LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 De l'eau dans mon puit de bougie !

Aller en bas 
+6
alc
LNADDE
samu89
cvisa71
RYGE
micka43200
10 participants
AuteurMessage
samu89
Le Bricoleur
Le Bricoleur
samu89


Messages : 207
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 36
Localisation : Alsace

De l'eau dans mon puit de bougie ! Empty
MessageSujet: De l'eau dans mon puit de bougie !   De l'eau dans mon puit de bougie ! EmptyLun 10 Juin - 17:04

Salut tout le monde,

Ça fait trois fois que je trouve de l'eau dans le puit de bougie N° 4 (celle côté alternateur). Si je la laisse dehors et qu'il pleut sévère l'eau rentre je ne sais pas par où et coule dnans le puit de bougie. Hier j'ai à nouveau eu ce problème. Du coup le moteur tournait sur trois pates. Il m'a fallu éponger l'eau, et faire chauffer le moteur pour que toute l'humidité de barre et que le moteur tourne à nouveau sur ses 4 cylindres.
C'est bien de l'eau et pas de liquide de refroidissement, ça en n'a pas la couleur ni l'odeur, je n'ai pas non plus de mayonnaise au niveau de la jauge à huile ni sur le bouchon de remplissage d'huile donc ce n'est pas le joint de culasse qui fuit. Le joint côté habitacle sur lequel repose le capot est en bon état ...
Vous auriez une idée de où l'eau rentre ?

(PS : c'est sur la Visa)
Revenir en haut Aller en bas
samu89
Le Bricoleur
Le Bricoleur
samu89


Messages : 207
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 36
Localisation : Alsace

De l'eau dans mon puit de bougie ! Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans mon puit de bougie !   De l'eau dans mon puit de bougie ! EmptySam 17 Aoû - 17:58

J'ai trouvé le problème. La roue de secours est posée sur deux barres. L'une d'elle part de l'endroit où on a les aérateurs. Elle est est vide à l'intérieur. Et lorsqu'il pleut, l'eau rentre dans cette barre (via le trou dans l'endroit où on a les aérateurs). Et sous le capot, cette barre est percée (c'est d'origine). Et ce trou en question est au dessus des durit d'eau. Ça commence par couler sur ces durites et ensuite sur le moteur et plus particulièrement vers le puit de bougie numéro 4 !! J'ai donc mis un bouchon pour ne plus que l'eau rentre et repercé un autre trou, histoire que l'humidité puisse s'échapper.
Revenir en haut Aller en bas
micka43200
Le Passionné
Le Passionné
micka43200


Messages : 590
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 38
Localisation : Lapte (43)

De l'eau dans mon puit de bougie ! Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans mon puit de bougie !   De l'eau dans mon puit de bougie ! EmptySam 17 Aoû - 20:29

joli c'est ce qu'on appelle une panne sournoise!!!!
Revenir en haut Aller en bas
RYGE
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
RYGE


Messages : 24
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : 77

De l'eau dans mon puit de bougie ! Empty
MessageSujet: eau dans puit de bougies   De l'eau dans mon puit de bougie ! EmptySam 25 Jan - 8:28

pour moi ca m est arrivé dans le 3eme puit de bougie, la solution me plait.
par contre par la suite a vérifier les isolant dans les puits de bougies car une fois que le phénomène est apparu j' avais des amorçage dans les puits (des arcs du a l' humidité)les isolants s' etaient détériorés

ryge
Revenir en haut Aller en bas
cvisa71
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
cvisa71


Messages : 55
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : le Creusot 71200

De l'eau dans mon puit de bougie ! Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans mon puit de bougie !   De l'eau dans mon puit de bougie ! EmptySam 25 Jan - 11:53

alors je comprend pas tout je touche un petit peu au moteur mais ne connait pas tous sur tous mais je n'arrive pas a comprendre comment l'eau peu passe alors que la bougie est en place cela veut dire que si l'eau passe les compressions s'échappe aussi ? non
Revenir en haut Aller en bas
samu89
Le Bricoleur
Le Bricoleur
samu89


Messages : 207
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 36
Localisation : Alsace

De l'eau dans mon puit de bougie ! Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans mon puit de bougie !   De l'eau dans mon puit de bougie ! EmptySam 25 Jan - 12:37

RYGE a écrit:
pour moi ca m est arrivé  dans le 3eme puit de bougie, la solution me plait.
par contre par la suite a vérifier les isolant dans les puits de bougies car une fois que le phénomène est apparu j' avais des amorçage dans les puits (des arcs du a l' humidité)les isolants s' etaient détériorés

ryge

L'eau n'est rentré que 3 ou 4 fois (en règle générale elle dort dans un box). DOnc les isolants sont en bon état. Wink
Revenir en haut Aller en bas
samu89
Le Bricoleur
Le Bricoleur
samu89


Messages : 207
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 36
Localisation : Alsace

De l'eau dans mon puit de bougie ! Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans mon puit de bougie !   De l'eau dans mon puit de bougie ! EmptySam 25 Jan - 12:44

cvisa71 a écrit:
alors je comprend pas tout je touche un petit peu au moteur mais ne connait pas tous sur tous  mais je n'arrive pas a comprendre comment l'eau peu passe alors que la bougie est en place cela veut dire que si l'eau passe les compressions s'échappe aussi ? non

L'eau ne rentre pas dans le moteur, mais dans le puit de bougie.
Le dessus du filetage de la bougie jusqu'à la partie supérieure de la bougie est dans ce qu'on appelle le puit de bougie. Et l'eau rentre dans ce puit.
Revenir en haut Aller en bas
LNADDE
L'Acharné
L'Acharné
LNADDE


Messages : 879
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 49
Localisation : Quantilly

De l'eau dans mon puit de bougie ! Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans mon puit de bougie !   De l'eau dans mon puit de bougie ! EmptyDim 26 Jan - 1:08

Salut, une petite photo pour illustrer tout cela pourrait aider à comprendre.
Merci.

