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| Réglage du parallélisme | |
| | Auteur | Message |
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tranby Les Blanc-Bec
Messages : 63 Date d'inscription : 03/07/2011 Age : 45 Localisation : wattignies
| Sujet: Réglage du parallélisme Ven 23 Mar - 9:25 | |
| Bonjour,
On m'avait parler d'une autre technique pour régler le parallélisme des roues avant.
Matériels nécessaires : - clés - 2 serre-joints - règle de carreleur ou règle alu de grande longueur (qui puisse aller des roues arrière aux roues avant)
Mise en oeuvre : poser le véhicule sur chandelle mettre les roues "droites" poser la règle sur une roue arrière à l'aide des serre-joints régler le parallélisme en mettant la roue parallèle à la règle et faire de même pour la deuxième roue
Bon, je n'ai jamais essayer cette technique, mais j'ai un gros doute que cette dernière soit vraiment efficace si les roues arrières ne sont pas parallèles. Je pense qu'il faut d'abord vérifier ce point.
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| | | alc Le Passionné
Messages : 607 Date d'inscription : 09/04/2011 Localisation : Meurthe-et-Moselle
| Sujet: Re: Réglage du parallélisme Ven 23 Mar - 10:26 | |
| - tranby a écrit:
- ... je n'ai jamais essayer cette technique, mais j'ai un gros doute que cette dernière soit vraiment efficace si les roues arrières ne sont pas parallèles. Je pense qu'il faut d'abord vérifier ce point.
Bonjour. Les roues arrière ne sont pas parallèles : elles doivent présenter un pincement compris entre 1 mm et 3 mm. Entre 1 et 2 mm est une bonne valeur qui assure un bon compromis entre stabilité de la trajectoire et usure des pneumatiques. D'autre part, un réglage de parallélisme n'a de valeur que si la voiture repose sur ses roues. Nota : la méthode "avec les moyens du bord" a été délocalisée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ 104 Style Z 06/03/1987 Gris Fumée métallisé M0TR 132 000 km. LNA RBRF 14/10/1982 Blanc AC 088 Intérieur Bleu 52 300 km.
Dernière édition par alc le Ven 23 Mar - 10:40, édité 1 fois | |
| | | elenden Les Blanc-Bec
Messages : 47 Date d'inscription : 28/02/2011 Age : 46 Localisation : JANZE 35
| Sujet: Re: Réglage du parallélisme Ven 23 Mar - 10:39 | |
| Effectivement, je n'ai jamais vu un parallélisme les roues en l'air. | |
| | | alc Le Passionné
Messages : 607 Date d'inscription : 09/04/2011 Localisation : Meurthe-et-Moselle
| Sujet: Re: Réglage du parallélisme Ven 23 Mar - 10:44 | |
| - pat44 a écrit:
- J'ai une petite question, au boulot j'avais entendu dire qu'il fallait dans un premier temps régler son train ar avant de commencer par l'av. Peux tu m'en dire un peu plus? merci Alain
Bonjour. Les deux réglages sont indépendants. Si les roues arrière ne sont pas parallèles, la voiture aura peu de chances d'avancera de travers, comme un chien. Note que chez le chien, cette attitude en ligne droite vise à éviter aux pattes de se cogner les unes contre les autres, les trains d'une voiture étant quant à eux l'objet de préoccupations différentes. Le support central des deux demi-trains arrière ne se déplaçant que dans l'axe du véhicule, il n'agit que sur la parallélisme qui doit être réglé avec un pincement de 1 à 2 mm. On peut se servir, pour contrôler le train arrière, de la méthode de contrôle du train avant. Les plus chanceux disposent d'une fosse assez longue dans leur garage, ce qui évite d'avoir à déplacer la voiture. _________________ 104 Style Z 06/03/1987 Gris Fumée métallisé M0TR 132 000 km. LNA RBRF 14/10/1982 Blanc AC 088 Intérieur Bleu 52 300 km.
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| | | alc Le Passionné
Messages : 607 Date d'inscription : 09/04/2011 Localisation : Meurthe-et-Moselle
| Sujet: Re: Réglage du parallélisme Ven 23 Mar - 11:01 | |
| - tranby a écrit:
- ... - règle de carreleur ou règle alu de grande longueur (qui puisse aller des roues arrière aux roues avant)
Effectivement, on peut se servir d'une règle de chantier (aluminium longueur 3 mètres) pour un contrôle grossier, car il est impossible de plaquer la règle sur la lèvre de la jante en raison de l'arrondi du pneu. De plus, on reste tributaire d'une éventuelle déformation du pneu, en tant que source d'erreur. En toute théorie, les roues étant droites, la règle devrait prendre appui à mi-hauteur de la roue sur la lèvre arrière des jantes du même côté et désaffleurer de la lèvre avant de l'ordre de 0 à 0,5 mm pour la roue avant et 0,5 à 1,5 mm pour la roue arrière. Et ce, pour chacun des côtés de la voiture, cela va de soi. _________________ 104 Style Z 06/03/1987 Gris Fumée métallisé M0TR 132 000 km. LNA RBRF 14/10/1982 Blanc AC 088 Intérieur Bleu 52 300 km.
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| | | tranby Les Blanc-Bec
Messages : 63 Date d'inscription : 03/07/2011 Age : 45 Localisation : wattignies
| Sujet: Re: Réglage du parallélisme Ven 23 Mar - 11:35 | |
| - alc a écrit:
D'autre part, un réglage de parallélisme n'a de valeur que si la voiture repose sur ses roues.
Je suis d'accord sur ce point. Mais, j'ai une question. J'ai déjà fait réaliser un parallélisme chez un garagiste. J'ai vu que la voiture reposait sur des plateaux montés sur butée à billes. Ces ensembles permettent une rotation aisée de la roue avec une faible résistance. Quand les roues reposent sur le sol, on a la résistance due au frottement du bitume ou ciment sur le caoutchouc ce qui, selon moi, peut engendrer une source d'erreur. En effet, la résistance risque d'engendrer des à coups. Comment s'en prémunir? Est-ce en faisant mouvoir le véhicule en arrière et en replaçant à sa position initiale? | |
| | | alc Le Passionné
Messages : 607 Date d'inscription : 09/04/2011 Localisation : Meurthe-et-Moselle
| Sujet: Re: Réglage du parallélisme Ven 23 Mar - 11:52 | |
| - tranby a écrit:
- alc a écrit:
D'autre part, un réglage de parallélisme n'a de valeur que si la voiture repose sur ses roues.
Je suis d'accord sur ce point. Mais, j'ai une question. J'ai déjà fait réaliser un parallélisme chez un garagiste. J'ai vu que la voiture reposait sur des plateaux montés sur butée à billes. Ces ensembles permettent une rotation aisée de la roue avec une faible résistance.
Quand les roues reposent sur le sol, on a la résistance due au frottement du bitume ou ciment sur le caoutchouc ce qui, selon moi, peut engendrer une source d'erreur. En effet, la résistance risque d'engendrer des à coups. Comment s'en prémunir? Est-ce en faisant mouvoir le véhicule en arrière et en replaçant à sa position initiale? L'action sur le volant, voiture à l'arrêt, est génératrise de contraintes en raison de l'adhérence du pneu au sol. Cette adhérence diminue lorsqu'on augmente la pression de gonflage. Il convient en fait de dépasser légèrement la position souhaitée puis de revenir en arrière. La position souhaitée étant atteinte, la résistance perçue au volant doit être la même que l'on braque à droite ou à gauche. Le fait de faire rouler le véhicule une fois atteinte l'orientation souhaitée des roues supprime les contraintes et les risques associés. _________________ 104 Style Z 06/03/1987 Gris Fumée métallisé M0TR 132 000 km. LNA RBRF 14/10/1982 Blanc AC 088 Intérieur Bleu 52 300 km.
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