LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA

On se dit tout sur ses voitures. Tout ce qui concerne, la Ln, La LNA et la Visa. Forum lie au Ln - Lna Club de France.
 
AccueilPortailSite InternetS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 amortisseurs arrières Visa 652

Aller en bas 
+7
Karagheuz
michel.manojlovic
AmericanLegend
citrofolie
Le texan
pat44
kessler-j
11 participants
AuteurMessage
kessler-j
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 7
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 66
Localisation : Nantes

amortisseurs arrières Visa 652 Empty
MessageSujet: amortisseurs arrières Visa 652   amortisseurs arrières Visa 652 EmptyDim 18 Nov - 14:44

Salut à tous,

J'ai acheté des amortisseurs neufs pour ma belle (Oscaro) et j'ai démonté (voir photos). J'ai remonter correctement et pense devoir AU MOINS changer les pièces caoutchouc (2 joints de coupelle, 1 souflet d'axe et 1 jupe) (voir photos). Je me pose aussi la question de la coupelle supèrieure mais peut-être qu'un bon coup de Rustol suffit (en tout cas la rouille c'est moche).

Je ne trouve nulle part une source pour les pièces caoutchouc, est-ce que quelqu'un a un tuyau? Au moins une liste des autre modèles de voiture qui utilisent les mêmes pièces.

En passant admirez quand même l'état d'origine de mon plancher pour un véhicule de 79. Moi en tout cas ça me fait super plaisir de voir un plancher comme ça. Il y a quand-même un peu a reprendre côté passager avant. Bêtement un des bouchons plastiques était parti et le sous tapis trampé.

Un coup de piston a droite et un coup de piston a gauche,

John

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

P.S. si quelqu'un sait insérer les images directement dans le texte, je suis mieux avec une clé anglaise qu'avec un clavier.
Revenir en haut Aller en bas
pat44
Le Doyen
Le Doyen
pat44


Messages : 2359
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 45
Localisation : cordemais

amortisseurs arrières Visa 652 Empty
MessageSujet: Re: amortisseurs arrières Visa 652   amortisseurs arrières Visa 652 EmptyDim 18 Nov - 19:16

kessler-j a écrit:
Salut à tous,
. Je me pose aussi la question de la coupelle supèrieure mais peut-être qu'un bon coup de Rustol suffit (en tout cas la rouille c'est moche).

ALC a fait un bon post it sur comment éliminer la rouille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou tu les fais sabler et chouper, le cout est plus élever et il faut trouver une entreprise qui veuille bien le faire.


Le choupage :

C’est une protection à base de zinc à l’aide d’un pistolet spécial. Ce pistolet est muni d’un bec type chalumeau d’une arrivée d’air comprimé et d’un dévidoir à fil de zinc. Le fil est entrainé vers le chalumeau qui fond le fil et l’air comprimé pulvérise ce zinc en fusion en fines gouttelettes. On peint donc la surface à chaud à 300° environ. La liaison acier / zinc est intime et n’enferme pas de microbulle d’air. L’acier est ainsi isolé de l’air ambiant et de l’eau de mer, par le zinc il n’y pas de contact avec l’oxygène qui est le comburant de la réaction qui produit la rouille. Ensuite un system peinture complet est nécessaire pour l’esthétique et la protection. (info trouvé sur internet)
Revenir en haut Aller en bas
kessler-j
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec



Messages : 7
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 66
Localisation : Nantes

amortisseurs arrières Visa 652 Empty
MessageSujet: pièces caoutchouc   amortisseurs arrières Visa 652 EmptySam 24 Nov - 10:25

Salut à tous,

Je suis toujours dans mes histoires d'amortisseurs AR. Je ne veux pas les remonter avec les vieux caoutchouc pourris.
Trois composantes;
(1) les rondelles d'appui: je pense le plus important. Je n'ai encore rien trouvé, ni chez les bons accessoiristes locaux, ni chez les vendeurs d'amortisseurs, ni chez Citroën. Un garagiste chez Speedy m'a dit qu'on peut remonter SANS ces joints mais je m'en méfie.
(2) le soufflet qui protège l'axe de l'amortisseur. Etrange que ce n'est pas livré avec l'amortisseur neuf (de chez Record, via Oscaro). MEs vieux ne sont pas "hors d'usage" mais un caoutchouc de 32 ans reste un caoutchouc de 32 ans. Je pense qu'une bonne étancheité à la poussière pour l'amortisseur est important.
(3) la "jupe". Un espèce de tube en caoutchous avec des trous et des fentes qui "pendouille" depuis la coupelle supèrieur. Ne doit pas être fondamentale car il n'est pas vraiment une étancheité, juste une protection contre les projections. Curieusement cette pièce n'est PAS dans les dessins dans les deux revues techniques que j'utilise (RTA N° 386 de Fév 79 et L'EA "orange" ISSN 0755-110X de juil. 86), MAIS je suis allé chez Citroën (où ils ont été charmant) et cette pièce se trouve bien sur leurs microfiches. Eventiellement si je ne trouve pas ces jupes neuves, je reparerai (recolé les déchirures) les anciens.

Tou ça m'amène a deux ou trois questions.
(1) complèter ma documentation: Quelles sont les bonnes sources? Je vois bien d'autres documentations a vendre sur LBC mais à part remplir mes étagières lesquelles sont vraiment utiles? Quand j'étais chez Citroën je me suis dit que les microfiches pièces détachées qu'ils ont seraient super utiles. Y-a-t-il moyen de s'en procurer (et la machine de visu). Si on en trouve un, y-a-t-il moyen qu'on se partage des copies (pdf)?
(2) Mes "jupes": Pourquoi pas des soufflets comme sur certains des Peugeots 104? Est-ce que quelqu'un a essayé et identifié des soufflets qui auraient les bonnes dimensions? Est-ce que l'idée d'adapter des soufflets est stupide? (Si, si j'ai beaucoup d'idées stupides). Comme apparament beaucoup de voitures doivent rouler SANS soufflet et SANS jupe (d'après mes RTA) est-ce que je me pose une question purement "philosophique"?
(3) Je ne remonterai PAS mes amortisseurs avant de trouver une solution pour les rondelles d'appui caoutchous entre les ressorts de suspension et les coupelles. Chez Peugeot j'ai vu qu'ils utilisent ces rondelles PLUS un tube en caoutchouc enfoncé sur la première spire du ressort. Pas bête, si je ne trouve pas les rondelles, un tube dont l'epaisseur de paroie serait de l'ordre de l'epaisseur des rondelles "manquant" aurait (normalement) le même effet d'élasticité aux point d'appui des ressorts. J'aimerai bien des opinions sur cette solution de replie si je ne trouve pas mes rondelles.

Je pense avoir identifié que les pièces voivent être les même sur un certain nombre de Peugeots 104 ainsi que sur la Samba. Y-a-t-il d'autres modèles a rechercher?
En cherchant via Peugeot j'ai trouver une bonne adresse de pièces (dont certains des pièces 104 sont communs avec LN, LNA et Visa. Il s'agit d'un garage qui s'appelle "serie04". Je trouve qu'il y a paspal de chose pas trop chèr. Ils ont (pour 2,29€) les soufflets (point (2)) (N° Peugeot 5257.11). Je vais en commander. Est-ce que d'autres sont intéressé?

Ca va de soit que si je trouve mes pièces recherchés (ou des solutions de rechange acceptables) je partagerai adresses ou même commandes (voir stocks) si ça intéresse d'autres. Quand j'aurai fini avec mes arrières, je passe à l'avant.

Bonjour John. J'ai (alc) édité ton premier message en vue de faire apparaître les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Le texan
Président du LN-LNA
Président du LN-LNA
Le texan


Messages : 3789
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 53
Localisation : Sennely

amortisseurs arrières Visa 652 Empty
MessageSujet: Re: amortisseurs arrières Visa 652   amortisseurs arrières Visa 652 EmptySam 24 Nov - 10:34

Salut l'artiste,

Si tu avais fouiller , tu verras que "Serie 04" est referencer pour nos pieces...... Mais pour plus de clarte on va remettre un post avec les fournisseurs ayant encore des pieces pour nous.

_________________
Amicalement
Le texan

Visa super de 1979 euh c’est celle de ma fille. La stroumphette
LNA bicylindre de 1980
LNA 11E Cannelle de 1983
C 15 E de 1995
C 15 D de 1994
BX Image TD de 1990
BX Ourane TD de 1993
Motoconfort AU 88 1976
Revenir en haut Aller en bas
citrofolie
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
citrofolie


Messages : 12
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Dammartin sur Tigeaux (77)

amortisseurs arrières Visa 652 Empty
MessageSujet: Re: amortisseurs arrières Visa 652   amortisseurs arrières Visa 652 EmptySam 24 Nov - 19:21

Je pense que pour nos anciennes, je rencontre énormement de refabrication mal faites. Maintenant sur mes voitures, j'essai de remettre de l'origine même d'occasion que j'essai de retrouvé par ci par la. Surtout les caoutchouc !!

A+

Sly...
Revenir en haut Aller en bas
AmericanLegend
Apprenti
Apprenti



Messages : 136
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 36
Localisation : Cordemais (44)

amortisseurs arrières Visa 652 Empty
MessageSujet: Re: amortisseurs arrières Visa 652   amortisseurs arrières Visa 652 EmptyMer 18 Nov - 17:19

Hello kessler-j,

Opération déterrage !!!

As-tu trouvé les caoutchoucs que tu cherchais et par quel biais ? Ou as-tu simplement remis les anciens ?

Je vais bientôt me pencher sur le sujet et je vais avoir le même problème.

Bien à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
michel.manojlovic
Les Blanc-Bec
Les Blanc-Bec
michel.manojlovic


Messages : 16
Date d'inscription : 22/02/2016
Age : 64
Localisation : plouharnel

amortisseurs arrières Visa 652 Empty
MessageSujet: caoutchouc d amts ar   amortisseurs arrières Visa 652 EmptyJeu 17 Mar - 4:33

Bonsoir a tous ,

Pour info , je viens de changer mes amorto ar , et ne trouvant pas de caoutchouc , j'ai mis des soufflets de fourches de moto- crosse . Plus long que pour les routières , ils montent bien jusqu'a la coupelle supperieure . Et comme je suis en bord de mer et qu'ici en bretagne ca arrive quelquefois qu'il pleuve , je voulais que la tige soit protéger . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12732
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

amortisseurs arrières Visa 652 Empty
MessageSujet: Re: amortisseurs arrières Visa 652   amortisseurs arrières Visa 652 EmptyJeu 17 Mar - 8:15

Il faut que je le fasse aussi. La voiture devient carrément dangereuse une fois les 70km/h dépassés.
Par contre je en connais que les suspensions hydrau et 2cv, on fait comment pour changer ça ? Il faut un outil spécial ?
Revenir en haut Aller en bas
alain43
Le Doyen
Le Doyen
alain43


Messages : 1290
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 72
Localisation : Rosieres (haute-loire)

amortisseurs arrières Visa 652 Empty
MessageSujet: Re: amortisseurs arrières Visa 652   amortisseurs arrières Visa 652 EmptyJeu 17 Mar - 9:37

Bonjour
Il te faut confectionner un outils qui compresse les ressorts afin de pouvoir sortir les amortisseurs. C'est simple à faire avec de la tige filetée et un peu de ferraille.
Si tu veux je peux te faire une photo avec les côtes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jocelyne-saez-simbola.fr/index.php/fr/
Eric88
Le Doyen
Le Doyen
Eric88


Messages : 1191
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 58
Localisation : 88

amortisseurs arrières Visa 652 Empty
MessageSujet: Re: amortisseurs arrières Visa 652   amortisseurs arrières Visa 652 EmptyJeu 17 Mar - 10:08

J'avais édité un sujet sur le changement des coupelles d'amortisseurs AR de Visa (c'est pareil pour 104 berline & Ln & LNA)

il y a quelques réponses :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Eric ciao
Revenir en haut Aller en bas
alain43
Le Doyen
Le Doyen
alain43


Messages : 1290
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 72
Localisation : Rosieres (haute-loire)

amortisseurs arrières Visa 652 Empty
MessageSujet: Re: amortisseurs arrières Visa 652   amortisseurs arrières Visa 652 EmptyJeu 17 Mar - 11:19

Moi j'ai bricolé deux outils comme ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jocelyne-saez-simbola.fr/index.php/fr/
Karagheuz
Le Doyen
Le Doyen
Karagheuz


Messages : 12732
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 42
Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)

amortisseurs arrières Visa 652 Empty
MessageSujet: Re: amortisseurs arrières Visa 652   amortisseurs arrières Visa 652 EmptyJeu 17 Mar - 13:40

Je vois le truc.
Je crois que j'ai déjà vu ça. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
stef67
Le Doyen
Le Doyen



Messages : 2485
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 57
Localisation : 38530 pontcharra

amortisseurs arrières Visa 652 Empty
MessageSujet: Re: amortisseurs arrières Visa 652   amortisseurs arrières Visa 652 EmptyJeu 17 Mar - 20:32

J'ai faillis me faire peter la tronche avec un outil comme ça, bricoler, sur la 104 de ma frangine, il y a 20 ans, il faut la même chose, mais en 3 exemplaires, à 120 degré tout le tour du ressort, avec un dispositif tenant les trois pour qu'ils ne se rapprochent pas l'un de l'autre pendant le démontage....
Revenir en haut Aller en bas
Le Wombat
L'Acharné
L'Acharné
Le Wombat


Messages : 803
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 53
Localisation : 71

amortisseurs arrières Visa 652 Empty
MessageSujet: Re: amortisseurs arrières Visa 652   amortisseurs arrières Visa 652 EmptyVen 18 Mar - 7:58

Tout à fait exact Stef !
Il en faut au moins une paire pour en positionner un de chaque côté du ressort. Puis les serrer alternativement. Et normalement, il y a également un crochet de sécurité supplémentaire sur chaque outil.

Sinon, comme tu dis, c'est chirurgie faciale réparatrice une fois que tu t'es pris le ressort dans les gencives.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://visa.wifeo.com/
AmericanLegend
Apprenti
Apprenti



Messages : 136
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 36
Localisation : Cordemais (44)

amortisseurs arrières Visa 652 Empty
MessageSujet: Re: amortisseurs arrières Visa 652   amortisseurs arrières Visa 652 EmptyMer 13 Avr - 17:54

Bonjour les amis,

Faire effectivement très attention avec ces outils là. Il y a de quoi passer du temps dans les couloirs de la chirurgie esthétique !

Sinon, concernant les coupelles, j'ai vu que nos amis chinois, l'Usine du monde (!), refaisaient ces pièces.  
Ils demandent cependant une commande de 500 pièces mini. ouch ! Faut pouvoir les écouler !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai également compris la différence entre les 5165.25 et 5165.23... ! la 5165.23 n'a pas le même support de butée tampon mousse.

5165.23
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5165.25
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amortisseurs arrières Visa 652 Empty
MessageSujet: Re: amortisseurs arrières Visa 652   amortisseurs arrières Visa 652 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
amortisseurs arrières Visa 652
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage garnitures arrières LNA
» Amortisseurs
» feux arrières de visa
» phares et feux arrieres de visa
» [Cherche] [Visa] Amortisseurs avant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LN/A - VISA et C15, le forum LN/A et VISA  :: Techniques :: Les LNA et VISA 652 cm3-
Sauter vers: