*Vendue* Citroën BX 19 TRD Série 1
BX 1L9 diesel atmosphérique 65ch gris perlé métallisé du 12/05/1986 (AM 86, dernier millésime avant restylage), ex-première main depuis son achat en septembre 2017, historique limpide (tous documents dont le certificat de conformité "barré rouge") et entretenue dans les règles (toutes factures, dont ces 2 dernières années, et grosse révision générale entre ce printemps et ces derniers jours).
245 200 km légèrement évolutifs, tourne comme une horloge et loin d'être ridicule dans la circulation actuelle, pour m'en servir presque tous les jours! CT du 09/10/2019 OK sans contre-visite, 2 lignes mineures :
- balai d'essuie-glace AV en mauvais état (sera remplacé pour la vente),
- élément de carrosserie côté droit endommagé (aile, précisé ci-dessous + photos).
Carte grise normale à jour, mais en plaques noires d'époque pour un look authentique.
6cv fiscaux, voiture plus de 10 ans donc CG moitié prix 3cv.
Gestionnaire de parc auto de profession, et passionné de Citroën, j'ai suivi cette voiture comme il se doit.
Frais réalisés ces 2 dernières années depuis l'achat (rien de rien à prévoir) :
2 plaques immatriculation SIV (définitives, pas besoin d'en racheter à l'achat) 09/2017
5 sphères, vidange LHM (4L), nettoyage du bocal et des filtres 09/2017
4 pneus Michelin energy saver neufs, montés et équilibrés 10/2017 (pneus 9000 km, la roue de secours est le meilleur des anciens pneus remplacés, elle était d'origine!)
Distribution-pompe à eau-courroie accessoires-4 bougies préchauffage-étanchéité moteur/boîte (joints spis vilebrequin et arbres à cames, bague de BV)-tuyau alimentation gazole 04/2019
Câble frein à main-plaquettes frein à main-sonde température ventilateur-soufflet crémaillère direction droit 06/2019
4 plaquettes de freins-vidange huile + filtre à huile/filtre à gazole/filtre à air 06/2019
Batterie (canicule, HS) et cosses neuves-pompes lave glaces AV/AR 08/2019
2 roulements de bras AR + cales-2 soufflets de vérins de suspension arrières 09/2019
CT de vente 09/10/2019, valable 2 ans-6 mois pour la vente.
Les niveaux et pressions pneus seront faits pour la transaction, ainsi que le remplacement du balai d'essuie-glace AV listé au CT.
Traitement préventif de l'encrassement des injecteurs effectué régulièrement lors des pleins par additif de marque Wynn's (vraiment par sécurité, je fais 80% de route contre 20% de ville, elle n'a donc pas peiné).
Moteur XUD9 ultra fiable et inusable, consommation autour de 5L aux 100, pas mal pour une ancienne!
Suspension hydraulique zéro défaut (aucune fuite au niveau des retours, la pieuvre a été changée sous le premier propriétaire, factures à l'appui, pas d'appoint de LHM à faire).
Intérieur nickel, très peu de défauts pour une Série 1 ayant la réputation de très mal vieillir de ce côté (juste planche de bord brunie par le soleil mais pas craquée, cadre plastique arrière du siège conducteur cassé mais complet), en dehors de cela RAS, sièges non ternis/tachés/déchirés, tout le mobilier intérieur est impeccable, gros point fort.
Quelques petits dysfonctionnements au tableau de bord : compte-tours à diodes et jauge à huile électrique inopérants (reste la bonne vieille jauge sous capot!), jauge à carburant qui fonctionne mais qui sautille de plein à vide de temps à autre (va et vient).
Toutes les commandes sur satellites, compteur de vitesse à rouleau, éclairage (voyants intérieurs et phares/feux extérieurs), ventilation-chauffage...fonctionnent. Boîte 5 vitesses de série.
Bon état carosserie, à quelques points près (ancienne voiture de personne âgée) :
Quelques légers pocs à l'arrière gauche et droit (le plus important, ayant entraîné le remplacement du PC arrière, j'en ai trouvé un beige au lieu de gris clair, ce n'est pas choquant, voir photos), porte avant droite légèrement frottée, ainsi que le PC avant. Rien de monstrueux pour une voiture de 33 ans et qui présente encore très bien au global. Zéro corrosion carrosserie et soubassement (photos), juste un peu piquée en surface au niveau du bac à batterie, classique (photo). Rien de structurel, voiture très saine.
Equipée d'un attelage lourd, de bavettes AV, ainsi que de quelques stickers vintages que j'ai rajoutés (Citroën-Total neuf, Citroën Compétitions, repro vignette 86, logos or sur les vitres de custode plastiques, logos rouge et blanc sur pare-brise, 35 ans BX 2017, les Citrons Boudés... Sticker F d'origine ainsi que celui de la concession d'Ecully (69) d'où sort la voiture en 1986.
Rare désodorisant d'habitacle Bibendum Michelin sur rétroviseur intérieur. 4 tapis de sol en état proche du neuf, tapis de fond de coffre en très bon état, moquettes idem.
Pour rappel il s'agit de la finition TRD, le haut de gamme de l'époque : condamnation centralisée, vitres électriques avant, intérieur tweed, direction asistée, vitres teintées, stores pare-soleil de lunette arrière, témion d'ouverture des ouvrants...des équipements encore actuels! Autoradio d'époque à cassettes présent et en parfait état de marche (2 HP avants, emplacement dispo pour 2 autres au niveau des custodes arrières, prêts à raccorder).
Quelques pièces supplémentaires viennent avec la voiture : 3 enjoliveurs pétales, un bloc feux arrière gauche, une platine de feux arrière droite (bloc feux remplacés avec le PC arrière car fendu bien que fonctionnel, je préfère faire les choses bien), un filtre à huile (plus pour le côté vintage, il était dans la voiture et je pense qu'il est d'époque, je ne m'en servirais pas perso!). Un sac Citroën BX d'époque retrouvé en l'aspirant de fond en comble, sympa!
Equipements de bord présents : cric, manivelle, triangle, boîte de lampes Citroën, notice utilisateur, manuel technique Haynes, RTA, brochure AM 86. Double des clés.
Elle a participé à plusieurs rassemblements d'anciennes et youngtimers sur Orléans, sans discrimination : pas besoin d'une 16 Soupapes, d'une Sport ou d'une GTI pour se faire plaisir! Photos dispos sur demande. Cela va être très dur de m'en séparer car elle me satisfait pleinement au quotidien, mais fait quasi-doublon avec mon XM TD12, et je suis en train de restaurer une GSA Pallas de famille, qui est prioritaire sentimentalement et économiquement. Citroëniste mordu, je souhaite que cette voiture parte chez un passionné de la marque, voire du modèle, qui sort enfin de l'ombre.
Amateurs de primes à la conversion, en recherche d'une banque de pièces, marchands de tapis...je n'ai pas de temps pour vous, merci!
Questions (constructives) de vrais amateurs bienvenues, n'hésitez pas!
1600€ légèrement négociables devant la voiture (visible Carrefour Contact de Fay-aux-Loges les soirs et week ends, ou sur Fleury-les-Aubrais en journée), je ne suis pas un spéculateur mais les BX Série 1 en bon état et pas trop kilométrées en diesel se font rares, prix également justifié de par son historique limpide et les frais importants effectués récemment justificatifs et résultat du CT à l'appui. Il y a juste à monter dedans et parcourir de nombreux KM avec!
En voici les photos détaillées :
Le prix est de 1400€ pour les membres du Club et du forum, contre 1600€ grand public (LBC)