Bonjour,
suite à mon problème de chauffage froid et avec votre aide, je me suis lancé dans le remplacement de mon calorstat ou thermostat je ne fais pas la différence encore aujoud'hui.
C'est une opération très simple, il faut cependant quelques trucs pour être prêt :
- Un calorstat neuf avec ses deux joints qui le prenne en sandwich.
- Une clef plat/pipe/cliquet avec rallonge de 11.
- Un tournevis.
- Un petit récipient qui prendra sa place sous la capot et l'autre sous la voiture (mode barbare activé).
Donc on commence illico presto
cliquez sur les images pour la taille réelle.
Voici la pièce :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ici le calorstat est bon mais pas le joint, c'est plutôt pour une AX etc mais je me suis débrouillé pour avoir les bons joints.
Et le plan qui montre les bons joints avec le calorstat (repère 7 et 9).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il faut à présent repérer ou il se cache le petit malin, c'est le machin ou est fixé la durite supérieur qui part du moteur vers le radiateur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec le tournevis, on desserre la durite et on place un petit récipient pour récupérer l'eau qui se trouve dedans.
Puis on peut enlever les deux vis qui maintient le cache du calorstat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On peut ensuite retirer la calorstat et nettoyer le plan de joint sur le moteur et le cache.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Faisant tout trop bien, j'ai dû mettre une bassine en dessous car à l'extraction du calorstat l'eau contenu dans le haut moteur pisse de partout :D OUPS ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On nettoye le cache et on gratte les morceaux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici une photo de l'ancien calorstat, il est bien sale et a fait son temps (31 ans).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il suffit ensuite de refaire le démontage mais dans l'autre sens et mettant les deux joints qui prennent en sandwich le calorstat sur son bord.
Et voilà, pour finir faire le niveau de LDR et aller faire un tour pour contrôler les fuites etc.
Avant, j'étais plutôt à 60°C au niveau du moteur car celui si ne chauffait pas à cause du calorstat ouverte, deux conséquences : conso d'essence qui explose car moteur froid et pas de chauffage.
Après, je suis plus proche des 75-80°C, un bon point pour mon moteur !
Si vous avez des questions, c'est ici que ça se pose