LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pérenniser l'allumage électronique

Aller en bas 
+9
dodz26
lion10
etienneman21
OP 85
Karagheuz
pat44
jeff 59
XavierB
jojo92
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9187
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 EmptyVen 24 Juin - 20:39

jojo92 a écrit:
OP 85 a écrit:

Aie, faut être électronicien du coup pour faire ce type d'intervention Shocked
Parce que moi heu comment dire sans faire offence aux gauchers... j'ai 2 mains gauches.
En tout cas, c'est une solution qui me tente bien
Salut,
Question, quel est le modèle et le fabriquant de ton calculateur?
J'en ai plusieurs en stock cela me permettra de voir la meilleure manière de le modifier.
A+
[b][/
bon je sors de l'hosto et je ne suis pas mobile pour le moment.
Avec la carte grise tu peux savoir quel calculateur c'est ?
A pluche
Revenir en haut Aller en bas
jojo92
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
jojo92


Messages : 26
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 68
Localisation : 92140

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 EmptyMer 6 Juil - 10:00

Salut,
Il y a un allumage compatible et programmable sur ce site Chinois (pas de problème de livraison j'ai déjà testé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A+
Revenir en haut Aller en bas
lion10
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 207
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 41
Localisation : Oise

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 EmptyMer 6 Juil - 10:13

jojo92 a écrit:

(pas de problème de livraison j'ai déjà testé)

Je confirme, ce site est très sérieux, j'y ai commandé récemment un bac à ultrasons.
Parfois il ne faut pas être pressé pour la livraison...c'est loin la Chine... mais ça arrive toujours.

Pour ce qui est du système, ça a l'air intéressant, mais je ne comprend pas trop, il y a un capteur dans le kit?
Revenir en haut Aller en bas
jojo92
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
jojo92


Messages : 26
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 68
Localisation : 92140

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 EmptyMer 6 Juil - 11:06

lion10 a écrit:

Pour ce qui est du système, ça a l'air intéressant, mais je ne comprend pas trop, il y a un capteur dans le kit?
Salut,
Non, il faut un capteur de ce genre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A+
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9187
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 EmptyMar 26 Juil - 9:58

jojo92 a écrit:
OP 85 a écrit:

Aie, faut être électronicien du coup pour faire ce type d'intervention Shocked
Parce que moi heu comment dire sans faire offence aux gauchers... j'ai 2 mains gauches.
En tout cas, c'est une solution qui me tente bien
Salut,
Question, quel est le modèle et le fabriquant de ton calculateur?
J'en ai plusieurs en stock cela me permettra de voir la meilleure manière de le modifier.
A+

Salot Jojo,
Bon suite à une période d'immobilisation "forcée" je redeviens mobile, où regarde-t-on les indications du calculateur... et question primaire où est-il situé ?
Merci ( Embarassed quand je dis que je suis un boulet en mécanique....)
Revenir en haut Aller en bas
lion10
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 207
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 41
Localisation : Oise

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 EmptyMar 26 Juil - 10:08

Le calculateur est fixé par deux écrous dans le vide poche a gauche du volant. Un connecteur a débrancher, et ça sort tout seul.
La réf du calculateur est inscrit dessus, ou dessous, enfin ça dépend dans quel sens on le prend... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9187
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 EmptyMar 26 Juil - 10:10

lion10 a écrit:
Le calculateur est fixé par deux écrous dans le vide poche a gauche du volant. Un connecteur a débrancher, et ça sort tout seul.
La réf du calculateur est inscrit dessus, ou dessous, enfin ça dépend dans quel sens on le prend... Exclamation
merci
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9187
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû - 14:31

Bon alors mon calculateur est un Thomson Brandt VA4 VD4 20 165 077 A 820
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A ton écoute Jojo Cool
Revenir en haut Aller en bas
jojo92
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
jojo92


Messages : 26
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 68
Localisation : 92140

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû - 20:16

Salut,
J'en ai un sous la main je vois cela ce week end

A+
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9187
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû - 20:30

super cheers
Mais bon pas d'énervement quand même afro pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 21238
Revenir en haut Aller en bas
jojo92
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
jojo92


Messages : 26
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 68
Localisation : 92140

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 EmptyLun 8 Aoû - 13:31

Salut,
Voici la petite modification pour un éventuel montage de capteurs du commerce, c'est à dire délivrant un signal à la tension batterie.
Le principe est simple, on calme la tension grâce à une diode zener de 5,1V judicieusement placée dans le circuit.
Voici le schéma du VA4-VD4 thomson ( je pense que le VA1-VD1 est le même, à vérifier)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est en deux parties, c'est pour des raisons de facilité d'impression.
Le signal du premier capteur entre sur la broche 4 du connecteur, traverse la résistance R2 (1K) et est appliqué sur la broche 2 de U1, pour limiter la tension on va placer une zener de 5,1V en parallèle sur le condensateur C6 (10nF)

Le deuxième capteur est connecté à la broche 5 le signal passe à travers la résistance R1 (220K) et est appliqué sur la broche 11 de U1, la limitation se fera pareillement avec une diode zener de 5,1V en parallèle sur la résistance R7 (170K) ou le condensateur C3 (2,2nF)
Pour information la diode zener doit avoir sa cathode coté signal, on la repère par la petite bague dessinée sur le composant.
Revenir en haut Aller en bas
lion10
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 207
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 41
Localisation : Oise

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 EmptyLun 8 Aoû - 13:43

Je trouve ça bien... bounce  et beau... Surprised  mais je dois bien avouer... confused  je comprend rien à l'électronique scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
jojo92
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
jojo92


Messages : 26
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 68
Localisation : 92140

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 EmptyLun 8 Aoû - 14:00

La suite:
Voici le schéma d'implantation de l'allumage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En rouge les deux zener à ajouter, on remarquera que les trous sont déjà prévus dans le circuit imprimé, du travail tout mâché en fin de compte...
Je répète, attention à l'orientation du composant, les bagues sont dessinées pour faciliter la compréhension.
La photo du circuit modifié;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon bricolage
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9187
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 EmptyLun 8 Aoû - 14:25

oupsssss
Merci beaucoup Jojo mais là What a Face
Je ne me sens vraiment pas capable de faire ça scratch
Vraiment pas je suis un traineboule

Je souhaite que ce soit utile pour des gars plus pertinent que moi pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 562462
Revenir en haut Aller en bas
lion10
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 207
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 41
Localisation : Oise

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 EmptyLun 8 Aoû - 14:31

Super... autant je ne comprend pas trop la partie "fonctionnement", autant souder un composant, c'est sans problème Twisted Evil

J'ai un VA1 VD1, je regarderai ça de plus près.

Merci beaucoup pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
jojo92
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
jojo92


Messages : 26
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 68
Localisation : 92140

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 EmptyLun 8 Aoû - 20:26

Salut,
Une petite explication s'impose pour les non-électroniciens, une diode zener est un composant qui à une tension donnée devient brusquement passante, ladite tension est choisie en fonction du besoin, 5,1V dans notre cas.
Si je prend pour exemple l'entrée capteur sur la broche 4, le signal va passer à travers la résistance R2 si la tension monte à 12V la diode zener va écrêter la tension à 5,1V le surplus sera dissipé dans la résistance R2 et le composant U1 n'aura pas de tension supérieure.
Un exemple de diode qui fera l'affaire : BZX55C5V1
En espérant avoir été clair
A+
Revenir en haut Aller en bas
dodz26
Le Doyen
Le Doyen
dodz26


Messages : 1052
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 53
Localisation : Valence / Drôme (26)

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 EmptyMar 9 Aoû - 8:46

Merci pour ces explications.
Peut on faire la modification en prévision et rester avec les capteurs d'origine ?
J'ai des capteurs 2 fils cela pose il problème ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lion10
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 207
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 41
Localisation : Oise

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 EmptyMar 9 Aoû - 8:56

Je vais me permettre de répondre, parce que là j'ai compris.

Le but de la modification du calculateur est de limiter la tension à 5.1V venant du capteur.
Comme les capteurs d'origine ont déjà la bonne tension, ça ne changera rien au fonctionnement.
Mais le calculateur pourra fonctionner avec des capteurs délivrant 12v...
Revenir en haut Aller en bas
jojo92
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
jojo92


Messages : 26
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 68
Localisation : 92140

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 EmptyMar 9 Aoû - 11:27

lion10 a écrit:
Je vais me permettre de répondre, parce que là j'ai compris.

Le but de la modification du calculateur est de limiter la tension à 5.1V venant du capteur.
Comme les capteurs d'origine ont déjà la bonne tension, ça ne changera rien au fonctionnement.
Mais le calculateur pourra fonctionner avec des capteurs délivrant 12v...

Tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
dodz26
Le Doyen
Le Doyen
dodz26


Messages : 1052
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 53
Localisation : Valence / Drôme (26)

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 EmptyMar 9 Aoû - 14:48

Merci les gars.
Si j'ai l'occasion de trouver des diodes je ferais la modification en préventif, .
Revenir en haut Aller en bas
lion10
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 207
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 41
Localisation : Oise

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 EmptyMar 9 Aoû - 14:59

Sur radiospare (rs online) les diodes sont a 0.028€... vendues en paquet de 200... De quoi faire une centaine de calculateurs... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
claudegu
Apprenti
Apprenti



Messages : 182
Date d'inscription : 28/06/2018
Localisation : tours

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 EmptyVen 12 Juil - 22:28

Bonsoir,

La doc du capteur utilisé indique une température maximum de 75°C, si certains ont fait l'essai: qu'est ce que ça donne?
J'ai un peu peur que ce soit juste et que le capteur ne fonctionne pas longtemps si on roule en plein été par exemple.

Euh...je parle des capteurs cités au tout début du post
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12638
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 EmptyVen 12 Juil - 23:50

Je compte tenter quand même. Le Soleil de Provence sera l'arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
claudegu
Apprenti
Apprenti



Messages : 182
Date d'inscription : 28/06/2018
Localisation : tours

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 EmptySam 13 Juil - 10:27

Ah ben oui, il faut tenter, sinon on ne saura jamais Surprised
En plus si c'est dans le sud, ça n'en sera que plus probant!
Je pense que pour le capteur du bas, ça doit passer, celui qui m'inquiète, c'est celui du haut; il doit sacrément chauffer...

A ce sujet, j'ai vu pour les "bouchons de sonde lambda" qui servent de supports, on peut également utiliser des bouchons de vidange en 18x150.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y en a aussi chez norau.. mais ils sont ronds au niveau de la tête, il faudrait les usiner.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pamdam
Le Bricoleur
Le Bricoleur
pamdam


Messages : 238
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 58
Localisation : lyon

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 EmptyDim 16 Mai - 16:09

bonjour
voila, j'ai retrouvé ce post, je le réveille.
il n'a pas de fin, ou plutôt il n'a pas été suivi.

quid de ce système de sonde? de la chaleur estivale...
est ce que ceux qui ont fait la modif sont contents, qu'ils n'ont plus de problème d'allumage?

deuzio: j'ai tout compris, alors si c'est bon, je fais cette modif, vu que j'ai acheté ces capteurs RS.
mais n'étant pas une vedette en électronique, et un boîtier Motorola VA4-VD4, dont le sujet ici ne parle pas, je ne sais pas comment faire la modif pour la tension de sortie de capteurs qui doit être réduite de 12 à 7 volt, avec la diode Zener.
je ne sais pas ou souder les deux diodes, le circuit étant assez différent d’après ce que j'ai vu, boîtier ouvert.
surtout je ne voudrais pas faire ce boulot s'il ne marche pas...

ah oui, faut relire pour comprendre. Basketball

merci pour vos remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pérenniser l'allumage électronique
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» allumage electrtonique sur lna 652
» Capteur électronique
» Capteurs allumage la fin???
» Allumage électronique Mulic-123ignition ?
» L'AEI, allumage électronique intégral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les LNA et VISA 652 cm3-
Sauter vers: