut résister pour le ressortir, on peut faire levier avec une clé. Attention à ne pas trop forcer, ça reste une pièce fragile.
Voilà ce que ça donne à ce moment :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit le joint SPI.
Celui-là est le plus facile à sortir. Il existe un arrache que bien sûr je n'ai pas, alors je vais utiliser la solution heuristique adaptative de l'Institut : on visse une vis, et on tire à la pince. Le top reste la vis à placo, assez pointue et résistante (Bien entendu, je n'en suis pas pourvu, et celui qui fait des rimes sans le savoir... mais c'est celui qui dit qui l'est, d’abord, laissez moi causer, fichtre !)
Alors, deux petites considérations techniques made in ITILR:
1) selon la rigidité cadavérique du joint et de ses parties métalliques, ils vous sera quasiment impossible de ne pas toucher un bord. Préservez à tout prix le carter, qui est en alu. Le Vilo pourra tolérer quelques marques, d'autant qu'elles se feront au delà de la portée de la lèvre, sans conséquence, donc.
2) c'est mieux si on ne touche pas quand même
3) (haha, mais quel fifou ce Kara, on ne le voyait pas venir) : pour le montage du joint, il faut mettre la partie "creuse" vers l'intérieur du moulin. Certains manuels disent de monter le joint graissé. Pour ma part, je nettoie bien la portée fixe (on m'a appris que ça réduit les chances de suintement de ce côté) et je graisse la lèvre (au contact du vilebrequin, les premiers tours à sec ne sont pas recommandés).
4) (mais jusqu'où ira-t-il ?) gaffe à ne pas laisser par inadvertance un joint torique dans le joint, comme ça s'est retrouvé dans ma pochette :
Pas bien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois la chose retirée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour poser, rien de compliqué, soit on a une douille spéciale (m'en fous, pas besoin, en digne représentant de la Rache) : il suffit de tapoter doucement tout autour avec un truc doux (manche bois ou caoutchouc d'un outil, par exemple). La première partie peut rentrer à la force des doigts (non OP, pas de sous-entendu !), mais pour une bonne finition, il va falloir insister., et voilà le résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai attaqué la pompe à huile, mais on verra plus tard, il me manque le joint de couvercle, et comme il commençait à faire froid, je me suis plutôt attelé à la repose du réfrigérateur d'huile pour pouvoir rentrer le moulin et ranger les outils.
je joint SPI côté VM est une merde innommable à virer, il y a du métal à l'intérieur. Le top serait de taper avec un clou pour faciliter le guidage de la perceuse pour un avant trou pour mettre une ou deux vis, mais il commençait à cailler, alors j'y suis allé à la sauvage, mais en délicatesse. Ca m'a sûrement pris plus de temps que de sortir le matos (non, ce n'est pas le nom de mon service trois pièces !), mais j'ai eu la satisfaction d'avoir l'impression de ne pas avoir perdu de temps.
Voilà le joint posé (et on voit la pompe à huile, mais ça sera pour l'épisode 3):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le mettre, il faut faire gaffe : la lèvre est trop resserrée pour l'enfiler juste comme ça. Il faut le présenter et comprimer la lèvre en faisant le tour et en l'avançant progressivement.

Bon maintenant, il va faire tout noir (ta gueule !) dans pas longtemps, repose vite fait du radiateur (ah merde, les mots corrects, ça suffit, je suis représentant mandaté de l'ITILR, après tout !).
Rien de compliqué, il y a un joint dans chaque trou. Avec un tournevis fin on le décolle du bord pour l'attraper à la pince à bec fin.
Pose du joint affleurant sur le tuyau, et on revisse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le serrage, quand ça commence à résister, c'est que le joint est assez comprimé, pas la peine d'aller trop loin. La repose des entretoises de la fixation supérieure est un peu coton, mais avec un peu de doigté ou de force brute, ça passe.

Voilà, il est temps de rentrer les outils (bon ça suffit les allusions maintenant !) après les avoir nettoyés.

