Messages : 6856 Date d'inscription : 05/12/2017 Age : 46 Localisation : Ain
Sujet: Re: Mes retours de congés (MAJ 2023) Mer 20 Avr - 18:38
Et le papy, il est tout fier devant la Deuche ça c'est cool de pouvoir partager ça avec lui
_________________ David Responsable antenne Rhône-Alpes Auvergne Visa découvrable 84 - Visa GT Tonic 83 - C15 Mascot Autostar 90 - AX 4X4 Piste Rouge 92 - XM TD12 Onyx 94 - Type HW Heuliez 72 - C3 Pluriel 2003 - Cactus Rip Curl 2016 et 1 intrus : Talbot Matra Rancho X 84
CitroMax45 Le Doyen
Messages : 9027 Date d'inscription : 25/04/2017 Age : 37 Localisation : secteur Orléans (45)
Sujet: Re: Mes retours de congés (MAJ 2023) Mar 19 Juil - 15:25
Eté 2022, nouvelle vague de congés!
De retour dimanche soir de la première (courte) partie en Vendée, pour le pont "rallongé" du 14 juillet, sous une chaleur étouffante...qui ne m'a pas empêché de partir "en célibataire" (Mme bossait pour la Patrie, il faut un peu ), et en BX Image!
Parti mercredi matin à la fraîche (7h, idem que pour le boulot), je me suis arrêté dans le 79 chez un copain GSiste, qui a également une SM en cours de restauration (vue furtivement sous couvertures). Un aperçu de son parc, avec une rarissime GS 1971, une 1015 pipes alu pour les connaisseurs, en finition Confort (introuvable!). Config introuvable (la première Confort que je vois), beaucoup de boulot mais il va la refaire (la rouille dans le compartiment est juste de surface, je peux confirmer, tout le reste est globalement très sain) :
Ensuite une autre bestiole qui ne paye pas de mine en l'état, mais une autre rareté = une GS X2 Série 2 rouge géranium, avec option "maxi coffre" (pas de banquette rabattable sur GS, elle devait être installée après, reconnaissable à la ferrure spécifique où la banquette vient s'accrocher, et qui fait aussi office de tablette AR. Là aussi du gros taf, avec dépoilage intégral, reprise de la caisse, peinture puis remontage (la voiture est complète en puzzle) :
Et pour finir, un peu plus classique, une GSA Spécial (entrée de gamme) vert jade (couleur que je déteste!), mais qu'on lui a donnée contre bons soins! Elle est quasi nickel, et servira de daily "autre que moderne", ce qui est très sympa et permet de ne pas trop stresser en se servant d'une "ancienne" :
Pour finir, je garderai confidentiel son garage où se trouve la SM, l'outillage et les pièces, mais j'ai son accord pour vous présenter ce que l'on appelle affectueusement le "testiboule" car je sais que le concept vous intéressera Le testiboule était un banc de test pour éléments hydros de nos voitures, il y avait le modèle officiel dans les ateliers du réseau, puis des particuliers éclairés et garagistes indépendants ont monté leurs versions, assez rudimentaires mais tout aussi efficaces! En voici un exemplaire, en ayant déjà vus mais ça ne sort pas souvent (OP un boulevard pour toi cette tournure de phrase ) :
Un bocal de LHM avec circuit aller et retour, une pompe HP en version "manuelle", un mano pour indiquer la pression dans la sphère, et un conjoncteur-disjoncteur où l'on visse la sphère de test, c'est tout con et très utile!
Après un (petit) apéro bienvenu, je reprends ma route sous une chaleur déjà écrasante, en n'oubliant pas de mettre la clim présente sur l'Image (ouverture des 4 vitres ). J'arrive en début d'aprem à la Tranche, où me rejoint mon binôme Michael, qui a tenu à poser devant la "voiture de gangster" selon ses termes
Après un 14 juillet de repos (c'est l'idée! ), sans oublier de mater le défilé très réussi cette année, la journée se finit avec le feu d'artifesse, un des rares à ne pas avoir été annulés dans le secteur (une pensée au passage pour les Girondins )
Vendredi 15 matin, les choses sérieuses commencent! Balade organisée avec mon voisin / copain breton Xavier, déjà évoqué ici, et vu récemment sur Gazoline à Lamotte Beuvron avec sa 4L JP4. Cette année pour changer il était venu avec sa 2cv4 sur plateau au cul du camping car, sa première voiture qu'il a gardée!
Préparation des montures, un peu de logistique pour sortir tout ça Les voisins gueulent, mais tous des vieux cons à la retraite qui ne supportent pas les vacanciers...je me suis fritté avec un, c'est bon j'ai été là 4 jours! Les gens ne supportent rien, il a fait exprès de sortir son CLK pour "aller faire des courses" au moment où on bougeait les Deuches...quand on est partis avec, je l'ai vu dans le rétro qui rentrait, parti 5 minutes il a rien acheté oui!!! Vieux machin!!!
La Deuche Charette a marché à la perfection sur ce séjour. Je peux me revendiquer un disciple officiel de l'ITILR maintenant, après avoir tourné la membrane de la pompe de reprise d'un quart de tour à Paques, on est sur de la grande mécanique mais qui fonctionne!
A ce propos, en partant mon pote Xavier me tape sur l'épaule "c'est bon elle va tenir le coup ta Deuche?"...5 kilomètres plus tard c'est lui qui tombait en rade, accélérateur bloqué, avec un bruit du diable!
Pas grand chose à faire sur place avec le minimum d'outillage (c'est à dire rien ), elle est restée là et j'ai fait le taxi pour 4, Xavier mon père Micka et moi...heureusement que c'était une 2cv6, yavait du poids! )
Nous arrivons au port de la Guittière, ambiance "petit Bassin d'Arcachon" (sans les flammes...), un de mes spots préférés en Vendée :
Nous rejoint Olivier (OP) pour ce moment de convivialité, que j'avais préchauffé avant ma venue Il a joué le jeu malgré la chaleur et a pris la LNA, qui a beaucoup fait parler les présents, connaissant pas ou peu le modèle...qui décidément gagne à être plus médiatisé!
Olivier toujours aussi sympa et débonnaire, cultivé mais avec qui on peut parler de tout, et on rigole bien Un plaisir de t'avoir revu, même si c'est rare! (Au passage désolé pour les autres "locaux", Patrice et Jean-Paul, le séjour était court et bien rempli, je me suis concentré sur le proche secteur de la Tranche, la Roche sur Yon et Talmont St Hilaire le coeur y était, une prochaine fois j'espère les copains! )
On est ensuite rentrés en Deuche décapotée, en n'oubliant pas de récupérer au passage la bleue "boiteuse"
Samedi matin à la fraîche, Xavier me dit qu'il essayerait bien ma BX...je lui dis "banco, par contre attention tu vas en vouloir une après!" Et c'est bien sûr ce qui est arrivé On part sur l'Aiguillon sur Mer, où on se prend un petit café en front de mer, où on a vu passer une Millésime diesel grise, a priori la voiture quotidienne des vacanciers, d'un certain âge!
Sur le retour, on longe la côte par la route des campings et on en profite pour faire une pause au niveau de la réserve naturelle de la Belle Henriette (bon depuis le temps elle doit plus être trop fraîche mais bon ), très joli site préservé, avec une passerelle bois qui enjambe le marais (site LPO) pour rejoindre la plage restée très sauvage par là :
Enfin, pour finir le séjour je me suis consacré à Robin, en vacances chez Papy et Mamie CitroMax, car jusque là c'était plutôt détente et copains...il faut des moments pour soi aussi, avec 2 petits et un job prenant Samedi soir donc, petite balade en ville avec tour de manège "Cars" obligatoire, et l'incontournable glace pour se remettre de ses émotions!
Et dimanche début d'aprem, voilà déjà le temps du retour, par une chaleur à crever. Même punition, les 4 vitres ouvertes et la glacière avec la flotte à proximité. Le bonhomme et la BX ont tenu, mais j'avoue que lundi matin c'était C4 avec la clim!
Voilà, Robin rentre de Vendée jeudi, et on part dans le Gers vendredi matin tôt, sachant qu'en plus des 600 bornes de base, il faut contourner Limoges en raison d'un pont bancal au dessus de l'A20, autoroute coupée depuis un mois... Manon est déjà sur place avec les beaux-parents elle. J'ai hâte, 3 semaines de pure déconnexion là-bas. A bientôt pour le CR de ce séjour les copains, je pense notamment y voir l'ami Chris47 (et ses GT!), le local de l'étape!
ZERIC 1576 aime ce message
Karagheuz Le Doyen
Messages : 13403 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
Sujet: Re: Mes retours de congés (MAJ 2023) Mar 19 Juil - 16:10
Ca s'annonce bien tout ça ! Bpnnes vacances, et merci pour les photos, ça fait voyager.
On lance à l'Activaclub un petit testiboules sur base de cric bouteille. Pour ce que ça sert, ça ne prendra pas trop de place
OP 85 Le Doyen
Messages : 9192 Date d'inscription : 13/08/2015 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Mes retours de congés (MAJ 2023) Mer 20 Juil - 17:29
Super reportage une nouvelle fois Clément, et merci pour les fleur.... j'en ai mal aux chevilles Un vrai plaisir ce temps passé avec vous (même un peu court) mais malgré tout chaud et chaleureux
A renouveler dès que l'occasion se présente
CitroMax45 Le Doyen
Messages : 9027 Date d'inscription : 25/04/2017 Age : 37 Localisation : secteur Orléans (45)
Sujet: Re: Mes retours de congés (MAJ 2023) Ven 19 Aoû - 22:50
Comme de coutume chaque été, après la Vendée le Gers, notre autre terre de coeur et pied à terre via le mobil home des beaux-parents, à Lectoure.
De retour dimanche dernier de 3 semaines là-bas, la reprise a logiquement piqué, et le temps de retrouver mes marques cette semaine voici dans un premier temps mon album du beau rasso fait à Cologne (32, limite 31) le 7 août : https://1drv.ms/u/s!AmDOnEqZNH0MyWOsrrsZTwTMPXMc?e=x0HRnE
Exceptionnellement présent en visiteur, sans voiture ancienne donc...ça changera sans doute l'an prochain, je vous expliquerai ça
Un très beau plateau, la proximité de la région toulousaine a du contribuer (le Gers est assez rural en soi, après il y a sans doute quelques pépites bien cachées comme partout!). Peu de Citrons présentes, mais énormément de très beaux véhicules, qu'ils soient rares, voire exceptionnels, ou simplement populaires
Je vous ferai le CR axé "automobile" plus complet du séjour quand j'aurai un peu de temps, j'ai un peu plus de 1000 photos des vacances à trier
Bon week end (dimanche je suis de petit rasso local avec le Prez, me remettre dans le bain avant les CB!)
Karagheuz Le Doyen
Messages : 13403 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
Sujet: Re: Mes retours de congés (MAJ 2023) Ven 19 Aoû - 23:46
Trois superbes FIAT, la classe ! Beau plateau, en effet. Merci du partage
OP 85 Le Doyen
Messages : 9192 Date d'inscription : 13/08/2015 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Mes retours de congés (MAJ 2023) Sam 20 Aoû - 9:27
Y'en a pour tous les gouts +1 merci pour le partage, il y a un hommage au général Lee
daniel_l Le Doyen
Messages : 1141 Date d'inscription : 25/09/2017 Age : 63 Localisation : 78370
Sujet: Re: Mes retours de congés (MAJ 2023) Sam 20 Aoû - 11:46
Karagheuz a écrit:
Trois superbes FIAT, la classe ! Beau plateau, en effet. Merci du partage
Une Fiat Ritmo berline première série sans rouille, rarissime ! Mes parents ont eu la même en bleu.
Des Fiat j'en ai vu plus que 3. Il y a 2 X1/9 (une rouge, une verte), une Barchetta, la Ritmo, une 127.
Daniel
OP 85 Le Doyen
Messages : 9192 Date d'inscription : 13/08/2015 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Mes retours de congés (MAJ 2023) Sam 20 Aoû - 21:37
Kara il ne sait pas compter
Karagheuz Le Doyen
Messages : 13403 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
Sujet: Re: Mes retours de congés (MAJ 2023) Sam 20 Aoû - 22:03
Je ne comptais que la ritmo et la X1 pour leur rareté, au départ
CitroMax45 Le Doyen
Messages : 9027 Date d'inscription : 25/04/2017 Age : 37 Localisation : secteur Orléans (45)
Sujet: Re: Mes retours de congés (MAJ 2023) Sam 20 Aoû - 22:38
Tout le monde sait que je ne suis pas un adorateur des FIAT, mais l’état et la config de la Ritmo m’ont fait forte impression c’est vrai et comme je ne suis pas sectaire je prends un max de photos pour les copains
Les A112 aussi étaient bien belles et sympas! Un modèle qui me plairait ça, si j’allais chez les italiennes!
daniel_l Le Doyen
Messages : 1141 Date d'inscription : 25/09/2017 Age : 63 Localisation : 78370
Sujet: Re: Mes retours de congés (MAJ 2023) Dim 21 Aoû - 12:32
Karagheuz a écrit:
Je ne comptais que la ritmo et la X1 pour leur rareté, au départ
Une 127 c'est aussi une rareté vu comment la rouille en a éliminées. Quant à la Barchetta, vu qu'elle a le même moteur que ma Lancia Delta 2, je ne pouvais pas l'oublier.
Daniel
OP 85 Le Doyen
Messages : 9192 Date d'inscription : 13/08/2015 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Mes retours de congés (MAJ 2023) Dim 21 Aoû - 16:28
AH... ces italiennes
Karagheuz Le Doyen
Messages : 13403 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
Sujet: Re: Mes retours de congés (MAJ 2023) Dim 21 Aoû - 21:44
Elles nous font tourner la tête
OP 85 Le Doyen
Messages : 9192 Date d'inscription : 13/08/2015 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Mes retours de congés (MAJ 2023) Dim 21 Aoû - 21:48
.... aussi
CitroMax45 Le Doyen
Messages : 9027 Date d'inscription : 25/04/2017 Age : 37 Localisation : secteur Orléans (45)
Sujet: Re: Mes retours de congés (MAJ 2023) Mer 24 Aoû - 22:22
Allez zou, photos triées, c'est parti pour le CR du Gers...première partie! (Ce qui touche de près ou de loin à l'automobile, la seconde partie sera consacrée à mes amis Christian et Cathie --> "Chris47" ici, que nous avons vus 2 fois sur le séjour, toujours d'aussi bons moments! )
Partie 1 donc. Pour (re)poser le cadre, dans l'imaginaire collectif on pense peut-être au Gers comme un département très rural (bon c'est pas faux non plus...), limite arriéré. Rien n'est plus faux, là-bas ils ont su garder leurs traditions, leur qualité de vie (gastronomie, belles pierres, climat, paysages...); tout en affichant une belle modernité (en partie en raison de la proximité Toulousaine, beaucoup de boîtes spécialisées en conception, aéronautique notamment
Un exemple, là où par exemple Orléans Métropole n'a encore rien foutu en matière de déploiement de bornes de recharges pour grille-pains à roulettes (tendance de fond impossible à zapper!), le département a déjà un premier maillage de proximité, permettant de rallier les grosses villes et celles des départements limitrophes, pub vue dans une publication locale :
Cela s'explique en grande partie par le nombre de hollandais et d'anglais qui fréquentent le secteur, et qui avec leur fort pouvoir d'achat sont déjà pas mal passés à l'élec : il faut voir le nombre de Tesla, VW ID4, véhicules hybrides rechargeables divers et variés rencontrés sur le camping de nos vacances (qui a lui-même installé plusieurs bornes, souvent fréquentées).
Plus réjouissant, pour nous ici, quelques anciennes croisées sur le secteur...dont une Visa diesel, en état d'usage mais pas pourrie non plus :
La 500 je l'ai déjà vue l'an dernier, le Vespa et le H sont des remorques utilisées comme stands de marché. Le Vespa je pense que c'est un vrai reconverti, le H en regardant de plus près c'est une copie en fibre de verre! Le gars me disait qu'il l'avait commandé à une boîte, qui a fait des moules sur un vrai! J'avais bien vu car il faisait un peu "plastoc", trop neuf de loin. Impression confirmée par cette explication, mais une belle pub tout de même Je lui ai d'ailleurs pris quelques pichets de en 3 semaines de présence
Aperçu de la ville de Lectoure où se situe notre camping un peu en retrait, pour situer le cadre :
Véhicule rapide des services techniques du camping, par intérêt professionnel :
Pendant que les petits se défoulent, papa lit son "Auto Moins" laissé par le beau-père :
Et surtout, le clou du séjour et notre petit plaisir de l'année avec Madame...location d'une MGB pour un petit circuit de 2h / 80 km (possible plus longtemps et plus loin, mais plus cher, forcément! Là 120€ carburant compris, c'est correct). Je lui ai fait la surprise, et ma foi elle a bien aimé!!!
