LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laurentds
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
laurentds


Messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2016
Localisation : 62

Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur Empty
MessageSujet: Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur   Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur EmptyLun 28 Déc - 20:30

Bonjour,

J'avais les joints moteur à changer sur ma LN de 56 000 kms, donc qu'à faire, j'ai décidé de remettre en état l'unit avant après 42 ans d'utilisations diverses.

J'ai déjà fait un post pour retrouver les teintes d'origine du berceau/tôle sous moteur et des canalisations d'air.

J'ai donc retiré l'ensemble moteur/boîte et tombé l'ensemble berceau/crémaillère/train avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout ça est bien crados. Berceau et tôle maculés d'huile séchée, bielettes de direction encroutées de graisse durcie, certainement du à des soufflets de cardans craqués, changés mais sans nettoyage Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur 755376

Biellette avant / après nettoyage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petite surprise, la présence de rotules entre la crémaillère et les biellettes. D'un côté, elle est protégée car dans le soufflet, mais de l'autre côté, elle exposée aux éléments donc rotule HS.

Côté protégé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Côté exposé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc rotule commandée.

Dans le genre de surprise, les rondelle caoutchouc entre la barre stab et les biellettes inférieures de suspension n'ont été changées que d'un côté, et par des rondelles standards, pas aux bonnes dimensions... Mad

Pour vous faire une idée de l'état sous le berceau (j'ai commencé à nettoyer)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par laurentds le Sam 2 Jan - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12677
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur   Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur EmptyLun 28 Déc - 20:33

Le gras, c'est la vie... Mais ça fait une double poids. D'une le gras en soi, de deux, la rouille n'enlèvera pas de poids Smile
Revenir en haut Aller en bas
laurentds
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
laurentds


Messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2016
Localisation : 62

Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur   Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur EmptyLun 28 Déc - 20:58

Karagheuz a écrit:
la rouille n'enlèvera pas de poids Smile

Ca dépend de la quantité de rouille lol!

En tout cas, j'imagine la tête du gars qui aurait voulu régler le parallélisme avec des biellette en cet état...

J'ai décidé de tout nettoyer pour pouvoir poncer et repeindre le berceau et la tôle sous moteur.
Malgré que ce soit tout gras, la peinture commence à cloquer par endroits (on le voit sur la photo du berceau sur le bord de la tôle au dessus de la traverse)
Revenir en haut Aller en bas
CitroMax45
Le Doyen
Le Doyen
CitroMax45


Messages : 8645
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 37
Localisation : secteur Orléans (45)

Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur   Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur EmptyLun 28 Déc - 21:09

Et ben, un bon chantier que tu t'es trouvé là Shocked Merci pour le suivi, c'est intéressant! Je pense que ce sera le même topo sur ma Visa Groin beige, pas encore auscultée comme il se doit depuis l'achat en mars, et sur le papier la moins suivie de mon parc...malgré un CT positif, j'ai un peu peur! Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
laurentds
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
laurentds


Messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2016
Localisation : 62

Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur   Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur EmptySam 2 Jan - 15:58

Le but premier du démontage étant le changement des joints du moteur, je fais ça en parallèle.

En démontant, j'ai compris pourquoi ça fuyait autant au niveau du joint spi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici on voit bien, joint en place, que le trou débouche côté intérieur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous pensez que c'est réparable à la pâte epoxy bi-composant, par exemple ?
Ou alors faut-il que je me mette à la recherche de 2 carters moteur ?

Je voudrais être sûr que ça tient, pas envie de redémonter dans quelques mois. Si quelqu'un a déjà réalisé cette opération...

Par ailleurs, voici le tiersage des segments montés en usine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Faites ce que je dis, pas ce que je fais" Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur 755376
Revenir en haut Aller en bas
CitroMax45
Le Doyen
Le Doyen
CitroMax45


Messages : 8645
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 37
Localisation : secteur Orléans (45)

Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur   Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur EmptySam 2 Jan - 20:12

Ça c’est du piston bruni, il était temps! Surprised

La réfection moteur va s’avérer plus lourde que prévue, avec cette usure sur les carters...bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
laurentds
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
laurentds


Messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2016
Localisation : 62

Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur   Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur EmptySam 2 Jan - 21:27

Effectivement, la jupe du piston est bien marron. Pourquoi ?

Le moteur a 56000 kms certifiés, donc à priori, les segments ne devraient pas être morts.

Trop d'huile ou huile trop fluide ?

Au démontage la calamine sur la tête du piston est un peu grasse.

J'ai trouvé un site de restauration moteur 2cv6 dont les pistons ont la même couleur, et le tierçage des piston est comme je l'ai trouvé également...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est peut-être lié...

Ce qui m'embête le plus, c'est le "trou" dans l'alésage du joint spi pale
Revenir en haut Aller en bas
CitroMax45
Le Doyen
Le Doyen
CitroMax45


Messages : 8645
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 37
Localisation : secteur Orléans (45)

Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur   Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur EmptySam 2 Jan - 22:02

Pour l’alésage je ne peux rien pour toi, en revanche quand j’ai refait le moulin de ma 2cv6 au printemps 2019 avec un copain, l’état des pistons était le même, à 53 000 bornes... les segments pas aussi prononcés mais je les ai aussi remplacés pour la forme. Idem pour la calamine grasse sur les têtes des pistons, comme avec les jupes.

Peut-être une usure prématurée connue sur ce bloc?
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12677
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur   Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur EmptySam 2 Jan - 22:24

Je ne tenterais pas l'époxy, mais plutôt un truc du genre Loctite quickmetal. On dirait la trace d'une vis à bois qui aurait servi à enlever le joint SPI précédemment.
Pou ce qui est du brunissage, je ne suis pas du tout expérimenté, mais le tierçage à la russe saoûl serait mon suspect numéro 1.
Revenir en haut Aller en bas
laurentds
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
laurentds


Messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2016
Localisation : 62

Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur   Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur EmptySam 2 Jan - 22:47

Je pense qu'à la fin, les assembleurs de chez Citroën prenaient quelques libertés dans le montage des moteurs...

Pour la base du joint, je vais voir en début de semaine avec mon garagiste, mais je pense que je vais partir une colle epoxy-alu de marque Facom (006090 pour la référence), qui permet aussi de combler des manques. Il n'y a pas d’effort à cet endroit hormis la pression interne du moteur, mais ça ne devrait pas poser de problème.
Ma seule inquiétude est la tenue à la température, je ne trouve pas la température max pour ce produit.

Sinon, il y a la Quiksteel, qui elle tient jusque 260°.


Dernière édition par laurentds le Sam 2 Jan - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurentds
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
laurentds


Messages : 90
Date d'inscription : 28/06/2016
Localisation : 62

Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur   Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur EmptySam 2 Jan - 22:54

Karagheuz a écrit:
Je ne tenterais pas l'époxy, mais plutôt un truc du genre Loctite quickmetal. On dirait la trace d'une vis à bois qui aurait servi à enlever le joint SPI précédemment.
Pou ce qui est du brunissage, je ne suis pas du tout expérimenté, mais le tierçage à la russe saoûl serait mon suspect numéro 1.

Nos posts se sont croisés

La Quickmetal est une colle, elle ne permet pas de combler une lacune, juste du jeu dans l'assemblage de pièces.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le défaut, j'ai la même analyse que toi...
Encore un barbare (le même qui a changé les rondelles caoutchouc entre la barre stab et les biellettes inférieures de suspension uniquement d'un côté ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur Empty
MessageSujet: Re: Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur   Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection unit avant LN 78 et réfection moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refection plancher avant antirouille et peinture
» refection de ma vasi
» réfection étrier de frein
» Réfection crémaillère de direction LNA de 1981
» Réfection des fixations de tapis de sol PVC [VISA Club & Special]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les Restaurations-
Sauter vers: