LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc

Aller en bas 
+4
samu89
Le texan
alc
Eric88
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
acasoviet
L'Acharné
L'Acharné
acasoviet


Messages : 738
Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : St Jean de Monts, Vendée (85)

Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc   Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 EmptyLun 14 Oct - 20:55

Ces blocs sont super sensibles à la qualité du refroidissement. Il est impératif de tout bien nettoyer en cas de doute. Par défaut, on remplace le calorstat, c'est pas trop onéreux. Ensuite on vérifie que qu'on a bien purgé, que le ventilo déclenche.

Rouler sans calorstat empêche le moteur d'arriver à sa juste température et à l'huile de bien faire son boulot. Le moteur va s'user rapidement.

Il faut aussi ce rappeler que le joint de culasse était fragile sur ces moteurs.

Donc : un joli calorstat neuf, du bon liquide de refroidissement, une bonne purge et roule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jfhmotori.com
DEUCH'NIS
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 79
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 63
Localisation : Bordeaux

Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc   Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 EmptyLun 14 Oct - 20:58

Ok, merci à vous deux pour vos sages conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Eric88
Le Doyen
Le Doyen
Eric88


Messages : 1191
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 58
Localisation : 88

Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc   Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 EmptyMar 15 Oct - 7:26

Bonjour à tous ! Question bête de ma part :

Jean-François, tu dis """ du bon liquide de refroidissement """ ? Y a-t-il des qualités différentes Question 

Au début de ce post, Alain disant qu'un -25 de grande surface suffisait ? Doit-on y porter une attention extrême ?

Merci de vos réponses éclairées et bonne journée à tous,

ciao    Eric des Vosges !
Revenir en haut Aller en bas
Le texan
Président du LN-LNA
Président du LN-LNA
Le texan


Messages : 3789
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 53
Localisation : Sennely

Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc   Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 EmptyMar 15 Oct - 9:37

Bah Eric, c'est simple.

Moins tu paies cher plus souvent tu feras le remplacement. Sachant que tout les deux ans c'est bien. Le liquide de refroidissement c'est un peu comme l'huile il y a plusieurs qualite.

_________________
Amicalement
Le texan

Visa super de 1979 euh c’est celle de ma fille. La stroumphette
LNA bicylindre de 1980
LNA 11E Cannelle de 1983
C 15 E de 1995
C 15 D de 1994
BX Image TD de 1990
BX Ourane TD de 1993
Motoconfort AU 88 1976
Revenir en haut Aller en bas
acasoviet
L'Acharné
L'Acharné
acasoviet


Messages : 738
Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : St Jean de Monts, Vendée (85)

Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc   Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 7:35

Oui. On trouve du liquide "premier prix" (et encore, c'est déjà pas donné). Ensuite il y a plusieurs autres qualités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jfhmotori.com
DEUCH'NIS
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 79
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 63
Localisation : Bordeaux

Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc   Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 EmptyMer 30 Oct - 18:53

Bonsoir à tous,
j'ai changé le calorstat ( joints fournis avec), remplissage du circuit avec du "bon" LDR, mise en route ok,et après une bonne demi-heure de chauffe, ce:twisted: ventilateur ne tourne plus et le voyant s'allume !Suspect 
Bon ok, j'ai pas changé la sonde, donc visite sur oscaro et là, surprise, la sonde a deux cosses, sur la mienne il n'y en a qu'une !!enerver 
Ce sera à pile ou face !!
Revenir en haut Aller en bas
Le texan
Président du LN-LNA
Président du LN-LNA
Le texan


Messages : 3789
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 53
Localisation : Sennely

Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc   Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 EmptyMer 30 Oct - 19:09

Teste le ventilo avant pour voir si c'est bien la sonde. Et je t'avais dit de faire des tests avant.

_________________
Amicalement
Le texan

Visa super de 1979 euh c’est celle de ma fille. La stroumphette
LNA bicylindre de 1980
LNA 11E Cannelle de 1983
C 15 E de 1995
C 15 D de 1994
BX Image TD de 1990
BX Ourane TD de 1993
Motoconfort AU 88 1976
Revenir en haut Aller en bas
DEUCH'NIS
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 79
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 63
Localisation : Bordeaux

Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc   Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 EmptyMer 30 Oct - 19:21

Oui je sais , je suis un:traineboule: , par contre comment on fait pour tester le ventilo ?
Revenir en haut Aller en bas
acasoviet
L'Acharné
L'Acharné
acasoviet


Messages : 738
Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : St Jean de Monts, Vendée (85)

Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc   Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 EmptyMer 30 Oct - 19:41

Tu as 2 fils sur le ventilo. Tu branches un des fils sur le + batterie et l'autre sur le moins. Tu sauras si le ventilo marche, pour ce test la polarité n'a pas d'importance, si ce n'est pas la bonne, il tournera à l'envers.

La sonde de ventilo à bien 2 cosses, elle est sur le radiateur. La sonde avec une cosse est sur le moteur et sert de témoin "trop tard".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jfhmotori.com
DEUCH'NIS
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 79
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 63
Localisation : Bordeaux

Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc   Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 EmptyMer 30 Oct - 20:49

Merci acasoviet, je vais voir ça ce week-end !merci 
Revenir en haut Aller en bas
DEUCH'NIS
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 79
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 63
Localisation : Bordeaux

Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc   Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 EmptyLun 4 Nov - 17:48

Bonsoir,
hier, entre deux averses, j'ai testé le ventilo, ça marche ! Merci pour les conseilsfauxrhum 
Donc ce soir, je suis allé chez Nord Otto, pour commander la sonde !!
Revenir en haut Aller en bas
DEUCH'NIS
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 79
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 63
Localisation : Bordeaux

Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc   Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 EmptyDim 10 Nov - 17:11

cheers Enfin, sonde remplacée, niveau d'eau fait, un collier de durit remplacé, test et..... tout marche !
Merci pour vos conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
Le texan
Président du LN-LNA
Président du LN-LNA
Le texan


Messages : 3789
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 53
Localisation : Sennely

Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc   Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 EmptyDim 10 Nov - 17:37

Tu vois on dit pas que des conneries......lol! 

Mais tu sais on est surtout un club....

_________________
Amicalement
Le texan

Visa super de 1979 euh c’est celle de ma fille. La stroumphette
LNA bicylindre de 1980
LNA 11E Cannelle de 1983
C 15 E de 1995
C 15 D de 1994
BX Image TD de 1990
BX Ourane TD de 1993
Motoconfort AU 88 1976
Revenir en haut Aller en bas
DEUCH'NIS
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 79
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 63
Localisation : Bordeaux

Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc   Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 EmptyDim 10 Nov - 19:27

Oui, un club de passionnés !Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 562462 
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
bribreizh
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
bribreizh


Messages : 31
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 76
Localisation : Morbihan

Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 Empty
MessageSujet: re: vidange LDR   Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 EmptyVen 29 Nov - 19:08

Bonjour à tous,

Il faut que je fasse (d'urgence avant les premières gelées) la même chose avec ma Visa 11re, mais je suis très inquiet par la nécessité de dévisser le bouchon de vidange du bloc-cylindres. Ça sera certainement la première fois depuis au moins 20 ans qu'il sera dévissé et je me rends compte que si le bouchon casse (improbable puisque il semble d'être en acier) ou pire, si le pas de vis foire,  le moteur est mort! Est-ce que je sur-estime le risque et est-ce que quelqu'un a des conseils à me donner s.v.p.? Moteur chaud ou froid? dévisser d'un coup sec ou progressivement etc.? Le bouchon paraît d'être le même diamètre que le carter d'huile mais je ne peux en être sûr, mais si c'est le même, dans le pire des cas je pourrai percer le bouchon et tarauder si les choses tournent mal.

Tout conseil sera vraiment très apprécié - ça m'empêche de dormir!
Revenir en haut Aller en bas
Le texan
Président du LN-LNA
Président du LN-LNA
Le texan


Messages : 3789
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 53
Localisation : Sennely

Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc   Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 EmptyVen 29 Nov - 19:14

Je comprend pas de quoi tu causes ? Tu peus faire ta vidange de liquide en debranchant simplement la durite au bas du radiateur.

_________________
Amicalement
Le texan

Visa super de 1979 euh c’est celle de ma fille. La stroumphette
LNA bicylindre de 1980
LNA 11E Cannelle de 1983
C 15 E de 1995
C 15 D de 1994
BX Image TD de 1990
BX Ourane TD de 1993
Motoconfort AU 88 1976
Revenir en haut Aller en bas
bribreizh
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
bribreizh


Messages : 31
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 76
Localisation : Morbihan

Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc   Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 EmptyVen 29 Nov - 19:34

Salut le Texan et merci de ta réponse si rapide. En fait ce problème est le point faible de ma 'Maybellene' depuis que je l'ai acquise il y a 5 ans. Le propriétaire d'avant, la gardait au garage et ne mettait que de l'eau dans le circuit de refroidissement. D'autres années j'ai toujours fait comme tu dis, enlever la durite du bas du radiateur mais quand j'ai fait l'autre jour je me rends compte qu'il y reste de la rouille encore, malgré le fait qu'annuellement j'ajoute un solution à 20% antigel minéral. Ça doit se déposer tout en bas du bloc cylindres et le radiateur, plus bas que la sortie de la durite. Je n'ose imaginer en quel état sont les chemises pour faire une couleur pareille. On dirait de la soupe aux carottes. Donc il faut absolument que je prenne le taureau par les cornes et que j'effectue un rinçage en contre-sens, peut-être même après un traitement au détartrant. Qu'en penses-tu s.t.p.?
Revenir en haut Aller en bas
Le texan
Président du LN-LNA
Président du LN-LNA
Le texan


Messages : 3789
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 53
Localisation : Sennely

Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc   Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 EmptyVen 29 Nov - 20:31

Oui, il existe des produits de nettoyage et cela lui fera pas de mal et detartrera les radiateurs (chauffage et moteur). Apres un bon rincage au jet d'eau. Et pourquoi pas, changer la sonde et le calostat, pour repartir du bon pied.

Ensuite changement tous les 2 a 3 ans.

_________________
Amicalement
Le texan

Visa super de 1979 euh c’est celle de ma fille. La stroumphette
LNA bicylindre de 1980
LNA 11E Cannelle de 1983
C 15 E de 1995
C 15 D de 1994
BX Image TD de 1990
BX Ourane TD de 1993
Motoconfort AU 88 1976
Revenir en haut Aller en bas
bribreizh
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
bribreizh


Messages : 31
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 76
Localisation : Morbihan

Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc   Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 EmptyVen 29 Nov - 20:50

En fait je suis préparé au pire après le traitement détartrage, parce que je sais que l'oxyde de fer est un très bon anti-fuite et une fois que je l'aurai enlevé de l'eau, je m'attends à qu'il y ait des fuites. A ce moment là je mettrai du Bardahl ou Barrs (je préfère le Bardahl) et puis une fois toutes colmatées je changerai calorstat, pompe à eau, sondes, peut-être même le radiateur et du LDR tout propre! Ça me coutera pas mal de sous mais elle en vaut la peine. Quand on aime etc.....

Mais sans vouloir t'embêter, est-ce que tu penses que je prenne un gros risque en dévissant ce p****n de bouchon?

Merci encore et bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Eric88
Le Doyen
Le Doyen
Eric88


Messages : 1191
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 58
Localisation : 88

Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc   Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 EmptySam 30 Nov - 11:56

Hello Brian !

Je comprends ton inquiétude au sujet de ce boulon en bas du bloc-cylindres. Effectivement s'il n'a jamais été ouvert il peut poser un problème.

Voici une photo du moteur similaire sur une Samba ( forum la Talbot Samba Rubrique l'Atelier : mécanique) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne peux pas te donner mon avis perso car malgré le fait d'avoir "initié" ce sujet, mon pote mécano ne m'a toujours pas donné le coup de main nécessaire à cette opération. Bon, mon liquide de refroidissement a été mesuré pour résister à -21° récemment. Cela me rassure un tout petit peu...

Une vidange classique : uniquement sur le démontage de la durite basse avec rinçage au jet d'eau est déjà une première étape. La vidange du bloc moteur ne pourra pas lui faire de mal je le conçois. J'espère également pouvoir le faire avant le grand froid.

Demandons aux lecteurs qui ont déjà fait cela, peut-être même sur une 104 ou une Samba qui ont le même moulin. Peut-être qu'Alain ou Acasoviet pourraient nous aiguiller Question 

Sinon, Arrow sur le forum de Gazoline il y a des experts en vieilles voitures. A voir scratch 

Bonne journée à tous les lecteurs ciao
Revenir en haut Aller en bas
bribreizh
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
bribreizh


Messages : 31
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 76
Localisation : Morbihan

Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc   Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 EmptySam 30 Nov - 12:34

Re-Bonjour Eric,

Merci de ta réponse rapide et moi aussi je dépends des conseils de mon pote mécanicien que j'irai voir la semaine prochaine. Malheureusement depuis que j'ai déménagé il n'est plus à 3kms. de chez moi mais à 73kms.! Je pense que pour minimiser le risque je vais lui demander de percer le bouchon, le sortir avec un extracteur de vis et nettoyer le pas de vis avec un taraud, mais pour ça j'ai besoin d'en connaître le diamètre et le pas du boulon! Plus que je le regarde plus que je crois que c'est du 14mm, donc plus petit qu'un bouchon de carter d'huile comme j'ai cru au début. Si c'est le cas je pourrai toujours mettre une bougie pour le boucher. Provisoirement, bien entendu!

Beaucoup de boulot en vue mais je suis très méfiant de l'alu et je prendrai tous mes précautions. J'ai déjà vu ce qu'une bougie dans une culasse en alu peut faire quand elle est en place depuis trop longtemps!

Sympa ta West End! J'ai eu une LNA 11re de cette couleur en 2002, c'est une couleur que j'aime bien.

Merci quand même et bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc   Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recherche photo compartiment moteur Visa 1124cc !
» Montage d'un thermomètre de T° d'eau sur 1124cc ?
» liquide huileux lna 11e
» Liquide de frein
» Probleme de circuit de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les LNA et VISA 1124 cm3-
Sauter vers: