| Démontage/montage ventilateur de moteur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
denden62 Les Blanc-Bec
Messages : 45 Date d'inscription : 22/12/2012 Localisation : Marquise (62)
| Sujet: Démontage/montage ventilateur de moteur Dim 27 Jan - 15:49 | |
| Bonjour, J'ai entrepris aujourd'hui le démontage de l'hélice du ventilateur de moteur (qui avait perdu toutes ses pales !), mais je n'arrive pas à desserrer le boulon central de la poulie (le moteur étant entrainé ). Y a-t-il une procédure particulière à respecter ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Image ci-dessus récupérée sur le bon coin | |
|
| |
alc Le Passionné
Messages : 607 Date d'inscription : 09/04/2011 Localisation : Meurthe-et-Moselle
| Sujet: Re: Démontage/montage ventilateur de moteur Dim 27 Jan - 16:12 | |
| Bonjour. Il faut bloquer la couronne du volant moteur, accessible au niveau du démarreur. _________________ 104 Style Z 06/03/1987 Gris Fumée métallisé M0TR 132 000 km. LNA RBRF 14/10/1982 Blanc AC 088 Intérieur Bleu 52 300 km.
| |
|
| |
denden62 Les Blanc-Bec
| Sujet: Re: Démontage/montage ventilateur de moteur Dim 27 Jan - 16:17 | |
| Super, merci Alc pour tes précieux conseils, je vais essayer tout de suite ! | |
|
| |
alc Le Passionné
Messages : 607 Date d'inscription : 09/04/2011 Localisation : Meurthe-et-Moselle
| Sujet: Re: Démontage/montage ventilateur de moteur Dim 27 Jan - 20:40 | |
| J'ai oublié de préciser qu'il faut penser à détendre au préalable la courroie de l'alternateur. Attention ensuite : La queue du vilebrequin est conique. Une fois la vis centrale de fixation de la poulie déposée, introduire dans le moyeu de la poulie une tige d'acier de diamètre 8 mm et de longueur 44 mm; Introduire une vis de diamètre 14 au pas de 1,5 mm (14x150) afin de décoller le moyeu de la poulie de la queue de vilebrequin : la vis prend appui sur la tige et tire la poulie lorsqu'on la tourne dans le sens du pas (à droite). Au remontage, ne graisser ni la queue de vilebrequin, ni la portée du moyeu de la poulie sur la queue de vilebrequin. _________________ 104 Style Z 06/03/1987 Gris Fumée métallisé M0TR 132 000 km. LNA RBRF 14/10/1982 Blanc AC 088 Intérieur Bleu 52 300 km.
| |
|
| |
denden62 Les Blanc-Bec
| Sujet: Re: Démontage/montage ventilateur de moteur Lun 28 Jan - 0:24 | |
| Merci Alc,
J'ai réussi à démonter et remonter l'hélice sans trop difficultés, facilité par le fait que l'hélice à remplacer était détruite en quasi-totalité !
Encore merci pour les conseils prodigués, étant un "quasi-débutant" en mécanique, ils me sont très précieux ! | |
|
| |
lnacaf Apprenti
Messages : 165 Date d'inscription : 21/01/2015 Age : 51 Localisation : valenciennes
| Sujet: Re: Démontage/montage ventilateur de moteur Jeu 14 Jan - 16:47 | |
| Sans vouloir contredire ALC, j'ai suivi ses précieux conseils mais dans mon cas, la tige filetée de 44mm (qui pourrait très bien ne pas être filetée d'ailleurs) s'est avérée trop courte. Il a fallu que je passe à une longueur de 50 mm environ pour sortir plus loin que l'extrémité du filetage qui reçoit la vis de fixation. Pour le reste, ce qui est écrit au dessus fonctionne parfaitement. Après (ou plutôt pendant le) serrage de la vis de 14, l'hélice est sorti d'un seul clac retentissant ! Elle devait être sévèrement collée, mais au final, rien de cassé ! Ouf.
Seb
PS: et ne passez pas en dessous de diamètre 8: ma tige de 6 s'est pliée comme un bambou avant de faire contre appui!... | |
|
| |
jean marc Les Blanc-Bec
Messages : 12 Date d'inscription : 11/10/2016 Localisation : Saint-Martin-de-Crau
| Sujet: quel outil pour le demontage ventilo visa Dim 4 Déc - 12:59 | |
| bonjour quel outil utiliser vous pour démonter le ventilo de la visa bicylindre | |
|
| |
Karagheuz Le Doyen
Messages : 13401 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
| Sujet: Re: Démontage/montage ventilateur de moteur Dim 4 Déc - 15:41 | |
| Il y a un arrache spécifique. Sinon avec un marteau et une tige de fer u peu costaude en tapant tout autour sur l disque de fer. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démontage/montage ventilateur de moteur | |
| |
|
| |
| Démontage/montage ventilateur de moteur | |
|