Vous noterez que l'assistance du chat a été superflue Smile

Episode 3 :
On m'a recommandé de laisser la pompe à huile en place, car trop de risques de l'abîmer, et si fuite il devait y avoir, ell ene peut pas être importante. Bon, du coup, changement du joint (en dégraissant bien les surfaces pour la repose.
Même chose pour le support de filtre à huile. Une des deux vis est sous le filtre. Rien de bien compliqué :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et repose de la bague guide au vilebrequin. Je ne connais aps son utilisé exacte, mais bon, autant faire comme il faut.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière étape, la dépose des culasses pour les joints à lunette.
Alors on commence par les caches culbuteurs pour lever les trois écrous de culasse.
Surtout ne pas oublier de  débrancher le graissage. On tient le banjo au 16 et défait la vis au 12.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, y'a plus qu'à. Mais vous allez me dire, il manque un truc... En effet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, bien entendu, un événement perturbateur est encore venu me faire ch... et comme un gros c**, au lieu de rentrer les trucs, j'ai voulu me dépêcher de finir la première culasse. remise du joint propre après avoir tout nettoyé avec les plans de joints. repose vite fait et serrage... Sauf que j'ai fait à l'envers, et voilà le résultat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai abîmé les tubes. Quel merdier. M'enfin, le résultat du départ à été le même, j'ai posé les choses, mais avec ma bêtise en prime.
ce soir, en rentrant du taf, j'ai utilisé les méthodes de l'ITILR pour voir si ça se sauve (à mon avis ça joue). J'ai redressé les tubes enveloppe avec un ORBF*, puis j'ai mesuré tout ça avec mon outil portatif de mesure scalaire non gradué que j'ai ramené de mon cursus : l'AEMP*. Ces choses sont confidentielles, alors on en parlera plus bas, si vous êtes curieux.

Une fois les choses remises en état de façon approximativement optimale, resserrage de la culasse en deux fois ( avant, arrière, inférieur à 0.8 puis même ordre à 2.3mkg), je remets le graisseur et passe à l'autre culasse.

Bon cette fois, je fais les choses à l'endroit : il faut serrer l'écrou du bas en surveillant que les tubes prennent bien leur place. Rin de compliqué non plus, il suffit de ne pas vouloir se dépêcher. Ma remise en conformité des tubes abîmés devrait passer, là où les joints prennent place, les tubes n'ont pas été abîmés. On verra bien. Su je dois faire changer les tubes, à ce moment là je ferai rectifier soupapes et sièges, avec changement des JDQS au passage, et je déglacerai les chemises avec pose de segments neufs. Selon le budget que je pourrai y accorder, je mettrai quelques pièces "perf".
Il reste donc à reposer le VM, l'embrayage, et de tester tout ça. Une fois testé, nettoyage de l'habillage, repose du moulin et roule ma poule !

Voilà, j'espère avoir été assez clair, et que ça vous encouragera à vous lancer. La suite plus bas Smile


Dernière édition par Karagheuz le Lun 29 Mar - 23:54, édité 2 fois

pamdam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
herodote
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 6
Date d'inscription : 04/11/2013
Localisation : Pas de Calais

[TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. Empty
MessageSujet: Merci de partager ce tuto!   [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. EmptySam 20 Mar - 20:52

Salut,
merci et bravo pour ce tuto, justement ça fait un bail que je doit m'y coller à changer ce fichu joint spi car ça goutte un peu sous la voiture! Par contre je pensais le faire sans sortir le moteur car c'est celui devant apparemment.
Bon courage pour la suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CitroMax45
Le Doyen
Le Doyen
CitroMax45


Messages : 8681
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 37
Localisation : secteur Orléans (45)

[TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre.   [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. EmptySam 20 Mar - 21:04

Ah la vache la couche de merde!!! Shocked Tu m’étonnes qu’elle était gênée la pauvre...

Côté « plan de travail », je reconnais bien là les légendaires méthodes de l’ITILR lol!
Revenir en haut Aller en bas
alain43
Le Doyen
Le Doyen
alain43


Messages : 1289
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 72
Localisation : Rosieres (haute-loire)

[TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre.   [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. EmptySam 20 Mar - 21:29

tu prends tes granulés chez Cogra aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jocelyne-saez-simbola.fr/index.php/fr/
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12721
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

[TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre.   [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. EmptySam 20 Mar - 23:38

@herodote : pas besoin pour l'avant, en effet, mais en général le reste ne doit pas être loin.
@Citromax : j'apprécie l'œil du connaisseur [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. 436741
@Alain43 : pas le choix, mais pas déçu non plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
thierry16
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 5
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 65
Localisation : 16 saint amant de nouere

[TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. Empty
MessageSujet: un peu de nostalgie   [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. EmptyDim 21 Mar - 10:14

Bravo à vous pour cette chirurgie du moteur de LN, bravo pour la pédagogie des infos.
En tant qu'ancien propriétaire super heureux de constater comment vous prenez soin de ma Hélène !!!
Continuez comme cela ! Merci !
....moi aussi j'avais un chat... qui se couchait dans la LN si je laissais les vitres baissées !!!
Bon courage pour la suite.
Thierry16 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12721
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

[TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre.   [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. EmptyDim 21 Mar - 10:31

Ah Thierry !!!!
Quel plaisir de vous voir passer ici. Ca fait un moment que je me promets de vous donner des nouvelles. Voilà qui est fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
lolo80600
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 308
Date d'inscription : 13/04/2018
Localisation : Somme

[TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre.   [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. EmptyLun 22 Mar - 0:49

J'ai un truc pour retirer l'hélice...
Retirer la vis avec la clé de 17 (c'est ça ?)
Mettre dans le trou une tige en métal solide, dans le genre une vis coupée, de 45 ou 47mm de long.
Prendre une vis M13 (celle de roue de Mercedes par exemple) et la visser dans le trou de la partie métallique de l'hélice.
Cette vis prend appui sur la tige dans le vilebrequin, et ça sort tout seul.

J'arrive à retirer la partie inférieure du couloir d'air latéral côté filtre à huile sans retirer le filtre...

On attend la suite.

Bonne soirée.

Olivier

PS: c'est bien un moteur type R06/627 ? j'en ai un à vendre...segments et joints de 20 000km...300€.
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9192
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

[TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre.   [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. EmptyLun 22 Mar - 9:53

Je me doutais pour le chat !
Le mien n'étant pas solidaire du tout, je ne peux pas me lancer dans de tel projet... Rolling Eyes

Merci pour le tutu tuto
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12721
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

[TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre.   [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. EmptyLun 22 Mar - 11:12

Merci pur le tuyau, je prends note Smile
Je suis en plein nettoyage, une partie de la suite ce soir si tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
alain43
Le Doyen
Le Doyen
alain43


Messages : 1289
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 72
Localisation : Rosieres (haute-loire)

[TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre.   [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. EmptyLun 22 Mar - 12:49

ouais ! t'es long quand même Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jocelyne-saez-simbola.fr/index.php/fr/
Arghuk
L'Acharné
L'Acharné
Arghuk


Messages : 768
Date d'inscription : 27/08/2020
Age : 56
Localisation : Oise - 60

[TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre.   [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. EmptyLun 22 Mar - 13:43

alain43 a écrit:
ouais ! t'es long quand même Laughing

Putain qu'est ce tu fou !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://arghuk60.wixsite.com/solex60
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12721
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

[TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre.   [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. EmptyLun 22 Mar - 22:32

Oui mais plus c'est long...
Voilà, suite ajoutée. Je vais commander un manocontact avec le joint de couvercle de la pompe à huile (pas pensé avant), vu son âge, autant jouer la sécurité.
J'ai encore la pompe Guyot d'époque qui fonctionne toujours à merveille Smile
Il va me falloir trouver une idée pas polluante pour nettoyer les ailettes. J'ai commencé à la ficelles, mais ça ne passe pas partout. Le mélange essence/Vigor au pistolet à peinture marche bien, mais je vais éviter de pourrir la terre.
Revenir en haut Aller en bas
pamdam
Le Bricoleur
Le Bricoleur
pamdam


Messages : 238
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 58
Localisation : lyon

[TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre.   [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. EmptyLun 22 Mar - 23:16

Une fontaine...
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12721
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

[TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre.   [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. EmptyMar 23 Mar - 0:28

J'ai pas non plus. Je pense que ça va finir au lavage haute pression de mon garagiste. Il a un système de dépollution de l'eau. Par contre ej ne peux pas porter le moulin à scooter, il va me falloir réquisitionner un copain.
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9192
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

[TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre.   [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. EmptyMar 23 Mar - 7:54

Karagheuz a écrit:
Oui mais plus c'est long...

.... plus ça prend du temps ! [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. 23466
Revenir en haut Aller en bas
CitroMax45
Le Doyen
Le Doyen
CitroMax45


Messages : 8681
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 37
Localisation : secteur Orléans (45)

[TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre.   [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. EmptyMar 23 Mar - 11:00

Du beau boulot sur cette 2ème partie Cool tu vois t'es pas si brute, ya 2-3 trucs un peu pêchus mine de rien à ce niveau, pour les avoir fait ou assisté mon gars quand on a fait la Deuche ya 2 ans (donc ça me parle bien, car moulin identique).

Hâte de suivre l'épisode III, la revanche de la pompe à huile Razz Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12721
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

[TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre.   [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. EmptyMar 23 Mar - 19:36

Le truc, c'est de prévoir le temps. Quand tu ne sais pas ou que ça te gonfle, tu poses et tu demandes conseil. Comme ça tu peux apprendre à la faire comme il faut. Le plsu gros travail a quand même été le nettoyage. J'ai dû y passer trois ou quatre heures. Pour le reste, tout peut se faire sur une (grosse, en fonction de l'habitude) demi journée avec si tu as deux bras de plus pour sortir/remettre le moulin.
Revenir en haut Aller en bas
CitroMax45
Le Doyen
Le Doyen
CitroMax45


Messages : 8681
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 37
Localisation : secteur Orléans (45)

[TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre.   [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. EmptyMar 23 Mar - 20:00

Ces « basiques » peuvent en effet aller vite quand on connaît, qu’on est équipé...mais pas toujours le cas. J’ai beaucoup appris en faisant la Deuche. On avait même tout ouvert et déposé, car les segments à faire.

Tu fais les joints spis d’entrée et de cul de boîte, à y être? Ça pisse pas mal par là aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12721
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

[TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre.   [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. EmptyMar 23 Mar - 22:20

Ma boîte a 30000km, elle semble bien étanche pour le moment, malgré l'âge. (et aussi, je n'ai pas prévu, et j'ai hâte de démonter le Samurai pour le rendre opérationnel pour une expédition cet été)
Revenir en haut Aller en bas
CitroMax45
Le Doyen
Le Doyen
CitroMax45


Messages : 8681
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 37
Localisation : secteur Orléans (45)

[TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre.   [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. EmptyMar 23 Mar - 22:36

Ok. Comme quoi c’est pas une science exacte, la Deuche avait 53 000 quand on l’a faite, et c’était pas du luxe côté boîte, en plus du moulin What a Face

Avec le retour des beaux jours tu vas pouvoir avancer comme tu veux sur tes chantiers Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12721
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

[TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre.   [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. EmptyMar 23 Mar - 23:04

Tu parles, je suis rarement tranquille pour faire de la mécanique.
J'ai confié la Xantia Turboprout par manque de temps, je risque de faire pareil pour la Xsara. Le Sam, je préfère faire moi-même, et j'ai jusqu'au retour du permis pour le faire, et pas de permis = bonne excuse pour éviter rester chez moi, du coup j'ai un poil plus de temps, encore que... J'ai pris ma journée de lundi (venue du menuisier) en pensant pouvoir avancer tranquille, que nenni ! J'ai eu des sollicitations non évitables qui m'ont fait perdre au moins trois ou quatre heures. Je rêve de retrait de la civilisation. Il y a les gens qui ont souffert du confinement, moi j'ai du mal depuis le déconfinement...
Revenir en haut Aller en bas
alain43
Le Doyen
Le Doyen
alain43


Messages : 1289
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 72
Localisation : Rosieres (haute-loire)

[TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre.   [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. EmptyMer 24 Mar - 7:30

Pourtant tu sembles habiter un coin reculé; tu devrais être tranquille, sinon viens par chez nous; ici à par les corbeaux qui volent sur le dos pour ne pas voir la misère on est assez pépères lol!
mais j'ai toujours pas eu le temps de remonter la dyane qui squatte mon terrain. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jocelyne-saez-simbola.fr/index.php/fr/
lolo80600
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 308
Date d'inscription : 13/04/2018
Localisation : Somme

[TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre.   [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. EmptyMer 24 Mar - 8:12

CitroMax45 a écrit:
Ok. Comme quoi c’est pas une science exacte, la Deuche avait 53 000 quand on l’a faite, et c’était pas du luxe côté boîte, en plus du moulin What a Face

Avec le retour des beaux jours tu vas pouvoir avancer comme tu veux sur tes chantiers Smile

Joints spi d'entrée et cul de boîte de deuche ? où ça ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
visa2885
L'Acharné
L'Acharné
visa2885


Messages : 786
Date d'inscription : 28/06/2017
Localisation : fontenay le comte en Vendée

[TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. Empty
MessageSujet: [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre.   [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. EmptyMer 24 Mar - 18:49

Pas mal déjà, en plus travail en extérieur la lumière du jour y rien de mieux . Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre.   [TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] [602][652] Etanchéité d'un bicylindre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bicylindre après Bicylindre, toujours aussi admiratif
» Mano Température Eau
» [TUTO] [602][652] Réglage du jeu aux culbuteurs et allumage (Pas 652 sur celui-ci)
» 602 moteur bicylindre
» En LNA bicylindre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les LN de 602cm3-
Sauter vers: