LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ?

Aller en bas 
+4
Eric88
pat44
helenne
lnacaf
8 participants
AuteurMessage
lnacaf
Apprenti
Apprenti
lnacaf


Messages : 165
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 51
Localisation : valenciennes

où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? Empty
MessageSujet: où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ?   où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? EmptyVen 19 Fév 2016 - 17:12

Bonjour,

j'avais déjà évoqué le sujet dans ma présentation mais j'imagine que pas grand monde ne l'a lue...

Avant d'envisager de changer l'embrayage ou la boite, je souhaite faire une vidange de boite préalable, car j'ai des rapports qui craquent (un peu 1 à 2 et surtout 4 à 3 et 3 à 2).
Une bonne âme aurait-elle la bonté svp de m'indiquer clairement où sont les vis de vidange, surtout celle de remplissage? J'ai lu que certains ont démonté une mauvaise vis et que des pièces sont tombées, ce qui n'est pas très cool. J'aimerai autant éviter...
Ma RTA est imprécise au possible sur le sujet! Sad
Pour la vis de vidange, de ce que j'ai compris, elle est plutôt en bas (forcément) sur la droite de la boite (côté passager donc), et non pas sur le dessous.
Quid de la vis de remplissage?
Merci à ceux qui prendront le temps d'envoyer une petite photo!

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
helenne
Le Passionné
Le Passionné
helenne


Messages : 638
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence (04)

où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? Empty
MessageSujet: Re: où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ?   où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? EmptyVen 19 Fév 2016 - 18:14

La réponse m'intéresse aussi, pour les 652cm3 et 1124cm3, même si j'avais entendu que les 652,l'huile moteur lubrifie aussi la boîte ?
Revenir en haut Aller en bas
pat44
Le Doyen
Le Doyen
pat44


Messages : 2359
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 45
Localisation : cordemais

où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? Empty
MessageSujet: Re: où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ?   où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? EmptyVen 19 Fév 2016 - 18:56

Je vous mettrais une photo dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Eric88
Le Doyen
Le Doyen
Eric88


Messages : 1191
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 58
Localisation : 88

où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? Empty
MessageSujet: Re: où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ?   où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? EmptySam 20 Fév 2016 - 8:32

Hello les soldats !   enerver  Halte là enerver

Sur les bi-cylindres  Arrow  Arrow  Arrow moteur et boite sont lubrifiés séparément study

Les 4 cylindres (moteurs dits en "X" ou "couchés", type Peugeot 104), ont la même huile... que ce soit les 1124cc, 1219cc, 1360cc study

Si vous avez les RTA correspondantes, tout y est précisé. Je vais tenter de vous retrouver des photos dès que possible.

A plus d'Eric des Vosges,  ciao
Revenir en haut Aller en bas
pat44
Le Doyen
Le Doyen
pat44


Messages : 2359
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 45
Localisation : cordemais

où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? Empty
MessageSujet: Re: où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ?   où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? EmptySam 20 Fév 2016 - 12:07

Eric88 a écrit:

Sur les bi-cylindres  Arrow  Arrow  Arrow moteur et boite sont lubrifiés séparément study

Salut Eric,

j'avais pas lu le message en entier d'helenne, mais je savais que c'était séparé!!!!
Revenir en haut Aller en bas
helenne
Le Passionné
Le Passionné
helenne


Messages : 638
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence (04)

où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? Empty
MessageSujet: Re: où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ?   où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? EmptySam 20 Fév 2016 - 19:27

Merci pour votre info, j'avais entendu dire...mais je n'en était pas certain.
Donc première réponse ok
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12658
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? Empty
MessageSujet: Re: où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ?   où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? EmptySam 20 Fév 2016 - 20:04

La vis de vidange est dessous (logique), et la vis de remplissage est sur le côté droit, il suffit de remplir jusqu'à ras.

edit : ça se fait à la clé de 21, et il y a un joint en cuivre, tu ne peux pas te planter
Revenir en haut Aller en bas
pat44
Le Doyen
Le Doyen
pat44


Messages : 2359
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 45
Localisation : cordemais

où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? Empty
MessageSujet: Re: où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ?   où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? EmptyDim 21 Fév 2016 - 1:05

Karagheuz a écrit:
La vis de vidange est dessous (logique), et la vis de remplissage est sur le côté droit, il suffit de remplir jusqu'à ras.

edit : ça se fait à la clé de 21, et il y a un joint en cuivre, tu ne peux pas te planter
Sur la revu technique pour LNA 652 la capacité de remplissage en huile de boite est de 1,4 litre donc de mémoire il ne faut surtout pas mettre de l'huile de boite jusqu'à la hauteur de vis de remplissage car autrement on met trop d'huile!!!!! 
Ça fait plus de 3 ans que j'y est pas retouché donc on reconfirmer
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12658
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? Empty
MessageSujet: Re: où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ?   où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? EmptyDim 21 Fév 2016 - 10:37

Je parle de mémoire aussi. J'ai rempli de cette façon. Ca doit correspondre. La boîte étant dérivée de la GS, ça doit correspondre au niveau.
Un excès d'huile dans la boite peut-il nuire ? Mon groin roule comme ça depuis 5 ans (je vais refaire ça avant l'été), et tout est RAS.
Revenir en haut Aller en bas
pat44
Le Doyen
Le Doyen
pat44


Messages : 2359
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 45
Localisation : cordemais

où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? Empty
MessageSujet: Re: où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ?   où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? EmptyDim 21 Fév 2016 - 16:52

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

La vis de remplissage de trouve sur la partie AR du coté droite.
j'espère que ça vous conviendra
Revenir en haut Aller en bas
lnacaf
Apprenti
Apprenti
lnacaf


Messages : 165
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 51
Localisation : valenciennes

où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? Empty
MessageSujet: Re: où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ?   où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? EmptyLun 22 Fév 2016 - 9:12

Merci Pat44, la photo est très claire!
C'est bien celle là que j'avais repérée au milieu de la crasse environnante de ma boite...

Par contre il faudra que je me couche plus sérieusement sous la voiture, avec lampe, chiffon et nettoyant car la vis du dessous ne m'est pas apparrue clairement au premier coup d'oeil. Elle est pas juste sous la traverse au moins?

S
Revenir en haut Aller en bas
stef67
Le Doyen
Le Doyen



Messages : 2485
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 56
Localisation : 38530 pontcharra

où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? Empty
MessageSujet: Re: où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ?   où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? EmptyLun 22 Fév 2016 - 14:40

Petite astuce perso pour les rapports qui craquent....
Quand tu refais le plein de ta BV, mets un peu d'huile filante de chaîne de tronçonneuse dans l'huile de la boîte, pas trop, disons 1/2 verre de cantine....
Revenir en haut Aller en bas
lnacaf
Apprenti
Apprenti
lnacaf


Messages : 165
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 51
Localisation : valenciennes

où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? Empty
MessageSujet: Re: où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ?   où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? EmptyMer 24 Fév 2016 - 22:39

Bien vu! Je vais essayer. Merci pour le tuyau. En espérant que ca suffise....

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
lnacaf
Apprenti
Apprenti
lnacaf


Messages : 165
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 51
Localisation : valenciennes

où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? Empty
MessageSujet: Re: où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ?   où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? EmptyLun 14 Mar 2016 - 22:12

bon, alors quelques nouvelles...

j'ai fait ma vidange de boite, car j'ai retrouvé le bouchon de vidange sous la couche de crasse ! Laughing
En fait, on la voit même sur la photo de Pat 44. Elle est située à proximité (à droite) de la vis de remplissage indiquée par le ruban blanc, pile entre les deux petites vis à tête longue (je ne connais pas leur nom précis). Elle aussi est bien masquée par la saleté! Donc cette vis est bien sur le côté, et non en dessous, soyons précis!

Pour les capacités, j'ai bien fait gaffe, j'ai mis 1,45l juste quand ca a débordé, donc les 1,4l de la rta ne sont pas déconnant et remplir jusqu'à ce que ca déborde non plus.

Bilan final: ca n'a rien changé à mon problème de boite qui grince... J'ai joué ensuite avec le réglage du câble d'embrayage, car la butée pouvait avancer encore, mais au final, soit je patine et ca ne grince plus, mais je n'avance plus Rolling Eyes , soit j'avance mais ca craque. Pas de juste milieu malheureusement.
Conclusion , mon embrayage doit être mort et je dois le changer.

C'est là que ca se complique, car d'après mes recherches, disposant d'un modèle de mai 81, donc avant février 82, je dispose d'un embrayage à linguets (moteur V06/630) (je n'ai pas encore démonté pour vérifier). A partir de cette date, le moteur V06/644 comporte un embrayage à diaphragme. Et que l'un ne peut être monté à la place de l'autre?
Problème: pas moyen de trouver sur le web un embrayage à linguets pour 652cm3 LNA...mais les sites de pièces semblent indiquer que les diaphragmes en vente sont compatibles pour les deux moteurs...?

Je ne trouve pas d'éléments clairs sur le forum (peut-être ai-je mal cherché).
Quelqu'un a-t-il une réponse sur ce sujet? Déjà monté un embrayage à diaphragme en lieu et place d'un linguet, sans usinage de carter volant moteur, calage moteur boite ou autre?
Faut-il aller chercher un embrayage de 602cm3?

Merci de vos lumières !

Sébastien

Revenir en haut Aller en bas
lnacaf
Apprenti
Apprenti
lnacaf


Messages : 165
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 51
Localisation : valenciennes

où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? Empty
MessageSujet: Re: où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ?   où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? EmptyLun 14 Mar 2016 - 22:20

En cherchant un kit de dyane 0,6L 34ch, je trouve:

KIT D'EMBRAYAGE VALEO : 003396

Code moteur : M28
Diamètre 1 [mm] : 160
Diamètre 2 [mm] : 160
Fixation de colonne de direction : 18x17,8x20,3
Nombre de dents : 18
Pièce neuve :
Type de boîte de vitesses : M4
Type d'entraînement : boîte de vitesses manuelle
Version : PKHB5

Référence constructeur (Numéro OEM)
CITROËN : 2004H1 - 2004-H1 - 205219 - 2052-19 - 95559036
Autres Références

LuK : 616022206

La photo ressemble furieusement à celle de la RTA de janvier 1980! (à linguet donc) Surtout le type Ferodo PKHB 5 est celui indiqué dans la RTA.
seul le diamètre m'ennuie: 160mm au lieu de 155 dans la RTA.... ???
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12658
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? Empty
MessageSujet: Re: où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ?   où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? EmptyLun 14 Mar 2016 - 22:27

Je ne peux pas te garantir la compatibilité, mais elle est probable.
Sur les 2cv et dérivés, les deux sont interchangeables. Et il vaut mieux en mettre un a diaphragme si tu as le choix. C'est plus fiable dans le temps et plus doux.
Revenir en haut Aller en bas
dodz26
Le Doyen
Le Doyen
dodz26


Messages : 1052
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 53
Localisation : Valence / Drôme (26)

où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? Empty
MessageSujet: Re: où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ?   où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? EmptyLun 14 Mar 2016 - 22:47

Salut
Je confirme, j'ai fait changé mon embrayage sur ma VISA 652 de juillet 80 donc AM 81 et l'embrayage à diaphragme marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
JCS276
L'Acharné
L'Acharné



Messages : 851
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 66
Localisation : 76 Agglo d'Elbeuf

où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? Empty
MessageSujet: Re: où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ?   où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? EmptyMar 15 Mar 2016 - 7:25

En lisant ce post, j'ai vu qu'il avait des problèmes de vitesses qui craquent...

Cela m'a fait penser que j'ai eu moi aussi des difficultés pour passer ma première et ma marche arrière et mon pote mécano a trouvé que cela venait des silent-bloc usés de la boite sur le passage de vitesses...Depuis plus de problème de ce côté...
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12658
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? Empty
MessageSujet: Re: où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ?   où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? EmptyMar 15 Mar 2016 - 9:43

Quand tu passes ton après-midi à démonter, il ne faut pas économiser sur les silent-blocs Smile
Revenir en haut Aller en bas
lnacaf
Apprenti
Apprenti
lnacaf


Messages : 165
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 51
Localisation : valenciennes

où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? Empty
MessageSujet: Re: où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ?   où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? EmptyMar 15 Mar 2016 - 19:46

En farfouillant sur le web, toujours pour comprendre quel type d'embrayage se monte sur quel modèle de LNA, je suis tombé sur ce petit post très intéressant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si je comprends bien (j'en appelle aux fins connaisseurs pour me contredire), en tranposant l'exemple expliqué des visas aux LNA 652:

les LNA ont reçu un embrayage à linguets jusque février 82. Cet embrayage est remplaçable en rechange par le modèle à diaphragme n°1 ou intermédiaire (voir photo du post), sans modif de volant moteur ou cloche d'embrayage.

Par la suite, en passant du moteur V0/630 au 644, l'embrayage est passé en diaphragme, sans que ce modèle soit montable sur les générations précédentes, car volant moteur et autres "détails" différents.
Ce qui explique que certains disent que le modèle d'embrayage à diaphragme des LNA post 02/82 (modèle n°3 sur les photos) n'est pas montable en lieu et place sur les moteurs à embrayage à linguets.
Mais aussi que certains possesseurs de modèle de LNA d'avant 82 ont réussi à changer leur embrayage à linguets par un modèle à diaphragme, le modèle "intermédiaire" en l'occurence.

Qu'en pensez-vous? Ca parle à certains?

Le modèle intermédiaire se trouve sur les sites de pièces (oscar-bas par exemple) en cherchant dans les LN, les visas 34ch (on trouve les deux modèles d'ailleurs) ou encore les dyanes (mais pas les LNA 0,6 !!).
Revenir en haut Aller en bas
JCS276
L'Acharné
L'Acharné



Messages : 851
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 66
Localisation : 76 Agglo d'Elbeuf

où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? Empty
MessageSujet: Re: où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ?   où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? EmptyMar 15 Mar 2016 - 20:32

Karagheuz a écrit:
Quand tu passes ton après-midi à démonter, il ne faut pas économiser sur les silent-blocs Smile

Oui mais ils ne faut pas les oubliés car après tu reste toujours avec un problème de passage de vitesses sans comprendre se qui se passe Wink où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? 755376 hé là...c'est le... traineboule
Revenir en haut Aller en bas
lnacaf
Apprenti
Apprenti
lnacaf


Messages : 165
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 51
Localisation : valenciennes

où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? Empty
MessageSujet: Re: où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ?   où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? EmptyVen 8 Avr 2016 - 12:32

Bonjour,

quelques nouvelles de mon embrayage, et surtout la confirmation après moultes recherches, et photos à l'appui, de ce qui a été écrit un peu plus haut: à savoir la possibilité pour les modèles d'avant 82 de remplacer un embrayage à linguets par un modèle à diaphragme.

l'embrayage d'origine, à linguets, qui a été démonté:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url][/img]

le nouvel embrayage, à diaphragme.
Notez qu'il bien différent de celui monté d'origine sur les modèles post 82. Celui qui a été monté ici se reconnait par ses 6 plots larges, sa couronne périphérique plane (sans emboutis) et avec les 6 passages de vis de fixation sur le volant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url][/img]



Et en cadeau le disque "légèrement" usé qu'il a fallu remplacer.... Shocked  il était temps !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url][/img]


Moteur remonté, effectivement, ca marche mieux et ca ne patine plus! Cool
Par contre, j'ai toujours les vitesses qui craquent, en particulier en rétrogradant.
Je crois que je vais m'intéresser de près à votre histoire de silent bloc sous boite, j'y ai jeté un coup d'oeil et il est effectivement lui aussi très fatigué. Caoutchouc craquelé et affaissé sur le côté gauche.
Et si j'ai bien compris les posts sur le sujet, il va falloir que j'achète un support de deuche et adapter les entraxes de vis de fixation sur la partie métal....au boulot!

S
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? Empty
MessageSujet: Re: où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ?   où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
où sont les vis de vidange de boite LNA 652 cm3 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)
» Vidange liquide de refroidissement sur moteur 1124cc
» Huile de vidange dans corps creux / longerons
» boite a air visa ou lna
» Mais où sont passés les schémas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les LNA et VISA 652 cm3-
Sauter vers: