| "Choupette" ne démarre plus... | |
|
+3OP 85 Karagheuz MidnightLegends 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MidnightLegends Les Blanc-Bec
Messages : 26 Date d'inscription : 28/01/2019 Age : 31 Localisation : Loire (42)
| Sujet: "Choupette" ne démarre plus... Dim 10 Fév - 18:38 | |
| Bonsoir à tous !
Bon, j'espère que je poste mon sujet au bon endroit...
Voila, je viens vers vous car je suis un poil embêté avec "Choupette", ma Visa Club de 86. Au début, elle démarrer avec difficulté (15 à 20 minutes pour réussir à lancer le moteur à froid, voir besoin d'élancer la voiture dans une pente parfois). Malheureusement, maintenant, elle refuse catégoriquement de démarrer.
J'ai déjà vérifié les bougies, qui sont en bon état (j'ai prévu de les changer tout de même, histoire d'être tranquille). L'alternateur semble bon, mais j'ai constaté un câble cassé derrière celui-ci. C'est un petit câble vert, au bout duquel se trouve un petit manchon en plastique carré noir avec une pièce métallique. Ce fameux "truc" vient se visser directement derrière l'alternateur. Qu'est-ce que c'est que s'te bête là ?
A part ça, quand je tourne la clé, la seule réaction du moteur se résume à un "clic" sonore, suivant d'un profond silence...
Voila, si vous avez des idées... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: choupette ne démarre plus Dim 10 Fév - 18:49 | |
| Bonsoir, le démarreur lance bien le moteur ? |
|
| |
Messages : 26 Date d'inscription : 28/01/2019 Age : 31 Localisation : Loire (42)
| Sujet: Re: "Choupette" ne démarre plus... Dim 10 Fév - 18:54 | |
| Bonsoir Visa2885,
Pour te répondre, quand tu tourne la clé dans le démarreur, un cliquetis métallique se fait entendre dans le moteur, je présume donc que le démarreur fait son travail, mais je n'en suis pas sûr...
A part ça, c'est le calme plat... | |
|
| |
Karagheuz Le Doyen
Messages : 13401 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
| Sujet: Re: "Choupette" ne démarre plus... Dim 10 Fév - 19:10 | |
| Un cliquetis rapide ? Ca ferait penser à un solénoïde qui déconne. Les fois où ça démarre, le bruit est différent ? Non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: "Choupette" ne démarre plus... Dim 10 Fév - 19:13 | |
| Bonsoir Karagheuz,
"Choupette" ne démarre plus du tout. Pour essayer d'être plus précis, le bruit qu'elle fait quand je tourne la clé ressemble peu ou proue à celui d'un moteur qui n'a plus assez de batterie (en gros).
Sortie de sa, c'est un cliquetis unique, avec un espèce de bzzzzzz électrique.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: choupette ne démarre plus Dim 10 Fév - 19:20 | |
| A tu la possibilité de mettre une autre batterie ou de mettre des câbles batterie sur une autre voiture ? . si ça fait dans le style clac, clac, clac, clac c'est soit la batterie vide ou HS ou des mauvaises connexions sur les câbles de puissance qui alimentent le démarreur : le + ou la masse sur le moteur (les gros câbles) attention au bon serrage des cosses de puissance. pour savoir si c'est lié a un probléme de se type allume les phares et tu verra que les phares font aussi clignotant en même temps que les clac, clac ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: choupette ne démarre plus Dim 10 Fév - 19:27 | |
|
Sortie de sa, c'est un cliquetis unique, avec un espèce de bzzzzzz électrique....[/quote]
Si ça fait ça c'est plutôt que le démarreur tourne sans avoir le lanceur qui fait "approcher l'engrenage démarreur sur la couronne" une bonne révision du démarreur va s'imposer je pense.
|
|
| |
| Sujet: Re: "Choupette" ne démarre plus... Dim 10 Fév - 19:28 | |
| Alors, j'ai pas d'autre batterie sous la pattoune, et j'ai déjà tenté les pinces, sans succés. Mais je vais allez emprunter un chargeur dès que "Panzer IV" (ma 405 de tout les jours) sera remise sur pneu, histoire de recharger la batterie.
Pour le reste, je vérifierais demain (la flemme de descendre 2 étages, dans la pluie, le vent et le foid, pour vérifier tout ça ce soir xDD).
Mais merci des teuzyaux ! | |
|
| |
Karagheuz Le Doyen
Messages : 13401 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
| Sujet: Re: "Choupette" ne démarre plus... Dim 10 Fév - 19:50 | |
| | |
|
| |
OP 85 Le Doyen
Messages : 9192 Date d'inscription : 13/08/2015 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: "Choupette" ne démarre plus... Dim 10 Fév - 20:32 | |
| Bon a voir mais je mettrais bien une petite pièce sur la batterie Je charge la mienne régulièrement (et pourtant elle n'est pas vieille) depuis je n'ai plus de pb de démarrage | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: choupette ne démarre plus Dim 10 Fév - 21:52 | |
| Faites vos jeux !!! |
|
| |
| Sujet: Re: "Choupette" ne démarre plus... Mer 13 Fév - 12:29 | |
| Bonjour à tous !
Bon, je vais être franc, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de "Choupette". Je dois d'abord changer le cardan AVG de "Panzer IV", ma 405. Je ferais les test demain pour ce qui est de la batterie, et je vous en dirais plus à ce moment là ! | |
|
| |
AL 76 Le Doyen
Messages : 3094 Date d'inscription : 15/11/2010 Localisation : Seine Maritime (76)
| Sujet: Re: "Choupette" ne démarre plus... Mer 13 Fév - 12:47 | |
| - OP 85 a écrit:
- Bon a voir mais je mettrais bien une petite pièce sur la batterie
+1 pour la batterie .. | |
|
| |
| Sujet: Re: "Choupette" ne démarre plus... Jeu 14 Fév - 10:42 | |
| Bonjour,
Bon, malheureusement, le test batterie à échoué. J'ai laissé en charge ma batterie durant une nuit, et la réinstallation de celle-ci n'a rien changé. Le moteur ne se lance pas.
Comme je ne sais pas vraiment comment décrire le bruit qu'elle fait que je tourne la clé, j'ai fait un petit enregistrement audio. Le voici: bruit de Choupette.
EDIT: je précise de chaque "click" correspond à un essai de démarrage de ma part. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: choupette ne démarre plus Jeu 14 Fév - 11:27 | |
| Bon; apparemment c'est le lanceur du démarreur qui à un soucis . il se déplace bien mais le contact ne s'enclenche pas . une bonne révision sur le démarreur donc . |
|
| |
OP 85 Le Doyen
| Sujet: Re: "Choupette" ne démarre plus... Jeu 14 Fév - 12:00 | |
| t'as pu vérifier que ta batterie prenait et conservait la charge ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: choupette ne démarre plus Jeu 14 Fév - 12:14 | |
| Si c'est la batterie ou les connexions , le lanceur se déplace puis comme la tension s'écroule il revient au repos, puis comme la tension remonte il se déplace à nouveau et ainsi de suite soit le fameux clac, clac, clac . dans l'écoute de la bande son il colle et c'est tout, pas de contact en bout qui lance le moteur . |
|
| |
OP 85 Le Doyen
| Sujet: Re: "Choupette" ne démarre plus... Jeu 14 Fév - 12:17 | |
| oups j'avais pas vu et donc pas écouté le lien de Choupette | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: choupette ne démarre plus Jeu 14 Fév - 17:01 | |
| Aussi : le contacteur du lanceur peut-être bon dans ce cas c'est le moteur qui est en défaut le plus courant c'est les balais ou "charbons" qui sont usés ou ne coulissent plus dans les portes balais et ne font plus contact sur le collecteur de l'induit . quelquefois un petit coup sec sur le coté à l'arrière du démarreur permet de pouvoir débloquer un peu les balais et pouvoir lancer le démarreur, mais c'est juste un dépannage PROVISOIR . |
|
| |
Karagheuz Le Doyen
| Sujet: Re: "Choupette" ne démarre plus... Jeu 14 Fév - 22:49 | |
| Ca marche plus ou moins longtemps. Sur mon ex Club, ça a tenu deux ans. Mais quand ça a fini pour de bon, j'étais content d'être garé à la pente | |
|
| |
| Sujet: Re: "Choupette" ne démarre plus... Ven 15 Fév - 11:03 | |
| Et comment on fait pour faire une révision complète du démarreur ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: choupette ne démarre plus Ven 15 Fév - 11:47 | |
| Bonjour, il doit y avoir des dizaines de tuto et vidéos sur le net qui explique comment remettre un démarreur en état, sinon se renseigner chez les distributeurs de pièces automobile du coin ils connaissent les bonnes personnes pour faire ça ,bien sur demander un devis . le faire soit même n'est pas très compliqué, il faut peut d'outils, et prendre des photos au fur et à mesure du démontage. Mais ensuite les pièces identifiées comme HS le problèmes et de savoir ou les trouver. |
|
| |
| Sujet: Re: "Choupette" ne démarre plus... Ven 8 Mar - 11:30 | |
| Bonjour, bonjour ! Navré pour ma longue absence, problème de santé oblige... Bon, j'ai commencé à regarder pour Choupette, je pense que je vais changer mon fusil d'épaule et refaire de A à Z le système de démarrage de la voiture. Je vais changer toute les pièces, comme ça, je serais pénard. Si vous avez des idées de où je peut avoir de la pièce... =) Merci ! | |
|
| |
mantakiller Apprenti
Messages : 191 Date d'inscription : 22/12/2014 Age : 40 Localisation : Blois (41)
| Sujet: Re: "Choupette" ne démarre plus... Ven 8 Mar - 13:16 | |
| Salut, j'arrive après la bataille Avant de reprendre tout ton système de démarrage de ton moteur, il faut savoir exactement ce qui ce passe. Voici les premières questions, dans l'ordre que tu peux faire : - Le moteur tourne-t-il quand tu veux démarrer? - as tu de l'allumage? - as tu de l'essence? Apparemment tu as déjà un soucis de démarreur, pour regarder, ce que tu peux faire, - (1) c'est de mettre la batterie en place, tu prend un fil, tu le branche sur la petite cosse du démarreur et tu touche la borne + du démarreur, ->si tu n'entend qu'un clic, soit solénoïde HS, soit la partie moteur du démarreur. - (2) Essaye de brancher un câble de démarrage (pas le petit fil volant que tu viens d'utiliser, il va cramer) directement sur le démarreur, ou tu vois un gros écrou et un fil qui part a l'intérieur du démarreur, si ca tourne, c'est que c'est bien ton solénoïde. Fait attention, à ne pas toucher la masse sinon ca va faire des arc électrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Si ton moteur arrive à tourner, il va falloir regarder si tu as de l'allumage, pour ca, tu enlève un fil, trouve une bougie chez toi, et tu met ta bougie sur une partie métallique du moteur (prévois de le prendre avec une pince, sinon tu va prendre un coup de jus ) Si ca fait des étincelles, pour ca il faut que le moteur fasse ses cycles (qu'il tourne donc avec le démarreur), c'est que tu n'a peut etre pas d'essence. - Pour l'essence, soit tu met l'équivalent d'un petit verre directement dans l'entrée du carbu (ne pas en mettre de trop ca va couler sur le moteur) et elle devrais pétarader. Si tu refait ton démarrage, le mieux est simplement de changer de démarreur, et tu en trouve un peu partout sur le net | |
|
| |
| Sujet: Re Mer 17 Juil - 18:29 | |
| Chaloupe camarades !
Navré pour la longue absence, j'ai eu un planning relativement ministériel et j'ai tenté tant bien que mal de suivre vos conseils pour am titine, mais faut être honnête, je suis vraiment une quiche lorraine quand faut faire de la mécanique... (to do list 2019 - déterrage de sujet CHECK) !
Bon, n'ayant pas réussis, malgrés toutes vos indications et conseils, à faire redémarrer ma choupette, j'ai finis par abandonner la réparation maison, et j'ai finis par la déposer chez mon garagiste... J'vous raconte pas la douloureuse...
Démarreur HS, pompe à essence HS, plusieurs durites HS, ligne d'échappement proche du gruyère (trop chère pour la faire changer en garage, je cherche une pièce d'occas' si jamais...), 4 pneus, et je sais plus trop quoi d'autres encore...
J'vous donnerais la liste exacte quand je l'aurais récupérée !
Merci encore pour votre aide camarades ! Je reviendrais vers vous quand je passerais à l'étape restauration =) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Choupette" ne démarre plus... | |
| |
|
| |
| "Choupette" ne démarre plus... | |
|