LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
 

 La Groin contre-attaque!

Aller en bas 
+7
mantakiller
GENERAL LEE
AL 76
Forever76
Karagheuz
OP 85
CitroMax45
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CitroMax45
Le Doyen
Le Doyen
CitroMax45


Messages : 8666
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 37
Localisation : secteur Orléans (45)

La Groin contre-attaque! Empty
MessageSujet: La Groin contre-attaque!   La Groin contre-attaque! EmptyDim 8 Avr - 18:54

Gros fan de STAR WARS oblige (sujet à développer ça d'ailleurs à l'occasion  Razz ), la petite réplique qui va bien pour ouvrir mon sujet de restauration de ma Groin, enfin!  cheers

Jusque là je l'avais toujours remise à "plus tard" (expression fourre-tout bien pratique et qui n'engage à rien lol), mais entre les Citrons Boudés qui approchent, avec cette année les 40 ans de la Visa, et la re-restauration de la régate du Général qui m'a motivé, j'ai décidé de taper dedans, en tout cas dans un premier temps de la rendre sûre et qu'elle ait le CT avant la date fatidique du 20 mai...suspense insoutenable!  pirat

Alors pour rappel ci-dessous, la présentation de la voiture que j'avais faite à mon inscription sur le forum, il y a un an à peu de choses près!
Les commentaires réactualisés de ce jour sont [entre crochets]  Wink

CitroMax45 a écrit:

Le meilleur pour la fin (merci de m'avoir lu jusque là!), et qui nous intéresse plus particulièrement ici, ma petite dernière en la personne de ma Visa "groin" Club de janvier 1980.
Cela faisait longtemps que je cherchais une groin, indépendamment du fait que la cote monte doucement et qu'elles reviennent dans la lumière (tout cela reste relatif!) car là où beaucoup les trouvent moches, moi je les trouve attachantes! De plus, elle complète parfaitement mes autres "flat".

C'est tout frais, je viens d'aller la chercher dans le 77 lundi 24/04 [2017] dernier, après être aller la voir fin mars. Config presque classique, le papy est décédé, la mamie ne conduit plus, le fiston s'occupe de faire de la place (il y avait aussi une R9 GTL et une Seat Ibiza 1ère du nom à débarasser).

C'est une première main (comme la Deuche et la GSA), historique limpide et conservé dans un dossier qui m'a été remis, toutes docs d'époque présentes et même des catalogues de la marque sur plusieurs années, une vraie mine d'or!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour en revenir à la Visa, c'est une rouge géranium (couleur sympa je trouve), pas très engageante au point de vue carrosserie comme vous le verrez: ailes avant pourries et mastiquées à l'arrache à l'époque, c'est bien moche, ma première action sera de les changer, ailes arrières pas mieux, ça croustille au niveau des bas de caisse et du bas de hayon, bon à changer lui aussi, et il était temps de la récupérer après un an passé dehors a priori, car ça commence à être limite du côté des planchers avants et du fond de coffre. La peinture en soi est complètement passée, le contraste teinte intérieur/extérieur est sans appel mais de toute façon il faudra tout tomber pour lui refaire une beauté intégrale. En revanche tous les ouvrants et la baie de pare-brise sont nickels, l'intérieur dont la sellerie également, toujours planquée sous housse heureusement, c'est un gros point fort.

J'aurais préféré une 79 qui est encore plus sympa à l'intérieur avec la planche en nid d'abeille et la sellerie à poids, mais elle est déjà pas mal avec son satellite qui rappelle la GSA et ses sièges pied de coq marrons. Autre gros point fort sa mécanique, elle tourne comme une horloge, tient bien le ralenti, freins direction et suspensions nickels, même l'échappement, elle a d'ailleurs eu son CT le jour-même suite au rapatriement sur plateau!  La Groin contre-attaque! 77161  Les 5 Michelin XZX ne sont ni usés ni craqués.

Le dernier point sympa qui m'a décidé ce sont ses options et accessoires d'époque, à l'image de l'essuie/lave-vitre arrière, de l'autoradio (qui fonctionne) ou encore des baguettes latérales type Visa Super...elle est presque mieux équipée que ma GSA Pallas au final, un comble!!   Shocked

Bref pas trop belle dehors ni dessous, mais bien sous le capot et à l'intérieur. Pour 400€ ça me va, car il y a du boulot dessus, mais j'ai enfin trouvé ce que je cherchais!
Le dernier CT est de 2006, elle a 89 000 km certifiés.
Place aux photos:

Annonce sur LBC

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas refait de photo de la planche de bord mais elle est nickel, mis à part le volant, cuit par le soleil. J'en ai retrouvé un marron en casse (mais il me faudra un noir), tout comme un rétro gauche neuf métal, car celui en plastique noir correspondait à l'AM suivante.

Reconnaissance avant achat

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rapatriement dans le Loiret

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Passage du CT l'après-midi même [contre-visite "volontaire" à l'époque (amortos AR morts, ça c'est vrai et un phare réglé trop bas...), afin de me laisser le temps de l'immatriculer en collection, pour avoir un CT de 5 ans ensuite. Au final faute de temps je n'ai pas donné suite dans le délai des deux mois, il faut que j'en repasse un complet. Mais de toute façon j'ai quelques bricoles à faire dessus, ça permettra de retirer quelques-unes des lignes ne nécessitant pas de contre-visite, ce qui fait toujours plaisir!]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Stockage en sous-sol chauffé chez mes grands-parents, en attendant de pouvoir se pencher sérieusement dessus, une de plus qui revient de loin en tout cas!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et avec (beaucoup) de boulot, voilà le résultat envisagé, y'a plus qu'à:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors comme le gars disait il y a un an, "y'a plus qu'à", donc c'est parti! Twisted Evil

En douceur, cet aprem, avec une petite visite d'inspection et de redémarrage : juste le temps que ça s'amorce et elle a pété au bout de 3 fois, au bout de presque un an sans avoir tourné, nickel, et ça tourne rond! Décidément le moteur réglé aux petits oignons est un point fort de cette voiture Cool
J'ai pris une petite vidéo quand elle tournait, il faut que je voie comment héberger ça ici...Jérôme? Suspect  

Je suis descendu dans la fosse jeter un oeil aux dessous, ça va les conditions de stockage étant bonnes, le mal ne s'est pas propagé, ouf!

Pour rappel les bas de caisse qui croustillent, ainsi qu'en carrosserie les bas d'ailes AR, le bas du volet de coffre et les deux ailes AV (j'ai de nouveaux ouvrants pour remplacer, ainsi qu'un capot moteur d'avance. Pour la structure, il faudra bosser plus en profondeur...plus tard ça).

Les planchers AV et le fond de coffre ne sont pas top non plus, mais rien de perforant à ce stade, c'est superficiel. Il faudra gratter et traiter, avant de tout faire comme il se doit quand j'aurai le temps et le budget.

Pour illustrer un peu, en plus de ce qui était montré plus haut, sous la voiture ça donne ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toujours impressionnant certes, mais pas arrivé au point de non-retour, c'est maintenant qu'il faut agir. Ce sera le cas vendredi prochain.

J'en ai profité pour vérifier les puits de suspensions et les coupelles, c'est propre aux 4 endroits. J'avais craint le pire mais je m'en sors bien, elle est globalement saine au final, pour un an passé dehors Rolling Eyes

Toujours dessous, ayant constaté une tache au sol (diamètre 10 cm, assez peu pour un an au même endroit) j'ai regardé le suintement au niveau moteur et boîte : c'est bien gras, mais là aussi rien de rédhibitoire : un coup de propre avant le CT, et j'ai commandé une pochette de joints moteur chez Burton (là aussi pose plus tard, quand je la mettrai à nu pour réfection moteur et rénovation carrosserie puis peinture) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas refait de photos de l'intérieur, mais malgré les vitres ouvertes le moisi commence à s'installer...le garage est clos et l'air ne circule pas affraid
Le volant est recouvert de champignons, erf. C'est pas grave il était cuit par le soleil, j'ai son remplaçant prêt à être installé.
Un petit coup d'éponge sur la planche de bord, les contre-portes et les dossiers de sièges et il n'y paraîtra plus. Ca aussi vendredi prochain.

Plus globalement il faut que je la lave en profondeur aussi (encore des traces de mousse verte suite à son stockage en extérieur), aspirer l'intérieur et retirer les moquettes ignobles installées partout par le papy (contre-portes, boîte à gants, tablette arrière...un festival de mauvais goût!), et donner un coup de soufflette au compartiment moteur (sale et plein d'araignées mortes).

Enfin, petite révision dans les formes prévue également le week end prochain : les freins AV sont grippés (dégrippant et nouvelles plaquettes avec témoin d'usure), les deux amortos AR sont morts (j'ai trouvé deux Delphis neufs de 104 d'un ancien stock), vidange moteur + BV, ainsi que les filtres à huile, à essence et à air.
J'ai les bougies (des Bosch WA 200 T 30 là aussi neuves d'époque) par contre je me suis aperçu que je n'ai pas la clé à bougies qui vient avec la voiture et qui est normalement dans le compartiment moteur, échec! Evil or Very Mad

Quelqu'un en aurait-il une en rab, ou connaît la référence d'un outil qui va bien dans le commerce? D'avance merci pour votre aide les copains! bounce

Voilou pour les grandes lignes, nouveau compte-rendu photo prévu en fin de week end prochain si j'ai pu faire tout ce que je veux.

Est-ce que j'ai oublié quelque chose de vital à faire dans le cadre de cette remise en route-grosse révision? Pour rappel le moteur tourne au poil, je ne me lance pas encore dans de gros travaux à ce niveau, on verra plus tard avec le reste (et il y a de quoi faire!), là c'est juste objectif CT puis Citrons Boudés Smile
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9192
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

La Groin contre-attaque! Empty
MessageSujet: Re: La Groin contre-attaque!   La Groin contre-attaque! EmptyDim 8 Avr - 19:34

Sacré boulot en perspective !
Je vais suivre avec gourmandise Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12714
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

La Groin contre-attaque! Empty
MessageSujet: Re: La Groin contre-attaque!   La Groin contre-attaque! EmptyDim 8 Avr - 21:26

Du taf, mais elle sera la plus belle des groins avec sa jolie couleur !
Pour les vidéos il faut les héberger sur un compte dailymotion ou youteub. Après il suffit de te servir des boutons d'hébergemet et d'y entrer l'adresse de la vidéo.
Dans un premier temps, les joints spi de vilebrequin et un réfection du reniflard si besoin suffiront, j'ai envie de dire.
Pour la clé à bougies n'importe laquelle fera l'affaire, mais prend de la bonne qualité. Une bougie en place depuis longtemps peut tordre une mauvais clé. Des douilles longues peuvent aider à les sortir proprement avec un bon cliquet (plus facile de forcer, j'ai un cliquet télescopique, c'est le top).
Bon courage, je vais aussi suivre ça avec grand intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
Forever76
Le Doyen
Le Doyen
Forever76


Messages : 4175
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 50
Localisation : 76,Seine Maritime

La Groin contre-attaque! Empty
MessageSujet: Re: La Groin contre-attaque!   La Groin contre-attaque! EmptyLun 9 Avr - 8:56

+1,je pose un drapal pour suivre cette restauration.
Revenir en haut Aller en bas
AL 76
Le Doyen
Le Doyen
AL 76


Messages : 2997
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : Seine Maritime (76)

La Groin contre-attaque! Empty
MessageSujet: Re: La Groin contre-attaque!   La Groin contre-attaque! EmptyLun 9 Avr - 10:00

+2 je vais suivre cette restau avec attention !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
CitroMax45
Le Doyen
Le Doyen
CitroMax45


Messages : 8666
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 37
Localisation : secteur Orléans (45)

La Groin contre-attaque! Empty
MessageSujet: Re: La Groin contre-attaque!   La Groin contre-attaque! EmptyMer 11 Avr - 16:12

Merci pour votre soutien les gars! cheers Plus que 2 jours de taf et j'attaque vendredi aprem, et samedi Cool

Question basique ce soir : le liquide de freins là dessus, c'est du dot 4 ou équivalent? C'est pas du LHM sûr, mais dans la notice d'époque ils préconisent du Total fluides SY, et comme c'est un truc qui se fait plus... D'avance merci!

Les freins AV sont grippés, donc WD40 de base (on verra si besoin de plus après), purge et remplacement plaquettes. Plus tout le reste listé plus haut Razz

Du coup j'ai déjà l'huile moteur et de boîte pour les vidanges, c'est les mêmes que pour la GSA, que j'avais achetées d'avance. Elle va pas me revenir trop cher cette remise en état rapide, c'est cool. Mon père est équipé en clés à bougies, donc ça aussi ça va le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
GENERAL LEE
L'Acharné
L'Acharné
GENERAL LEE


Messages : 791
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 44
Localisation : Tancarville

La Groin contre-attaque! Empty
MessageSujet: Re: La Groin contre-attaque!   La Groin contre-attaque! EmptyMer 11 Avr - 19:13

Tu verras , tu as commencé bah tu ne t'arrêteras plus. Bon courage car elle le vaut bien.
Revenir en haut Aller en bas
CitroMax45
Le Doyen
Le Doyen
CitroMax45


Messages : 8666
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 37
Localisation : secteur Orléans (45)

La Groin contre-attaque! Empty
MessageSujet: Re: La Groin contre-attaque!   La Groin contre-attaque! EmptyMer 11 Avr - 19:57

Carrément! cheers RDV pris ce soir pour le CT, en avance : vendredi 18 mai, juste avant la date fatidique! affraid Tout était plein avant, j'ai du bol d'avoir un créneau...en espérant qu'elle passera, car en cas de contre-visite c'est mort, application du nouveau CT le lundi suivant, donc nouveau contrôle intégral, qu'elle ne passera plus!

Enfin le contrôleur est presque un copain maintenant, et il passe tout mon parc, donc ça devrait aller, avec ce qui sera fait dessus d'ici là bounce
Revenir en haut Aller en bas
mantakiller
Apprenti
Apprenti
mantakiller


Messages : 191
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 40
Localisation : Blois (41)

La Groin contre-attaque! Empty
MessageSujet: Re: La Groin contre-attaque!   La Groin contre-attaque! EmptyJeu 12 Avr - 18:53

salut, tu joue avec le feu avec le ct. faut la passer chez moi  lol!  Wink

Bon courage pour la restau Wink j'ai aussi pas mal de boulot sur la mienne mais elle a déjà son ct

Pour les étriers, le mieux est de refaire les joints Wink tu sera tranquille pour un long moment Wink

bon courage en tout cas Wink je vien de lui offrir un carbu tout neuf a la mienne lol!
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12714
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

La Groin contre-attaque! Empty
MessageSujet: Re: La Groin contre-attaque!   La Groin contre-attaque! EmptyJeu 12 Avr - 19:43

Tu arrives à trouver des joints ?
J'ai cherché pistons et joints pour la LNa, mais pas moyen...
Revenir en haut Aller en bas
mantakiller
Apprenti
Apprenti
mantakiller


Messages : 191
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 40
Localisation : Blois (41)

La Groin contre-attaque! Empty
MessageSujet: Re: La Groin contre-attaque!   La Groin contre-attaque! EmptyJeu 12 Avr - 21:43

Ah oui. Je les ai fait en septembre sur ma groin Wink
Revenir en haut Aller en bas
CitroMax45
Le Doyen
Le Doyen
CitroMax45


Messages : 8666
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 37
Localisation : secteur Orléans (45)

La Groin contre-attaque! Empty
MessageSujet: Re: La Groin contre-attaque!   La Groin contre-attaque! EmptyVen 13 Avr - 5:09

Burton, ami de la 2cv... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12714
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

La Groin contre-attaque! Empty
MessageSujet: Re: La Groin contre-attaque!   La Groin contre-attaque! EmptyVen 13 Avr - 5:21

Non, ils ont pour LHM, mais pas de normal, et ils ne précisent pas la dimension. Il me semble que c'est plus petit sur type A.
Revenir en haut Aller en bas
CitroMax45
Le Doyen
Le Doyen
CitroMax45


Messages : 8666
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 37
Localisation : secteur Orléans (45)

La Groin contre-attaque! Empty
MessageSujet: Re: La Groin contre-attaque!   La Groin contre-attaque! EmptyVen 13 Avr - 11:04

Ah pardon j'étais resté sur ma pochette de joints moteur! Rolling Eyes Pourtant j'en ai pas fumé...de joints...haha...bon OK nan Laughing Arrow

Du coup moi aussi preneur de ta source Manta Smile
Revenir en haut Aller en bas
Forever76
Le Doyen
Le Doyen
Forever76


Messages : 4175
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 50
Localisation : 76,Seine Maritime

La Groin contre-attaque! Empty
MessageSujet: Re: La Groin contre-attaque!   La Groin contre-attaque! EmptyVen 13 Avr - 15:39

Un bon nettoyage d'etrier et ça passe créme!
Revenir en haut Aller en bas
pat44
Le Doyen
Le Doyen
pat44


Messages : 2359
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 45
Localisation : cordemais

La Groin contre-attaque! Empty
MessageSujet: Re: La Groin contre-attaque!   La Groin contre-attaque! EmptyVen 13 Avr - 17:03

Karagheuz a écrit:
Tu arrives à trouver des joints ?
J'ai cherché pistons et joints pour la LNa, mais pas moyen...

J’avais cherché l’année dernière et j’avais rien trouvé Mad
Revenir en haut Aller en bas
CitroMax45
Le Doyen
Le Doyen
CitroMax45


Messages : 8666
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 37
Localisation : secteur Orléans (45)

La Groin contre-attaque! Empty
MessageSujet: Re: La Groin contre-attaque!   La Groin contre-attaque! EmptyVen 13 Avr - 17:24

Bon du coup j'attaque la groin demain matin de bonne heure, pas pu cet aprem Evil or Very Mad

Rab au boulot, les courses, bébé... bounce

J'ai une question, j'ai potentiellement trouvé des bavettes pour l'agrémenter quand elle sera plus présentable, mais c'est pour LN. Est-ce compatible Visa? Base 104, tout ça tout ça... scratch
Revenir en haut Aller en bas
AL 76
Le Doyen
Le Doyen
AL 76


Messages : 2997
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : Seine Maritime (76)

La Groin contre-attaque! Empty
MessageSujet: Re: La Groin contre-attaque!   La Groin contre-attaque! EmptyVen 13 Avr - 19:33

Tout dépend si c'est pour l'avant ou l'arrière..... .

Je pense qu'à l'arrière la fixation est différente des LN/LNA ..

Si tu bricole bien c'est faisable de fabriquer une fixation .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
CitroMax45
Le Doyen
Le Doyen
CitroMax45


Messages : 8666
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 37
Localisation : secteur Orléans (45)

La Groin contre-attaque! Empty
MessageSujet: Re: La Groin contre-attaque!   La Groin contre-attaque! EmptyVen 13 Avr - 19:39

Ok merci à toi. C'est un jeu de 4 bavettes. Après c'est cosmétique, donc pas une priorité. Juste l'opportunité qui fait que Smile
Revenir en haut Aller en bas
Forever76
Le Doyen
Le Doyen
Forever76


Messages : 4175
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 50
Localisation : 76,Seine Maritime

La Groin contre-attaque! Empty
MessageSujet: Re: La Groin contre-attaque!   La Groin contre-attaque! EmptySam 14 Avr - 7:57

cheers
Revenir en haut Aller en bas
mantakiller
Apprenti
Apprenti
mantakiller


Messages : 191
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 40
Localisation : Blois (41)

La Groin contre-attaque! Empty
MessageSujet: Re: La Groin contre-attaque!   La Groin contre-attaque! EmptySam 14 Avr - 16:26

pat44 a écrit:
Karagheuz a écrit:
Tu arrives à trouver des joints ?
J'ai cherché pistons et joints pour la LNa, mais pas moyen...

J’avais cherché l’année dernière et j’avais rien trouvé Mad

Pourtant j'avais même mis le lien sur le forum... Preuve que ma restauration intéresse du monde... Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12714
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

La Groin contre-attaque! Empty
MessageSujet: Re: La Groin contre-attaque!   La Groin contre-attaque! EmptySam 14 Avr - 21:33

Ah tiens, merci du rappel Smile
J'ai trouvé des pistons de 45mm pour motos, mais il faudra mesurer la hauteur des nôtres pour voir.
Je verrai au prochain démontage ou quand ça fuira.
Revenir en haut Aller en bas
CitroMax45
Le Doyen
Le Doyen
CitroMax45


Messages : 8666
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 37
Localisation : secteur Orléans (45)

La Groin contre-attaque! Empty
MessageSujet: Re: La Groin contre-attaque!   La Groin contre-attaque! EmptyDim 15 Avr - 13:28

Bon allez, petit débrief d'hier et on va se faire peur un peu, séquence film d'horreur du dimanche aprem! Razz

On commence par la sortir au jour, elle fait peine à voir dans son état actuel, on va s'occuper de ça! Cool
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ouvrons le coffre pour attaquer par là, déjà en retirant les infâmes moquettes bouclées installées par l'ancien proprio un peu partout (tablette de coffre, bacs de portes, base des portières, boîte à gants et vide-poches...) vomi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, en ayant fait un peu de place, on va passer la seconde. Comme je vous l'ai dit plus haut, ça croustille sur ma Groin...ben en fait en grattant ya des endroits où ya plus rien pour croustiller affraid

Le fond de coffre juste derrière la banquette, sous la grosse cloque visible en haut du sujet. Vu l'épaisseur de la cloque je savais que ce serait avancé en dessous...mais là!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La paroi de coffre droite est pas belle non plus (la gauche est un peu mieux)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fond de coffre un peu remis au propre, en l'état (grattage, aspi, éponge)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca respire du coup pig
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les côtés au niveau des supports de feux arrières sont pas jojos non plus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'explication vient des passages de roues AR, où la boue est restée stockée et l'humidité a fait son oeuvre sur les tôles en contact (un grand classique, et pas que sur Visa...). Voilà ce que j'ai retiré juste d'un côté par exemple, mix de boue séchée et de rouille. C'est vraiment dommage car un lavage plus soigneux et régulier aurait évité le drame, à cet endroit au moins Evil or Very Mad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour terminer sur la partie arrière, où c'est le plus moche même si globalement tout le soubassement est atteint, je n'ai pas eu le temps de remplacer les amortos arrière hier, car je ne pensais pas que le poste nettoyage serait aussi preneur de temps! Cela n'avait pas pu être fait directement suite à l'achat, et il y avait de quoi faire! Voiture d'usage rural typique (même si basée dans le 93 dans un box, le papy avait une résidence secondaire dans le 77 sur les bords de Marne, où je suis allée la chercher, et une dans le Morvan...), ça se retrouve avec la boue et les poils de chien omniprésents Mad

Exemple avec le dessous de banquette AR, qui n'avait probablement jamais été fait :
Avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui c'est bien la même voiture Smile C'est d'autant plus rageant que comme vous le constaterez, certaines parties sont vraiment saines et la peinture encore bien vive! J'ai même retrouvé quelques marques de crayon gras appliquées en usine, pour le contrôle qualité, signe d'une bonne préservation...alors qu'à d'autres endroits c'est pourri jusqu'à l'os, va comprendre Rolling Eyes

En tout cas le Popol 2 retrouvé dans l'habitacle ne l'a pas épargnée de la corrosion! Laughing Le carrossier sera meilleur pour les miracles! pirat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On passe au reste de l'habitacle, avec une vue d'ensemble de la banquette AR vite fait remise au propre (il faudra que je m'en occupe en profondeur, avec un lavage des sièges dans les règles). Les tapis à pois sont pas trop mal, bien que maintenant rigides avec l'âge, ils sont cassants à certains endroits, il faudra faire attention. Je vais acheter un jeu de tapis moquette à poser dessus pour le quotidien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Idem à l'avant ils sont pas trop mal non plus, ça va, tout comme la moquette grise de fond de coffre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En revanche l'isolant ignoble en poils de cul de mamouth comme dirait Jérôme je l'ai viré, il sentait mauvais, était humide et a installé une légère corrosion de surface sur les planchers avant (y'en avait pas assez comme ça lol). J'ai gratté et reposé les tapis caoutchouc en attendant le passage en carrosserie, c'est déjà plus sain sans ces nids à saloperies Suspect

Voilà ce que j'ai retiré du coffre et de l'habitacle lors du nettoyage rien qu'à l'aspi, ça laisse rêveur... Et je ne compte pas le nombre de seaux d'eau à l'eau devenue noircie pour peaufiner ensuite pig
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Suite du nettoyage de l'intérieur, qu'on aurait pu s'épargner avec mon père, car pensant bien faire on avait stocké la voiture chez mes grands-parents à 2km de chez mes parents (40 de chez moi), mais le sous-sol ne laissant pas circuler l'air, et même avec les vitres ouvertes, le moisi s'est installé (peut-être un peu aussi à cause de l'humidité de l'isolant). Donc coup d'éponge puis chiffon partout, et respiration au soleil en extérieur tout l'aprem.

Le volant, déjà cuit par le soleil, et là recouvert de moisi (bon appétit pour les retardataires! vomi ). Il sera remplacé la prochaine fois, j'en ai un beau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La planche de bord, recouverte de moisi et avec sa magnifique moquette maison d'époque...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Idem pour les contre-portes et les dos de sièges AV, ce n'était donc pas du luxe, même si ça a pris du temps sur autre chose.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière mauvaise surprise, je découvre que l'encadrement de porte conducteur est en partie désolidarisé du panneau de porte, encore une fois par cette fourbe de corrosion...on est plus à ça près pirat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On passe à la carrosserie en soi. Le bas de porte conducteur commence à cloquer un peu, mais pas encore trop méchant, à traiter rapidement. Les 4 portes sont en assez bon état, mais pas le volet de coffre (dont la base est en dentelle) qui sera remplacé, ainsi que les ailes AV, déjà percées par la corrosion, mastiquées à l'arrache par le papy, et qui maintenant ressemblent à un amas informe de mastic et de rouille mélés Suspect
J'ai déjà des ailes et un hayon pour plus tard. Il faudra que je prenne une décision pour les baguettes latérales, dont l'adhésif a cédé, et qui ont été vissées (!) à même les portes...du grand art santa C'était certes une option par rapport à la Super, mais je trouve la ligne de la Visa plus sobre sans. A réfléchir si je reste sur sa config origine ou non, mais il y a des petits trous dans les baguettes maintenant (et dans les portes en partant de là...), rien n'est simple décidément! Mad
La différence de teinte et d'aspect est également nette entre une porte lavée et l'autre non, où il restait de la mousse verte suite à une année en extérieur avant la vente :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Suite du nettoyage extérieur, là aussi nette différence sur le toit (la partie gauche n'est pas humide, c'est sec) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle a déjà une autre tête, même si le gros travail devra attendre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pose de ses nouvelles plaques (CGC) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coup de soufflette au compartiment moteur, histoire de chasser les araignées mortes et leurs toiles, et remplacement du filtre à air, qui en avait bien besoin!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les autres opérations mécaniques du jour, remplacement du filtre à essence, vidange moteur et boîte, remplacement du filtre à huile, et remplacement des deux balais d'essuie-glace. C'est déjà pas mal, ayant attaqué vers 10h et fini vers 19h, moins la pause déjeuner.

Quelques photos après cette première journée de travaux, déjà un peu plus présentable, même si pour tout ce qui est structurel il faudra attendre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, elle n'est pas au top mais elle revient de loin la pauvre... Sad

Suite des opérations en vue du CT du 18 mai samedi prochain, avec cette fois le remplacement des amortos AR, un check up complet des freins (dégrippage AV-AR, purge et remplacement liquide, remplacement des plaquettes selon l'état d'usure constaté), remplacement des bougies en préventif même si tout tourne comme une horloge, pose d'une rustine au silencieux central d'échappement (petit trou)...et c'est déjà pas mal car on sait pas comment se passera cette nouvelle journée de "découvertes"! Twisted Evil

Au final de cette première journée laborieuse, des déconvenues, mais ça me motive encore plus pour la refaire toute belle, peu importe ce que ça me coûtera car c'est MA Groin, na! Razz Ca prendra du temps mais je suis décidé à la remettre en bon état, par forcément concours comme celles de Fred, mais déjà sûre et présentable, avec une carrosserie et une peinture refaites, ça changera déjà pas mal la donne Wink

Bonne fin de week end les copains! faux rhum
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12714
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

La Groin contre-attaque! Empty
MessageSujet: Re: La Groin contre-attaque!   La Groin contre-attaque! EmptyDim 15 Avr - 13:59

C'est déjà un bon début. Maintenant tu sais à peu près à quoi t'attendre.
Il était temps pour ce pauvre filtre à air. Un réfection reniflardesque ne sera sûrement pas de trop.
Revenir en haut Aller en bas
CitroMax45
Le Doyen
Le Doyen
CitroMax45


Messages : 8666
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 37
Localisation : secteur Orléans (45)

La Groin contre-attaque! Empty
MessageSujet: Re: La Groin contre-attaque!   La Groin contre-attaque! EmptyDim 15 Avr - 14:09

Je pense aussi, mais à noter que le niveau d'huile était un peu plus haut que le maxi, à voir suite à cette vidange ce que ça donnera, avec un niveau correct.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Groin contre-attaque! Empty
MessageSujet: Re: La Groin contre-attaque!   La Groin contre-attaque! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Groin contre-attaque!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visa groin...
» visa groin
» Une Groin dans le 35!
» plus de frein sur ma groin
» visa groin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les Restaurations-
Sauter vers: