LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
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 Refus de démarrage à chaud sur Visa 652

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Karagheuz
Anthony Jackson
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Anthony Jackson
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MessageSujet: Refus de démarrage à chaud sur Visa 652   Refus de démarrage à chaud sur Visa 652 EmptyMer 7 Oct - 9:29

Bonjour à tous et à toutes !

Ma petite Visa 'groin' bicylindre démarre normalement sur un quart de tour à froid, puis je me conduis les 2 km au supermarchés, je fais mes course, je sors, et elle ne démarrerai plus.

D'abord, comme dit le manuel 'Expert Auto' j'ai poussé l'accélérateur au fond, puis je fais tourner le démarreur. Parfois après plusieurs essais, le moteur commence à rouler lui-même, parfois pas. Une fois j'ai pas réussi et un gentil homme m'a fait pousser avec son grand SUV. Rien. Je rentre chez moi, je reviens avec un ami et de la corde. Rien. Je gare la voiture dans le petit parking en face de chez moi. Lendemain matin elle se démarre immédiatement comme toujours. Parfois j'essaye avec un peu de starter, parfois ça marche, normalement pas.

Parfois le moteur s'éteint momentanément en route, mais pas souvent. Plus commun c'est un arrêt quand je me gare, donc quand je roule au ralenti.

Pour aller chercher ma fille à l'aéroport elle roule bien pour la centaine de kilometres, jusqu'à 130 sur l'autoroute. Mais si ma fille sorte trop vite de l'avion je risque d'avoir du mal à redémarrer.

J'ai contrôlé les gicleurs, ils étaient propres. J'ai remplacé les bougies, et la bobine. J'ai vérifié le réglage et les résistances de l'allumage. Je vois que les capteurs ont du scotch sur leurs fils – je me demande si peut-être quelqu'un ait mis des capteurs 3-fils, et que ça marche mieux au froid? Reste la boite numérique, qui a tout l'air saine, prises propres etc., mais ...?

Est-ce un "problème connu" ? Peut il être que quelqu'un puisse me suggérer ou chercher ? La dernière coupure se passait en pleine nuit sur une colline, en face d'un centre de Gendarmerie. Heureusement il y avait si peu de circulation que j'a pu faire demi-tour à main, et j'ai redémarré en descendant, mais a mon age j'ai peur de compter sur ma capacité de résoudre seul de tels problèmes !

Des idées ?

Cordialement, Tony.
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MessageSujet: Re: Refus de démarrage à chaud sur Visa 652   Refus de démarrage à chaud sur Visa 652 EmptyMer 7 Oct - 10:54

J'ai eu ce genre de blague avec de vieux câbles de bougies. Ils ne sont pas trop durs ?
Si ça tient assez longtemps comme tu le dis, j'aurais tendance a ne pas accuser le calculateur. EN ce moment il ne fait pas assez chaud pour du vapor lock (à moins que tu ne gardes l'écran de calandre ?).
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Anthony Jackson
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MessageSujet: Re: Refus de démarrage à chaud sur Visa 652   Refus de démarrage à chaud sur Visa 652 EmptyMer 7 Oct - 11:06

Bonjour Karagheuz !

Karagheuz a écrit:
J'ai eu ce genre de blague avec de vieux câbles de bougies. Ils ne sont pas trop durs ?

Les cables sont des Bougiecords (d'origine ?) et leurs résistances sont au norme.

Karagheuz a écrit:
Si ça tient assez longtemps comme tu le dis, j'aurais tendance a ne pas accuser le calculateur. EN ce moment il ne fait pas assez chaud pour du vapor lock (à moins que tu ne gardes l'écran de calandre ?).

Non.  En fait  je commence à me demander comment trouver ou fabriquer un tel écran pour l'hiver !

Cordialement, Tony.
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MessageSujet: Re: Refus de démarrage à chaud sur Visa 652   Refus de démarrage à chaud sur Visa 652 EmptyMer 7 Oct - 11:22

Il y a un tuto sur le forum, cherche cache nez, écran de calandre, ou un truc du genre. Il y a les dimensions et tout ce qu'il faut savoir pour le faire.
Quand je dis dur, je pensais à rigide, pour les câbles. Quand ils commencent à l'être, les pertes de courant sont de plus en plus probables. La résistance en basse tension ne présume en rien de leur capacité à faire passer le courant HT.
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MessageSujet: Re: Refus de démarrage à chaud sur Visa 652   Refus de démarrage à chaud sur Visa 652 EmptyMer 7 Oct - 12:29

Salut Tony, un écran de calandre pour Visa Groin il y a un Belge qui en vend un sur Ebay pour 20€!

Je lui ai pris celui qu’il avait pour Visa 2, manquant pour la vente de ma Club noire (impossible d’en trouver un en France!!!)

Il fait les envois, au contraire de ce qui est marqué dans l’annonce. Fais une offre au prix, il t’enverra la facture avec envoi compris Wink
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MessageSujet: Re: Refus de démarrage à chaud sur Visa 652   Refus de démarrage à chaud sur Visa 652 EmptyMer 7 Oct - 14:27

CitroMax45 a écrit:
Salut Tony, un écran de calandre pour Visa Groin il y a un Belge qui en vend un sur Ebay pour 20€!

Je lui ai pris celui qu’il avait pour Visa 2, manquant pour la vente de ma Club noire (impossible d’en trouver un en France!!!)

Il fait les envois, au contraire de ce qui est marqué dans l’annonce. Fais une offre au prix, il t’enverra la facture avec envoi compris Wink

Merci beaucoup CitroMax !  Je lui ai fait une offre, citant mon adresse pour la livraison.  Cependant, j'ai confirmé que j'ai les deux capteurs qui sont venus avec une boîte de vitesses d'occasion (que j'espère va avoir une 3e vitesse qui reste toujours synchronisée).

La mienne datant de Novembre 1979, doit-ell avoir des capteurs à deux fils ou trois ?  La 'nouvelle' boîte était dit 'de 1983', et elle a ses capteurs de deux fils, avec les mêmes prises que sur la mienne.  Mais j'ai du mal à comprendre comment un peu de chaleur puisse les affecter autant ?

Cordialement, Tony
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MessageSujet: Re: Refus de démarrage à chaud sur Visa 652   Refus de démarrage à chaud sur Visa 652 EmptyMer 7 Oct - 15:15

C'est surtout l'âge qui pose souci, la résine vieillit, etc. 79 = deux fils, mais le troisième est une masse qui va directement au calculateur,donc pas de réel souci.
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MessageSujet: Re: Refus de démarrage à chaud sur Visa 652   Refus de démarrage à chaud sur Visa 652 EmptyVen 9 Oct - 11:45

Bonjour Jérome,
Karagheuz a écrit:
C'est surtout l'âge qui pose souci, la résine vieillit, etc. 79 = deux fils, mais le troisième est une masse qui va directement au calculateur,donc pas de réel souci.

J'écris pour la troisième fois, l'ordi ayant avalé les deus premiers essais...

Plus court cette fois, alors !

J'ai éveillé la voiture hier matin sans problème (le soir avant j'ai trouvé que le démarreur était toujours bloqué.  Un ou deux gentils coups avec la bûche que je garde dans le coffre pour ces moments l'a fait mieux tenir).  30 minutes plus tard, sorti de chez Super-U j'ai les mêmes problèmes que d'habitude : rrrrrr... Rrrrrpouf! (explosion dans le pot d'échappement).  Rrrrrrrrr Rrrrrpeufrrrpeufrrpeupeuf... J'arrête le démarreur et le moteur démarre.

Aujourd'hui, une fois dans la cour j'ai confirmé que le scotch est sur une des prises de capteur, heureusement sur le côté capteur plutôt que côté ordinateur.  J'ai sorti le capteur (clé de 24 mm), je le compare avec celui de la boîte de vitesses 'en attente'.  Deux fils chacun, mais les rondelles sont de différents épaisseurs – 2 mm pour la 1979, 1,3 pour la 1983.  Distance entre bout de capteur et siège de tête du boulon qui le porte : 42,3 mm pour la 1979, 42,7 pour la 1983.  Distance rondelle compris, 41,3 1979, 41,4 pour la 1983.  Alors les rondelles semblent assorties avec les capteurs.  J'irai mettre le 'nouveau' avec sa rondelle 1,3 mm. (L'autre capteur 1983 a une rondelle do 1,4 mm, et la distance siège/bout de capteur est 41,25 mm).  Les deux rondelles sur la 1983 sont en cuivre – comme si elles sont venues des bougies...

Enfin j'ai tout remis en place, et j'ai démarré sans problème, sauf que le mélange essence-air semble être beaucoup trop riche.  Je l'ai réglé, et j'ai laissé tourner une vingtaine de minutes.  Pas de problème a redémarrer... mais je n'ai pas encore fait une visite au supermarché ...

Puis j'ai vérifié la résistance du capteur.  Il semble que le capteur que j'ai remplacé soit circuit ouvert entre son connecteur femelle et la masse, tandis que la 'nouvelle' a sept centaines d'ohms.  C'était le capteur primaire, qui avait le scotch dessus, que j'ai remplacé.  
En fait le scotch couvrait un point sur les deux fils ou quelqu'un avait coupé l'isolation, pour une raison inconnue...

Alors il reste des questions – comment le mélange ait été changé, comment le moteur a pu marcher sans le premier capteur, etc. Pour le moment je serai content si le problème soit absent, et je peux sortir sans souci !  Mais ces drôles de questions resteront un peu inquiétant ?

Merci pour le gentil aide !  Tony.
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MessageSujet: Re: Refus de démarrage à chaud sur Visa 652   Refus de démarrage à chaud sur Visa 652 EmptyVen 9 Oct - 14:13

Le calculateur peut marcher avec un seul capteur. La précision du moment de l'étincelle en étant peut-être changé, ça a pu jouer sur les besoins en mélange. Mais là, je suppose au delà de mes compétences.
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MessageSujet: Re: Refus de démarrage à chaud sur Visa 652   Refus de démarrage à chaud sur Visa 652 EmptySam 10 Oct - 15:49

... Puis je suis sorti hier chercher un bon menuisier.  Je sentais que la voiture roulait mieux – plus silencieux aux petites vitesses, plus bruyant, mais plus puissante quand le moteur roulait plus vite. J'ai trouvé sa demeure, sur une colline pas loin d'ici.  Pas possible de me garer à côté, donc j'ai continué à monter la colline.  Comme j'arrivais au sommet, le moteur coupe.  Il y avait un petit chemin qui descendait à droite, j'ai donc tourné, et je laissais accélérer, puis j'ai pris la 2e vitesse et j'ai embrayé.  Rien.  une ou deux centaines de mètres, rien.  Puis tout d'un coup elle se démarre, mais le ralenti est perdu.  J'avais deux autres visites à faire.  Le ralenti perdu était gênant comme je traversais le village, mais j'ai pu redémarrer après chaque visite.  Comme avant, le pauvre démarreur a eu beaucoup de travail ...

Paraît que j'ai deux problèmes, un avec l'allumage, un avec le carburateur ?  Ou est-ce la coupe-ralenti ?  J'ai remarqué ill y a quelques semaines que la coupe ralenti s'était débranché, mais la moteur a marché quand-même, alors j'ai arrêté de m'intéresser avec elle, mais peut-être ...

Cordialement, Tony.
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MessageSujet: Re: Refus de démarrage à chaud sur Visa 652   Refus de démarrage à chaud sur Visa 652 EmptySam 10 Oct - 18:17

Pour ce qui me concerne j'ai eu des pb de démarrage mais plutôt à froid et j'ai constaté qu'en chargeant régulièrement ma batterie, je n'ai plus ce pb....
Je ne sais pas si ça te donne un autre piste.

Pourtant ma batterie avait des valeurs normale...

Je me dis que sans doute à mon prochaine changement j'en mettrais une un peu plus puissante
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Karagheuz
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MessageSujet: Re: Refus de démarrage à chaud sur Visa 652   Refus de démarrage à chaud sur Visa 652 EmptySam 10 Oct - 19:01

Pour tester ton coupe ralenti, en mettant le contact, tu dois entendre un clac quand tu le rebranches. Ce machin n'empêche que le ralenti. Si tu gardes un peu d'accélération, ça tourne sans souci. C'est le cylindre couleur aluminium (en principe) qui est sur le carburateur avec un fil électrique qui arrive dessus.
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MessageSujet: Re: Refus de démarrage à chaud sur Visa 652   Refus de démarrage à chaud sur Visa 652 EmptyDim 11 Oct - 14:56

Karagheuz a écrit:
Pour tester ton coupe ralenti, en mettant le contact, tu dois entendre un clac quand tu le rebranches. Ce machin n'empêche que le ralenti. Si tu gardes un peu d'accélération, ça tourne sans souci. C'est le cylindre couleur aluminium (en principe) qui est sur le carburateur avec un fil électrique qui arrive dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si, contact mis, en débranchant et rebranchant ce bidule, tu n'entends pas "clic", il est foutu.
Il faut le démonter et couper la tige pour que le circuit de ralenti reste tout le temps ouvert (plutôt que tout le temps fermé )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela, c'est pour régler un problème de ralenti instable voire impossible avec un solénoïde qui ne marche plus.

Pour les souci de non-démarrage à chaud...???

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MessageSujet: Re: Refus de démarrage à chaud sur Visa 652   Refus de démarrage à chaud sur Visa 652 EmptyDim 11 Oct - 17:10

Bonjour Jérome,

Karagheuz a écrit:
Pour tester ton coupe ralenti, en mettant le contact, tu dois entendre un clac quand tu le rebranches. Ce machin n'empêche que le ralenti. Si tu gardes un peu d'accélération, ça tourne sans souci. C'est le cylindre couleur aluminium (en principe) qui est sur le carburateur avec un fil électrique qui arrive dessus.

Une bonne photo!

Oui, j'en ai eu mes soucis avant sur le coupe ralenti.  Je l'ai parfois trouvé silencieux, et pour des semaines javais un fil dans le coffre pour brancher le coupe ralenti en cas de refus.

Hier je eu un moment ou le coupe-ralenti semblait muet.  J'ai débranché le fil, puis en rebranchant j'ai eu en petit 'pouf', qui semblait être l'allumage d'un cylindre, puis un autre, qui semblait être achevé sans rotation, et qui était suivi immédiatement par une sortie de brume du côté volant (de moteur).

Alors je me demande si le courant au coupe-ralenti ne soit pas intemittent ?  Mais si oui, comment j'ai pu faire de tels trajets sans problème ?  Je ne trouve aucun logique, j'ignore toujours la cause !  Surtout, pourquoi le problème soit si spécialisé dans la circonstance d'être arrêté une quinzaine de minutes au (plus ou moins) chaud, tandis que le démarrage à froid soit immédiat et toujours fiable.  Il arrive que si je dois redémarrer après un arrêt volontaire elle se démarre assez bien (sauf si j'ai eu un mes arrêts-sur-route).

Quant à la batterie, elle est une Bosch neuve, tout petit, mais gourmand pour le travail.  Je n'ai jamais approché un point ou le démarreur commencé à ralentir, sauf les deux moments (en sept mois) quand
je me suis débrouillé avec un coup de ma bûche de bois.

Il faut dire que c'est devenu très gênant – il y a plein de trajets que je ne fais pas par peur de problêmes !

Cordialement, Tony
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MessageSujet: Re: Refus de démarrage à chaud sur Visa 652   Refus de démarrage à chaud sur Visa 652 EmptyDim 11 Oct - 18:32

J'essaierais de changer la bobine et les fils de bougies...et les bougies.
Et je chercherais une prise d'air sous le carbu et aux joints admission/culasses (pinceau imbibé d'essence passé à ces endroits; si le régime moteur change au passage, prise d'air à corriger). A faire à froid, puis à chaud.
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MessageSujet: Re: Refus de démarrage à chaud sur Visa 652   Refus de démarrage à chaud sur Visa 652 EmptyDim 11 Oct - 19:21

Bonsoir Lolo, Merci pour tes pensées !

lolo80600 a écrit:
J'essaierais de changer la bobine ...

J'ai trouvé que la bobine avec laquelle la voiture m'était livrée avait une résistance dix fois plus grand que ce qui est écrit dans le manuel.  (En plus c'était noir, au lieu de marron).  Donc j'ai commandé un nouveau chez Burton – à €100 !  La nouvelle était du même résistance que l'existant, noir également, donc je l'ai renvoyé, et j'ai trouvé une bobine de Visa d'occasion en marron pour €30. Elle aussi avait une résistance un peu plus haut que ce que demandait le manuel, 0,9 Ω au lieu d'entre 0,48 à 0,65 Ω dans le manuel, mais je supposais que ça devrait aller, faute de meilleure.

lolo80600 a écrit:
...et les fils de bougies...et les bougies.


Les fils sont des Bougicords.  Leurs résistances sont conformes avec ce que demande le manuel, et ils sont souples, donc je les ai exonérés.

Les bougies sont de nouveaux Iridium/Platinum de Denso.  Ils ont l'air content, peut être un peu sombre de couleur.

lolo80600 a écrit:
Et je chercherais une prise d'air sous le carbu et aux joints admission/culasses (pinceau imbibé d'essence passé à ces endroits; si le régime moteur change au passage, prise d'air à corriger). A faire à froid, puis à chaud.

J'ai entendu des gens qui passent une lampe à souder aux joints d'admission, mais un pinceau avec un peu d'essence est plus facile – surtout si, comme moi, tu portes un bidon de 5 litres au lieu de fixer la jauge d'essence!  J'essayerai le faire demain.  Le problème que j'ai avec le ralenti étant si variable pourrait bien être expliqué par une entrée d'air clandestine!

Cordialement, Tony.
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MessageSujet: ma visa ne démarre pas à chaud   Refus de démarrage à chaud sur Visa 652 EmptyLun 12 Oct - 23:34

Karagheuz a écrit:
Le calculateur peut marcher avec un seul capteur. La précision du moment de l'étincelle en étant peut-être changé.

Le calculateur ne fonctionne pas avec un seul capteur, sauf, si le moteur tourne à une vitesse supérieur à 1050 tours/minute et que le capteur du bas est en bon état .
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MessageSujet: Re: Refus de démarrage à chaud sur Visa 652   Refus de démarrage à chaud sur Visa 652 EmptyMar 13 Oct - 8:11

Ah, ilm e semblait bien qu'il y avait un truc du genre. Ce n'est que ta carte de secours qui le permet ? (je suis un peu perdu dans toutes ces infos)
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MessageSujet: refus de démarrage àchaud sur Visa 652   Refus de démarrage à chaud sur Visa 652 EmptyMar 13 Oct - 10:16

Pas grave Kara, effectivement sur la carte d'origine il faut vraiment les deux capteurs, sur la nouvelle carte il y à le choix de 1 ou 2 capteurs avec le petit sélecteur monté sur la carte .

sur les cartes que tu as peut-être encore, il n'y a pas le sélecteur (version précédente).et qui fonctionnent avec 2 capteurs
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MessageSujet: Re: Refus de démarrage à chaud sur Visa 652   Refus de démarrage à chaud sur Visa 652 EmptyMar 13 Oct - 13:55

Ah oui, je les ai toujours, je n'ai pas réussi à les faire fonctionner. Il faut que je te MP.
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MessageSujet: Re: Refus de démarrage à chaud sur Visa 652   Refus de démarrage à chaud sur Visa 652 EmptyDim 24 Juil - 20:01

Bonjour à tou(te)s,

Ça continue, et il y a quatre jours j'ai eu une drôle de panne.

J'avais ma fille et mon petit fils venus visiter (par avion) et nous sommes sortis voir un marchand de marbre à Lannemezan. Bonne visite, et ma fille a proposé que nous visitions des amis sur le retour chez moi, avant de partir pour l'aéroport.  Tout allait bien, et puis...

Une coupure, suivie par de la fumée qui sortait de tous le côtés du capot.  Nous étions à une vingtaine de km de chez moi, six km de chez mes amis.  Nous avons fait quatre km car le chemin descendait doucement dans le bon sens.  Sous sommes sortis pour pousser trois fois – et puis un gentil jeune homme s'est arrêté, nous demandant si nous avions besoin d'être remorqués.  Oui!  Puis on a vu nos mis, qui était sorti avec une camionnette pour nous remorquer vers la maison.

Il a pu me prêter une petit Peugeot, qui m'a permis de conduire les jeunes à l'aéroport !

Le lendemain je suis revenu, et j'ai vu ce s'était passé.  Un fil de capteur avait pu toucher l'échappement, et en manque de fusible sur le circuit de contact il semble avoir passé un bon courant  La manche isolante verte était tout-à-fait fondu, ainsi que la reliure en scotch noir du faisceau.

J'en ai une image mais le bouton "Héberger une image" est disparu ?

 Aussi chaud qu'il était, j'ai réussi à séparer le fil de l'isolant fondu, et j'ai mis un nouveau fil à sa place.  Un peu d'expérimentation, et finalement elle se démarre, et je l'ai pu la conduire chez moi, avec un arrêt au supermarché en route.  Pied au plancher, laisse tourner le démarreur jusqu'à ce que le moteur démarre (comme toujours à chaud)

Le lendemain matin elle s'est démarré, pas très enthousiaste, et je suis resté dedans pour quelques minutes, réduisant le starter.  Puis j'ouvre le portail, et je sors.  Je m'arrête, et je vais fermer le portail.  Le moteur coupe – pas de ralentissement, il faisait peut être 1000 tours/min, puis coupe, soudain.  Aucun intérêt à se démarrer, donc je l'ai mis en marche ar. et je me suis servi du démarreur pour monter le trottoir vers le portail.

Prochain matin, redémarre, toujours un peu moins enthousiaste que d'habitude, mais je l'ai laissé au ralenti pour une vingtaine de minutes pendant que je cherchais des choses pour sortir, puis j'ai vérifié le vis de mélange – en le dévissant j'avais un peu accéléré le moteur.  Finalement, j'oi ouvert le portail, et elle coupe.  Toussait un peu quand j'essayais de redémarrer, mais je n'ai pas réussi.

J'ai deux bobines, deux ordinateurs, un capteur remplacé, un nouveau carburateur (400 € !)  Et bientôt trois ans d'expérimentation.  J'ai fait 21 000 km avec.  Un nouveau Contrôle Technique.  Un nouveau démarreur, un nouveau reniflard. J'ai deux Bougicord de rechange, deux nouveaux pneus (le vendeur avait remplacé les pneus avant sans régler le parallélisme).

J'ai un ami qui m'a dit qu'il travaillait autrefois avec plusieurs Visas/LN et le problème de démarrage était souvent de la saleté des capteur d'allumage.  Les miens semblent propres, même brillants, et j'ai trouvé que je peux voir le plat métallique par le haut.  Il est tout propre, semble être chromé.