Pour les curieux, le site : https://www.classiccars-in-gers.fr/ Et pour les adeptes, la face du bouc : https://fr-fr.facebook.com/Classiccarsingers/
Il y en a 2, l'autre est jaune, mais période de mariages oblige les 2 étaient très prises. Dans l'idéal je voulais la jaune, mais prise toute la journée, il ne restait qu'un créneau de 2h de 9 à 11 avec la bleue marine, ce qui au final correspondait parfaitement, donc j'ai pris! Ceci juste avant de rentrer le 14, samedi 13 matin donc :
Quelques belles photos en situation, Madame est concentrée sur le road book, sa mission lol
Après avoir appris à conduire la bestiole (relativement moderne et peu dépaysant pour une anglaise, souvent très typées), petite pause café à 10h sous les arcades de Valence-sur-Baïse :
Et enfin un des clichés du Gers mais qui nous plaît beaucoup, les champs de tournesols :
Prenez note pour les dossiers, un CitroMax content de conduire autre chose qu'une Citroën...mais pas de là à en acheter une (plutôt une 306 Cab, rester chez PSA ) :
Demain si vous êtes sages, la dernière partie, avec les copains locaux
Karagheuz Le Doyen
Messages : 13403 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
Sujet: Re: Mes retours de congés (MAJ 2023) Jeu 25 Aoû - 0:08
Top les vacances. La MGb, c'est top, mais c'est un nid à emmerdes. Une amie en a eu une pendant 7 ans. Elle a fait une très belle plus-value à la revente... qui a juste compensé toutes les merdes qui lui sont arrivées. Et heureusement que c'était une première main avec un historique limpide, et 100% origine. Une MX5, tu as le plaisir à l'anglaise dans une auto fiable.
alain43 Le Doyen
Messages : 1308 Date d'inscription : 13/02/2011 Age : 72 Localisation : Rosieres (haute-loire)
Sujet: Re: Mes retours de congés (MAJ 2023) Jeu 25 Aoû - 7:24
Ah il l'aime la MX5 le Kara
CitroMax45 Le Doyen
Messages : 9027 Date d'inscription : 25/04/2017 Age : 37 Localisation : secteur Orléans (45)
Sujet: Re: Mes retours de congés (MAJ 2023) Jeu 25 Aoû - 7:42
Et il a raison mais si je coche la case cabrio, ce sera une 306 : ligne Pininfarina, dernier modèle en toile avant l'ineptie des CC à toit en dur qui réhaussent le centre de gravité et alourdissent la ligne, moteurs TU et XU ultra fiables, prix amicaux pour l'instant...elle aussi a beaucoup d'atouts
Karagheuz Le Doyen
Messages : 13403 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
Sujet: Re: Mes retours de congés (MAJ 2023) Jeu 25 Aoû - 8:59
+1. Mon pote raph a vendu la sienne. Très bonne auto bien construite. A la rigueur il vaut mieux avoir un modèle à capote manuelle, plus léger et plus fiable. En cab 4 places il y a aussi les premiers Volvo c70, mais en trouver un correct à prix correct, c'est tendu.
OP 85 Le Doyen
Messages : 9192 Date d'inscription : 13/08/2015 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Mes retours de congés (MAJ 2023) Jeu 25 Aoû - 15:04
Superbe reportage comme à l'habitude.... Merci pour le partage.
Concernant la MGb hummm ça du être super sympa, belle auto malgré tous ses pb, juste un bémol les tournesols étaient un peu "avancés" pour être au top
OP 85 Le Doyen
Messages : 9192 Date d'inscription : 13/08/2015 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Mes retours de congés (MAJ 2023) Jeu 25 Aoû - 15:07
alain43 a écrit:
Ah il l'aime la MX5 le Kara
Pourquoi, il en a déjà parlé ???
daniel_l Le Doyen
Messages : 1141 Date d'inscription : 25/09/2017 Age : 63 Localisation : 78370
Sujet: Re: Mes retours de congés (MAJ 2023) Jeu 25 Aoû - 15:20
CitroMax45 a écrit:
...
La 500 je l'ai déjà vue l'an dernier, le Vespa et le H sont des remorques utilisées comme stands de marché. ...
La 500 est une 500 R, le dernier modèle qu'on reconnait à ses jantes. Il a le moteur de la Fiat 126, dégonflé pour ne pas faire de tord à cette dernière lors de sa sortie.
Daniel
Karagheuz Le Doyen
Messages : 13403 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
Sujet: Re: Mes retours de congés (MAJ 2023) Jeu 25 Aoû - 15:28
C'est excellent à conduire la mgb. Très coupleux, un bruit d'ancienne, et ça marche pas mal du tout. 95cv pour 900kg. C'est déjà pas mal maintenant, alors à l'époque !
CitroMax45 Le Doyen
Messages : 9027 Date d'inscription : 25/04/2017 Age : 37 Localisation : secteur Orléans (45)
Sujet: Re: Mes retours de congés (MAJ 2023) Jeu 25 Aoû - 15:33
J'avoue je me suis bien éclaté et puis ce qui va autour surtout : la ligne, les petits manos, le volant bois, une cab, les petites routes gersoises, les jolis villages traversés...c'est un tout