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 passage au pneu hiver

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legros
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MessageSujet: passage au pneu hiver   passage au pneu hiver EmptyLun 17 Déc - 8:31

Salut a tous, hier avec l'aide d'un copain j'ai viré mes pneu avants qui etaient tous craquelé pour les remplaces par une paire de pneu hiver, Uniroyal comme neuf, qui etaient monté su une ax le seul problème c'est que maintenant j'ai du 145/80/13 a l’arrière et du 145/70/13 a l'avant. Bon coté esthétique c'est pas le top mais si c'est efficace ça me suffit et je voulais savoir si je ne risquer rien que ce soit au niveau légal ou sécurité.
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alc
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MessageSujet: Re: passage au pneu hiver   passage au pneu hiver EmptyLun 17 Déc - 11:11

Bonjour. Le problème est que la LNA n'est homologuée qu'avec des pneumatiques de dimensions 135x13, ce qui correspond aujourd'hui à 135x80 R 13.
J'ignore si les jantes aluminium 4,5 B 13 admettent des pneumatiques d'une autre dimension.
Rappel 1 :
135 = largeur du pneu exprimée en millimètres, mesurée au niveau des flancs et non pas de la bande de roulement ;
80 = pourcentage qui, multiplié par la largeur, indique la hauteur du flanc, soit ici 10,8 cm ;
R = carcasse radiale ;
13 = diamètre extérieur de la jante, exprimé en pouces (1 pouce = 2,54 cm), soit ici 33cm *.
Rappel 2 :
Un pneu à lamelles, même n'ayant jamais servi, perd de son efficacité au fil du temps (durcissement de la gomme par le vieillissement).

* Une jante TRX (Visa GT) en 340 ne peut recevoir de pneus ni en 13 pouces, ni en 14 pouces (rien que du TRX).

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legros
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MessageSujet: Re: passage au pneu hiver   passage au pneu hiver EmptyLun 17 Déc - 11:54

merci ALC donc en résumé je suis hors la loi et mes pneu ne dureront pas très longtemps?
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alc
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MessageSujet: Re: passage au pneu hiver   passage au pneu hiver EmptyLun 17 Déc - 12:06

La perte d'efficacité n'implique pas l'usure prématurée.
Le principe du pneu à lamelles dans la boue ou la neige est le suivant :
Soumises à une poussée tangentielle (force d'accélération ou de freinage), les lamelles s'écartent dans la partie du pneu en contact avec le sol et agrippent le support boueux ou neigeux. Lorsqu'elles quittent le sol (par rotation du pneu), elles se resserrent, chassant ainsi la boue ou la neige contenue dans l'espace intersticiel (entre deux lamelles). Elles sont ainsi prêtes pour
un nouvel agrippage au tour suivant.
Lorsque la gomme durcit, les lamelles perdent leur souplesse et le pneu se comporte comme un pneu d'été : la boue ou la neige ne sont pas chassées des espaces intersticiels (entre les reliefs) et le pneu se comporte comme un pneu lisse.

alc a écrit:
J'ignore si les jantes aluminium 4,5 B 13 admettent des pneumatiques d'une autre dimension.
Peut-être que Le Texan en sait plus que moi sur cette question.

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MessageSujet: Re: passage au pneu hiver   passage au pneu hiver EmptyLun 17 Déc - 13:16

OK merci je comprend mieux maintenant reste plus qu a savoir si je suis dans la règle ou pas.
Pour ce qui est de l'efficacité des pneus j'ai la chance de vivre dans une région ou neige et verglas sont très rares et je les ai montés plus pour la qualité des sculptures par rapport a mes anciens que pour la qualité de pneus neige.
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MessageSujet: Re: passage au pneu hiver   passage au pneu hiver EmptyLun 17 Déc - 16:08

J'ai deja vu un article sur le montage des pneus par rapport au taille de jante.... Je vais le rechercher. Mais une chose est sur, si tu as du 80 tu restes en 80. Du a la circonference de tes pneus et donc de ton indicateur de vitesse. Enfin si restes en 13'.

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MessageSujet: Re: passage au pneu hiver   passage au pneu hiver EmptyLun 17 Déc - 16:54

Tableau d'équivalence
Largeur de la jante.....Largeur minimum du pneu..........Largeur idéale du pneu........Largeur maximum du pneu
5,0 Pouces..........................155 mm................................165 ou 175 mm.........................185 mm
5,5 Pouces..........................165 mm................................175 ou 185 mm.........................195 mm
6,0 Pouces..........................175 mm................................185 ou 195 mm.........................205 mm
6,5 Pouces..........................185 mm................................195 ou 205 mm.........................215 mm
7,0 Pouces..........................195 mm................................205 ou 215 mm.........................225 mm
7,5 Pouces..........................205 mm................................215 ou 225 mm.........................235 mm
8,0 Pouces..........................215 mm................................225 ou 235 mm.........................245 mm
8,5 Pouces..........................225 mm................................235 ou 245 mm.........................255 mm
9,0 Pouces..........................235 mm................................245 ou 255 mm.........................265 mm
9,5 Pouces..........................245 mm................................255 ou 265 mm.........................275 mm
10,0 Pouces........................255 mm................................265 ou 275 mm.........................285 mm
10,5 Pouces........................265 mm................................275 ou 285 mm.........................295 mm
11,0 Pouces........................275 mm................................285 ou 295 mm.........................305 mm
11,5 Pouces........................285 mm................................295 ou 305 mm.........................315 mm
12,0 Pouces........................295 mm................................305 ou 315 mm.........................325 mm
12,5 Pouces........................305 mm................................315 ou 325 mm.........................335 mm

Donc du 145/80R13 ne me choque pas car c'est la taille d'origine de la visa.
Apres le mieu c'est d'aller voir un centre de controle technique qui va te donner l'equivalence tolere sur ta voiture. Et apres tu te feras le plaisir de nous le dire.