Une petite anomalie – je n'ai jamais eu le voyant de contact.  L'ampoule semble bon.  Mais j'ai trois fils près de l'alternateur, qui ont tous les trois la tension de la batterie quand je mets le contact.  Un (marqué noir) pour l'étouffoir, un, qui a un petit manchon beige, qui va sur l'arrière de l'alternateur (Valeo), un autre qui peut aussi bien être branché sur l'alternateur.  Le schéma montre un fil marqué mauve, mais sur les deux alternateurs que j'ai il n'y a place que pour un seul petit fil (à part d'un fil plus grand en vert qui est branché sur le démarreur et la batterie.

Je l'aime bien, cette petite voiture.  Elle est confortable, utile, modeste.  Elle n'a aucune rouille avec ses 43 ans.  Mais vraiment, sans que je peux compter sur le démarrage c'est devenu un cauchemar !

Y a t'il quelque chose d'autre à essayer ?

J'ai remarqué que le collecteur d'admission semble avoir un tube un peu dégradé en caoutchouc sous le carburateur.  Pourrait-il être coupable?

En espoir...
Cordialement, Tony
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lolo80600
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MessageSujet: Re: Refus de démarrage à chaud sur Visa 652   Refus de démarrage à chaud sur Visa 652 EmptyDim 24 Juil - 21:20

Bonsoir,
Tu as un manchon sur l'admission ?
Je t'avais conseillé de chercher une prise d'air avec un pinceau imbibé d'essence ; ça a donné quoi ? Notamment au niveau de ce manchon...
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Karagheuz
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MessageSujet: Re: Refus de démarrage à chaud sur Visa 652   Refus de démarrage à chaud sur Visa 652 EmptyDim 24 Juil - 22:21

+1, et aussi un test avec un autre bobine.
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Anthony Jackson
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MessageSujet: Re: Refus de démarrage à chaud sur Visa 652   Refus de démarrage à chaud sur Visa 652 EmptyLun 25 Juil - 22:07

Bonsoir lolo, merci pour vos pensées, et ceux de Jérome

lolo80600 a écrit:
Bonsoir,
Tu as un manchon sur l'admission ?

Le voilà
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(mais le bouton décrit dans la F.A.Q.pour vous montrer l'image n'est plus disponible?)

lolo80600 a écrit:
Je t'avais conseillé de chercher une prise d'air avec un pinceau imbibé d'essence ; ça a donné quoi ? Notamment au niveau de ce manchon...

J'oublie, mais je pense que j'avais vu l'état de la base du carbu, et j'ai essayé de l'aplatir – sans succès – puis j'ai accepté le conseil de le remplacer.  Ce qui m'a donné un démarrage non-instantané, mais j'ai pu acheter un nouveau démarreur à un prix intéressant, et ça allait.  Pour un an de démarrages de cinq secondes à chaud, et à peine une seconde à froid...

Quant à la bobine, je l'avais changée à la suite de la coupure, mais aujourd'hui j'ai contrôlé les deux bobines.  La noire qui était venue avec la voiture avait une résistance de 2 Ω, le marron avait 0,8 Ω.  Donc je les ai re-changé de nouveau. Plein d'espoir j'ai tiré le starter et mis en marche le démarreur...

Rien.  Et sans que je puisse le démarrer ...  (J'ai vérifié la tension sur bobine et étouffoir) je ne peux pas doser le manchon avec de l'essence !)

Amicalement, Tony.
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MessageSujet: Re: Refus de démarrage à chaud sur Visa 652   Refus de démarrage à chaud sur Visa 652 EmptyLun 25 Juil - 22:10

Question très naive d'une quiche en mécanique (moi lol! ) t'es sûr de ta batterie ?
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MessageSujet: Re: Refus de démarrage à chaud sur Visa 652   Refus de démarrage à chaud sur Visa 652 Empty

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