Je reviens vers vous car j'ai finalement opter pour la solution "simple" :
- Une sonde de température.
- Son adaptateur sur durite de refroidissement.
- Le manomètre affichant la température.
Voilà de quoi ce compose le petit kit que j'ai installé sur la LNA.
J'en ai profité pour vidanger le circuit de refroidissement et heureusement car vu la gueule du liquide c'est pas beau à voir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Compté environs 4.5L de réfrigérant à remettre dans le circuit et à compléter après avoir fait un tour.
Donc voici ce que j'ai acheté, à 30€ sur Ebay on s'en sort raisonnablement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour faire simple, j'ai démonté la boite à air ou se situe en dessous la goulotte inférieur du radiateur.
On met une bassine sous la caisse et on enlève la durite et là ça pisse de partout. Si ça a du mal, ouvrir le vase.
On a enfin accès sans dérangement aux autres durites de refroidissement que l'on peut manipuler sans foutre de l'eau partout
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce que ça donne une fois montée sur la voiture :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et une fois branché :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alors certains diront "Pourquoi ne pas avoir choisit la durite à côté de la pompe à eau"
3 raisons à ça :
- Je ne savais pas ou passé l'eau en premier.
- L'accessibilité de la durite.
- Dès que le moteur est chaud, l'eau passe dans la durite supérieur pour évacuer l'eau chaude, le manomètre indique alors immédiatement la température de l'eau maximale et ça signale aussi que ma voiture est bien chaude et que je peux alors conduire plus sportivement sans explosé mon moteur.
Donc oui, sur les premiers kilomètres le manomètre indique une très faible chaleur (30°C max) et d'un coup monte à 60/70°C. Ceci n'est pas un inconvénient à mon avis.
Ce que ça donne au final :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le ventilateur de la LNA se déclenche alors bel et bien à 83°C quand la voiture reste plus de 5min à l'arrêt (déjà chaude).
En roulant, elle se stabilise à 75°C.
Je n'ai plus de problème de surchauffe, la vidange du liquide de refroidissement était une bonne chose et je peux en permanence surveiller la température
Le montage est simple, rapide et aucune fuite à signaler.
D'ailleurs sur ce point, j'étais un peu perplexe alors j'ai pris un adaptateur de 38mm quasiment la même largeur que la durite pour être sûre que ce soit bien étanche.
Pour forcer le passage de la durite sur l'adaptateur, un coup de décapeur (pas longtemps) histoire de ramolir la durite et après ca passe et vite sous l'eau froide et hop, pile poile :D
Voilà pour ceux qui voulait un aperçu, surement un montage qui peut paraitre "kéké" mais il faut surtout un autre manomètre, + ancien pour correspondre à la voiture
Et aussi un meilleur emplacement et le tour est joué !
Cordialement.