Pour apporter quelque lumière (complète la réponse de Thony déjà bien précise sur le sujet) j'ajoute ce que je sais:
D'origine ma voiture (Peugeot 104 ZR de 1981) est montée en 135R15 (soit 135/80-15 ou 135/80R15).
Au C.T une seule équivalence autorisée (bien qu'il en existe d'autres): le 155/70-13.
D'origine ses jantes sont des tôles à 8 trous ovales en 4.00B13.
On peut y mettre aussi des jantes amil 4.50B13 ou 5.00B13 avec l'une ou l'autre monte.
Il existe toutefois sur certaines 104 une contre-indication pour le montage de jantes et pneus "larges".
À un moment donné toutes les 104 sauf modèles "sportifs" et "style Z" ont eu le train arrière légèrement élargi.
De fait les roues "larges" risquaient de frotter dans les ailes sur les fortes compression de la suspension.
Je ne me souviens pas de la date mais la mienne de 06.1981 est antérieure à cette modif.
À voir donc si Citroën a agi de même à un moment donné avec ses autos.
Perso je garde le 135 parce que franchement je n'ai rien à gagner à perdre quelques uns de mes 50 malheureux canassons.
Les amil sont les plus courantes des jantes accessoires/options sur ces autos de fait ça ne me tente pas trop.
Mais il en existe un paquet d'autres dont de vraiment très belles (Gotti R17 par exemple).
Certains modèles de Dunlop ou Targa moins courues restent abordables.
L'entraxe (appelé à l'international PCD) est du 3/115 ou 3x115 (comprendre 3 trous placés sur un cercle de 115mm de diamètre).
La distance entre deux trous est donc d'environ 100mm (c'est pourquoi on entend souvent parler de 3x100).
Les autos dotées de cet entraxe sont les suivantes:
Citroën Visa (pas toutes, il y a du 4x108)
Citroën C15 (pas toutes, il y a du 4x108)
Citroën LN et LN/A
Talbot Samba
Peugeot 104
Renault R14
Navré pour le pavé, j'ai pourtant résumé autant que possible
.