LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Problème de joint de carburateur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
duverne
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
duverne


Messages : 28
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 60
Localisation : chasseneuil du poitou

Problème de joint de carburateur  Empty
MessageSujet: Problème de joint de carburateur    Problème de joint de carburateur  EmptyMer 9 Mai - 16:49

Bonjour à tous,
Suite à des problèmes de carburation je voudrais acheter un kit de joints complet pour ma lna de 1982
bicylindre . Le carburateur est un solex mais la plaque en aluminium est parti et je ne connais donc pas
la référence. Pouvez vous me conseiller afin que je puisse commander le bon
D avance merci pour le service rendu cordialement Vincent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lnacaf
Apprenti
Apprenti
lnacaf


Messages : 165
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 51
Localisation : valenciennes

Problème de joint de carburateur  Empty
MessageSujet: Re: Problème de joint de carburateur    Problème de joint de carburateur  EmptyVen 11 Mai - 22:36

bonjour,

les subtilités des variantes de carbu sur les lna ne sont pas toujours faciles à comprendre.
Pour avoir eu récemment des pb avec le mien, (et avec le même pb de plaque alu disparue), je te conseille de démonter le carbu en veillant à récupérer les joints (de couvercle notamment, et pompe de reprise) le plus proprement possible, sans les détériorer. Ca te fera un modèle pour en commander des nouveaux, car il y a de nombreuses variantes avec des trous en plus ou en moins.
De base, le joint de couvercle est vendu pour un carbu CSIC 26 35, mais selon que tu as un CIT233, 238 ou 244, il y a quelques variantes.

Tu pourras aussi vérifier si ton pointeau est vissé avec un écrou de 11 ou 14, il y a 2 versions que tu dois préciser à la commande.
En enlevant le couvercle, attention aux flotteurs. Il te faudra régler leur hauteur avant de le remettre. Petit conseil: pour que les flotteurs rentrent sans interférence, il faut poser le couvercle dans un mouvement de descente verticale pure. Il faudra donc libérer la came de commande de starter en dévissant (pas complètement!) la vis (douille 14 de mémoire) pour écarter cette came de l'axe du volet de starter qui rentrer dedans. Attention: ne pas trop dévisser: il y a une bille avec ressort sous la vis, si tu fais pas gaffe, risque que ca s'éparpille dans le garage !


Attention aussi au joint de la pompe de starter (je sais plus son nom précis, mais c'est celle que tu vois côté commandes starter et accélérateur, avec la tige coudée). Ce joint est proprement introuvable, il faut remplacer la pompe complète. Personnellement, je n'ai trouvé sur aucun site cette version de pompe vendue seule. On trouve seulement celle qui, comme sur les 2CV, se trouve habituellement de l'autre côté (avec une tige plus tordue).
Je te conseille de ne pas y toucher pour le moment, actionne légèrement la tige, si tu entends que ca "pompe", avec une légère résistance, et que ca revient, alors ca doit être bon. Nettoie et lubrifie la tige c'est suffisant.

Ton carbu ressemble au mien, le joint de couvercle le plus ressemblant était chez wagendass, car il n'y avait que deux trous à refaire et pas à retirer (ce qui est plus compliqué en terme d'étanchéité).
La première des subtilités à identifier, c'est les deux découpes des supports d'axe de flotteurs: tu devrais en avoir un des deux qui est un oblong et pas un trou circulaire.

Pour ma part, au final, je n'ai pas remplacé les gicleurs qui étaient propres (bien sûr, un petit coup dans l'essence puis soufflés à l'air comprimé ne fait pas de mal). Je t'invite à les démonter/remonter un par un pour éviter les inversions malheureuses.
Par contre j'ai changé l'entretoise bakélite et ses deux joints sous l'embase carbu.
Aussi les rondelles cuivre du bouchon de filtre essence (à nettoyer), du pointeau bien sur et du bouchon en bas que tu dois enlever pour accéder à un gicleur.
Je n'ai pas démonté le diffuser d'ajutage (monté en force?), mais en soufflant d'un peu partout tu pourras voir s'il est bouché ou non.

Surtout, j'ai fini par me faire un joint de couvrecle à partir d'une brique de soupe (papier semi-rigide en alu). 6/10ème d'épaisseur au lieu de 7.
Tu te sert de ton joint d'origine comme patron. Avec un cutter hyper affuté (j'avais un outil de dentiste.. Shocked ), tu découpes millimètre par millimètre. Je pense que tu dois trouver des outils de maquéttiste pour ca. Sur internet, tu trouves aussi des tutos pour fabriquer des joints à partir de papier à joint et un petit marteau arrondi.

Tu trouveras pas mal de photos et détails de mon "parcours du combattant" dans le tuto ci-dessous (au début ca parle de l'embrayage puis après du carbu...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
duverne
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
duverne


Messages : 28
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 60
Localisation : chasseneuil du poitou

Problème de joint de carburateur  Empty
MessageSujet: Re: Problème de joint de carburateur    Problème de joint de carburateur  EmptySam 12 Mai - 11:37

Merci pour le temps que tu as consacré à ma demande et pour ces renseignements si bien détaillée et au combien précieux, je vais suivre tes conseils à la lettre en espérant trouver les joints correspondants.
Merci encore cordialement Vincent
Revenir en haut Aller en bas
lnacaf
Apprenti
Apprenti
lnacaf


Messages : 165
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 51
Localisation : valenciennes

Problème de joint de carburateur  Empty
MessageSujet: Re: Problème de joint de carburateur    Problème de joint de carburateur  EmptySam 12 Mai - 16:16

Pas de pb.
Le forum est fait pour ca ! Wink
Toi-même après ta réparation tu auras des choses à partager. N'hésite pas à prendre des photos pendant tes opérations. Ca peut servir (ou pas) pour aider à poser des questions, faire des remarques ou proposer des idées.
Personne n'a la science infuse ici, surtout pas moi.

Par exemple, dans le (très bon) tuto technique sur le carbu, il y a des explications sur le surpresseur dynamique de cuve. Et une autre sur le clapet de réchauffage d'air d'admission. Mais il n'y a pas de schéma complet de branchement des durites quand le carbu est équipé des 2 systèmes (a priori seuls les modèles 81).
Si tu as les deux comme moi, ca m'intéresse de confronter ton montage au mien, histoire de vérifier que les branchements des flexibles sont corrects.
Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12723
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

Problème de joint de carburateur  Empty
MessageSujet: Re: Problème de joint de carburateur    Problème de joint de carburateur  EmptyDim 13 Mai - 23:44

Merci, même si je suis moins concerné, c'est toujours super intéressant de lire de telles interventions Smile
Revenir en haut Aller en bas
lolo80600
Le Bricoleur
Le Bricoleur



Messages : 308
Date d'inscription : 13/04/2018
Localisation : Somme

Problème de joint de carburateur  Empty
MessageSujet: Re: Problème de joint de carburateur    Problème de joint de carburateur  EmptyJeu 17 Mai - 16:06

Bonjour,

Il est assez facile de refaire soi-même le joint de cuve sous couvercle dans une feuille de joint qu'on trouve dans toutes les bonnes épiceries de pièces de bagnoles...avec un cutter !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de joint de carburateur  Empty
MessageSujet: Re: Problème de joint de carburateur    Problème de joint de carburateur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de joint de carburateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les LNA et VISA 652 cm3-
Sauter vers: