| Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur | |
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Auteur | Message |
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laurentds Les Blanc-Bec
Messages : 90 Date d'inscription : 28/06/2016 Localisation : 62
| Sujet: Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur Lun 28 Déc - 20:30 | |
| Bonjour, J'avais les joints moteur à changer sur ma LN de 56 000 kms, donc qu'à faire, j'ai décidé de remettre en état l'unit avant après 42 ans d'utilisations diverses. J'ai déjà fait un post pour retrouver les teintes d'origine du berceau/tôle sous moteur et des canalisations d'air. J'ai donc retiré l'ensemble moteur/boîte et tombé l'ensemble berceau/crémaillère/train avant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tout ça est bien crados. Berceau et tôle maculés d'huile séchée, bielettes de direction encroutées de graisse durcie, certainement du à des soufflets de cardans craqués, changés mais sans nettoyage Biellette avant / après nettoyage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Petite surprise, la présence de rotules entre la crémaillère et les biellettes. D'un côté, elle est protégée car dans le soufflet, mais de l'autre côté, elle exposée aux éléments donc rotule HS. Côté protégé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Côté exposé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Donc rotule commandée. Dans le genre de surprise, les rondelle caoutchouc entre la barre stab et les biellettes inférieures de suspension n'ont été changées que d'un côté, et par des rondelles standards, pas aux bonnes dimensions... Pour vous faire une idée de l'état sous le berceau (j'ai commencé à nettoyer) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par laurentds le Sam 2 Jan - 15:45, édité 1 fois | |
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Karagheuz Le Doyen
Messages : 13409 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
| Sujet: Re: Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur Lun 28 Déc - 20:33 | |
| Le gras, c'est la vie... Mais ça fait une double poids. D'une le gras en soi, de deux, la rouille n'enlèvera pas de poids | |
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laurentds Les Blanc-Bec
Messages : 90 Date d'inscription : 28/06/2016 Localisation : 62
| Sujet: Re: Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur Lun 28 Déc - 20:58 | |
| - Karagheuz a écrit:
- la rouille n'enlèvera pas de poids
Ca dépend de la quantité de rouille En tout cas, j'imagine la tête du gars qui aurait voulu régler le parallélisme avec des biellette en cet état... J'ai décidé de tout nettoyer pour pouvoir poncer et repeindre le berceau et la tôle sous moteur. Malgré que ce soit tout gras, la peinture commence à cloquer par endroits (on le voit sur la photo du berceau sur le bord de la tôle au dessus de la traverse) | |
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CitroMax45 Le Doyen
Messages : 9027 Date d'inscription : 25/04/2017 Age : 37 Localisation : secteur Orléans (45)
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laurentds Les Blanc-Bec
Messages : 90 Date d'inscription : 28/06/2016 Localisation : 62
| Sujet: Re: Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur Sam 2 Jan - 15:58 | |
| Le but premier du démontage étant le changement des joints du moteur, je fais ça en parallèle. En démontant, j'ai compris pourquoi ça fuyait autant au niveau du joint spi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ici on voit bien, joint en place, que le trou débouche côté intérieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vous pensez que c'est réparable à la pâte epoxy bi-composant, par exemple ? Ou alors faut-il que je me mette à la recherche de 2 carters moteur ? Je voudrais être sûr que ça tient, pas envie de redémonter dans quelques mois. Si quelqu'un a déjà réalisé cette opération... Par ailleurs, voici le tiersage des segments montés en usine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Faites ce que je dis, pas ce que je fais" | |
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CitroMax45 Le Doyen
Messages : 9027 Date d'inscription : 25/04/2017 Age : 37 Localisation : secteur Orléans (45)
| Sujet: Re: Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur Sam 2 Jan - 20:12 | |
| Ça c’est du piston bruni, il était temps! La réfection moteur va s’avérer plus lourde que prévue, avec cette usure sur les carters...bon courage! | |
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laurentds Les Blanc-Bec
Messages : 90 Date d'inscription : 28/06/2016 Localisation : 62
| Sujet: Re: Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur Sam 2 Jan - 21:27 | |
| Effectivement, la jupe du piston est bien marron. Pourquoi ? Le moteur a 56000 kms certifiés, donc à priori, les segments ne devraient pas être morts. Trop d'huile ou huile trop fluide ? Au démontage la calamine sur la tête du piston est un peu grasse. J'ai trouvé un site de restauration moteur 2cv6 dont les pistons ont la même couleur, et le tierçage des piston est comme je l'ai trouvé également... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est peut-être lié... Ce qui m'embête le plus, c'est le "trou" dans l'alésage du joint spi | |
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CitroMax45 Le Doyen
Messages : 9027 Date d'inscription : 25/04/2017 Age : 37 Localisation : secteur Orléans (45)
| Sujet: Re: Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur Sam 2 Jan - 22:02 | |
| Pour l’alésage je ne peux rien pour toi, en revanche quand j’ai refait le moulin de ma 2cv6 au printemps 2019 avec un copain, l’état des pistons était le même, à 53 000 bornes... les segments pas aussi prononcés mais je les ai aussi remplacés pour la forme. Idem pour la calamine grasse sur les têtes des pistons, comme avec les jupes.
Peut-être une usure prématurée connue sur ce bloc? | |
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Karagheuz Le Doyen
Messages : 13409 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
| Sujet: Re: Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur Sam 2 Jan - 22:24 | |
| Je ne tenterais pas l'époxy, mais plutôt un truc du genre Loctite quickmetal. On dirait la trace d'une vis à bois qui aurait servi à enlever le joint SPI précédemment. Pou ce qui est du brunissage, je ne suis pas du tout expérimenté, mais le tierçage à la russe saoûl serait mon suspect numéro 1. | |
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laurentds Les Blanc-Bec
Messages : 90 Date d'inscription : 28/06/2016 Localisation : 62
| Sujet: Re: Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur Sam 2 Jan - 22:47 | |
| Je pense qu'à la fin, les assembleurs de chez Citroën prenaient quelques libertés dans le montage des moteurs...
Pour la base du joint, je vais voir en début de semaine avec mon garagiste, mais je pense que je vais partir une colle epoxy-alu de marque Facom (006090 pour la référence), qui permet aussi de combler des manques. Il n'y a pas d’effort à cet endroit hormis la pression interne du moteur, mais ça ne devrait pas poser de problème. Ma seule inquiétude est la tenue à la température, je ne trouve pas la température max pour ce produit.
Sinon, il y a la Quiksteel, qui elle tient jusque 260°.
Dernière édition par laurentds le Sam 2 Jan - 23:04, édité 1 fois | |
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laurentds Les Blanc-Bec
Messages : 90 Date d'inscription : 28/06/2016 Localisation : 62
| Sujet: Re: Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur Sam 2 Jan - 22:54 | |
| - Karagheuz a écrit:
- Je ne tenterais pas l'époxy, mais plutôt un truc du genre Loctite quickmetal. On dirait la trace d'une vis à bois qui aurait servi à enlever le joint SPI précédemment.
Pou ce qui est du brunissage, je ne suis pas du tout expérimenté, mais le tierçage à la russe saoûl serait mon suspect numéro 1. Nos posts se sont croisés La Quickmetal est une colle, elle ne permet pas de combler une lacune, juste du jeu dans l'assemblage de pièces. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour le défaut, j'ai la même analyse que toi... Encore un barbare (le même qui a changé les rondelles caoutchouc entre la barre stab et les biellettes inférieures de suspension uniquement d'un côté ?) | |
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| Sujet: Re: Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur | |
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