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MessageSujet: Re: passage au pneu hiver   passage au pneu hiver EmptyLun 17 Déc - 17:15

Ok merci le texan je vois ca des que possible et promis je partage l'info des que j'en sais plus
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MessageSujet: Re: passage au pneu hiver   passage au pneu hiver EmptyMar 18 Déc - 14:45

Petite précision : La LNA a été conçue avec une monte de pneus ZX* 135x13, à une époque où la notion de "série" n'existait pas. La série, c'est le nombre qui suit la largeur du pneu (exemple 135x80). Les normes de fabrication de l'époque, où, je rappelle, la notion de pneus taille basse n'existait pas, correspondaient à une série égale à 82. Par la suite, il fut adopté toute une série de nombres : 80, 70, 60, 55, 50,...
Aujourd'hui, le pneu standard à carcasse radiale pour une LNA dont la jante présente un diamètre de 13 pouces (33 cm) et une largeur - mesurée entre les lèvres de la jante - de 4 pouces (10 cm) a pour dimensions 135x80 R 13.
Le diamètre extérieur est théoriquement de 1715 mm. Compte tenu de l'écrasement du pneu sous charge à la pression légale, la hauteur de la jante par rapport au sol, 100 mm, est moins élevée que la hauteur du flanc, qui est de 108 mm sur le pourtour hors contact avec le sol.
Il en résulte une distance parcourue par tour de roue (appelée développement) de seulement 1670 mm, ce qui détermine la vitesse par tour/minute du véhicule en fonction des rapports de boîte et de pont, l'indicateur de vitesse étant conçu pour ce développement.
Il en résulte aussi un glissement de la bande de roulement sur la chaussée, au niveau de l'angle formé par le plat (corde) et le début de l'arrondi (tangente) qui provoque une usure.
En surgonflant les pneus, on diminue leur écrasement sous charge. Par conséquent, on diminue leur usure et on roule moins vite que ce qu'indique le tachymètre, en supposant qu'au départ ce dernier soit juste.

* ZX avec chambre au début, puis XZX sans chambre.

Avec les jantes en aluminium pour LNA vendues par le réseau Citroën, dont la largeur est de 4 1/2 pouces, les pneus devront avoir comme dimension 155x70 R 13.
La Peugeot 104 Style Z est montée d'origine en jantes 5 B 13 et en pneus 155x70 R 13 (Indice de vitesse : S ou T).

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MessageSujet: Re: passage au pneu hiver   passage au pneu hiver EmptyDim 3 Fév - 14:20

désolé pour le retard mais voici les données techniques de la lna
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MessageSujet: Re: passage au pneu hiver   passage au pneu hiver EmptyDim 3 Fév - 21:34

legros a écrit:
désolé pour le retard mais voici les données techniques de la lna
Document dont l'origine n'est pas le constructeur et dont il faudrait mentionner la source.
Document sans aucune valeur juridique, d'autant plus que les équivalences en pneumatiques relèvent de la fiction : un pneu 205x50R13 ne saurait être équivalent à un 135x80R13, c'est bien évident.

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MessageSujet: Re: passage au pneu hiver   passage au pneu hiver EmptyLun 4 Fév - 13:07

pour info c est mon contrôle technique qui m a fournis ce document mais c est vrai que certaines dimension tiennent du grand délire.
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MessageSujet: Re: passage au pneu hiver   passage au pneu hiver EmptyLun 4 Fév - 15:23

Bonjour.
Ce tableau est "pompé" sur celui du TNPF que tu trouveras :
clique ici
Ce tableau donne les dimensions à +/- 3 % de hauteur du pneu et ne présume en aucune façon de l'adaptabilité au véhicule.
En d'autre termes, pour le contrôle technique, l'équivalence se limite à la tolérance en matière d'indication de vitesse.
Seuls restent valables les types de jantes et de pneumatiques prévus par le constructeur, soit en monte d'origine, soit en option, soit en accessoire.
Par exemple, des jantes en alliage de dimension 340 pour pneus TRX, en monte d'origine ou option sur VISA GT ne sont pas autorisées sur LNA, bien que l'adaptation n'engendre aucun problème technique de liaison au sol.
D'origine équipées de jantes en acier de dimension 4 B 13, les LNA peuvent recevoir des jantes en alliage 4 1/2 B 13, lesquelles admettent des pneus 155 70 R 13.
Sur la neige, le meilleur résultat pour une LNA est obtenu avec quatre pneus 135 80 R 13 labellisés "Hiver".

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