Bonjour.
- Nico08 a écrit:
- En naviguant sur le net j'ai remarqué une photo qui a attiré mon attention.
Sur la forme :
A partir du moment où tu publies une photo ou un dessin dont tu n'es ni l'auteur ni le propriétaire, tu dois en indiquer la provenance.
S'il s'agit d'une création artistique que tu publies sans autorisation, tu peux être condamné à verser des dommages et intérêts.
Sur le fond :
Le joint d'étanchéité situé entre la tôle anti-recyclage et le collecteur d'air (terminologie un peu plus fonctionnelle que "façade" et "carter" - dessin RTA renseigné par un stagiaire) sert justement à la fonction anti-recyclage qui consiste, à l'arrêt du véhicule, à empêcher l'air chaud qui règne dans le compartiment moteur d'être aspiré par la soufflante (hélice).
Ce dispositif n'ayant jamais fait la preuve de son efficacité, le joint, souvent détruit prématurément en raison des vibrations du moteur par rapport à cette tôle n'a pas été remplacé et n'a peut-être pas été monté sur les derniers modèles.
D'autre part, je suis étonné par la forme de l'écran de "protection hiver" qui semble couvrir, une fois en place, toute la surface d'entrée d'air frais, ce qui conduirait à la surchauffe du moteur ! Je précise que je ne suis pas spécialiste VISA et serais heureux que quelqu'un me confirme qu'il s'agit bien là de l'écran fourni d'origine avec la voiture.
J'en profite pour préciser un point technique : le pas important de l'hélice montre qu'elle est destinée à un double rôle :
- Aspiration de l'air extérieur sur la direction axiale ;
- Soufflage de l'air par effet centrifuge sur la direction radiale. La pression dans le collecteur est supérieure à l'atmosphérique.
Il en résulte un refoulement vers l'extérieur dans l'interstice entre hélice et bouche d'entrée du collecteur d'air. Ce refoulement n'a pas d'incidence néfaste lors d'une utilisation normale de la motorisation. On peut le diminuer en insérant une entretoise d'environ un centimètre d'épaisseur entre l'hélice et la poulie.
_________________
104 Style Z 06/03/1987 Gris Fumée métallisé M0TR 132 000 km.
LNA RBRF 14/10/1982 Blanc AC 088 Intérieur Bleu 52 300 km.