Revenir en haut Aller en bas
cvisa71
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
cvisa71


Messages : 55
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : le Creusot 71200

De l'eau dans mon puit de bougie ! Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans mon puit de bougie !   De l'eau dans mon puit de bougie ! EmptyDim 26 Jan - 23:57

ah oui sa yai j'ai compris c'est vrai que je connais pas le moteur Peugeot mais oui c vrai que si l'endroit ou est la bougie est profond et que l'eau passe par dessus le dessus de la bougie forcement le courant va passer par l'eau et allez sur la masse plutôt que dans la bougie. ai-je bien résumer ?
Revenir en haut Aller en bas
alc
Le Passionné
Le Passionné
alc


Messages : 607
Date d'inscription : 09/04/2011
Localisation : Meurthe-et-Moselle

De l'eau dans mon puit de bougie ! Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans mon puit de bougie !   De l'eau dans mon puit de bougie ! EmptyMer 5 Fév - 7:34

Bonjour. Si le faisceau d'allumage est en bon état (et du bon modèle), l'eau dans le puits ne doit pas empêcher l'étincelle à la bougie (l'eau ne doit pas atteindre le contact entre cordon et bougie).

_________________
104 Style Z 06/03/1987 Gris Fumée métallisé M0TR 132 000 km.
LNA RBRF 14/10/1982 Blanc AC 088 Intérieur Bleu 52 300 km.
Revenir en haut Aller en bas
Eric88
Le Doyen
Le Doyen
Eric88


Messages : 1191
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 58
Localisation : 88

De l'eau dans mon puit de bougie ! Empty
MessageSujet: Photos intrusion d'eau dans puit de bougie !   De l'eau dans mon puit de bougie ! EmptyMar 22 Juil - 17:29

Hello à tous !

Ce phénomène m'est arrivé aujourd'hui suite aux pluies diluviennes de ces deux derniers jours.

Le moulin (à 4 cylindres) tourne sur trois pattes et ne prend pas ses tours normalement. Je roulais au maximum à 50 Km/h et en troisième car il étouffait en 4ème   No 

J'avais 1 à 2 cm d'eau dans les deux puits à gauche (moteur vu de face) côté pompe à eau. Un gros coup de soufflette sur les connecteurs des bougies et dans les puits et c'est reparti.

Voulant mettre un terme à cette panne, j'ai démonté la barre "support de roue de secours" et j'ai mis un bouchon dans celle-ci côté "aérateurs" (sous le moteur d'essuie-glace). Je vais voir si cela suffit, sinon il faudra jointoyer le trou de passage de la barre au caisson derrière le tableau de bord.

Le trou permettant d'y fixer le collier blanc débouche pile poil au dessus du puit de bougie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La rouille sous le trou montre la trajectoire de l'eau de pluie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un simple bouchon PVC pour boucher le trou de la barre "porte roue de secours" côté habitacle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà, y plus qu'à tester l'étanchéité après remontage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne continuation à tous les lecteurs d'Eric des Vosges,  ciao
Revenir en haut Aller en bas
pat44
Le Doyen
Le Doyen
pat44


Messages : 2359
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 45
Localisation : cordemais

De l'eau dans mon puit de bougie ! Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans mon puit de bougie !   De l'eau dans mon puit de bougie ! EmptyMar 22 Juil - 18:56

merci pour le tuyau Eric, dommage que ça t'es pas arrivé avant que j'ai remonté cette barre j'aurai fait ma modif avant.
Bon bah, j'ai plus qu'à redémonter mais c'est pour la bonne cause  Razz 
 faux rhum 
Revenir en haut Aller en bas
samu89
Le Bricoleur
Le Bricoleur
samu89


Messages : 207
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 36
Localisation : Alsace

De l'eau dans mon puit de bougie ! Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans mon puit de bougie !   De l'eau dans mon puit de bougie ! EmptyDim 7 Sep - 15:54

J'ai fait la même, sauf que j'ai repercé un trou de plus dans la barre, pour que l'air circule. J'avais peur que ça rouille par l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Foxmeuledor
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
Foxmeuledor


Messages : 22
Date d'inscription : 04/08/2022
Localisation : Saone et loire

De l'eau dans mon puit de bougie ! Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans mon puit de bougie !   De l'eau dans mon puit de bougie ! EmptyDim 9 Oct - 20:52

Bonjour à tous. Depuis quelques jours mon moteur également tournait sur trois pattes. Grâce à ce post j’ai vérifié les puits de bougie et j’avais de l’eau dans le numéro deux. J’ai nettoyé …il y a un léger mieux question allumage mais, ça Ratatouille encore. . J’ai décidé de changer les bougies.
j’ai acheté quatre bougies Bosh pour 20 € ( en concession Citroën ).
J’espère que cela ira mieux quand je les aurais changé.
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12677
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

De l'eau dans mon puit de bougie ! Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans mon puit de bougie !   De l'eau dans mon puit de bougie ! EmptyDim 9 Oct - 21:08

Ca ne fera jamais de mal, surtout si tu ne connais pas le kilométrage des actuelles. Pense à vérifier l'écartement Smile

Foxmeuledor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'eau dans mon puit de bougie ! Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans mon puit de bougie !   De l'eau dans mon puit de bougie ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'eau dans mon puit de bougie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filletage bougie hs LNA 652
» Pas d étincelle sur bougie cylindre droit
» une ln dans le 49
» Une Bi de 86 à 300€ dans le Var
» AX 4x4 dans le 84

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les LNA et VISA 1124 cm3-
Sauter vers: