| Mon camion alias "le grand garçon" !!! | |
|
+3OP 85 CitroMax45 girocitron 7 participants |
Auteur | Message |
---|
girocitron Le Passionné
Messages : 443 Date d'inscription : 09/12/2021 Age : 64 Localisation : Isère Nord
| Sujet: Mon camion alias "le grand garçon" !!! Lun 13 Déc - 13:44 | |
| Bonjour à tous, Tout a commencé dans les années 60, j'habitais alors chez mes parents au sud de l'essonne qui s'appelait encore Seine et Oise. Notre maison était contigue à un arrêt des cars, et c'est les transports Citroën qui assurait la ligne avec leurs autocars. J'entendais alors le "tagadac tagadac" des moteurs Diesel s'arrêter et redémarrer, je me suis dit un jour j'aurais un camion avec ce nez si imposant et impressionnant. Ce n'est que 30ans plus tard que j'ai pu acquérir le U23 qu'un copain avait hérité. Ce 23 était équipé d'une benne marrel, avec son PTC de 5T et son moteur de type H (1900cm3 et 42ch) le rapport poids / puissance était désastreux, si bien que le rapport final (la 4ème) ne pouvait être passée seulement a vide et si possible dans une légère descente. J'ai revendu ce camion a un autre copain qui en possède plus d'une dizaine, pour me lancer dans la recherche d'un modèle plus musclé, le choix se portera sur un U55 Diesel, j'ai été en voir 3, tous très usés, très fatigués, souvent utilisés "jusqu'au bout" il étaient dans un état peu enviable. Puis un jour une annonce attira mon attention, celle d'un 46 CDU ex Gendarmerie Mobile, totalisant à peine 39.000km. Je me suis donc rendu en Normandie pour voir le bestiau. Là le coup de foudre fut immédiat, son état d'origine était remarquable. Affaire conclue je l'ai donc ramené par la route jusqu'au sud de l'essonne. Son moteur n'a rien a voir avec le U23, la puissance du 6 cyl essence de 5.2L, ses 90ch et ses 30mkg de couple à 1200tr/mn en font un moteur très souple et puissance assisté d'une boite Fuller à 5v. Sa consommation tourne autour des 25 à 30L /100, mais bon le 23 tapait quand même dans les 20L. gigi | |
|
| |
CitroMax45 Le Doyen
Messages : 9027 Date d'inscription : 25/04/2017 Age : 37 Localisation : secteur Orléans (45)
| Sujet: Re: Mon camion alias "le grand garçon" !!! Lun 13 Déc - 14:48 | |
| Génial, ça explique la couleur donc Ya pas, les véhicules ex-Etat ou collectivités sont super bien suivis, la preuve, et j'en sais quelque chose Une rareté maintenant les PL Citron, quel que soit le tonnage, U23, Types 46 et 55, Belphégor...le tien aurait fière allure sur les CB l'an prochain, mais ya une trotte jusque dans le Loiret Superbe véhicule, c'est des souvenirs ici aussi (mon grand-père maternel était routier, il a conduit plusieurs U23, premier modèle "caisse carrée" puis "cabine de Levallois" comme le tien. J'ai pas de photo hélas, juste le témoignage oral...). Merci pour le partage! | |
|
| |
girocitron Le Passionné
Messages : 443 Date d'inscription : 09/12/2021 Age : 64 Localisation : Isère Nord
| Sujet: Re: Mon camion alias "le grand garçon" !!! Lun 13 Déc - 14:59 | |
| Merci de ta réponse, ah le secteur d'Orléans, toute ma petite jeunesse, on habitait à Jargeau car mes parents tenait le bar qui s'appelle aujourd'hui "le berry" !!!!
gigi | |
|
| |
OP 85 Le Doyen
Messages : 9192 Date d'inscription : 13/08/2015 Localisation : Vendée
| |
| |
CitroMax45 Le Doyen
Messages : 9027 Date d'inscription : 25/04/2017 Age : 37 Localisation : secteur Orléans (45)
| Sujet: Re: Mon camion alias "le grand garçon" !!! Lun 13 Déc - 16:15 | |
| - girocitron a écrit:
- Merci de ta réponse, ah le secteur d'Orléans, toute ma petite jeunesse, on habitait à Jargeau car mes parents tenait le bar qui s'appelle aujourd'hui "le berry" !!!!
gigi Sans déconner!!! J'habite Fay-aux-Loges, 5 km de Jargeau, juste après St Denis de l'Hotel qui est limitrophe de Jargeau avec le pont de la Loire! Le monde est vraiment petit, c'est énorme! | |
|
| |
girocitron Le Passionné
| Sujet: Re: Mon camion alias "le grand garçon" !!! Lun 13 Déc - 16:30 | |
| En effet, je me souviens du carnaval de Jargeau et de son vieux pont, hélas disparu ... gigi | |
|
| |
ZERIC 1576 Le Doyen
Messages : 6195 Date d'inscription : 25/12/2016 Age : 54 Localisation : seine maritime patrie de LUBRIZOL!!
| Sujet: Re: Mon camion alias "le grand garçon" !!! Lun 13 Déc - 19:25 | |
| Sacré bétail cet engin (suis pas du tout calé en PL CITRON) mais cette gueule m'a toujours impressionné!! _________________ La VISA ça décoiffe surtout en découvrable VISA DÉCOUVRABLE gris perlé 12/1984 ex 1ère main VISA CLUB vert Tamaris 01/1981 seconde main VISA 11 RE PLATINE 10/1983 BX 19 GT beige sphinx 10/1985 ex 1ère main ERIC, Responsable de l'antenne NORD/NORMANDIE du club. | |
|
| |
bubu01 Le Doyen
Messages : 6856 Date d'inscription : 05/12/2017 Age : 46 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Mon camion alias "le grand garçon" !!! Lun 13 Déc - 20:47 | |
| Pareil, pas du tout connaisseur, mais néanmoins admiratif du bestiau ! 6 cylindres là dessus ? Et puis sa gueule est terrible ! _________________ David Responsable antenne Rhône-Alpes Auvergne Visa découvrable 84 - Visa GT Tonic 83 - C15 Mascot Autostar 90 - AX 4X4 Piste Rouge 92 - XM TD12 Onyx 94 - Type HW Heuliez 72 - C3 Pluriel 2003 - Cactus Rip Curl 2016 et 1 intrus : Talbot Matra Rancho X 84
| |
|
| |
alain43 Le Doyen
Messages : 1308 Date d'inscription : 13/02/2011 Age : 72 Localisation : Rosieres (haute-loire)
| Sujet: Re: Mon camion alias "le grand garçon" !!! Lun 13 Déc - 21:43 | |
| J'adore aussi mais mon garage est trop petit | |
|
| |
Karagheuz Le Doyen
Messages : 13401 Date d'inscription : 28/01/2016 Age : 42 Localisation : Provence (84, limite 04 et 26)
| Sujet: Re: Mon camion alias "le grand garçon" !!! Mar 14 Déc - 8:09 | |
| Chouette de réaliser un rêve comme ça ! Un six coups en plus, ça aide à faire passer la pilule de la conso Ce qui me donne envie de U23, c'est l'épave dans laquelle je jouais quand j'étais petit. Un jour, j'avais une dizaine d'années, le voisin a fait venir le ferrailleur. Ah, que j'ai pu être triste ce jour-là. La grille de passage de vitesses est particulière. On démarre en seconde à vide ? | |
|
| |
girocitron Le Passionné
| Sujet: Re: Mon camion alias "le grand garçon" !!! Mar 14 Déc - 9:07 | |
| Bonjour a tous,
Effectivement tu démarres en seconde, la première est très courte et réservée uniquement en charge. Ne t'en fait pas peux être auras tu un 23 un des ces 4 !!! Il en reste encore pas mal, mais attention la côte des PL grimpe aussi
gigi | |
|
| |
CitroMax45 Le Doyen
| Sujet: Re: Mon camion alias "le grand garçon" !!! Mar 14 Déc - 11:46 | |
| Le six cylindres a du être dérivé des blocs équipant la C6 G et la Rosalie 15, même si déjà à l'époque le gazole était préféré sur ces gabarits-là (et on se demande pas pourquoi, glou glou!!! ) Sacré engin, toute une époque | |
|
| |
girocitron Le Passionné
| Sujet: Re: Mon camion alias "le grand garçon" !!! Mar 14 Déc - 16:16 | |
| bonjour a tous,
Beaucoup de gens lorsqu'ils voient le moteur pensent qu'il s'agit d'un moteur de TA 15, celui çi est un 2.9L avec chaine de distribution, celui du 46 un 5.2L avec distribution par cascade de pignons.
gigi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon camion alias "le grand garçon" !!! | |
| |
|
| |
| Mon camion alias "le grand garçon" !!! | |
|