LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Pérenniser l'allumage électronique

Aller en bas 
+9
dodz26
lion10
etienneman21
OP 85
Karagheuz
pat44
jeff 59
XavierB
jojo92
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jojo92
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
jojo92


Messages : 26
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 68
Localisation : 92140

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique Empty
MessageSujet: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique EmptyJeu 25 Juin - 21:03

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum mais j'ai une solide expérience sur les 652.
Ayant comme tout le monde, des peurs pour les pièces de rechange d'allumage. il à fallut se pencher sérieusement sur la question.
Les bobines ne posent pas de problèmes, il y a foison de bobine sèches compatibles, pour faire de la pub je roule avec de la bobine Fiat (punto, panda) on en trouve facilement en casse, penser à récupérer la prise avec un bon bout de fil pour faire proprement le montage, sinon sur le net il y a nombre de sites qui en vendent.

Les calculateurs, plus gênant, ils sont fiables mais quelques soudures posent problème et nécessitent de faire appel à un pote qui-s'y-connait, au pire il y a l'allumage Maho
Le lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une solution pérenne mais il faudra faire de l'électronique, dans un futur plus ou moins lointain il sera possible de concevoir un circuit imprimé pour interchanger avec un VAX-VDX vu que la courbe est programmable.

Les capteurs, c'est plus courant, la solution c'est des capteurs industriels, fiables et facilement procurables, le problème sera de les adapter
Voici un exemple de montage que j'utilise, le capteur est monté vissé et collé à la loctite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut fabriquer des supports percés et filetés en pas de 12X100 à partir de bouchons pour sonde lambda.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le capteur en place, c'est pratique il y a une LED qui permet de vérifier son fonctionnement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le lien pour le capteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le lien pour les bouchons:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A+


Dernière édition par jojo92 le Ven 26 Juin - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
XavierB
L'Acharné
L'Acharné
XavierB


Messages : 938
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 44
Localisation : Finistère (29)

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique EmptyJeu 25 Juin - 23:18

Bien vu la LED. Je suis impatient de lire la suite de ce post. Merci et bravo pour ces travaux de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
jeff 59
Apprenti
Apprenti
jeff 59


Messages : 121
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 53
Localisation : Dans le Grand Nord, lecelles 59

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique EmptyVen 26 Juin - 8:13

Salut et merci pour le partage pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique 562462
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
pat44
Le Doyen
Le Doyen
pat44


Messages : 2352
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 45
Localisation : cordemais

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique EmptyVen 26 Juin - 8:28

Merci pour le tuyau ça pourra donner des solutions en cas de défaut de pièce pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique 562462
Revenir en haut Aller en bas
jojo92
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
jojo92


Messages : 26
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 68
Localisation : 92140

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique EmptyVen 26 Juin - 9:38

Salut,
Concernant l'usinage des supports de capteurs si on arrive à une quantité de 50 l'usinage revient à moins de 2€
Vu le prix d'achat initial de la pièce, c'est les frais de port qui risquent d’être le point le plus onéreux.

Une précision encore, les capteurs délivrent en sortie une tension proche de la tension batterie donc pour être conforme strictement avec
les capteurs d'origine faut abaisser la tension à 7V, pour se faire une simple résistance et une diode Zener suffisent.
Voici le schéma de câblage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sur pour les capteurs 2 fils il faut rajouter une (bonne) connexion à la masse.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12494
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique EmptyJeu 11 Fév - 19:16

Wow,
Pardon du deterrage, mais quellep erle d'info !
Merci et bravo !
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9060
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique EmptySam 18 Juin - 9:18

Whoua merci pour ça cheers
Et question naïve n'ayant pas le matos et surtout les compétence en soudure, si tu commandes plusieurs pièces, tu serais "revendeur" de capteur ?
Revenir en haut Aller en bas
etienneman21
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
etienneman21


Messages : 87
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 42
Localisation : dijon

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique EmptyDim 19 Juin - 8:16

Merci, avec ça, on est bien au courant!, félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9060
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique EmptyDim 19 Juin - 9:08

etienneman21 a écrit:
Merci,  avec ça, on est bien au courant!, félicitations !
lol! bravo fallait la faire bounce
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12494
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique EmptyDim 19 Juin - 10:26

Il veut dire qu'on n'est plus à la masse grâce à ce fil... de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9060
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique EmptyDim 19 Juin - 12:40

po po po l'approche de l'été fait des ravages malade
lol!
Revenir en haut Aller en bas
jojo92
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
jojo92


Messages : 26
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 68
Localisation : 92140

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique EmptyLun 20 Juin - 8:22

OP 85 a écrit:
Whoua merci pour ça cheers
Et question naïve n'ayant pas le matos et surtout les compétence en soudure, si tu commandes plusieurs pièces, tu serais "revendeur" de capteur ?
Bonjour,
Je n'ai pas vocation à vendre des capteurs mais pour dépanner ponctuellement c'est faisable, il y a tout de même un problème, je n'ai pas de connecteur d'avance et ce n'est pas facile à se procurer.
A+
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9060
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique EmptyLun 20 Juin - 8:31

Ben à l'occasion, pour le moment ma Titine tourne mais l'hiver rien !
C'est pour ça qu'en lisant le post je me suis dit que c'était sûrement la solution.
Si tu acceptes de m'en fabriqué 2 je te serai redevable pendant au moins 3 générations ....
A ton écoute, en MP si tu préfères Cool
Revenir en haut Aller en bas
lion10
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 207
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 41
Localisation : Oise

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique EmptyLun 20 Juin - 9:09

Très interessant ce post !

Je suis tenté de faire l'essai, mais j'ai plein de questions...

pour la bobine fiat, comment faire le branchement? avec 2 bobines, 1 par cylindre?

pour le capteur 2 fils, la masse est reliée au bloc moteur directement?
ou on peut améliorer le système et relier la masse au calculateur comme un 3 fils?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jojo92
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
jojo92


Messages : 26
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 68
Localisation : 92140

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique EmptyLun 20 Juin - 10:30

lion10 a écrit:
Très interessant ce post !

Je suis tenté de faire l'essai, mais j'ai plein de questions...
pour la bobine fiat, comment faire le branchement?  avec 2 bobines, 1 par cylindre?
Mise à part le fait de se procurer la prise spéciale, la bobine est double, à l'instar de notre bobine d'origine donc c'est du remplacement direct.
lion10 a écrit:
pour le capteur 2 fils, la masse est reliée au bloc moteur directement?
ou on peut améliorer le système et relier la masse au calculateur comme un 3 fils?
Le capteur de chez RS est un 3 fils on peut lui relier sa masse par une cosse à la cloche de boite ou refaire un peu de câblage et se reprendre sur la masse du tablier au même point que le calculateur, préférable évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
lion10
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 207
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 41
Localisation : Oise

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique EmptyLun 20 Juin - 11:09

Je pensais à des bobines plus anciennes... mais si ça fonctionne, c'est bien, vu le prix
entre 20 et 30 € en neuf, celles de visa coutent une blinde!

Pour le capteur en lui même, rien de sorcier...

Seul truc, c'est le lien en début de post qui ne marche pas... alors le VAX-VDX j'ai pas bien saisi... scratch
Revenir en haut Aller en bas
jojo92
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
jojo92


Messages : 26
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 68
Localisation : 92140

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique EmptyLun 20 Juin - 13:20

lion10 a écrit:
J
Seul truc, c'est le lien en début de post qui ne marche pas... alors le VAX-VDX j'ai pas bien saisi... scratch
En effet, le lien n'est plus valide, voici un autre exemple de ce que l'on peut faire pour remplacer l'allumage d'origine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le VAx-VDx c'est pour faire court car il y a plusieurs modèles de calculateurs, le x se remplace par un 1,2 ou 4
A+
Revenir en haut Aller en bas
dodz26
Le Doyen
Le Doyen
dodz26


Messages : 1052
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 53
Localisation : Valence / Drôme (26)

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique EmptyLun 20 Juin - 14:20

intéressant mais bien au delà de mes compétences
Revenir en haut Aller en bas
jojo92
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
jojo92


Messages : 26
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 68
Localisation : 92140

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique EmptyMar 21 Juin - 8:31

OP 85 a écrit:
Ben à l'occasion, pour le moment ma Titine tourne mais l'hiver rien !
C'est pour ça qu'en lisant le post je me suis dit que c'était sûrement la solution.
Si tu acceptes de m'en fabriqué 2 je te serai redevable pendant au moins 3 générations ....
A ton écoute, en MP si tu préfères Cool

Salut,
C'est possible et autant en parler sur le Forum pour donner la marche à suivre.
Pour l'adaptation, le plus fiable c'est de modifier légèrement le calculateur, c'est à dire ajouter sur le circuit les 2 diodes zener et les 2 résistances, la compatibilité du circuit reste la même.
En même temps la vérification des soudures s'impose, c'est une cause de panne intermittente fréquente.
Pour les capteurs il faut se procurer des prises, c'est le point le plus difficile à moins de les récupérer sur des capteur HS...
A+
Revenir en haut Aller en bas
lion10
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 207
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 41
Localisation : Oise

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique EmptyMar 21 Juin - 9:05

Les diodes et résistances sont ajoutées sur le calculateur?
Revenir en haut Aller en bas
jojo92
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
jojo92


Messages : 26
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 68
Localisation : 92140

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique EmptyMar 21 Juin - 11:29

lion10 a écrit:
Les diodes et résistances sont ajoutées sur le calculateur?
Ce n'est pas obligé mais à mon avis c'est sur le circuit imprimé que c'est le plus pratique.
A+
Revenir en haut Aller en bas
OP 85
Le Doyen
Le Doyen
OP 85


Messages : 9060
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Vendée

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique EmptyMar 21 Juin - 15:49

jojo92 a écrit:
OP 85 a écrit:
Ben à l'occasion, pour le moment ma Titine tourne mais l'hiver rien !
C'est pour ça qu'en lisant le post je me suis dit que c'était sûrement la solution.
Si tu acceptes de m'en fabriqué 2 je te serai redevable pendant au moins 3 générations ....
A ton écoute, en MP si tu préfères Cool

Salut,
C'est possible et autant en parler sur le Forum pour donner la marche à suivre.
Pour l'adaptation, le plus fiable c'est de modifier légèrement le calculateur, c'est à dire ajouter sur le circuit les 2 diodes zener et les 2 résistances, la compatibilité du circuit reste la même.
En même temps la vérification des soudures s'impose, c'est une cause de panne intermittente fréquente.
Pour les capteurs il faut se procurer des prises, c'est le point le plus difficile à moins de les récupérer sur des capteur HS...
A+
Aie, faut être électronicien du coup pour faire ce type d'intervention Shocked
Parce que moi heu comment dire sans faire offence aux gauchers... j'ai 2 mains gauches.
En tout cas, c'est une solution qui me tente bien
Revenir en haut Aller en bas
jojo92
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
jojo92


Messages : 26
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 68
Localisation : 92140

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique EmptyJeu 23 Juin - 8:15

OP 85 a écrit:

Aie, faut être électronicien du coup pour faire ce type d'intervention Shocked
Parce que moi heu comment dire sans faire offence aux gauchers... j'ai 2 mains gauches.
En tout cas, c'est une solution qui me tente bien
Salut,
Question, quel est le modèle et le fabriquant de ton calculateur?
J'en ai plusieurs en stock cela me permettra de voir la meilleure manière de le modifier.
A+
Revenir en haut Aller en bas
lion10
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 207
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 41
Localisation : Oise

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique EmptyJeu 23 Juin - 8:28

Un calculateur modifié fonctionnera aussi bien avec des capteurs d'origines ou des capteurs industriels?
Revenir en haut Aller en bas
jojo92
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
jojo92


Messages : 26
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 68
Localisation : 92140

pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique EmptyJeu 23 Juin - 10:10

lion10 a écrit:
Un calculateur modifié fonctionnera aussi bien avec des capteurs d'origines ou des capteurs industriels?
Salut,
Oui évidemment, on limite la tension d'entrée à 7V et c'est précisément la tension que délivre le capteur d'origine.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Pérenniser l'allumage électronique   pérenniser - Pérenniser l'allumage électronique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pérenniser l'allumage électronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allumage electronique
» allumage electrtonique sur lna 652
» Capteur électronique
» Capteurs allumage la fin???
» allumage électronique intégral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les LNA et VISA 652 cm3-
Sauter vers: